réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer
- 713 réponses
- 79 participants
- 71 151 vues
- 93 followers
synthwalker
12392

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
13 Décembre 2023 à 17:00Découverte du Kobol Expander de Behringer
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Push-Pull
22294

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
21 Juin 2026 à 23:58 (modifié le 21 Juin 2026 à 23:59)
x
Hors sujet :Certes.
Mais je dois être un peuvieux controp vieille école pour apprécier le format.
En règle générale j'ai de la peine avec les youtubeurs qui montrent leur tête pendant la moitié du temps de la vidéo. En plus avec des mouvements de caméra pas toujours agréables.
Mais bon, c'est une forme de marketing.
signaler
- 3LEK
- Beatless
- Miraflor
.: Odon Quelconque :.
12510

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
22 Juin 2026 à 08:10 (modifié le 22 Juin 2026 à 08:14)
Citation de *Seed* :
Qu'il y ait des erreurs sur l'historique exact de la machine, ce peut arriver et je ne trouve pas ça si grave...
Sauf que ces approximations vont être référencées et répercutées en tant que source comme une autre, et amplifiée par les robots d'indexation et ceux des IA, qui rajouteront leurs propres approximations, y compris dans d'autres langues et les régurgiteront a l'envi.
Nous sommes entrés dans l'ère de l' "à peu près", où les discours experts sont noyés voire contredits dans des masses d'informations de mauvaise qualité ou sciemment alternatives, mises en ligne par des personnes sans compétences sur le sujet. Y compris dans le domaine scientifique.
Qu'on raconte des bêtises dans un cercle restreint, c'est une chose sans conséquence.
Qu'on le fasse en public ou sur des plateformes exposées mondialement, ça en a.
Donc, +1000 pour Synthwalker.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
signaler
- Pevets
- kosmix
- Soleilsun
- 3LEK
- chapolin
- Miraflor
- Beatless
*Seed*
12163

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
22 Juin 2026 à 09:04
Oui enfin là on parle d'un synthé , y'a des sujets plus sérieux.
Sysex and sun
signaler
Ho'Dog
26131

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
22 Juin 2026 à 09:20
Les boîtes à rythmes ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
- kosmix
- *Seed*
gouji
4588

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
22 Juin 2026 à 09:45 (modifié le 22 Juin 2026 à 09:48)
Citation de *Seed* (voir le message) :
Oui enfin là on parle d'un synthé , y'a des sujets plus sérieux.
Oui mais ici on parle justement de ce synthé, c'est le but.
Le problème c'est que pour n'importe quel sujet tu trouveras toujours un sujet plus sérieux.
Dès que tu commences à te contenter d'une approximation des faits, quelque soit le domaine, c'est la porte ouverte à tous les salamalecs...
signaler
- Pevets
- Soleilsun
- Ho'Dog
- .: Odon Quelconque :.
- 3LEK
saturix
331

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
22 Juin 2026 à 09:58
Ce qui m'étonne à propos des modulaires actuels, c'est les mini jacks . Les fabricants ont donc réussi à faire des mini jacks corrects???
Car en stéréo les mini jacks sont vraiment pourris ! Même une super machine comme la MPC One a une prise casque pourrie
Car en stéréo les mini jacks sont vraiment pourris ! Même une super machine comme la MPC One a une prise casque pourrie
signaler
Will Zégal
79661

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
22 Juin 2026 à 11:06
x
Hors sujet :Citation de *Seed* (voir le message) :Qu'il y ait des erreurs sur l'historique exact de la machine, ce peut arriver et je ne trouve pas ça si grave.
Disons que jeter l'ensemble de la vidéo à cause de ça ne me semble pas justifié. En revanche, quand on se fend à faire une présentation d'un produit avec un historique (ce qui n'était pas nécessaire), autant faire ça sérieusement.
Les erreurs, ça peut arriver à n'importe qui, mais là, il y a visiblement un sujet qui a été traité par dessus la jambe. C'est dommage parce que ça enlève de la crédibilité à l'ensemble de ses travaux ou propos similaires.
Après, les vidéos de Renoiser ne sont jamais bien ouf d'un point de vue factuel. C'est pas tellement son propos (de ce que j'en connais). Son intérêt est surtout de faire découvrir des trucs intéressants.
signaler
- Maxxou32
- Ho'Dog
*Seed*
12163

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
22 Juin 2026 à 12:08
x
Hors sujet :d'accord avec toi WZ, mais je trouve les commentaires de certains un peu exagérés. Après on va pas en faire un plat. C'est juste dommage je trouve ce manque de bienveillance.
Sysex and sun
signaler
- Maxxou32
- Ho'Dog
Ho'Dog
26131

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
22 Juin 2026 à 13:09
x
Hors sujet :Je suis d'accord, la réaction de notre maître Jedi est plus constructive d'ailleurs, aller rectifier calmement les choses...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
kosmix
55122

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
22 Juin 2026 à 17:31
Ahahah mais merci je ne l'ai pas vue venir celle-là
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Ho'Dog
Maxxou32
5889

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
22 Juin 2026 à 20:25
Citation de Ho'Dog (voir le message) :
Citation de circus :Pour sa défonce, c'est un bon
Oui, bah faut pas s'étonner qu'il dise n'importe quoi...
Il me semble avoir régulièrement remarqué ce genre de petites erreurs/imprécisions mais j'aime quand même plutôt ses mini-revues ( publi-reportage) à cause de son point de vue d'artiste "electro" ( je les regarde plus d'un point de vue pratique que pour les précisions techniques matériel)...
Perso, cette approximation c'est la caractéristique d'un paquet de trucs sur les réseaux sociaux ! Ce qui est par contre intéressant c'est que généralement Renoizer n'est généralement pas tendre avec Behri et là, ce Kobol est encensé, la petite démo rend compte du son de cette belle réussite. Moi c'est ça qui m'a intéressé, on sent qu'il a bien tripé. Moi, je lui pardonne aisemment ces approximations.
C'est surtout ici, sur AF, que l'on trouvera des informations fiables. Et pour les plus anciens, pour ceux qui les ont gardé, sur Keyboards magazine. J'avais fait un classeur avec les fiches sur les synthés vintage de ce mag, que j'ai toujours comme une bonne quarantaine de magazine que j'ai gardé.
Après, cela peut tous nous arriver à un moment ou à un autre de faire aussi des erreurs.
Old School et Electronica
signaler
- *Seed*
- Ho'Dog
C.i.r.c.u.s.
8233

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
22 Juin 2026 à 20:39
Renoiser c'est bien car il y a une démo à la fin qui montre bien l'étendu sonore du matériel, ça reste du merchandising... c'est un métier
Beat Thang iz Dead
signaler
- Ho'Dog
Will Zégal
79661

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
23 Juin 2026 à 09:04
Synthwalker ayant été particulièrement impliqué dans le développement de la machine, avec son ami qui a effectué pratiquement tout le boulot de développement, on comprend qu'il l'ait mauvaise qu'ils soient ainsi effacés au profit d'Olivier Grall dont la participation est plus limitée.
Ce qui est encore une fois dommage, c'est que Renoiser, qui se réjouit à ce point que Behri ait fait appel à des "ingénieurs français", aurait vu son propos renforcé en étant plus exact.
Ce qui est encore une fois dommage, c'est que Renoiser, qui se réjouit à ce point que Behri ait fait appel à des "ingénieurs français", aurait vu son propos renforcé en étant plus exact.
signaler
- Beatless
- Miraflor
- Ho'Dog
gouji
4588

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Juin 2026 à 09:51
x
Hors sujet :Citation :Maxxou32
C'est surtout ici, sur AF, que l'on trouvera des informations fiables. Et pour les plus anciens, pour ceux qui les ont gardé, sur Keyboards magazine. J'avais fait un classeur avec les fiches sur les synthés vintage de ce mag ...
Heu...pour avoir ressorti les miens il y a peu, les fiches Vintage de Kb Mag étaient loin d'être toutes fiables
signaler
- < Liste des sujets
- Charte