4.1/5

RODE NT1Publié le 25/10/21 à 16:24
    Utilisation home studio
    Enregistrements guitare acc et voix
    Bon niveau de sortie
    Préampli de ma table de mix Makie 402LZA, Eagletone Gold Touch 2, art projects.
    Le plus un son chaleureux bien que quelques sibilences mais très bien atténuées par un préampli.
    Je précise que je possède la version 2. La version actuelle est la 4. Donc un son je pense assez différent des versions suivantes 3 et 4. En tout cas pas le claquant caractéristique de la version 3.
    J'ai un Studio projects B3 et un studio projects TB1 qui sont deux autres très bon micros avec chacun leurs qualités.
    Voilà
    Utilisation home studio
    Enregistrements guitare acc et voix
    Bon niveau de sortie
    Préampli de ma table de mix Makie 402LZA, Eagletone Gold Touch 2, art projects.
    Voilà
  • J-LucJ-Luc

Vraiment un bon micro... qui entend tout.

RODE NT1Publié le 06/07/21 à 09:19
    J'utilise ce micro (en fait une paire) dans mon petit studio, essentiellement pour des morceaux instrumentaux acoustiques.

Il est lourd et fait bien solide, super bien fini avec une peinture noire du plus bel effet.

C'est un micro qui entend tout et qui peut se prendre un niveau sonore d'avion au décollage sans saturer.
    Si la pièce n'est pas parfaitement traitée, elle s'entendra dès que le NT1 sera à plus de 20-30cm de la source à enregistrer. Il faut rester proche de l'instru.

Pour un alto, par exemple, le NT1 sur face au musicien, à peine plus haut, pointé vers le chevalet, on obtient un son très naturel avec tout le grain du violon.
    Pour un accordéon diat, 25cm de la main dr…

Pour un accordéon diat, 25cm de la main droite, micro parallèle au clavier, à mi-hauteur..

Dans tous les cas, attendez-vous à devoir sacrément couper dans l'aigu qui est souvent trop présent. il ne faut pas hésiter, ça redonne de la rondeur.

• geolegx59geolegx59

Sans hésiter ; excellent dans ce budget.

RODE NT1Publié le 03/07/16 à 09:43
    Que dire ? Uniquement : surtout ne pas hésiter .
    c'est un must have dans ce budget (kit acheté neuf en 2016).
    Je n'ai évidemment pas de recul sur sa longévité ; je ne peux que témoigner de la qualité de ce matériel.
    Je recommande l'achat du kit complet qui est très bien pensé.
    Mon utilisation : enregistrement voix studio.
    Geo
  • obi91obi91

ma reference en prise de son

RODE NT1Publié le 18/03/16 à 12:17
    Je n'ai pas les moyens d'acheter un micro chant Neumann, j'ai donc un Rode NT1.
    Depuis 15ans, j'utilise ce micro et il est tj fidèle à sa réputation. Il fait le boulot qu'on lui demande, il est transparent, sans aucne galère. On dit toujours qu'il faut faire une bonne prise de son pour pouvoir faire un bon mixage : mon Rode NT1 est toujours à la hauteur ;-)
    Je n'ai pas les moyens d'acheter un micro chant Neumann, j'ai donc un Rode NT1.
  • Anonyme

the sound of silence!

RODE NT1Publié le 23/03/13 à 19:38
    micro cardioïde pour studio, condensateur, alimentation phantom requise.

micro cardioïde pour studio, condensateur, alimentation phantom requise.

acquis il y a deux ans, il a peu servi, mais c'est un régal a l'usage! je n'ai pas d'élément de comparaison, c'est mon premier vrai micro, mais ce qui m'a séduit sur le papier, c'est que c'est le plus silencieux au monde...j'essaye de lutter contre le bruit de fonctionnement des appareils et instruments sur mes piste, et là je suis servi. Il est très sensible au larsen, donc usage scène a proscrire et tolérable en répèt', mais il est pas fait pour ça du tout...c'est un outil de home studio pur, studio bien isolé je précise car il capte des sources très éloignées (gamins qui jouent à une dizaine de mètre dans les pièces d'à côté)...ou alors il faut isoler les mômes... J'ai l'impression d'en avoir pour mon argent, et je referais ce choix sans hésiter. On peut passer des heures devant sans se fatiguer la voix, et il fera un bon choix pour capter une guitare acoustique.
  • The LuSThe LuS

Bon rapport qualité prix

RODE NT1Publié le 04/01/13 à 09:30
    Voix (coeurs) de préférence car j'ai mieux pour les voix . Guitare acoustique. Très bien sur ma Charley de batterie avec une correction simple sur le mix.

C'est mon premier micro de studio et j'ai beaucoup apris avec, pour débuter c'est le top et il fait beaucoup de choses bien. Encore maintenant, il m'arrive de m'en servir sur des prises de sons qui ne demandent pas trop de détail.

Bon je ne connais pas les différences avec les derniers models, donc je ne parle pas de ce que je ne connais pas. Mais le mien a 12 ans et était vendu sans suspension et avec un Tube MP à l'époque. Bon je suis soigneux, mais la bête n'a pas bouger d'un poil,on pourrait croire qu'il est neuf et j'ai eu zero problème avec.
    On le branche , on se met à peu près en face et c'est bon , il n'a pas de caractère sonore special, ce qui est très bien.
    Pour moi rapport qualité prix impeccable, après on n'est pas dans la même cour que des micros à 500 euros. bref je referais cette achat sans problème pour mon expérience.
  • barrybarry

Un classique du home studio

RODE NT1Publié le 09/11/12 à 09:37
    Micro à condensateur.
    Je l'utilise pour tout type de prise de son acoustique. Essentiellement du chant, mais aussi de la guitare folk, des percus pas trop puissantes (shaker, claves...).
    J'ai aussi un B2pro, similaire mais un peu moins bon. Du coup, j'utilise les deux pour faire des prises de son acoustique.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an. Par rapport au B2, le son est meilleur mais l'avantage du B2, c'est sa directivité changeable et son filtre coupe-bas intégré, qui peuvent être utiles éventuellement.
    Le moins, c'est le mode de fixation qui n'est pas toujours très pratique. Mais on s'y fait !
    Je l'ai eu d'occas par un pote, du coup il me l'a vendu quasi n…
    Micro à condensateur.

Je l'ai eu d'occas par un pote, du coup il me l'a vendu quasi neuf et pas très cher. Du coup le rapport qualité/prix est excellent. Mais même neuf, je le conseillerais pour une utilisation home studio.

Pour illustration, écoutez l'album pour enfants que j'ai enregistré récemment (Le Dragon de Cracovie) sur eric-b.musicblog.fr. Toutes les voix ont été faites avec ce micro.
  • santrianissantrianis

RODE NT1Publié le 24/10/12 à 11:07
    Quel type de micro ? on peut l'utiliser sur le chant les guitares acoustiques....
    Quelle technologie ? a condensateur, ce qui oblige à avoir une alimentation phantom en externe.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Je ne l'utilise plus beaucoup, mais je l'ai depuis plus de 10 ans.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? J'ai surtout essayer pleins de modèles après.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Le rapport qualité prix, c'est un micro solide qui pour le prix fait du très bon travail sur les prises chant ou il est le plus alaise.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?Très bon
    Ave…

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?Très bon
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Aujourd'hui si j'étais dans les même condition qu'il y a 15 ans oui, aujourd'hui non je ne réinvestirai pas dans ce genre de micro.
  • DjezekingDjezeking

bon rapport qualité prix

RODE NT1Publié le 23/10/12 à 10:44
    Voir spécifications techniques sur le site.

Chant, cordes, amplis guitares
    De la brillance, un bon équilibre.
    Bien sur, ce n'est pas un U87 Neumann, mais le rapport qualité prix est plus qu'honorable.
    Avoir dans son parc du Rhode = qualité.
    Je recommande ce micro à tous ceux qui débutant ou débutant+ souhaite un bon micro pour le chant, les cordes et repiquage d'ampli.
  • grassgrass

bon rapport q/p

RODE NT1Publié le 22/10/12 à 20:22
    polyvalent.
    condensateur

je ne l'ai plus, ayant arrêté le home studio.
    mais je l'ai apprécié car sensible et précis.peut-être un peu criard sur des voix riches en hauts-médium.
  • Nyabin ghiNyabin ghi

Pourquoi pas

RODE NT1Publié le 22/10/12 à 08:33
    Micro statique à grand membrane pour prise de voix ou d'instruments

Je l'utilise depuis 2004 et considère que dans cette gamme de prix il rempli correctement ses fonctions mais rien d'exceptionnel. Si c'était à refaire je préfèrerais tout de même un sE Electronics SE2200A (y a pas que de la ... qui se fait en chine) plus de présence.

Pour une configuration home studio ça suffit, l'important est surtout de bien travailler les prises, positionnement micro, niveau et que la voix ou l'instru. soit bien joué.

Pour un studio (cabine, régie) par contre il me semble un peu light, il faut proportionner ses investissements.

Micro statique à grand membrane pour prise de voix ou d'instruments

• bangthemonkeybangthemonkey

Simple ET Efficace

RODE NT1Publié le 10/10/12 à 13:40
    Tout a têt dit, on ne va pas faire refaire la poutre au menuisier.

J'utilise ce micro dans le home studio de notre groupe depuis 4 mois. Je précise que c'est un milieu qui est loin d'être TOTALEMENT insonorisé, et qu' a fortiori mon avis peut être faussé.

J'ai essayé, dans divers studios (Pros, comme Homemade à l'image de ma situation), pas mal de micros de la gamme Behringer (je ne me rappelle plus des models exacts, mais ceux dans la gamme de pris allant de 100 à 150 Euros), ainsi qu'un Neumann (Rolls Royce, ô mon amour), ainsi que justement ce NT-1 qui m'a de suite convaincu quant au fait de l'acheter.

J'apprécie spécialement la fameuse "bosse" spectrale dans…
    Tout a têt dit, on ne va pas faire refaire la poutre au menuisier.

J'apprécie spécialement la fameuse "bosse" spectrale dans les médiums. Elle rend un son chaud, particulièrement sur les voix masculines (en effet, il m'a moins plu sur des voix féminines, ce qui justifie certains avis négatifs de la part d'autres avis d'utilisateurs). J'ai également constaté un phénomène plutôt intéressant en termes de couleur de voix: le son, s'il est plutôt "rond" quand le chanteur produit un volume sonore assez faible ou normal, devient beaucoup plus claquant avec l'augmentation du niveau de sortie du chanteur. D'aucuns trouveront cela froid, moi je trouve que le changement de couleur participe à l'atmosphère évolutive d'une chanson. Cela dit, deux ou trois couches d'équa et de filtres et la courbe est lissée pour ceux qui n'aiment pas.

Ensuite, j'ai lu, je ne sais plus où (peut-être sur le site officiel Rode) qu'il s'agissait du micro le plus calme du monde. Eh bien, c'est absolument vrai! AUCUN bruit de fond, sincèrement, aucun, même en exagérant les volumes et les gains, parfait. Et ce tout en ne perdant rien de sa sensibilité (pour illustrer ce dernier aspect, notre local fait 15m de long: Le micro était devant moi, et le mec à l'aute bout s'est gratté le bras. Je me souviens encore du son de ses ongles sur sa peau, une merveille de sensibilité).

Pour finir, le ratio qualité/prix est inutile à démontrer, ce micro joue dans la cour des grands avec un prix pour débutants. .. c'est absolument satisfaisant! VIVEMENT RECOMMANDE POUR TOUS LES HOMESTUDISTES! Je suis même prêt à fournir des enregistrements non modifiés à ceux qui restent dubitatifs. :)
  • MattfigMattfig

Micro incroyable pour le prix!

RODE NT1Publié le 21/06/12 à 16:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This mic is a knockout for value and delivers a very real and full-bodied result. The best in this price range and anything close...

Here's the specs:

Acoustic Principle Pressure Gradient
    Active Electronics JFET impedance converter with bipolar output buffer
    Capsule 1.00"
    Polar Pattern
    Address Type Side
    Frequency Range 20Hz - 20kHz
    Output Impedance 100Ω
    Maximum SPL 137dB SPL (@ 1kHz, 1% THD into 1KΩ load)
    Maximum Output Level 13.7dBu (@ 1kHz, 1% THD into 1KΩ load)
    Sensitivity -31.9dB re 1 Volt/Pascal (25.00mV @ 94 dB SPL) +/- 2 dB @ 1kHz
    Power Options
    Weight 326.00gm
    Dimensions 190.00mmH x 50.00mmW x 50.00mmD
    Output XLR

Again, this mic is better than most in all areas...It outperforms mics that cost 3x as much!

OVERALL OPINION

I like the ease of use. I appreciate the excellent and faithful reproduction it produces...It records like a dream and, if placed properly can capture exactly what you want...It's well built but I wouldn't recommend tossing it down a flight of stairs...

This mic is excellent for home studios and more than capable of handling its' own in commercial studios...I use this mic for recording and have songs currently on Fox and CWTV shows...To my ear, it's even better than the higher end RODE models- though they are each great as well...

Total steal for the price...

I have already bought two more so I would obviously come back for more and will again...These mics are my have workhorse for vocals and acoustic instruments....
  • dogfacedgremelindogfacedgremelin

Pour commencer

RODE NT1Publié le 06/03/12 à 08:06
    1 photo
    Sur les voix il faut faire attention car il n'aime pas tous le monde.

Sur certaine voie il sonne "fer" et accentue les sibilances.

Il a son très typé avec une bosse haut médium prononcée.

directivité cardioïde

je l'ai utilisé longtemps et ce que j'aime le plus c'est qu'il encaisse fort le bougre (jeune je rappais comme Ce Shaolin de Mike Tyson) il ne jamais abandonné en route.

Micro robuste.

Pour débuter il est excellent, on le trouve en set complet de nos jours neuf pour environ 160€.
  • M EliseM Elise

RODE NT1Publié le 03/12/08 à 04:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is an large diaphragm condenser microphone. I have owned one for over 10 years. At the time it was relatively inexpensive for a large diaphragm condenser and got good reviews so thats why I bought it. It has no extra features or switches but it does come with an attachment for connecting to a stand. Its quality of build is medium. It is neither cheap nor particularly solidly well built but has held up fine over the years but I treat my equipment well.
    I have used mine off and on throughout the years to record vocals, acoustic guitar, drums and electric guitar. I mainly use it now to record my band in my basement along with a Rode NT2 which is similar but better and which I bought at the same time. I use the two mics to get a stereo recording of the band.

OVERALL OPINION

When I first bought this it was a ground breaking product. To my knowledge it was the very first affordable large diaphragm condenser mic on the market. Now I believe there are other makes and models available which I have not tried and cannot compare this to.
    What I know about this mic is this:
    It is not meant to be used in front of a loud guitar amp. It will distort horribly and could be ruined.
    It does a decent job of recording acoustic guitar and vocals and drums and definitely records a much fuller frequency spectrum then a Shure SM58 or 57 and is therefore very useful in a budget home studio.
    The NT2 sounds clearer and better.
    The NT1 with an NT2 in stereo or maybe another NT1 make excellent room recordings of a band through a digital recording system. Everything is clear, full and present.
    The bottom line is that the NT1 is a good mic for the home hobbyist but probably isn't suitable I assume for pros. If you can find one for a good price and have never used a large diaphragm condenser mic its probably a decent choice but it depends on the current competition. Its good for voice and acoustic guitar and will work great in stereo with another similar mic.