Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Asio Technology
Déposer un avis
Où acheter Asio Technology ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Steinberg rend les technologies Asio et Vst3 Open Source!

• 70 réponses
  • 33 participants
  • 3 905 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Steinberg rend les technologies Asio et Vst3 Open Source!
9577.jpg
Steinberg ouvre les technologies Asio et Vst3 à l'Open Source. Une décision historique pour les les développeurs et l'avenir de la production audio ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
En fait, si on regarde où est Linux, il est quasi-omniprésent... mais reste encore marginal dans les ordinateurs personnels. Espérons que ça change.

les machines en SteamOS, les raspberries, ce ne sont pas des ordinateurs personnels à proprement parler, mais ça pousse aussi de ce coté là.
52
Citation de csurieux :
Citation de Will Zégal :
Après, peut-être que toutes ces choses ne te parlent pas dans ton usage à toi. Mais comprends que ça puisse parler à d'autres.

Mais je n'ai jamais dit l'inverse.
Ha ha quelle agressivité retenue.
C'est comme les capacités à juger : certainement pas. je n'ai aucun plugin Clap, je n'ai développé aucun plugin non plus (tenté à une époque .... lointaine mais vite abandonné pour faire de la musique ou d'autre préoccupations plus stratégiques. ;) )
D'ailleurs tout ce que je sais de CLAP, à part le nom qui commence à faire un peu de buzz, vient du lien fourni par @snowfall vers une page chez le plus gros site commercial des USA et dépendances. Je vais d'ailleurs à l'occasion essayer de mieux me renseigner.
Donc j'ai rien contre mais rien pour ...
Vive l'émulation et l'esprit de conquête respectueux ;)

A noter au passage que l'article n'est plus du tout à jour. Studio One est désormais compatible CLAP par exemple, donc la liste doit être désormais beaucoup plus étoffée.
53
Je veux du linux. Ras le bol de windows.
54
Citation de pierrotlo24 :
Citation :
Jusqu'à ces dernières années, l'audio sur Linux était quand même un truc de geek et de militant...

Non qu'il dit "pierrotlo24 " ? Ben si, quand même un peu qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. M'enfins !!
Je suis sous Fedora depuis la version 11 (Pfiou !) et actuellement version 42 (la 43 est prête a être installée...)
Alors oui, il y a eu d’Énormes progrès en termes de convivialité, de facilité d'accès, mais il reste encore pas mal de progrès a faire côté audio. La preuve ? Il faut passer par Wine (donc émulation Windows...) pour utiliser des VST comme...l'UVI Falcon ;-( Et pas que, il faut encore une interface " hôte " pour qu'ils soient pris en compte. Tout ça demande pas mal de ressources processeur et ne se fait pas de manière transparente. Bref, il faut du boulot, une bonne config et de la patience pour installer tout ça (avec ILok par dessus) :facepalm: Bref, je préfère actuellement passer - avec regret - via dual boot sous Windaube pour la musique, par simplicité mais pas par conviction :clin:

[ Dernière édition du message le 03/11/2025 à 23:30:04 ]

55
J'ai lu et vu des bonnes choses mais aussi des approximations et des grosses erreurs... J'ai pensé qu'en tant que cofondateur d'Ubuntu Studio et aussi avec mon métier, assez expert de l'open source, je pourrais peut-être éclaircir quelques trucs.

En 2006 2007 après avoir formalisé avec Canonical la création d'Ubuntu Studio et réglé les problèmes de base (noyau temps réel, que tout fonctionne et que ça soit pas trop compliqué à installer) on a commencé à travailler sur le sujet des VST et VSTi sous linux, grosse demande des utilisateurs. Objectif, se passer de Wine etc. J'avais donc pris le temps de contacter Steinberg, et de discuter avec eux sur ce qu'il était possible de faire ou pas. A l'époque, il y avait deux problèmes, à priori :
- un brevet tierce partie en cours, donc pas de possibilité d'ouvrir tout d'un coup, fallait attendre que ça tombe dans le domaine public
- encore trop peu de besoin pour justifier un investissement et voir quelles seraient les difficultés techniques pour porter la techno sous Linux, plate forme pas encore mature (le low latency venait juste de sortir et c'était merdique sur la plupart des distributions linux à faire tourner)

Bref, entre temps on a vu les standards Ladspa puis son successeur LV2, CLAP, en ouvert mais peu adoptés, mais aussi AU devenir une vraie alternative mais toujours pas sous Linux. Mixbus, Bitwig, DaVinci Resolve, Light works, ... fonctionnement parfaitement, et bientôt Studio One. On a vu aussi Arturia ne pas respecter sa promesse de sortir des drivers Linux pour les audiofuse (et pour l'anecdote j'ai rencontré récemment un dev qui a bossé dessus), et RME arrêter d'aider à faire des drivers. En parallèle, Focusrite et d'autres ont embrassé le full class compliant, n'oublions pas de remercier d'ailleurs Apple et l'iPad pour ça.

Cependant ça a beaucoup bougé ces derniers temps. Il y a quelques tendances de l'industrie du logiciel qu'aucun éditeur ne peut éviter:
- Windows n'est plus le système d'exploitation majoritaire, c'est Android. Et Android est basé sur Linux. Les travaux de Google pour faire fonctionner les apps Android et Linux sur Chrome OS (basé aussi sur Linux) sont très suivi par les éditeurs. Chrome OS est très utilisé dans les universités, par exemple.
- dans les serveurs, c'est genre 90% de Linux, pour du 24/24 7/7 derrière vos applis, jeux, streaming. C'est robuste
- les consoles numériques que vous utilisez tournent pour beaucoup sur Linux (c'est le cas de Harrison, pionnier du truc)
- les studios de production ont besoin de stabilité et de nos jours, Linux est le plus stable bien devant Apple, ce qui drive la demande auprès des éditeurs. Linux leur permet de retrouver l'administration système des stations Unix qu'ils utilisaient dans les années 90, d'éviter les virus, et que le logiciel utilise le même système que la ferme de rendering et les serveurs de fichiers (un match de Rolland Garros sur le Central peut aller jusqu'à 200 To... ya que Linux pour gérer ça sans planter, de nos jours)
- le module kernel low latency a été ajouté au core de Linux cette année seulement, et il sera de base dans les prochaines versions des principales distributions. Avant ça il fallait soit installer manuellement un noyau low latency pre compilé (comme avec Ubuntu) soit le faire soit même.

Si on prend le temps de lire les deux news sur le site de Steinberg, pour ASIO et VST:
- ASIO est en double licence propriétaire et GPL v3, permettant ainsi de faire des drivers propriétaires pour les fabricants de matos qui le souhaitent et des drivers libres en général. C'est pas les seuls à faire ça, c'est cool. Et c'est le résultat manifeste du Product Leader d'OBS qui a collaboré avec Steinberg pour que OBS puisse utiliser ASIO. Steinberg devient d'ailleurs un gros sponsor d'OBS. Donc bravo aux deux équipes pour cette superbe avancée.
- VST était en double licence avant, et est désormais en MIT, permettant donc d'utiliser la techno en citant son usage (allez voir la section "Logiciels tiers" de Spotify, Android ou iOS dans les paramètres pour comprendre, ya la liste de toutes les dépendances), ou aussi, de la forker avec un autre nom pour faire autre chose, et je suis sûr qu'on verra des bidouilleurs s'y essayer. La marque VST devient donc surtout un standard et une spécification car il est désormais possible d'envisager d'autres implementations tierces.
- La question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse c'est si Steinberg va accepter ou pas des contributions ou s'ils restent maîtres de leurs techno. A suivre.

Penser que Steinberg a peur des autres technos, ou cherche de l'aide, n'est pas la bonne piste. Il y a eu le problème du brevet. Je crois plutôt qu'ils suivent le mouvement et s'adaptent à la demande du marché. Linux n'est plus un truc pour les geeks, beaucoup de gens en ont dans leur poche. Même Microsoft qui il a 20 ans détestait l'open source est actuellement le plus gros promoteur et investisseur. l'IA est basée à 100% sur de l'open source, et il y en a déjà intégrée à Logic de base, par exemple. Ça fait sens. J'ai super hâte de voir ce que tout ça va donner et comment Steinberg va tirer son épingle du jeu. Et ce que les devs vont faire avec.

PS:
- Ne vous y trompez pas, c'est bien parce que Apple maintient CUPS que l'on peut imprimer avec Linux (open source.apple.com)
- iOS, Mac OS d'Apple, la Switch de Nintendo, sont basés sur le système libre BSD, entre autres.
- Ardour n'est pas la beta de Mixbus. C'est la base de Mixbus, pour lequel Harrison remplace la techno de mix par son emulateur de console analogique. A noter que le logiciel d'enregistrement multipistes de Waves est aussi basé sur Ardour.
- si vous avez des questions sur ces sujets je peux partager quelques ressources ou tâcher d'y répondre
- j'espère qu'il n'y aura pas trop de fautes, taper cette longue réponse à une heure tardive sur un smartphone n'était pas optimal

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

56
Merci beaucoup pour le topo !
57
Pour moi il y a une grande raison à tenir compte, c'est l'intelligence artificielle.
Je me vois déjà complotiste mais pas pour une ! Je pense au niveau des dev aujourd'hui le travail "à venir" ou de l'avenir correspond déjà à des recherches et développement sur une base de contraintes et de temps. ASIO, il faut s'en débarasser, sans contraindre le travail de l'open source qui a lui aussi ses succès. Steinberg est-il partit chercher le graal :?:

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

58
Citation :
taper cette longue réponse à une heure tardive sur un smartphone n'était pas optimal

J'imagine. Alors double merci pour cet effort et pour ces informations claires et assez détaillées.
59
CLAP de fin pour le VST
60
Merci beaucoup @ttoine pour toutes ces infos qui me font voir un peu plus clair dans cet embrouillamini de formats, licences, interactions et décisions commerciales...
61
Le "next smart move" qui me paraît pour le moment improbable mais qui serait vraiment chouette, et la collaboration OBS/Steinberg est un signe que c'est possible, ce serait la création d'un groupe de travail "production multimédia" avec la Linux Foundation.

On pourrait voir aussi arriver rapidement Cubase et compagnie sous Linux. Et on va pouvoir utiliser des VST dans les consoles numériques. Peut-être que Waves et les autres vendeurs de plugins vont enfin sortir toute leur collection pour Linux...
C'est déjà plus réaliste à cours terme.

Rêvons un peu.

Et rappelons nous que même si l'open source c'est cool, ça reste de la technologie. Et la technologie c'est comme une boîte à outil, on prend ce qui marche, ce qui a fait ses preuves, ce qui permet de collaborer avec d'autres personnes.

Mais il y aura toujours un petit village qui résistera et essayera de trouver des alternatives. Parfois par manque d'argent (c'était mon cas), parfois par simple envie d'utiliser des outils de création différents, pour avoir un résultat original. Allez y faire un tour à l'occasion : c'est de là que vient Mixbus, par exemple.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

62
Merci ttoine pour ce précieux pavé!
J'en profite pour te poser une question, si je comprends bien depuis cette année on peut profiter du kernel low latency en étant sur ubuntu basique?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

63
Je sais pas si c'est déjà dans le kernel par défaut ou pas, je n'ai pas trouvé l'info pour Ubuntu. Normalement depuis le kernel 6.12, et c'est dans le kernel vanilla de Arch par exemple.

Il faut aussi vérifier si ton user y a accès. Par défaut c'est configuré dans Ubuntu Studio. Pour Ubuntu, ça sera similaire à Debian SID, logiquement. Une question à poser sur le forum Ubuntu.

Pour ma part je préfère Ubuntu de base, j'ajoute le low latency kernel. Regarde ce genre de tutoriel
https://davidmatthew.ie/optimising-ubuntu-for-audio-and-music-production/

[ Dernière édition du message le 04/11/2025 à 13:04:30 ]

64
Merci beaucoup !

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

65
Citation de ttoine :
Le "next smart move" qui me paraît pour le moment improbable mais qui serait vraiment chouette, et la collaboration OBS/Steinberg est un signe que c'est possible, ce serait la création d'un groupe de travail "production multimédia" avec la Linux Foundation.

Pour l'instant Yamaha travaille avec Microsoft pour l’intégration de l'Asio en core dans Windows Arm
On verra si ils vont plus loin
66
x
Hors sujet :
Merci ttoine pour toutes ces infos.
Étant donné la perspective que tu as, je suis sûr qu'une question brûle les lèvres de celles et ceux qui parmi nous sont pas particulièrement chevronné.e.s en informatique et souhaitent juste ne pas faire de bourde d'investissement. Partir sur du Linux, en terme de coût matériel ça semble plutôt mieux que partir sur du Apple, mais j'ai encore l'impression qu'en terme de compatibilité software (Ableton Live par exemple) et hardware (même RME qui ne vous facilite plus la vie) ça peut signifier d'aller devant des galères.
Tu as l'impression que la bascule pour Linux pourrait intervenir sous combien de temps ? Tu as des suggestions de sites fiables où faire une veille pour s'informer et se former sur le sujet (parce qu'avec tous les sites générés par IA qui sortent, j'avoue que s'informer sur un sujet sur le net pour un béotien c'est devenu un peu compliqué) ?
À titre personnel, je ne suis pas dans l'urgence, mais je sais que je vais devoir changer de terminal informatique dans les 3 ans qui viennent au max, alors je commence déjà à m'interroger. Je me décide à basculer vers du Linux, ou, en dépit de ce qu'est cette boîte en terme éthique et sociétal je reste chez Apple par confort, par sécurité et, soyons honnête, par incompétence ?

Peut-être faudrait-il que je créé un autre sujet si tu penses qu'un fil dédié sera nécessaire pour partager une veille des avancées de Linux pour l'audio ?
EDIT: il existe, si tu préfères répondre sur cet autre fil qui réfère justement à Ubuntu Studio, je t'y lirai avec plaisir !

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 09:37:07 ]

67
x
Hors sujet :
Citation :
Tu as l'impression que la bascule pour Linux pourrait intervenir sous combien de temps ?

Je ne crois pas trop à une bascule. Linux gagne plutôt des parts de marché dans les ordinateurs personnels de manière progressive, au fur et à mesure que la durée de vie des OS commerciaux se réduit par rapport à la longévité du matos(1), au fil des évolutions des distributions, de plus en plus "user friendly", voire cyberneuneu-proof(2), etc. Plus il gagne de PDM, plus il intéresse les acteurs privés du marché. Plus il y aura d'acteurs privés sur le marché, moins il y aura de frein à basculer sur Linux. Plus il y aura de monde sur Linux, plus il y aura de gens pour l'améliorer et donc le rendre attractif, aider à l'installer(3)... Bref, c'est un effet boule de neige.
Un autre phénomène qui favorise Linux est la prise de conscience des problématiques engendrées par les monopoles des GAFAM et la captation de données. Pour le dire avec un gros mot, c'est aussi un choix politique.

(1) quand j'ai commencé à pratique l'informatique dans les années 80, c'était cohérent de changer d'ordinateur tous les 2-3 ans, surtout pour un usage professionnel, car les progrès de gains de puissance et de sauts technologiques étaient vraiment significatifs. Désormais, même si les progrès sont toujours importants, des ordinateurs de plus de 10 ans, voire 20 ans pour peu qu'on ne les gave pas de softs et notamment d'OS qui les mettent à genoux, peuvent largement suffire à remplir les besoins d'énormément d'utilisateurs.

(2) aujourd'hui, la majorité des gens que je connais autour de moi qui sont sur Linux ne sont absolument pas des geeks et sont plutôt des gens qui disent ne piger que dalle à l'informatique. Mais pour eux, une fois leur ordinateur installé et configuré par d'autres pour faire ce dont iels ont besoin, à savoir essentiellement bureautique et web, iels n'ont aucun besoin d'avoir guère d'autres connaissances que l'utilisation de leurs logiciels. C'est d'ailleurs le cas d'une énorme majorité des utilisateurs d'ordinateurs personnels, quelle que soit la plateforme choisie. Finalement, pour la plupart des gens qui ont un usage qu'on pourrait considérer comme basic de leur ordinateur, le choix d'un OS ne change pas grand-chose. Et je pense même que le développement des web-apps va encore renforcer ce phénomène.

(3) Il y a actuellement par chez moi - et je suppose que c'est ainsi partout ailleurs - des journées organisées par des associations, voire de simples particuliers, où les gens peuvent venir avec leur ordi se faire installer gratuitement Linux. Plus il y aura ce genre de chose, plus il y aura de gens à sauter le pas.

En tout cas, il semble bien que l'abandon du support de Windows 10 et les restrictions d'installation de Windows 11 constituent un véritable appel d'air vers Linux.
68
Citation de Will Zégal :
Finalement, pour la plupart des gens qui ont un usage qu'on pourrait considérer comme basic de leur ordinateur, le choix d'un OS ne change pas grand-chose. Et je pense même que le développement des web-apps va encore renforcer ce phénomène.....

Quel est l’avenir des applications audio dans les web apps ? La latence n’est-elle pas un problème ? D’autres standards arrivent-ils avec une latence plus faible ?

https://copilot.microsoft.com/shares/pages/6R7rJU6MV98mJXDKf8drV

https://copilot.microsoft.com/shares/pages/fTFxzZaiQBigsmQhtZ6ts

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

69
En écrivant ça, je ne pensais pas aux applis audio (que je ne considère pas comme entrant dans un "usage basique" de l'ordinateur), mais elles se développent aussi depuis HTML5. Mais je n'en utilise pas, donc je ne peux pas en parler.

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 18:03:45 ]

70
Pour moi, depuis l'avènement du multimédia, regarder des vidéos ou écouter de la musique relève aussi d'un usage basique d'un ordinateur (connecté ou pas d'ailleurs).

Les navigateurs sont devenus très performants en terme de réactivité, notamment grâce à l'utilisation de l'accélération matérielle, et au prix d'une empreinte CPU/GPU de plus en plus croissante. Ce sont de véritables systèmes d'exécution intégrés au sein d'OS eux-mêmes de plus en plus verrouillés pour des raisons de sécurité (plus d'accès au Kernel ou Ring 0 pour n'importe qui).

Encore faut-il que les développeurs web s'appliquent...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/11/2025 à 18:26:17 ]

71
Citation :
Pour moi, depuis l'avènement du multimédia, regarder des vidéos ou écouter de la musique relève aussi d'un usage basique d'un ordinateur (connecté ou pas d'ailleurs).

Tout à fait d'accord. J'ai considérablement manqué de précision en parlant "d'applications audio". Je pensais a celles qui servent à faire traiter, mixer, produire de la musique.
Effectivement, écouter de la musique sur un ordi est bien un usage basique.
Mais un Cubase, Live ou Bitwig blindés de plugins et de pistes audio, c'est effectivement pas la même chose qu'un VLC lisant un album ou qu'un navigateur connecté sur un service de streaming.