Roland D-110

Tous les avis sur Roland D-110

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • ultravortexultravortex

À utiliser comme un vrai synthé

Roland D-110Publié le 05/12/23 à 15:58
    1 photo
    Bonjour, j’utilise ce synthé pour faire du classique planant, donc je cherche avant tout des sons de synthétiseurs.
    J’ai eu un D50, puis un D20, puis un D10 et enfin ce D110.
    Ce qui me paraît important en préambule, c’est déjà de savoir ce qu’est un synthétiseur. Or apparement il y a confusion pour beaucoup, entretenue il est vrai par les fabricants eux-mêmes qui appellent synthétiseur un engin qui contient une rom bourrée d'échantillons. C’est en fait ce que l’on appelle aujourd’hui un « rompler » et que Akai appelait un « playbacker » avec son S1000PB.
    J’ai eu un D50, puis un D20, puis un D10 et enfin ce D110.
    Alors quand j’entends à propos d’un synthétiseur « son piano est nul » ou « le cello est à fuir », ce sont des réflexions inappropriées, car un synthétiseur n’est pas fait pour faire ça. Prenez plutôt un romplayer, qui vous fournira un son correct de Bosendorfer sans prendre la totalité de votre salon, une harpiste discrète, un batteur lilliputien et un quatuor à cordes toujours disponible.
    Pour en revenir aux Rolands précités ils sont un peu à cheval sur ces deux mondes, puisqu’ils ont la possibilité de mélanger des sons PCM et des sons produits par des oscillateurs (ici numériques). D’ailleurs le D70 qui n’est qu’un pur rompler marque le début de cette confusion entretenue, puisqu’il aurait dû en réalité s’appeler U70. Le D110 est donc un vrai synthétiseur dès lors que l’on utilise les structures ne faisant appel qu’à des oscillateurs (1,2,5,8 et 10). Un timbre étant constitué de 4 partiels générant des ondes synthétiques classiques filtrables et « envellopables » séparément, organisés en deux paires structurées chacune selon un algorithme prédéfini (voir l’image jointe). Un peu comme un double Casio CZ101 en fait.
    Les sons d’origines sont bien sûr totalement nuls, kitchs, dépassés, etc… Car l’idée idiote de l’époque était de vouloir absolument reproduire un instrument réel, c’est réducteur et insultant pour un synthétiseur.
    Ceci dit, le D110 est un bon synthétiseur numérique très complet, il y en a des mieux (ou différents), mais lui a son caractère propre et c’est toujours utile d’avoir plusieurs « couleurs » . Une programmation classique en fait, un peu fastidieuse sans programmateur, car l’absence de potards pour les paramètres, c’est vraiment pénible. Mais moi pour la place qu’il prends, c’est un bel appareil, il faut seulement l’utiliser comme un synthétiseur. ;)
  • Anonyme-x22Anonyme-x22

Ne passez pas à coté d'un expandeur aussi remarquable que compliqué

Roland D-110Publié le 30/07/23 à 07:49
    Plus besoin de présenter en détails les caractéristiques de cette expendeur mythique par sa division entre les fans du D550 et ceux qui pensent que le D110 constitue "le top de la synthese LA moins ces .... de LFO":
    - Dernière révision de la synthèse LA du D50 sans les LFO assignable, le chorus, l'eq 2 bande et quelques autres paramètres mineur.
    - 128 user preset
    - Module rythmique étendu du TR-707
    - 256 sample d'attack/loop/rythm
    - 128 rom timbre dont 64 sont reprogrammable.
    - 32 voix de polyphonie
    - 8 sortie audio jack 6.35mm
    - Slot Memoire pour max 128 user preset/64 Tones.

- 128 user preset
    - Module rythmique étendu du TR-707
    - 256 sample d'attack/loop/rythm
    - 128 rom timbre dont 64 sont reprogrammable.
    - 32 voix de polyphonie
    - 8 sortie audio jack 6.35mm
    - Slot Memoire pour max 128 user preset/64 Tones.

Concernant le moteur LA, c'est assez complet les possibilités sont aux rendez-vous mais le concept LA est assez compliqué:
    - Jusqu'a quatre partielles par preset groupées par deux avec 13 structures.
    - Une enveloppe pour le volume (4 point + sustain), le filtre ,le pitch (4 points)
    - Un LFO vibrato
    - Des bias point pour le volume (2), le filtre, et le pitch (1)
    - Du Time Keyfollow pour le volume, le filtre, le pitch.
    - Du Velocity key follow pour le volume
    - Réponse au toucher pour les trois enveloppes.

Bref comme énoncé, c'est assez complet.
    Néanmoins, pour sortir ses propres sons, c'est pas évident, surtout si on se limite a deux partielle
    Une pléthore de preset sont disponibles sur le net pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans la création de preset.

L’édition comme toujours un contrôleur externe bien programmé ou a défaut le contrôleur rarissime (pg-1000) permettront de supprimer la programmation fastidieuse de façade.

Concernant le son, c'est du tout bon, clair, pêchue, une bande passante jusqu’à 30Khz même avec les samples.
    Je reste impressionné par la qualité de sortie car bien que les samples soit en 16Khz (12bit), on ne retrouve pas cette sonorité typique des dac d'aujourd'hui avec une coupure franche correspondant exactement aux sample rate des pcm, un son étouffé des échantillons, etc...; les sons de rythmiques sont vraiment excellent, les générateur d'ondes sonnent vraiment analogique, un vraie plaisir a écouter et rien n'a envier a du pur synthé analogique.
    Les presets sont pour certains totalement identiques à ceux du D-50, est donc uniques. Pour les autres on peut plus ou moins imiter les LFO assignable via un séquenceur comme cubase et les sysex, lui rajouter un chorus eq et une reverb et c'est kif kif avec un D-550. (via programmation sysex en temps reel, il reste impossible de reproduire fidèlement les LFO du D-550 surtout à forte vitesse à moins de modifier le firmware, de plus, ca restera limité a une part, ou deux, en fonction du nombre de LFO midi; 6 lfo midi c'est déjà beaucoup)
    Le son des TB-303 est reproductible également (basé sur les mêmes générateurs d'ondes, je suppute que se sont en faites 32 générateurs de TB-303 LA4041 indépendants regroupé dans une seul puce d’où la qualité sonore de la série DXXX, mais tous le reste est bien meilleur, sauf peut être les filtres?)
    La partie rythmique est entièrement remappable pour utiliser vos propres son de rythmique (sisi on peut sortir de bon son de rythmique electro avec 2 partielle), ou l’utiliser comme 9 piste en utilisant un son mappé sur toute la rythmique, néanmoins la polyphonie sera votre point de blocage avec une machine.
    La reverb est excellente.

Ps: Ca va m'attirer des ennuis mais, Le D550 a un grain particulier par son son LO-FI (PCM+deuxième version LA, la TB303 semblant être la première révision LA), et ses LFO, étant admis que les effets interne sont remplacés par des effets studio. Cependant même si les 3 lfo assignables permettent de facilement créer de bonnes nappes, j'en suis désolé d'avance mais il est temps de mettre un terme a la supériorité et simplicité mentionné par x utilisateur ou fan du D550. Le D110 est supérieur en terme de qualité sonore et de simplicité de programmation, c'est clairement marqué sur la notice. Il contient même non seulement les PCM du D-50, et 128 en plus, le tout a une résolution supérieur au D550. Mais alors pourquoi tant de haine, et bien parce que roland ayant retiré les LFO assignables, et le chorus ainsi que l'eq, nous a fait tres mal car, ce D110, avec ces 3 LFO supplémentaires et le chorus ainsi que l'eq aurait tout simplement fait de cette machine la rolls royes du LA. (D’ailleurs ça m’embête également car le D50, c'est 1 son mono sur un rack 2u, mais malheureusement unique) Au lieu de ca, on se retrouve avec une architecture similaire une qualité supérieur, plus de sample, du multitimbrale, du stéréo, du multiple out, mais pas de compatibilité D550, et une nouvelle méthode de programmation, car la ou on mettait un LFO, ba il faut ici compenser en partielle supplémentaire, ou LFO midi pour le PW, et filtre externe avec LFO si on veut rester sur 4 partielle ou pour les plus aguéri, utiliser les pcm de loop.
    Donc pour clore ce point, malgré LA estampillé sur les deux, le D550 et le D110 sont complémentaires et non concurrent. mais clairement le son du D110 et le top de LA, hyper clean a telle point qu'il est considéré faiblard par rapport au son distendu du D550.

Maintenant on en empile 6 pour le prix d'un D550 (autrefois), on lui rajoute des effets externes, et on joue avec 8 partielles ou plus, voir des LFO midi et la c'est franchement puissant. (çà explose littéralement un D550)

Cette machine et beaucoup trop sous evaluée, alors qu'il suffit d'aller sur youtube pour ce rendre compte, qu'elle n'est pas du tout caca, comme certains le disent. Alors ne passez pas à coté d'un expandeur aussi remarquable que compliqué parce qu'il ne peut en théorie pas reproduire 100% des sons d'un D550, il peut faire autre chose, et bien plus cependant différemment d'un D550. Voila j'attends les tomates est les pierres.

Le reste est également sympa, 128 user preset, 64 user tones, 64 patch, ajouter une ou plusieurs carte d'extension de mémoire, sortir sur 6 output en plus des deux par défaut, genre 2 partielle par out avec sur chacun un filtre avec LFO, couplé a un chorus, disto, etc.. (la c'est une tuerie), c'est stable, Ca bug pas. LAGM possible avec plusieurs modules.

Conclusion:
    Même s'il n’égale pas le D550 just out the box, il n'en reste pas moins la dernière révision LA de chez roland (2x plus puissant sur 1u qu'un D550), couplé a des FX externes, et en jouant avec 8 partielle ou plus, voir ajouter quelque LFO midi. on peut vraiment se faire plaisir et a mon sens faire mieux qu'un D550.
    Ceux qui ont eu la chance de pouvoir les empiler pour un faible prix n'ont rien perdu. Pour les autres aujourd'hui, ca dépendra ce que vous recherchez, bien qu'on puisse encore en empiler 3 je pense pour le prix d'un D550.
    C'est un bon synthé, au son unique, le D550 ne pouvant pas reproduire les son d'un D110 sur 8 partielles et qui utilisent les pcm supplémentaire. Il propose une bonne connectique contient tout ce qui fait un synthé pro de l’époque. Mais ne vous surprendra que peut just out the box, sauf pour les meilleurs preset, qui ne sont pas légion en usine.
    Un must to have comme pour le D550.
    3 étoiles bien mérité, comme pour le D550, cependant pour ma part, il me manquera pour toujours le D1550 et non le D550 avec sa carte d'extension ne l'est pas.

Ps: Le module étant similaire a une MT-32, mais supérieur en terme de qualité et de stabilité, on aurait tendance a vouloir l'utiliser comme module sonore a bas prix pour remplacer le MT-32. Et bien çà marche et çà marche pas, la rom n’étant pas organisée de manière identique au MT-32 il vous faudra les patch pour certains existants, et pour d'autre a faire soi même pour les jeux dans le meilleurs des cas.

Edit:J'ai essayé rapidement de faire le preset 1 du D50 mais sur une MT32, les D110 ayant besoin d’être recappés. Et puis ils sont tellement surcotés ces D550...
    J'ai donc mis deux LFO midi sur le PW, un flanger, et une reverb.
    Pour ce qui est des générateurs, ils sont vraiment crade sur le d550 et super propre sur le MT-32 donc déjà la c'est différent.
    Les LFO midi, malheureusement ne produise pas exactement le même effet car sur ce paramètre c'est a la nouvelle note qu'il prend la valeur contrairement au filtre.
    C'est donc différents, mais également super sympa. J'ai une préférence pour la version MT-32 du son plus soft celui du D550 est plus industrielle (voir JMJ)
    Du coup, je crois que je vais continuer plus tard sur les D110. c'est une excellente façon de faire de nouveau preset rapidement, sans utiliser 10 partielle, y'en a qui sont vraiment doué pour la LA. Il y a presque 90% des paramètres de partielles, juste un peu plus dur pour faire sonner le chorus et la reverb studio comme sur le roland.
    Écrire des avis çà donnent des idées.

• VibratomVibratom

Pas fameux

Roland D-110Publié le 14/05/23 à 08:59
    Un avis rapide pour une fois :)

C'est un module expandeur plutôt limité et difficile à programmer
    (pas du tout intuitif, pensez tjrs à lire le manuel avant de vous lancer).

Il n'a pas 10% des possibilités du D-50 même si il a été présenté comme son petit frère par le marketing.

Une petite ROM généraliste fourre-tout avec quelques sons à la mode à sa sortie fourni la matière de base.
    Certes il a un grain particulier dû a ses grandes limitations (convertisseurs, dynamique)
    mais il faut vraiment apprécier ce type de son

Heureusement il se trouve très facilement à moins de 100€ car il s'en est vendu une grande quantité
    à l'époque car vraiment pas cher comparé à ses concurrents.…
    Un avis rapide pour une fois :)

C'est un module expandeur plutôt limité et difficile à programmer
    (pas du tout intuitif, pensez tjrs à lire le manuel avant de vous lancer).

mais il faut vraiment apprécier ce type de son

à l'époque car vraiment pas cher comparé à ses concurrents.

Le recommanderai-je ? bha, pour compléter une collection éventuellement mais pas aux débutant
    au budget serré car il risquerait d'en dégouter plus d'un :)
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Un concentré de possibilités

Roland D-110Publié le 31/03/17 à 16:17
    2 fichiers audio
    C'était au départ pour faire un peu cheap, mais...
    Mais voilà, cette boîte peut faire beaucoup. On obtient des basses surprenantes et les sons synthétiques sont excellents, un vrai synthé !

Tout ça à condition de changer les sons d'usine, via Sysex par exemple.

Une fois que l'on peut l'éditer, ça devient une machine redoutable, des sonorités incroyables, avec une vraie personnalité. Pour avoir plusieurs "analogiques" (en VA), je peux dire que le D-110 c'est quelque chose. Plus de caractère que le SH-32 (qui est déjà une référence) et les effets, contrairement à ce que je croyais, sont excellent pour de la synth pop.

C'est vraiment un module dont on ne peut plus se passer une fois…
    C'était au départ pour faire un peu cheap, mais...

Tout ça à condition de changer les sons d'usine, via Sysex par exemple.

C'est vraiment un module dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a pris goût. je l'utilise systématiquement dans toutes mes créations electro.

Attention : L'édition sur le petit écran est périlleuse, un logiciel tiers est indispensable.

En résumé : C'est un appareil, qui date (polyphonie limitée), mais avec des possibilités surprenantes. Typé début 90 par défaut, mais une fois correctement édité (ou chargé), on peut y trouver son bonheur.

On le trouve pour 50-60€ et ce n'est pas un prix, c'est un insulte pour cette merveille.

Je glisse ce fichier audio, pour juste pour donner une idée des sons possibles quand on le programme différemment. Le thème musical est naze, mais c'est juste pour avoir une idée des possibilités de synthèse soustractive. Seule la boîte à rythme n'est pas du d-110. Pour le reste, tout vient de là, même les effets.
  • sinsin

Roland D-110Publié le 06/05/12 à 01:49
    Expandeur MIDI 1 unité.
    Synthèse L.A.
    32 voix de polyphonie.
    9 voix de multi-timbralité.
    128 sons ROM / 64 RAM
    8 sorties audio + casque
    C'est la version en rack du D-10/D-20.

Bon là ça se complique... Des Partiels groupés en Structure pour former une Sonorité qui sera sélectionnée dans un Timbre lui-même placé sur une Part et sauvegardé dans un Patch ! o0'
    De plus le manque d'alpha dial se fait cruellement sentir, les 16 boutons ne suffisent pas à éditer confortablement le module.

En programmant on peux arriver à de "bon sons" typiques de la synthèse LA. Ca souffle un peu mais c'est gérable. La reverb et le delay embarqués sont un plus.
    Les …
    Expandeur MIDI 1 unité.
    Synthèse L.A.
    32 voix de polyphonie.
    9 voix de multi-timbralité.
    128 sons ROM / 64 RAM
    8 sorties audio + casque
    C'est la version en rack du D-10/D-20.

Les sons acoustiques sont a éviter sauf pour faire du porno !
    Le machin sait moduler le PWM via la vélocité par exemple et la modulation en anneau est l'outil principal de la synthèse LA...
    Le filtre peut résonner sans rentrer en auto-oscillation.

Petit expandeur sympa pour quelques sonorités de drum ou de synthé.
    Possède la même couleur que la série D-5/D-10/D-20... Pour les nostalgiques ;)
    En tous cas en ce moment c'est pas cher d'occasion et ça peut combler élégamment un rack vide !
  • Anonyme

surprenant petit bidule

Roland D-110Publié le 25/01/12 à 14:21
    pour vous donnez une idée des capacités de ce petit rack l'album de
    TIM BLAKE "Magick" Recorded 'live' at home et datant de 1991 a été entièrement réalisé avec le D-110 .voilà cela se passe de commentaires.

ergonomie du rack pas pratique sans Pg 10, avec c'est du gateau;)

sons synthetiques a souhaits

il a été mon premier synthé numérique et m'a obligé a bosser dur pour sortir de beaux sons, une bonne méthode d'apprentissage.
    pour vous donnez une idée des capacités de ce petit rack l'album de

ergonomie du rack pas pratique sans Pg 10, avec c'est du gateau;)

sons synthetiques a souhaits

• minouagrifffeminouagrifffe

une tuerie,c'est beau a ecouter,c'est unique

Roland D-110Publié le 14/12/11 à 15:08
    c'est tres complet pour celui qui veut se prendre la tete a programmer, une vraie petite usine a gaz

c'est pas marrant de travailler avec une petite surface, c'est du tout concentré.mais ca prend pas de place

alors la mes amis, aller en acheter un en courant ,ce truc sonne! c'est une tuerie, la dynamique et la couleur des sons, une merveille, la synthese l.a. par excellence, vous avez un d50 et un d110 et vous etes au top de la couleur l.a. le grain est inimitable, ecoutez les demos internes de la bete et vous comprendrez qu'avec du talent on fait de belle choses avec des sons en apparence pas genial.j'en ai racheté plusieurs du coup.et detrompez vous ,le d110 n'est pas moins bien que le d50. c'est son petit frere avec son propre caractere.les basses sont geniales, elles bavent pas dans un mix.les sons acoustiques sont pas tres realistes mais c'est ce que j'aime, l'aproximation a beaucoup de charme.

a a cheter absolument
  • songboysongboy

Roland D-110Publié le 22/03/10 à 17:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is just the rack synth edition. There is no keyboard attached, you have to get a midi controller to use this device. There are several audio 1/4" outs, and Midi in/out/thru. Yes, you can edit this via a computer by using a program called "MidiQuest XL." Its a great program that makes using older gear like this one so much easier. As for controllers, it is all midi and has the general midi controls (pitch, modulation, sustain....) you will just need a midi controller that is capable of generating those midi messages. There are quite a few sounds on this unit especially because I own three expansion cards for it as well. They are wide ranging in style but they all have that unmistakable late 80's early 90's character. Yes they can be edited as well as stacked up to 8 separate sounds to create one big sounding patch. It has 32 voice polyphony.

UTILIZATION

Without the use of MidiQuest XL, no, the sounds and effects editing is not easy, at least not by today's standards. The configuration appears to be simple at first glance but navigating through patches and editing just about anything on here can be a real pain in the but. It took me over an hour to feel comfortable with the small task of changing the patch, seriously. I have recently got the manual and have been doing my best to read/understand it, but Roland is notorious for writing awful manuals (in my opinion, the worst was Roland VS1880) so its not going as well as I would have hoped.

SOUNDS

Realistic? Heck no. But that's not the point. I bought this unit because I wanted some older sounds from that era. I love to run old synths like there through some of my really nice effects (moog stuff, diamond, analog man). The combination has always yielded some amazing results. The touch sensitivity and after touch seem to be close enough if not right on to today's standards. No conversion that I am aware of. The effects are good. They compliment the sounds in the keyboard good enough, but I find myself rarely using them as I prefer the analog effect route. As for sounds, all the piano patches are pretty lame, they certainly get used if I need a cheesy piano sound, but they are so far away from anything useful if you want a real piano sound. Other than that, I love all the weird, cheesy, "crappy" sounds that come out of this thing.

OVERALL OPINION

What I love most about this unit is the sounds. If you need a tone from the late 80's early 90's, then look no further (actually, if you can find one, definitely get the bigger brother of this unit the D 50). With the three expansion cards, I have so many great sounds to choose from. What I don't like about this unit is the learning curve. This thing is a real pain to get comfortable with and the manual isn't as good of a help as it should be. Be willing to spend a whole day with this unit before you expect to make great sounds with it (maybe even more time than that). I paid $75 for this unit. I am very happy with that price. If you expect this thing to sound "real" than it would get a 4 out of 10. If you want this thing with the understanding that it is in no way "real" than I give it a 9 out of 10 for sound and quality. I have owned a few digital synths and this one has the most character of them all. Yes, I would definitely pick this up again if I had the chance.
  • darkviciousdarkvicious

Bien Utile pour les sons 80'

Roland D-110Publié le 31/05/11 à 08:27
    Version Expander du D10. Multitimbral (attention a pas trop tirer sur la polyphonie)

C'est du Roland alors on est pas trop dépaysé si on est habitué de la marque.
    Edition simplifiée avec sounddiver.

Des banques de son a toque sur le Web, mais j'ai du acheter des cartes lors de l'achat car internet etait pas encore arrivé en france.

Des sons tres 80'. On y trouve des perles si on trifougne les reglages.

Mon premier expander à l'epoque couplé avec un DSR 500 (clavier dans l'esprit bontempi).

Ca ma ouvert les portes de la musique et a causé mon adiction au matos.....
    Tiens une place de choix dans mon set et sert toujours de p…

C'est du Roland alors on est pas trop dépaysé si on est habitué de la marque.
    Edition simplifiée avec sounddiver.

Des sons tres 80'. On y trouve des perles si on trifougne les reglages.

Ca ma ouvert les portes de la musique et a causé mon adiction au matos.....
    Tiens une place de choix dans mon set et sert toujours de paire avec mon M1R.
    C'est un bon couple.
  • zedbeezedbee

Roland D-110Publié le 16/09/09 à 12:38
    pour ça voir le post du dessous qui est particulièrement complet...
    il faut bien avouer que la machine est un peu limitée peux de presets, un seul effet, une reverb de piètre qualitée. pour la connectique, par contre il a tout ce qu'il faut, implémentation midi complète, plusieurs sorties...

alors là, on rentre dans les noirs desseins de la bête....
    certainement la machine la plus mal foutue que j'ai rencontré, rien que pour changer un son, il y a besoin du manuel...
    pour ça voir le post du dessous qui est particulièrement complet...

alors là, on rentre dans les noirs desseins de la bête....
    je ne vous parle pas de l'édition, le gars qui à pondu ça doit être un psychopathe  c'est pas possible autrement. Au final après avoir manger la notice de plus de 120 pages, on peut commencer à faire sortir un son...ouf

les sons.... la partie qui divise le plus je pense...
    quand on allume la machine pour la première fois, et que l'on passe en revue les presets usine, un retour en arrière s'opère immédiatement.
    chaque son vous rappelle une virgule sonore des années 80... générique de série américaine, musique de mauvaises pubs, belle machine pour faire un quiz sonore avec vos amis... des sons assez mauvais donc, mauvais pianos, mauvais violons, mauvais cuivres, bref tout est très kitch...
    Et si on s'arrête là, en effet, c'est une très mauvaise machine....

Mais derrière le crapaud, sommeille un coeur d'or... ça n'est pas un proverbe chinois !

après avoir chargé quelques presets glanés le net, on s'aperçoit du potentiel caché. c'est une vraie machine avec des possibilités. les sons peuvent être puissants, crades ou lissés, on peut en sortir de nombreuses basses très efficaces, des nappes riches et chaleureuses, bref la découverte est de taille. Ce n'est certes pas un moog, mais c'est vraiment très intéressant.

le mieux est de désactiver la reverb interne, puis de travailler le sons brut avec des effets externes. on obtiens alors des sonorités très intéressantes qui valent bien celles de puissantes et coûteuses machines avec un petit grain particulier en plus...

je n'ai pas cette machine depuis longtemps, donc je la découvre lentement. Sa cote argus est largement sous estimée à mon goût. il y en a beaucoup sur le marché du coup elle possède un rapport qualité prix défiant tout concurrence.
    je ne conseillerais pas cette machine pour commencer, trop complexe et limitée.
    L'utiliser sans éditeur est assez rébarbatif, donc une machine à réserver au bidouilleur de son déjà bien équipé.
    on peut aussi l'utiliser pour ce qu'elle sait très bien faire... du son variété année 80.

Une machine très typée donc qui n'est pas à la portée de tous le monde, mais qui sais s'ouvrir à celui qui prends le temps de l'explorer.
    et pour le prix, franchement, je ne regrette pas de lui avoir fait une place dans mon rack.

• Vinz67Vinz67

Roland D-110Publié le 01/06/09 à 13:56
    Expandeur rack 1U. Synthèse LA (mélange de synthèse "à l'analogique" et de courts échantillons). Résolution 12 bits. Reverb/delay intégrée.
    - 64 Patches (=performances) de 8 "parts" + 1 rythmique.
    - Chaque "part" (=output level, pan, key range) utilise un "timbre"
    - Il y a 128 timbres (2 banques de 64 A et B). Chaque timbre (key shift, tune, bender range, output assign) utilise un "Tone"
    - Un Tone est un son. Il y en a 2 banques presets + 1 utilisateur (64 chacune: a, b, i). 4 "Partials" maxi par tone. Polyphonie 32 partiels.
    - MIDI In, Out, Thru, 1 sortie stéréo + 6 sorties séparées (chaque partie d'un patch peut sortir sur sa sortie)
    Aucune extension possible (juste carte mémoire). Sons é…
    - 64 Patches (=performances) de 8 "parts" + 1 rythmique.
    - Chaque "part" (=output level, pan, key range) utilise un "timbre"
    Aucune extension possible (juste carte mémoire). Sons éditables à partir de PC (voir éditeur Caged Artist D-110 + émulateur Atari-> gratos et ça marche nickel)

L'organisation de la mémoire est chiante. L'édition est faisable à partir de l'écran mais assez fastidieux (il existe le PG-10 pour simplifier tout cela). Tout est facile à comprendre. La polyphonie et vite saturée et l'allocation dynamique des voix est nulle: dur de l'utiliser de manière multitimbrale, sauf à retoucher les sons pour qu'ils n'utilisent qu'un ou deux partiels. Mais pour le prix, on peut s'en payer 2 ;-)

Le son est beaucoup moins fin et clair que celui du D-50, il y a aussi beaucoup moins de possiblités de modulation (pas de réponse à l'aftertouch et l'unique LFO ne peut moduler que le pitch, donc pas de PWM possible comme sur le D-50 !), ça souffle un peu mais il y a un grain très 80s.
    Aussi, le LFO arrête de moduler dès qu'on relache une touche. C'est un bug je suppose...
    Surtout on peut se faire des sons vraiment typés analogique. On peut combiner les oscillateurs en structure avec un modulateur en anneau par exemple, et faire des sons métalliques typés FM. Pour moins de 100€ c'est un peu le synthé analogique du pauvre mais qui a un certain cachet numérique :-)
    Sur la partie synthèse analogique, on peut créer des chose intéressantes grâce au générateur (onde en dent de scie ou carré) dont la largeur d'impulsion est modulable par la vélocité, et le filtre est coloré. Par contre les échantillons ne peuvent être filtrés.
    La reverb est pas terrible, mais mettez lui un processeur d'effet au derrière et là vous ne le reconnaîtrez plus ! C'est vraiment obligatoire. Il peut alors vraiment faire des sons superbes et il sonne beaucoup plus épais qu'un synthé numérique.

Je l'ai depuis 8 ans mais je ne l'utilise vraiment que depuis quelques mois. J'ai mis un petit processeur d'effet Behringer derrière, et ça change tout ! Sons solo qui tuent, nappes analogiques, pianos à la DX-7... il prend vraiment sa dimension avec du chorus et une bonne réverb.
    J'aurais aimé que ces effets soient intégrés, et aussi qu'il ai plus de possiblités de modulation. Le traitement en 12bit est aussi limite (aliasing, souffle, dynamique limitée...), y'a pas la pêche du D-50, mais son coté "digital-analog-lowfi" est vraiment sympa. Pour moins de 100€, vous ne risquez pas grand chose et il apportera qqchose à votre setup, sans pouvoir en être l'élément principal.
  • The_Missing_DudeThe_Missing_Dude

Roland D-110Publié le 25/05/07 à 14:44
    Voir plus bas

Ultra simple quand on sait programmer un synthé, sinon ça s'apprend très vite vu que l'édition est pas à pas.

Les sons...bon ce n'est pas un JD800, ni un Korg 01/w...
    Mais ça sonne très convaincant, assez proche du D-50 et tout à fait, voir un poil mieux, que le D-20 (attention, le séquenceur en moins).
    Il y a moyen de faire des supers nappes typées analogiques sans trop de difficultés, les strings sonnent biens, les voix aussi, il peut même faire le bruit des vagues!
    Bref, pour son prix (+/- 100 euros), c'est tout bon.

Je l'ai eu pendant un an, je ne le regrette pas.
    Il fait face à nombres de situations, tant sur sc…
    Voir plus bas

Les sons...bon ce n'est pas un JD800, ni un Korg 01/w...
    Bref, pour son prix (+/- 100 euros), c'est tout bon.

Je l'ai eu pendant un an, je ne le regrette pas.
    Il fait face à nombres de situations, tant sur scène qu'en enregistrement, car une fois dans le mix le résultat est toujours bon.
    Mais je répète, ce n'est pas un JD, ça reste la série D, donc ça ne sonnera pas comme J-M. Jarre. Mais ça peut sonner comme Vangelis :-)
    Si il vous intéresse d'ailleur, je vends le mien, car j'ai maintenant un JD800 dans mon studio et je n'ai plus l'utilité du D-110.
  • Jeremy RJeremy R

Roland D-110Publié le 13/02/07 à 21:44
    Superbe connectique grâce aux 8 sorties JACK. Même si ma table de mixage est déjà saturée... Mais le jour où j'aurai 48 pistes et 8 multi effets pros, pourquoi pas.

Edition assez casse-pied avec le petit écran, mais bon ça peut aller. L'utilisation que j'en ai est très limitée, mais malgré tout indispensable pour mes compositions.

Les sons de batterie conviennent à mon style de musique. J'enregistre actuellement des chansons pop avec un son années 80, je cherchais une batterie proche de celle de "Eye In The Sky" (Alan Parsons Project). J'en suis encore loin, mais le D-110 est le plus proche que j'ai trouvé. Et pourtant j'en ai entendu, des démos de synthés et de boîtes à rythmes avant de trouver le D-110...

Les autres sonorités sont assez nulles, mais il y a moyen de programmer (ce que je fais avec plaisir sur mes autres synthés, mais pas sur le D-110).

J'ai vu quelqu'un jouer dessus 30 secondes dans un magasin alors je suis tout de suite venu poster un avis pour exposer ma science au monde entier...

Non plus sérieusement, je l'utilise depuis 2 ou 3 mois. Première chose que j'ai faite: télécharger le mode d'emploi sur le site Roland, et directement, édition de la batterie (principalement positionnement stéréo) pour s'approcher au plus près de ce que je voulais. Maintenant je n'y touche plus, et il est connecté sur mon interface MIDI, il va beaucoup me servir pour la batterie sur les chansons que j'enregistre en ce moment.

Cependant, pour les toms et cymbales, j'utilise mon Roland XP-80. Pour les percus genre congas et bongos, je préfère mon Korg 01/WFD. Et puis pour le reste, ça dépend de l'humeur.
  • Anonyme

Roland D-110Publié le 11/02/07 à 13:39

RAS

Un très bon outil pour comprendre l'aliasing et les problèmes liés à la transposition abusive de samples trop courts et échantillonnés avec une résolution trop faible.....pour le reste, il peut encore faire un joli support à étagères, éventuellement un gros cendrier ou un presse-papier.

RAS

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
  • bidulebidule

Roland D-110Publié le 04/03/05 à 10:49
    Expandeur format rack 19 pouces. 6 sorties individuelles.

Comme la plupart des engins ROLAND, d'abord chercher par soi même, ensuite lire le livre d'accompagnement (surchargé d'explications plus ou moins confuses) Les sons sont paramétrables. Un vrai "synthé" a utiliser comme tel.

Expandeur format rack 19 pouces. 6 sorties individuelles.

Exceptionnelle pour ce genre de bécanne. Je veux parler des sons typiquement synthés : GROS sons assurés. Surtout si l'on s'arrange pour débusquer les banques de sons réalisées en Allemagne. Des sons comme on en redemande. Enormes basses, nappes superbes, grande variété de sons de percussions-synthé. Je possède plus ou moins 2 500 sons made in Germany. INCROYABLE de qualité ! Ne cherchez pas un grand piano ou un violoncelle réaliste. Il ne s'y trouve pas. Uniquement GROS, très gros sons synthés. Et ..... surprise (toujours dans ces banques allemandes) des accordéons plus vrais que nature !!
    Ne cherchons pas à comprendre.
    Je rappelerai à ceux qui en rient que le D110, à sa sortie, a été salué comme un MT32 de course. Bien sûr le temps a fait évolué les engins. Mais pour le prix actuel, n'hésitez pas trop. On en reparlera encore....

Je l'utilise depuis sa sortie (ça fait déjà quelques années...). Il est toujours en bonne place dans l'un de mes racks, aux côtés d'autres appareils qui n'en ont pas honte, au contraire !