réactions à la news Commentaires sur la news : Steinberg rend les technologies Asio et Vst3 Open Source!
- 70 réponses
- 33 participants
- 3 840 vues
- 51 followers
Neurorack
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Roma!n
Ça reste une bonne nouvelle mais ça fait un peu défense contre le CLAP
Lutin mutin
Je n'ai aucune info sur l'état de la diffusion actuelle ni des plugins répondant aux caractéristiques techniques de CLAP, ni aux STAN et autres DAW et/ou hôtes capables d'accueillir les plugins CLAP, mais je ne peux pas m'empêcher de faire le lien... sachant que U-He, au-delà d'être également allemand (comme Steinberg), a une redoutable réputation d'efficacité, et en technique pure, et sur ses produits...
J'dis ça, j'dis rien...
Kilsane
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
Gam
Hermon de Vinon
"Steinberg ASIO technology is available in open source form under a GNU General Public License, version GPLv3"
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 13:25:13 ]
berhu3
Dorakeen
Will Zégal
Je n'ai jamais essayé le CLAP (ma STAN ne le gère pas à ma connaissance) et ne connaît pas tous ses avantages. Mais il me semble qu'ils sont nombreux.
En revanche, je trouve que Steinberg a fait bien de la m*** avec VST3 en ne normalisant pas des choses comme la dénomination des contrôles, l'identification des types de contrôles, etc.
D'après les discussions que j'ai pu avoir avec des devs, la norme n'implique pas d'indiquer le type de contrôle. Ainsi, rien ne différencie un switch ON/OFF d'un contrôle continu à 128 valeurs. Donc, une vraie plaie pour créer des affectations automatiques comme tentant de le faire Automap.
Idem pour les noms : rien n'est normé. Donc, Untel peut appeler le coupe-bas de son fil "cutoff" tandis que Machin peut l'appeler X0933aH.
Espérons que l'ouverture en libre permettra ce genre d'évolutions. D'ailleurs, je me dis que plus que le CLAP, c'est peut-être le gros travail de l'intégration de la norme MIDI 2 qui a poussé Steinberg à compter sur un développement communautaire pour ne plus avoir à l'assumer seul.
Cela peut donc être une bonne nouvelle si ça permet de bien faire avancer VST et une mauvaise si ça enterre le CLAP sans faire avancer VST de façon significative.
[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 15:23:54 ]
Sitron
- à l'heure où tout un chacun développe ses propres VST à lui chez lui avec Claude + Juce sans avoir à payer qui que ce soit je ne vois pas ce que cela change
- en tout cas ça pas changer ma vie
- je ne paye plus, je n'achète plus rien de toute façons
- je suis lassé de m'être fait avoir pendant trop longtemps à payer pour "des droits d'utilisations" pour des softs qui sont après abandonnés du jour au lendemain (je n'ai toujours pas digéré l'abandon d'Absynth)
- je m'en vais d'ailleurs de ce pas continuer sur mon clone de Mu-Tron : celui-là n'est pas le plus facile mais les essais-erreurs sont bien amusants
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
Gam
- bof
- à l'heure où tout un chacun développe ses propres VST à lui chez lui avec Claude + Juce sans avoir à payer qui que ce soit je ne vois pas ce que cela change
Clairement, j'ai refait tout le catalogue de Softube, Arturia, Eventide, UAD, Native depuis mon canapé
Luc Henrion
alex.d.
Gam
gwenmollo
SebAudio
alex.d.
Si tu te sens en danger mettre en open source est la dernière chose a faire
Ils ont juste mis en opensource le SDK. Les seuls changements seront que tu pourras désormais faire des plugins VST3 qui seront eux-mêmes open source, et tu n'auras plus besoin de demander l'autorisation à Steinberg avant de vendre un plugin VST3. T'inquiète, Cubase ne passe pas open source.
alex.d.
Ça permet de sortir des vst3 sans avoir à publier son code en open source, je crois. Soit la grosse majorité des vst commerciaux
Non, le SDK VST3 est en licence MIT, pas GPL v3, donc techniquement tu peux faire du code commercial qui utilise le SDK en licence MIT ; la seule contrainte sera que tu devras indiquer que ton logiciel utilise du code sous licence MIT quand tu le distribueras.
SebAudio
Citation de SebAudio :Ça permet de sortir des vst3 sans avoir à publier son code en open source, je crois. Soit la grosse majorité des vst commerciaux
Non, le SDK VST3 est en licence MIT, pas GPL v3, donc techniquement tu peux faire du code commercial qui utilise le SDK en licence MIT ; la seule contrainte sera que tu devras indiquer que ton logiciel utilise du code sous licence MIT quand tu le distribueras.
Oui, m’es trompé
C’est vrai pour Asio
Metalloïd
Citation de Sitron :- bof
Clairement, j'ai refait tout le catalogue de Softube, Arturia, Eventide, UAD, Native depuis mon canapé
Marrant, je sens comme un léger - mais Ô, si léger ! Comme Régilait ! - nuage de lait d'ironie sirupeuse dans ton thé Earl Gray réglementaire, mon cher Watson...
Dans tous les cas, même s'il arrive un poil trop tard, ce changement de licence est le bienvenu, je pense que communauté OSS va s'en donner à coeur joie, et j'en suis sûr nous réserve de belles surprises !
P.S. : Je demande ce qu'en pensent les gars comme Full Bucket, dev indépendant de freewares / donationwares, ce serait intéressant d'avoir leur son de cloche à ce propos... Interview ?
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 19:29:16 ]
Gam
Citation de Gam :Clairement, j'ai refait tout le catalogue de Softube, Arturia, Eventide, UAD, Native depuis mon canapé
Marrant, je sens comme un léger - mais Ô, si léger ! Comme Régilait ! - nuage de lait d'ironie sirupeuse dans ton thé Earl Gray réglementaire, mon cher Watson...
Mais voyons vous vous méprenez Sherlcok
[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 20:01:23 ]
jptoo2
Après a voir ce qu'ils promettent et mieux que VT3 et ASIO
A voir sur cubase 15 si on a envie s'investir
Gam
Snowfall
Sous quel licence, c'est le plus important
Possible d'avoir plus de précision pour les noms devs ?
Qu'est-ce qu'une licence et quel est son rôle ?
Will Zégal
P.S. : Je demande ce qu'en pensent les gars comme Full Bucket, dev indépendant de freewares / donationwares, ce serait intéressant d'avoir leur son de cloche à ce propos... Interview ?
Il y a pas mal de devs VST français. Cela serait vraiment intéressant qu'AF (si mes ex collègues me lisent) organisent une sorte de table ronde sur leur perception de ça, sur CLAP, etc.
Je ne vous dis pas le nombre de choses passionnantes que j'ai apprises en discutant avec des développeurs de plugins commerciaux.
- < Liste des sujets
- Charte