Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle vintage ou récente ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 038 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle vintage ou récente ?
Bonjour à tous,

Voici ma première participation sur Audiofanzine :clin:

L’anniversaire de ma femme approche et je souhaite lui offrir une platine vinyle pour qu’elle puisse écouter ses disques « récents ».

Je lorgnais une petite Elipson alfa 50 sur le site Son et Vidéo, jusqu’à ce que je tombe sur une vieille Technics SL B2 rénovée (manque le capot) à 50€ et près de chez moi.

Quand pensez-vous ? Est ce vraiment dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe ?

2
Salut
Un platine ancienne d'occasion peut largement suffire si il ne s'agit que d'écoute domestique.
Il te faudra un ampli avec entrée phono.

Moi je lui ai offert une plus récente car équipée d'une sortie niveau ligne et USB pour pouvoir numériser ses vieux disques. (Numark TTusb)
3
Bonjour,

je pense aussi qu'une platine d'occasion, de bonne marque et pas massacrée, peux largement suffire pour une simple écoute hifi dans une maison (donc pas pour mixer et scratcher, dans une salle des fêtes ou un night-club , pas pour jouer les David Guetta ! ) sera moins chère, et souvent meilleure ou plus fiable ! ( les platines vintages étaient souvent mieux construites que les platines actuelles d'entrée de gamme ...Je pense aussi que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe ! )

Apres, si c'est pas seulement pour de l'écoute domestique( une écoute de ses disques vinyles a la maison ) mais pour d'autres usages plus spécifiques ( numérisation de disques sur clé USB...Animation de soirées dansantes en salles ... Utilisation en discothèque ...) il vaudra mieux s'orienter sur une platine neuve , doté des ports adéquats, et adapté a cet usage spécifique .

Bien sur, pour une platine vinyle hifi simple , donc sans électronique interne de préamplification, il faudra utiliser un amplificateur hifi doté d'entrées phono et d'un préampli RIAA (vérifier ce point )

Attention, une platine vinyle n'est pas une bêche ni un arrosoir ! cela reste un appareil mécaniquement délicat et fragile , ne pas acheter sur internet en se fiant a une simple photo (pouvant avoir été retouchée pour cacher un vice !) ou, si on ne peux vraiment pas faire autrement, s'assurer d'avoir une garantie, et bien faire attention aux modalités de cette garantie ! Ceci est encore plus vrai auprès d'un particulier (ou, généralement, aucune garantie ne peut s'appliquer)
... Il vaut mieux préalablement vérifier de visu l'état apparent et le bon fonctionnement de l'appareil avant achat (ceci supposera presque toujours d'aller voir sur place la platine convoitée ! ) sinon c'est équivalent a acheter un chat dans un sac !

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 10:34:36 ]