Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diagnostique enceintes

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 887 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Diagnostique enceintes
Slaut, on j'ai récuperé recement une paire d'enceintes 3A Phase Plus (caisson 1 boomer/1medium/1tweeter) . Or l'une des deux ne donne rien (pas un pet de mouche) et l'autre m'offre du son sur le medium et le tweeter. :(((
Les fusibles sont OK et les H.P. semblent en parfait état.
Ne pourais-ce venir des filtres ? J'ai ouvert un peu les bestiaux et toute l'electricité/electronique semble agée...
Que me faut il faire ???
Merci beaucoup d'avance :D:
2
Verifie au départ que tu n'a aucune soudure sêche sur le filtre et les soudures des Câbles sur les HP ainsi que le bornier.

Apres tu doit commencer par tester les Haut parleur(repère les fils avec du scotch). Tu débranche les fils des haut parleur (HP par HP) et avec l'aide d'une pile de 1.5 V et du fil tu ecoute en faisant des impulsions , si l'équipage mobile du HP se déplace pour le médium et le boomer et si le tweeter emet un son.ATTENTION à ne pas trop le faire sur le tweeter car tu peut le faire "cramer".

Si tout tes HP fonctionnent, cela vient donc du filtre.
Tu peut sentir le filtre pour savoir si il n'y a aucun composant qui à surchauffer.
Si ca sent mauvais, c'est que le composant à de grandes chances d'etre HS.
Note les caractéristiques du composant et change le( SELF et condensateur).
Dans le pire des cas prend les caractéristiques des HP, renseigne toi sur les différents filtres existants en trois voies, et voie le prix car tu pourrai avoir de grosses surprises et voie si ca vaut le coup par rapport au prix des enceintes
3
Oui :bravo:

Caca In -> Caca Out

4
Bon, ben là, ya rien à ajouter !!!!! :bravo:
5
Merci beaucoup, j'ai suivi à la lettre les conseils et l'un des deux remarche très bien :D: !
Le coupable était bien une soudure un peu (!?) foireuse et donc filtre et HP vont bien.
En revanche sur le second (celui où j'ai du son sur médium et tweeter) le probleme est toujours là. En faisant le test de la pile (et en m'enervant :oops: ) je me suis rendu compte que le boomer accroche : en appuyant (légèrement) dessus il crache 1 microseconde.
En envoyant de la musique et par la meme operation j'ai un chouïa de son. C'est un peu comme si la partie mobile était grippé. Donc, sans vouloir abuser, je me permet une autre question: ça se "dégrippe"? L'un des boomer a été changé par l'ancien proprio (ils ne sont pas parfaitement identiques) mais ni l'un ni l'autre ne portent d'inscriptions.
Je ne dispose que des plaques constructeurs :60 w RMS 8ohms 30 à 35000 hz. C'est suffisant pour savoir quel HP choisir?
(Re)merci :clin:
6
Si tu as du son en appuyant légerement sur le HP, il peut y avoir 2 Problèmes:

Premierement, le HP à pris de l'humidité et une légere couche comme de la rouille c'est formé entre l'équipage mobile et l'aiment. Solution: Mettre le HP à côté de ta cheminée ou d'une source chaude à 35 ou 40 degrés pendant 80 Heures sans humiditée puis faire fonctionner le HP seul sans filtre et sans enceinte sur ta chaine ou un balladeur et le faire fonctionner 30 heures juste de manieres à sentir de legere vibations de la menbrane sous tes doigts ( fait le dans une piece ou tu n'entendra pas la musique).Cela fonctionne dans 60% des cas. Sinon le HP est HS donc poubelle ou tu peux le faire rebobiner si ca vaut le coup, Prix entre 150 et 300 euros

Deuxiemement: La bobine est coupée et en appuyant dessus sur un coté, il se forme un frottement et la bobine touche dans l'entrefer et peut refermer le circuit de la bobine.
Solution changer la bobine, prix voir ci dessus ou poubelle.

Pour le remplacement regarde la marque du HP, et va sur le site internet du constructeur, regarde les caracteristiques , prend un modele equivalent en vérifiant qu'il correspond bien aussi avec le litrage de ton enceinte.

Aller tu y est presque, bon courage
SALUT
7
Merci pour tout CHRIS41 :bravo: .Ton diagnostique me pousse à prononcer le décès du HP :(((
Dès que j'en ai l'occasion j'en rachète un (très très vite)
Sous quelques jours nous connaitrons enfin le denouement de cette affaire :)
A bientôt donc !
8
Je me permet : ne déséquilibre pas ton systeme d'ecoute en ne remplaçant qu'un boomer d'une seule enceinte, change aussi celui de l'autre enceinte :-)

Caca In -> Caca Out

9
OK Fmarine, c'est vrai que ça semble plus logique. Merci ! :D: