Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Kobol Expander ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 645 réponses
  • 74 participants
  • 60 328 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
626
Citation de Push-Pull :
Il y a des électroniciens talentueux qui passent parfois des années à concevoir des circuits pour ajouter cette petite distorsion magique qui favorise certaines harmoniques si agréables. Et là on espère que par hasard, parce que quelques capas sont fatiguées, soudain ça va sonner comme après des années d'études ?
Autant jouer à la loterie, hein... :clin:

Ah voilà, je suis bien d'accord avec ça ! :bravo:

Soit le synthé fonctionne, soit il est en panne, mais déclarer qu'il existe un entre-deux magique qui donnerait miraculeusement un son merveilleux à un vieux synthé rincé, moi perso je ris sous cape :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

627
La sérendipité existe pourtant... (certes les chances sont environ celles de gagner à l'euromillion... sans jouer)

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 20:04:26 ]

628
Citation :
Soit le synthé fonctionne, soit il est en panne, mais déclarer qu'il existe un entre-deux magique qui donnerait miraculeusement un son merveilleux à un vieux synthé rincé, moi perso je ris sous cape :mrg:

Je trouve cette formulation (sa fin) assez désagréable.

Alors non, déjà "soit le synthé fonctionne, soit il est en panne" est inexact. J'ai croisé dans ma vie un paquet de synthé qui fonctionnaient et avaient des problèmes. Par exemple, j'ai longtemps joué régulièrement sur un synthé qui fonctionnait très bien, mais dont il fallait absolument éviter de toucher au bouton de volume sous peine de passer des plombes à retrouver un point où le son sorte et à un volume satisfaisant. J'ai croisé des synthés avec des boutons devenus capricieux ou des potards qui folleyaient, sans que le synthé ne soit inutilisable pour autant. Juste chiant.
C'est donc pas 0 ou 1.

Ensuite, concernant la fin de ta phrase... On discute. J'émets des hypothèses auprès de gens qui en connaissent visiblement plus que moi pour en savoir un peu plus et mieux comprendre l'électronique des synthés et voilà que pour faire le malin, tu transformes ça non en un joli homme de paille et en hypothèse (voire affirmation) ridicule qui ne mérite que d'en ricaner.

Pas cool. :non:
629
Je ne comprends pas cette réticence à imaginer qu'il pourrait y avoir des combinaisons d'endroits sur les continuums des états dégradés des composants électriques qui pourraient, sur certains réglages, donner un son certes modifié, mais plus "agréable" ou "rond" ou je ne sais quel adjectif vague et creux... (et pas dis que cet état dégradé" mais qui sonne mieux" dure... si ça se trouve c'est le chant du cygne avant de péter pour de bon 5 minutes après)

En fait je trouverais miraculeux que ce soit forcément systématiquement "moins bien".

Encore une fois, je ne parlais pas de fuzz et de tape delay par hasard...

[ Dernière édition du message le 31/10/2025 à 22:45:03 ]

630
Citation :
Je ne comprends pas cette réticence à imaginer qu'il pourrait y avoir des combinaisons d'endroits sur les continuums des états dégradés des composants électriques qui pourraient, sur certains réglages, donner un son certes modifié, mais plus "agréable" ou "rond" ou je ne sais quel adjectif vague et creux

behringer-kobol-expander-6645889.gif
631
les-inconnus-vice-et-versa.gif
632
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
J'ai croisé des synthés avec des boutons devenus capricieux ou des potards qui folleyaient, sans que le synthé ne soit inutilisable pour autant.

Merci mais tu ne m'apprends rien, tous les vieux synthés non restaurés ont les potards qui crachent et les boutons qui déconnent.

Je (on) parlait du son, pas des bricoles propres au hardware. Quand un synthé se met à bien déconner, genre un Juno-16 où tu as des voix qui crament, tu sais que le problème est sérieux. Le vieux condo qui fuie et qui rend le son magique j'y crois pas. C'est juste mon opinion personnelle, je n'oblige personne à la partager.

Citation :
tu transformes ça non en un joli homme de paille et en hypothèse (voire affirmation) ridicule qui ne mérite que d'en ricaner.

Ah oups pardon, j'oubliais qu'il était interdit de ricaner.

Donc excuses si c'était déplacé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

633
Citation de iktomi :
Je ne comprends pas cette réticence à imaginer qu'il pourrait y avoir des combinaisons d'endroits sur les continuums des états dégradés des composants électriques qui pourraient, sur certains réglages, donner un son certes modifié, mais plus "agréable" ou "rond"

J'hésite entre poster un dessin du magicien d'Oz ou celui d'un rasta avec un pétard de 20cm...

Comme déjà expliqué, des composants qui vieillissent vont faire claquer un truc dans leur entourage (genre les puces CEM ou aussi la fameuse pile qui coule dans les Polysix) avec comme résultat plus de son du tout.
Peut-être qu'au moment précis ou le circuit Curtis a passé l'arme à gauche il y a eu ton fameux continuum et que le son était miraculeusement intéressant pendant quelques microsecondes, mais personne n'a pu isoler et apprécier ce court instant.

Une panne courante sur les Korg MS10 et MS20 est le condo de suivi du clavier (celui qui maintien la hauteur de la note pendant la période de release ou de hold) qui ne fait plus son job. Le résultat de ce vieillissement est vraiment magnifique: la note descend peu à peu sans rien demander au musicien, et il faut une part de masochisme pour trouver cela rond et chaleureux.

Kosmix a rappelé le souci des filtres du Juno-106, on trouve plein de vidéos qui montrent bien l'intérêt musical de cette panne.

Citation :
Encore une fois, je ne parlais pas de fuzz et de tape delay par hasard...

Le son d'un tape delay ne vient pas du vieillissement de ses composants, mais de sa technologie. Alors oui, si la bande est rincée ça peut donner un charme, mais côté électronique une panne courante due au vieillissement est la commande du moteur. Résultat magnifique et magique: le moteur d'entrainement ne tourne plus.

Mais libre à certains de croire en la poudre de perlimpinpin et imaginer que leur SCI Pro-One sonne mieux qu'en 1982 parce que les condos autour du filtre 3320 ont vieilli. :clin:
Il est peut-être justement temps de prévoir un ou deux CEM de secours...
634
Je ne sais pas pour Will (je pense pas non plus), mais perso je ne crois pas à la poudre de perlimpinpin, c'est bien pour ça que je cherche des explications plausibles pour expliquer des trucs que, peut-être, d'autres entendent vraiment (je n'ai pas ces instruments), et ça ne va pas plus loin.
Je ne crois pas avoir jamais donné de crédit depuis que je suis ici aux chantres du "son unique et inimitable" d'un vieil instrument rincé à 15000 boules. (j'ai même été régulièrement moqué pour affirmer que ces sons n'étaient pas hors de porté d'autres instruments)

L'impression de cet échange c'est que vous prenez des "est-ce qu'il ne pourrait pas être possible que..." pour des "vous êtes tous nuls car je suis sûr que ça vient de..."
Du coup les sarcasmes pour souligner combien on est ignare, bof...
(et je suis certain que ma phrase un peu alambiquée ne vous a pas été aussi incompréhensible que ça)

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 09:29:41 ]

635
Ce n'est pas du sarcasme: il y a une question et je donne une réponse technique.
Elle semble ne pas te convenir (post 629) alors je précise avec des exemples, c'est tout.
636
x
Hors sujet :
Mais du coup, est ce qu’un pourrait voir le magicien d’Oz avec le pétard de 20 cm :bise:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

637
C'était très technique le magicien d'Oz, et le pétard de 20cm, c'est vrai.

Mes propos, en résumé, c'est de demander confirmation si le fonctionnement global d'un appareil en terme de fabrication d'un timbre c'est forcément aussi "0 ou 1" que ce que tu semble affirmer pour les composants en eux-même. (un composant, soit il marche, soit il claque)
C'est ce que je trouve étonnant.

Il m'est arrivé dans d'autres domaines de voir des appareils partiellement ou intégralement électroniques (gros électroménager, télés), à l'état dégradé, de présenter des fonctionnements, rarissime évidemment, non prévus, mais surprenant et parfois un peu barrés. (parfois durables)
Comparaison n'est pas raison, mais je m'appuie sur mes maigres expériences pour imaginer des trucs possibles. (je n'affirme rien)

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 09:51:49 ]

638
Citation :
C'était très technique le magicien d'Oz

Tu parles de "miraculeux", j'adapte mon discours.
Je pensais que tu avais assez d'humour pour ça, je t'ai connu plus moqueur dans le pub des grigris idiophiles... :clin:

Pour les composants qui claquent, il y a différents scénarios. Parfois le timbre propre de l'instrument n'est pas atteint, comme pour le cas du pitch du MS20. Il sonne donc toujours aussi bien tant qu'on n'utilise pas le release ni le hold. On peut toujours faire de la musique, mais on est un peu plus limité. C'est le cas de ta télé qui a perdu les couleurs: on peut toujours voir les infos mais c'est moins joli.

Un CEM qui claque, même si c'est à cause d'une alim qui vieilli doucement, oui il passe de 1 à 0, il n'y a pas d'état d'entre-deux magique.

La question initiale était "est-ce que le vieillissement des composants peut améliorer le son d'un synthé". Pour moi, techniquement c'est non. Il y a peut-être un 0.05% de cas où un heureux hasard provoquerait un léger contraire, mais encore faut-il s'en rendre compte !
639
J'ai jamais cru à cette histoire de vieillissement qui changerait le son comme du pinard en fût de chêne. Si c'était le cas, en réparant une voix d'un poly, on aurait un son différent sur chaque voix après une restauration. Je crois bien davantage à l'influence d'un calibrage, dont on ne parle que trop peu.
640
Ce n'est pas moi qui ai amené les notion de "miracle" et de "magie" dans la discussion. (je dois vraiment me justifier là dessus ?)

Citation de Push-Pull :
Pour moi, techniquement c'est non. Il y a peut-être un 0.05% de cas où un heureux hasard provoquerait un léger contraire, mais encore faut-il s'en rendre compte !

Depuis le début mon propos c'est de juste savoir si c'est du domaine du possible, pas que ça arrive 99% du temps. (j'ai répété que si ça arrive c'est surement rarissime)
Et là subitement tu donne les deux réponses... qui sont contradictoires quand même. Soit c'est pas possible (du tout), soit c'est peut-être possible dans des cas rarissimes (et gros coup de bol, oui)
Et on est bien d'accord qu'il faut encore s'en rendre compte. (et que cet état soit durable, ça aussi j'en ai parlé)

Quant à l'humour... quand j'essaie de me faire comprendre sur un domaine ou je ne suis pas à l'aise, le sarcasme c'est jamais aidant pour se faire entendre... (le fait que je me fasse vertement et gratuitement insulter au sujet d'un autre fil doit pas aider, je le reconnais)

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 11:08:58 ]

641
Avertissement de la modération :
Fin du HS (auquel j'ai participé, sorry)
642
S’il y a bien une chose qui change entre les composants du Kobol RSF de 1979 et ceux du Kobol Behringer d’aujourd’hui, c’est la tolérance liée aux techniques de fabrication. Quand on prend des résistances standard d’époque, les dérives sont importantes, alors qu’aujourd’hui, cette notion de tolérance n’a plus trop lieu d’être. Idem pour les capa, les transistors apairés et autres joyeusetés qu’il fallait sélectionner à l’époque pour certains usages.
L’autre point, ce sont les normes industrielles et les règles internes des fabricants. Par exemple sur le circuit d’exponentiation du Kobol RSF complètement obsolète (et introuvable) aujourd’hui, on s’est efforcé de recréer un design proche dans le comportement, c’est à dire imparfait (pas linéaire, pas tout à fait juste entre les octaves, pas tout à fait constant dans le temps - stabilisation / compensation des variations de température). On était très fiers du résultats (ça a été jusqu’à dimensionner précisément une petite plaque de cuivre sur le circuit à proximité des VCO) mais les ingénieurs du contrôle qualité de Music Tribe ont voulu retoquer la conception, ils la jugeaient mauvaise car hors tolérance… il a fallu batailler dur (ils refusaient la mise en production parce qu’on avait des dérives d’accordage bien supérieures à 2% sur 8 octaves !). On s’est finalement adressé à Uli car les mecs de la qualité n’avaient aucune culture des synthés, juste une vision d’un produit électronique musical dont l’accordage doit être parfait sur toute la tessiture… heureusement Uli avait bien cette culture du synthé et a accepté qu’on déroge aux règles internes.

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 16:24:50 ]

643
Je me doute qu'Uli ne met pas le nez dans tous les détails de tous les synthés qu'ils produisent, mais c'est surprenant qu'il n'y ai, semble-t-il, pas au moins genre un mot d'ordre en amont du style "je veux qu'on fasse un Kobol qui sonne comme les originaux" (sous entendu, avec ces imperfections qui font cette richesse sonore).
A moins qu'il ne s'agisse plus simplement de strates et d'étapes de la production avec des attributions pas très compartimentées ? J'imagine que les protos que vous aviez envoyés étaient accompagnés de note style "attention, ici on a une dérive de 8%, et c'est normal, il faut la garder", et que les QC ont décidé que non, c'était trop "exotique" ?

En tout cas c'est vrai qu'on a oublié la question de la tolérance des anciens composants. Merci pour ces infos. (tu veux pas écrire un ptit bouquin sur la résurrection du Kobol ? Dis... :mrg:)

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 16:27:13 ]

644
Merci SynthWalker pour ces précisions. Je pense que ça clot le débat sans fin. image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

645
Citation de synthwalker :
S’il y a bien une chose qui change entre les composants du Kobol RSF de 1979 et ceux du Kobol Behringer d’aujourd’hui, c’est la tolérance liée aux techniques de fabrication. Quand on prend des résistances standard d’époque, les dérives sont importantes, alors qu’aujourd’hui, cette notion de tolérance n’a plus trop lieu d’être. Idem pour les capa, les transistors apairés et autres joyeusetés qu’il fallait sélectionner à l’époque pour certains usages.
L’autre point, ce sont les normes industrielles et les règles internes des fabricants. Par exemple sur le circuit d’exponentiation du Kobol RSF complètement obsolète (et introuvable) aujourd’hui, on s’est efforcé de recréer un design proche dans le comportement, c’est à dire imparfait (pas linéaire, pas tout à fait juste entre les octaves, pas tout à fait constant dans le temps - stabilisation / compensation des variations de température). On était très fiers du résultats (ça a été jusqu’à dimensionner précisément une petite plaque de cuivre sur le circuit à proximité des VCO) mais les ingénieurs du contrôle qualité de Music Tribe ont voulu retoquer la conception, ils la jugeaient mauvaise car hors tolérance… il a fallu batailler dur (ils refusaient la mise en production parce qu’on avait des dérives d’accordage bien supérieures à 2% sur 8 octaves !). On s’est finalement adressé à Uli car les mecs de la qualité n’avaient aucune culture des synthés, juste une vision d’un produit électronique musical dont l’accordage doit être parfait sur toute la tessiture… heureusement Uli avait bien cette culture du synthé et a accepté qu’on déroge aux règles internes.

Eric, merci, c’est exactement la réponse qu’il fallait donner.

[ Dernière édition du message le 01/11/2025 à 20:06:32 ]

646
Merci aussi.

Iktomi : c'est juste tout simplement la confrontation de deux visions : une vision ingénieur/industriel qui veut qu'on fasse "au mieux, au plus juste" et une vision d'artiste qui veut qu'on fasse "au plus vivant".
À la question de savoir si dans la reproduction d'un synthé ancien, on reproduit à l'identique (ou au plus près) ce qui est objectivement un défaut (mais fait partie de son caractère) ou on corrige celui-ci, il n'y a pas de bonne réponse objective, juste un choix entre des alternatives respectables.

J'ai vécu ça dans mon activité de design concernant par exemple l'ergonomie des interfaces utilisateur. Souvent, tu es confronté au choix de faire une disposition originale plus ergonomique ou quelque chose de plus classique qui prolonge des codes auxquels les utilisateurs sont habitués. Le choix n'est pas évident, car des utilisateurs vont s'enthousiasmer pour la nouvelle ergonomie puisqu'elle facilite objectivement l'utilisation, tandis que d'autres vont pester contre un truc qui change leurs habitudes. C'est particulièrement criant dans le cas d'évolution d'appareils dont une partie importante des acheteurs seront des usagers de la version précédente.