Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tourne page : Besoin de conseil

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 921 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tourne page : Besoin de conseil
Bonjour,

Je suis élève en école d’ingénieur et musicienne. Depuis quelques temps, j’ai une idée que j’ai commencé à développer : un système pour tourner les pages sans les mains. Votre avis m’intéresse puisque je voudrais savoir si un tel produit vous semble aussi utile qu’à moi. J’ai envisagé deux solutions :

- Une solution mécanique simple assez silencieuse qui tourne des partitions sous format papier.
- Une solution électronique qui affiche les partitions sur un écran tactile (type Tablet PC : juste un écran plat sans clavier ) sur lequel on peut annoter le morceau. Il pourrait contenir toutes les partitions en version électronique et donc faciliter le stockage et le transport. Il pourrait s’installer sur n’importe quel pupitre classique.

Pourriez m’aider en détaillant ce que vous pensez de ces solutions ?
2
Salut Pompon, c'est une très bonne idée, je rêve depuis des années d'avoir les connaissances nécessaires pour faire cet appareil.

Pour moi, il doit :
  • Etre fiable : ne pas faire tomber la partition, ou tourner deux pages à la fois.
  • Etre silencieux
  • Etre rapide à installer et dans son fonctionnement : quel déclencheur ? Main, pied, ... ?
  • Etre suffisement esthétique pour ne pas dénaturer un beau meuble tel qu'un piano
  • On doit pouvoir enlever et remettre la partition rapidement, si on veut l'annoter : de ce fait, la version mécanique me parait plus utile. En plus, une version soft ne serait finalement qu'un logiciel de gravure musicale (comme Finale), avec une fonction de scroll à la demande.


J'ai pas trop compris ce que tu demandais, donc je t'ai fait un cahier des charges ! :tourne:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Salut cocoman!