Lampes "oranges"
- 9 réponses
- 7 participants
- 522 vues
- 7 followers
j-lou
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2007 à 15:22:06Lampes "oranges"
Bonjour à tous,
Une petite expérience qui m'est arrivée la semaine dernière.
Nous avons dans notre parc 8 macs 250+. Nous avons eu à en placer 4 dans un endroit plein de poussière (sortie de clim) pendant une semaine où ils sont restés allumés 24h/24.
Une fois cette semaine passée, je redescend les machines et les mets (les 4 qui ont tourné toute la semaine et deux autres) sur un pont. J'allume et là, cacastrof.
Les quatres 250 ont des lampes toutes jaune pipi. Ils faisaient bien pâle figure à côté des deux autres. Et deux minutes aprés l'allumage, une des lampes a explosé.
Sachant que toutes les lampes avaient été changées en même temps, qu'elles en étaient à 700h environ, ça nous fait que les quatres autres étaient à 900 environ. Une différence pas énorme.
Donc pourquoi ce jaune pipi? Le fait de laisser les lampes allumées en permanence raccourcirait leur durée de vie?
Du coup j'ai dû tout changer......
Si vous avez des explications, merci!
Une petite expérience qui m'est arrivée la semaine dernière.
Nous avons dans notre parc 8 macs 250+. Nous avons eu à en placer 4 dans un endroit plein de poussière (sortie de clim) pendant une semaine où ils sont restés allumés 24h/24.
Une fois cette semaine passée, je redescend les machines et les mets (les 4 qui ont tourné toute la semaine et deux autres) sur un pont. J'allume et là, cacastrof.
Les quatres 250 ont des lampes toutes jaune pipi. Ils faisaient bien pâle figure à côté des deux autres. Et deux minutes aprés l'allumage, une des lampes a explosé.
Sachant que toutes les lampes avaient été changées en même temps, qu'elles en étaient à 700h environ, ça nous fait que les quatres autres étaient à 900 environ. Une différence pas énorme.
Donc pourquoi ce jaune pipi? Le fait de laisser les lampes allumées en permanence raccourcirait leur durée de vie?
Du coup j'ai dû tout changer......
Si vous avez des explications, merci!
blueterry
2611
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/02/2007 à 16:41:15
Peut être un choc thermique du a la température entre les 2 pièces...
Locki
354
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 23/02/2007 à 17:59:43
Citation : Peut être un choc thermique du a la température entre les 2 pièces...
bah...jpense pas qu'il ait fait le changement en 15 minutes lol ;-)
Après la semaine à la poussière, tu les as nettoyées? Peut-etre y avait-il beaucoup de poussière sur la lampe?
VENDS MATOS SON LIGHT https://fr.audiofanzine.com/membres/index,idmembre,85066,page,contributions.html
Tosir
1992
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 23/02/2007 à 18:12:27
Il est effectivement possible que la poussière se soit accumulée sur la lampe et ait brulée à l'allumage, sinon vérifie le reflécteur ainsi que les optiques...
bilat0
1177
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 23/02/2007 à 18:53:34
Citation : Le fait de laisser les lampes allumées en permanence raccourcirait leur durée de vie?
Probablement pas, ce qui use le plus les lampes c'est les allumages fréquent plus ta lampe subit d'allumage, plus ses éléctrodes se raccourçice et finissent par être trop éloignée pour créer un arc suffisant à l'allumage.
J'opterais plutôt pour une quantité de poussière trop importante sur l'ampoule qui aurait fait joué un mauvais tour...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
j-lou
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 23/02/2007 à 20:34:04
Vous abondez dans mon sens...
La prochaine fois que je dois les mettre là je changerai les lampes aprés et tant pis pour celui qui paye...
La prochaine fois que je dois les mettre là je changerai les lampes aprés et tant pis pour celui qui paye...
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 24/02/2007 à 02:11:07
Peut-être qu'il suffirait d'un bon nettoyage pour éviter le "filtre orange" du à la saleté sur le réflecteur, le verre anit-calorique, la roue de couleurs, l'optique, etc.
Ou peut être que la saleté a cramé sur la lampe et ne puisse plus être enlevée.
Il serait intéressant d'ouvrit le ventre des engins pour mieux connaître les zones où la poussière s'est déposée.
Quant à la casse, la saleté sur la lampe absorbant la lumière, elle absorberait aussi une partie la chaleur rayonnée.
Ainsi l'ampoule serait plus chaude et donc plus fagile.
Maintenant, il arrive que l'on ait des casses sans raison apparente. Défaut de fabrication?
Donc une lampe des projos ayant fonctionné hors poussière pourrait tout aussi bien pu exploser...
Ou peut être que la saleté a cramé sur la lampe et ne puisse plus être enlevée.
Il serait intéressant d'ouvrit le ventre des engins pour mieux connaître les zones où la poussière s'est déposée.
Quant à la casse, la saleté sur la lampe absorbant la lumière, elle absorberait aussi une partie la chaleur rayonnée.
Ainsi l'ampoule serait plus chaude et donc plus fagile.
Maintenant, il arrive que l'on ait des casses sans raison apparente. Défaut de fabrication?
Donc une lampe des projos ayant fonctionné hors poussière pourrait tout aussi bien pu exploser...
Tosir
1992
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 24/02/2007 à 11:30:02
La poussière a sûrement augmenté les chances d'explosion.
j-lou
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 24/02/2007 à 17:33:42
Donc d'aprés vous, la couleur orange serait dûe uniquement à la poussière déposée sur la lampe (pas sur les reflecteurs etant donné qu'avec des nouvelles lampes tout rentre dans l'ordre) et pas à l'usure prématurée pour cause d'allumage 200h d'affilée.
Pourtant, au démontage, l'intérieur de la machine ne s'est pas révélé sale plus que ça, par contre les lampes étaient toutes blanchies, comme quand elles sont en fin de vie...
Tout ça n'est pas cohérent, mais je ne remets pas en doute le fait que de laisser les lampes allumées longtemps ne les use pas plus que ça car tout le monde me dit le contraire (ici et ailleurs).
Je reste donc un peu dans le schwarz sur cette histoire.
Est-il deja arrivé à quelqu'un de laisser des machines de ce type allumées 200h de suite?
Pourtant, au démontage, l'intérieur de la machine ne s'est pas révélé sale plus que ça, par contre les lampes étaient toutes blanchies, comme quand elles sont en fin de vie...
Tout ça n'est pas cohérent, mais je ne remets pas en doute le fait que de laisser les lampes allumées longtemps ne les use pas plus que ça car tout le monde me dit le contraire (ici et ailleurs).
Je reste donc un peu dans le schwarz sur cette histoire.
Est-il deja arrivé à quelqu'un de laisser des machines de ce type allumées 200h de suite?
- < Liste des sujets
- Charte