Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi que des lyres.

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 541 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi que des lyres.
Voila , je lance un petit sujet de discussion pour savoir comment vous analysez la chose.... Quand on regarde les catalogues des constructeurs, on s appercoit tres vite que les Scans disparaissent au profit des lyres, pourquoi??? On n a pas forcement besoin d une lyre dans tous les cas d eclairement, de plus, une lyre n a pas la peche de deplacement d un scan, je ne comprends pas vraiment pourquoi cette tendance se generalise.... Bon voila, un petit sujet pour refaire le monde entre nous.
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
2
Je ne suis pas d'accord, il est évident que les lyres se généralisent, mais il existe nombre de consctructeurs qui proposent des scans.

La seule marque qui, a ma connaissance, ne propose plus de scans est JB-Lighting
3
Alors trouve voir des scans en 700 hti par exempls qui on 2 roues de gobos tournants avec effet morphing... ou un scan qui a des couteaux motorises ... Je constate tres nettement qu au niveau technique, y a pas bcp d evolutions sur les scans...
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
4
Effectivement JB-lighting à complètement abandonné sa gamme de scanner, mais, même les autres constructeurs proposent un choix beaucoup plus réduit en scanner qu'en lyre. De plus, il est, pour ainsi dire impossible de trouver des scanners égalant les caractéristiques de certaines lyres. Il s'agit souvent de modèle plus ancien ... En regardant chez Robe ou chez Martin, on se rend compte du gouffre qu'il y a entre les deux offres !

A quoi est-ce dû ? Probablement à un effet de mode, la télévison n'étant pas étrangère à ce genre de phénomène. De plus, on voit pas mal de grosses discothèques qui n'utilisent que des lyres. Forcément ... celui qui cherche à s'équiper de matos va obligatoirement prendre exemple sur les "grands".

C'est malheureux, mais c'est ainsi !

Et, tant qu'on est à parlé des caractéristiques de ce genre d'appereil et, puisqu'on refait le monde ... pourquoi ne sortent-ils pas un petit scanner avec un trichro ? Quand on voit que certaines petites machines ont deux roues de couleur et deux roues de gobos ... j'imagine très bien qu'il pourrait remplacer les deux roues de couleur et celle de gobo statique par trois disques de trichro ... voir même rajouter un disque s'il le faut ... Et cette réflecion est également valable pour les lyres. Les modèles wash on une trichro, dès les toutes petites version ... alors qu'il faut monter sur des super gros modèles impayables et intransportable (pour moi) pour avoir une trichro sur une lyre de type "spot" !
5
Y a aussi une question technique, pour moi realiser une lyre est plus difficile qu un scan. Dans un scan, tout est "statique" , j entends par la que les roues tournent sur leurs axes et basta, et en sortie, on a la seule vraie piece qui bouge, le miroir. Dans une lyre c est autre chose, on a tout dans un corps qui bouge... il faut ramener les cables en passant par les paliers... quelle merde !! :mdr:
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
6
Sur ce point JB Lighting est en avance par rapport a la concurrence. Leur VaryScan P3 en 250HTI est sur-equipe pour sa categorie : Iris, mise au point asservie, 39 couleurs pleines, 5 gobos verre rot., 7 gobos metal fixe, prisme 4 rot., frost...
Effet morphing inclus.

7
Oui mais le scan au aussi tendance à avoir des pertes de lumiere et reflection innatendues au niveau du mirroir... donc c'est sur que c'est pas forcement le reve non plus...

franchement je pense que la réponse est super simple : qui achete le plus d'auto : la télé et les grosses boites de presta , et eux ils veullent de la lyre donc tout le monde fabrique de la lyre... voila...
8

Citation : A quoi est-ce dû ? Probablement à un effet de mode

Je suis tout a fait d'accord pleins d'entre nous (les jeunes surtout) sont passé par la avant meme d'acheter leur premier scan il se voient déja avec des lyres de partout (je suis un peu passé par la)Je pense que pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose en éclairage un scan c'est déja merveilleux mais alors quand il voient une lyre qui tournent sur tous ces axes comme ca ca les eblouis carrément. Et qui sais peut etre que cette mode vas nous profiter avec le temps et les lyres vont doucment decendre en prix (en gardant leur qualitée pour certaines) et venir s'aligner avec les scan en tarifs. ( Un peu comme les télé pour les écran hd d'aujourd'hui qui sont au prix des télés normal d'il y'a 10 ans alors qu'il y'a peux ca coutais encor les yeux de la tete) (tout ceci n'es que mon point de vu un peut rêveur je l'accorde)
9
Je pense que les fabriquant vont privilègier l' agrandisssement de leurs gammes de lyres plutôt que leurs gammes de scan car une lyres c' est bien plus cher qu' un scan, alors évidement c' est beaucoup plus interressant. L' effet de mode, ils en frofitent...
Ca me rappelle un truc que Jomo avait montré:


Hors sujet : Excellent, Jomo :bravo2:

10
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Ouais pis en club et en disco momo du bon scan c'est beaucoup plus interressant que la meilleur des lyres du marchés car tu as la rapidité du miroir chose qu'une lyre ne pourr jamais faire . J'avour qu'un scan genre 918 avec une tricro ca serais exelent