Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tourne page : Besoin de conseil

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 921 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tourne page : Besoin de conseil
Bonjour,

Je suis élève en école d’ingénieur et musicienne. Depuis quelques temps, j’ai une idée que j’ai commencé à développer : un système pour tourner les pages sans les mains. Votre avis m’intéresse puisque je voudrais savoir si un tel produit vous semble aussi utile qu’à moi. J’ai envisagé deux solutions :

- Une solution mécanique simple assez silencieuse qui tourne des partitions sous format papier.
- Une solution électronique qui affiche les partitions sur un écran tactile (type Tablet PC : juste un écran plat sans clavier ) sur lequel on peut annoter le morceau. Il pourrait contenir toutes les partitions en version électronique et donc faciliter le stockage et le transport. Il pourrait s’installer sur n’importe quel pupitre classique.

Pourriez m’aider en détaillant ce que vous pensez de ces solutions ?
2
Salut Pompon, c'est une très bonne idée, je rêve depuis des années d'avoir les connaissances nécessaires pour faire cet appareil.

Pour moi, il doit :
  • Etre fiable : ne pas faire tomber la partition, ou tourner deux pages à la fois.
  • Etre silencieux
  • Etre rapide à installer et dans son fonctionnement : quel déclencheur ? Main, pied, ... ?
  • Etre suffisement esthétique pour ne pas dénaturer un beau meuble tel qu'un piano
  • On doit pouvoir enlever et remettre la partition rapidement, si on veut l'annoter : de ce fait, la version mécanique me parait plus utile. En plus, une version soft ne serait finalement qu'un logiciel de gravure musicale (comme Finale), avec une fonction de scroll à la demande.


J'ai pas trop compris ce que tu demandais, donc je t'ai fait un cahier des charges ! :tourne:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Salut cocoman!
Ta réponse est très claire et correspond à ce que j'attendais :) Etant moi-meme musicienne j'ai ausse pensé à quelques uns de tes critères.
Pour la solution soft, je pensais intégrer une fonction pour pouvoir annoter facilement à l'aide d'un stylet. Et puis la fonction scroll peut etre améliorer en intégrant un micro qui écoutent les notes jouées et tourne les pages au bon moment.
Tu joues de quel instrument? à ton avis, quel genre de musiciens seraient intéressés par un tel produit?
4
Pour la version avec écran, c'est le plus simple évidemment, mais aussi la plus onéreuse. Sur un plan purement pratique, le musicien n'est pas vraiment réputé pour quelqu'un qui cherche toujours la solution optimale, s'il faut investir... :diable:

Pour le public visé : les pianistes et claviers en général, évidemment, mais aussi les contrebassistes et les chefs d'orchestre en priorité, mais tous les musiciens sont concernés par ce genre d'innovation.

Si c'est dans le cadre d'un projet ponctuel, la solution soft peut être pas mal, mais si tu envisages un développement important, il faut tenir compte du prix et du rapport à la fonction "gadget" (au sens de quelque chose qui remplace de façon technique ce que l'être humain sait faire facilement).

Dans ce que j'imagine, le plus compliqué pour la version hard risque d'être le système qui permet d'enlever et remettre rapidement la partition en place, et que l'appareil ne tourne tout de même qu'une page à la fois (tous ceux qui ont fait tourneur savent que l'on a toujours le risque de se planter et de prendre deux pages, pas glop !).

Si tu veux voir les instruments que je joue, tu les as dans mon profil.

:coucou:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Très pertinentes tes remarques :bravo: merci :P:
Il existe deja sur le marché des objets qui répondent plus ou moins à ce besoin.
http://www.freehandsystems.com/products.html
http://www.voltabene.de/fr/innenframe.html
http://netinstruments.com/a.php?a=27531

Pour les solutions hards, je trouve que c pas terrible, par exemple pour les reprises et coda. Pour la solution sorft, ca a lair chouette mais le prix l'est un peu moins...
6
Quand je vois la version soft, ce qui est gênant est le fait de n'avoir qu'une feuille à la fois, mais vu le prix exorbitant, heureusement qu'il n'y a qu'un seul écran !

L'autre soucis que tu risques de rencontrer pour diffuser une version soft est la peur (quelquefois justifiée) du manque de fiabilité.

L'idéal serait presque d'avoir un système de Palm géant ( :fou: ) : un OS propriétaire sur un grand écran TFT.

Tu as demandé à des développeurs de softs de gravure (genre MakeMusic !) s'ils étaient intéressés par une telle solution ? Ca pourrait permettre une standardisation des partitions numériques (un peu comme les *.pdf).

Sinon, c'est clair que les versions hard qui existent déjà ressemblent plus à des instruments de torture médiévaux qu'à des accessoires musicaux !

Bon, j'ai trop réfléchi pour aujourd'hui, je vais me recoucher ! :zzz:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.