Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dans votre groupe, comment vous composez?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 490 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Dans votre groupe, comment vous composez?
Hello,
cette question s'adresse donc aux gens qui jouent en groupe. Comment vous travaillez?
Le guitariste amène son riff et les autres se collent dessus?
Le chanteur a une mélodie sur 3 accords et vous brodez autour?
Vous partez d'une rythmique basse-batterie?
Vous improvisez jusqu'à trouver un bon riff ensemble?
2
J'insiste. Personne?
3
Je vais répondre pour ceux qui ne jouent pas en groupe.

Je travaille avec des auteurs donc je pars généralement d'un texte pour composer une chanson. Uniquement avec une guitare sèche, et dès que couplet refrain sont trouvés je couche cela sur bande enfin sur disque dur et ensuite je rajoute toute les parties rythmiques derrière pour revenir ensuite sur la partie chant qui sert de repère au début.
4
Ben la façon de composer est en grande partie due aux contraintes de notre local de répèt. Etant donné qu'il s'agit d'une salle de concert et qu'on a un technicien son mis à notre disposition, on est implicitement tenus d'y travailler le jeu de scène. Après, ben le reste du groupe (ainsi que la fameuse salle), se trouvent à 100km de chez moi. donc la compo se fait seul (la plupart du temps) chez moi, j'enregistre le morceau et je déboule avec le CD à la répèt d'après. On on refait parfois certains arrangements en répèt c'est tout...
5
Ah, ben c'est la dictature. J'amène tout (parole/musique/structure). Au mieux, une cassette pour chacun pour une pré-écoute à la maison et un premier retour. Bon le batteur voit ce qu'il peut faire avec ça et le bassiste...déchiffre la grille d'accord :mdr: . Après c'est un jeu de feeling pour pouvoir se dire ce qui ca va pas, tout en préservant les suceptibilités :8) .

J'exagère mais en trio power pop, c'était parfois pas loin de ça...Nan, mais sinon y'a toujours le break de batterie ou le riff bidule essayés en répette et qui donnent bien, et donc on décide de partir là dessus. Et puis y'a la confrontation avec le public et là y'a des trucs de super musicien que personne ne capte en live et où tout le monde se regarde en se faisant chier ....donc tu l'enlèves vite fait de ton set !
6
Je ne joue pas en groupe non plus
mais je dirais que ça peut venir de n'importe laquelle des solutions que tu donnes
un riff
une mélodie
des accords
un rythme
un texte
une ambiance
...
7
En fait j'ai remarqué que lorsque je compose chez moi en programmant moi-même des parties basse batterie ça sonne souvent plus cohérent que lorsque j'amène un riff et que le batteur et le bassiste essayent de trouver eux-même leur partie. Mais si je fais ça, je leur impose les arrangements, c'est donc plus vraiment un groupe...
8
T'as qu'à proposer les arrangements
et s'ils ont mieux ou mieux qu'ils reprennent les tiens en les améliorant c'est encore mieux
tu donnes juste une base
9
Je suis batteur et je pense que c'est mieux de laisser le batteur choisir sa partie (sauf s'il en est pas capable).
10
Nous en règle générale :
Quelqu'un amène la compo avec les paroles et on arrange en groupe. Si certains passages sont a revoir ou a recomposer c a celui qui à apporté le morceau qui revient la tache des modifs.

Pour faire travailler la compo aux autres et pour qu'ils puissent travailler leurs arrangements celui qui apporte uns compo apporte aussi le fichier midi de cette compo. Comme ça on peut la travailler à la maison pour retenir la structure, les plans et proposer au compositeur des arrangements....

Voili
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com