Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Compos collectives - Saison 39

  • 388 réponses
  • 38 participants
  • 26 158 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos collectives - Saison 39
 

À la demande générale, voici venir la trente-neuvième saison des compos collectives !

Pourquoi ?

Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun. On apprend à bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.

C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres. Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours... Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi samedi 16 avril. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

À la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble. Ce morceau est une composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme. 

Les compos finales devront être postées dimanche 22 mai. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. 

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?

Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret. Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un. Alors inscris-toi ! 

 

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:

  • Inscription jusqu'au samedi 16 avril
  • Tirage au sort dimanche 17 avril

Le tirage au sort a eu lieu, voici les équipes:

  • Grain d'érable & G-Spot
  • Nurge & distoman360
  • Fraunhoferprops
  • basstien00 Jeg Folay
  • W-AddictBabaorum
  • philippe-2000Nemz
  • multiform Delucq
  • zeuhl50NAWTNA
  • tuerie & deozza
  • bbowerAzemazer
  • ZEBIGFLYPhilokairos
  • Lying Dalai & Cystite heaven
  • Armand2leenny
  • FakeFashionFanou83
  • FockWulf & Vickibaum

Bonne compote à tous!

 

 

N'oubliez pas: Rendu des copies le dimanche 22 mai icon_wink.gif



Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2016 à 19:18:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Fraunhofer: a priori, tout se fait par internet. Ce n'est pas un choix, mais la conséquence du fait que la plupart des duos sont formés de gens de différentes régions. Rien n'interdit cependant, si tu tombes sur un proche voisin, de composer IRL. C'est ce qu'avaient fait zekragash et zeuhl50 il y a quelques saisons.
Il n'y a pas de contraintes sur le niveau, le nombre d'instruments maîtrisés ou l'expérience dans la compo. Après, c'est sûr que c'est plus simple quand tu tombes sur un bon zikos, mais en général c'est très intéressant et instructif de toute façon!
72
si tu as le temps n'hésites pas, inscrit toi !
tout se passe par échange de fichier mp3 ou wave (ou autre) par mail
et tu pouras compter sur ton binome pour t'aider ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

73
Fraunhofer nul besoin d'expérience en compo pour participer, je dirais même que l'un des intérêts premiers des compotes est de s'y mettre à la composition. Participer demystifie vachement l'image qu'on peut s'en faire.
74
D'accord merci de vos précisions, donc je me lance :) :

Jeg Folay : gratteux, pouvant officier à la basse mais jamais au chant et joueur de MIDI et/ou de samples (pour la batterie en fait). Mixe sur Reaper.

basstien : basse, guitare (un peu), claviers (un peu), paroles (un peu), prog batteries (un peu), mix sur reaper

Fanou83 : guitare essentiellement. Parfois, je touche à la basse, je programme des batteries, je fais quelques nappes de synthé, je fais des choeurs, j'ecris, ...
Sous la torture, je chante (mais la torture sera surtout pour vous)
J'ai déjà fait quelques compotes

tuerie : Guitare, basse, STAN, paroles.

props : Jimmy Pagénial, Robert Plant (surtout Robert), John Bonham (joue comme une baleine) , Jean-Paul Jaune.

zeuhl50 : Basse, programmation de batterie, mélodica, MAO sous Reaper, chant sous la douche, bonne humeur et blagues à deux balles.

philippe-2000 : programmation rythmique et synthés, manipulation de samples. Environnement de travail Ableton live standard.

Lying Dalai : Elektron (synthés/sampleur/boîtes à rythme) et OP-1 > Ableton.
Gros passif de guitariste, j'ai aussi une basse et j'aime chanter.

Delucq : Je fais de tout ... avec tout le monde

Multiform : Machines en tous genres

deozza : guitare qui fait de la guitare, guitare qui fait de la basse, une prog de batterie synthétique, paroles si besoin.

leenny: plein de guitares inversement proportionel à mon niveau, clavier qui sert de table, même batterie que Deozza, chansonnette peu poussée, travail sur Ardour.

Babaorum : guitares 6 et 5 cordes, synthés, drums pads, choeur possible (si vraiment y a pas d'autre solution :langue: ) et mixage, (d'ailleur si pas dispo je suis prêt à mixer d'autres compoteurs).

Fraunhofer : Guitare (seulement malheureusement), mais connaissances acceptables de l'harmonie :)
75
Bienvenu Fraunhofer :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

76
14
ça commence à le faire !
DELUCQ
77
Et puis pas mal de nouveaux :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

78
Citation de multiform :
Et puis pas mal de nouveaux :bravo:


Ou alors, il manque pas mal d'ancien
(Verre à demi plein ou à demi vide)
Al bundy vs Georges abitbol
79
Fanou, ne sois pas si pessimiss'! :-D
80
Citation de bassmanklm :
Fanou, ne sois pas si pessimiss'! :-D


C'est depuis que j'ai lu sur une petite annonce de musicien ce matin :

"Bonjour, nous somme un groupe de depressif suicidal black metal"

J'ai imaginé le truc et la vie de ces musiciens. Ça a fait ma journée
Al bundy vs Georges abitbol