< Tous les avis Behringer Model D
Bertoto Bertoto

« Oui mais...Oui ! »

Publié le 26/05/18 à 17:35
Suite aux dernières Mise à jours je modifie complétement mon opinion sur le Model D, les principaux reproches ci dessous venaient du manque d'ergonomie dans les paramétrages due à l'absence d'utilitaire fourni par Berhinger, cet utilitaire,le "Model D synt tools" existe maintenant, est clair et fonctionne très bien.
l'ayant joué confronté à de "vrais" instruments depuis, on ne peux que constater qu'il passe parfaitement l'épreuve.
Je remets donc une étoile aux 4 précédentes et laisse mon ancien commentaire "pour mémoire".
A noter tout de même que j'ai du le recalibrer ( mais l'utilitaire facilite la chose) et que je dois être un peu plus patient pour la stabilisation que ceux qui ont acheté un modéle plus récent.
-----------------

Comme beaucoup je m'empresse de brancher mon Model D sans lire le mode d'emploi.
Je ne reviens pas sur les avis précédents, oui on a la grain analo, la pêche,le niveau de sortie est élévée, Opération clonage ( pillage de brevet ?) étonnament réussie.

Je modère tout de même mon enthousiasme car je n'ai pas eu encore l'occasion de soumettre au test ultime qu'est la confrontation avec une vrai batterie et une vraie basse.
Combien de fois ai-je eu l'impression d'avoir le gros son chez moi pour constater un son tout petit en situation de live, genre le gag de mister Bean au synthé dans un orchestre symphonique jouant les charriots de feu !icon_facepalm.gif

L'absence de mémoire le rendra de toute façon assez délicat à utiliser en live.

Quelques ajouts par rapport à l'original:

-Des modulations supplémentaires possibles par enfichage de 2 mini jacks fournis d'ou son appellation "semi-modulaire", le plus intéressant à mon avis
-La permutation possible du filtre passe bas en passe haut
-La permutation possible des enveloppes de filtre et d'amplitude de A.D.S en A.D.R
- Un LFO qui permet de libérer l'OSC3 de cette affectation (Il y a aussi un LFO sur le modèle Reissue)

Mais pour rentrer dans les détails:

Accordage de l'Osc1, compter 1/2 h et non 1/4 h pour un début de stabilisation, l'idéal étant 3/4 h voir une 1h pour que ça ne bouge plus, ou du moins très lentement.

Accordage des Osc 2 et 3
l'amplitude est plus grande, pour un léger detune, pas de pb mais pour juste doubler à l'unisson l' Osc1 sans battements il faut une précision d'horloger suisse et ceux qui n'ont pas des doigts de fée risquent bien de gâcher le travail en manipulant le selecteur de forme d'onde dur à tourner et très proche.

Réglage du canal Midi, rien en façade mais 4 switchs à l'arrière, 16 combinaisons possibles, on a bien les 16 canaux midi, mais pas très intuitif tout ça.

Choix du clavier de commande
Préférer un clavier à 2 molettes, comme l'original. un clavier typé Nord est impossible à doser pour le pitch et un clavier typé Roland impossible à doser en modulation.
Précisons que comme le Mini Moog, je crois, la plage du pitch bend va de -12 1/2 tons à + 12 1/2 tons. pour changer l'amplitude il faut aller à la pêche aux utilitaires sur le net et se mettre en Sys Ex, certains qui fonctionnaient ne fonctionnent plus depuis la dernière MAJ.

Changer le type de jeu legato en multi trigger ou la priorité des notes.
il faut faire un certains nombres d'aller et retour sur la touche qui donne le La dans les 5 secondes au démarrage. C'est quand même de la bidouille non ?

Pas très funs tous ces détails que je vous donne, à vrai dire moi même ça me barbe et on touche là le coeur du problème.
Quand on conçoit une machine en rack on se doit de la rendre facilement adaptable aux divers claviers qui la commanderont, au moins Behringer ne devrait pas se dispenser fournir un éditeur qui permettrait de paramétrer son Model D en 5 minutes sans s'ennuyer à bidouiller de ci de là et m'aurait évité de vous ennuyer aussi.

Le plus fâcheux reste à venir : la calibration
Normalement les machines sont livrées calibrées, en ce qui me concerne ce n'est pas tout à fait le cas. Si A4 est juste, A5 est trop bas et A3 trop haut. tous les model D ne sont pas forcément pareils et ce n'est pas énorme, certains s'en accomoderont. Moi pas et il va me falloir ouvrir la machine, sortir voltmètre et tournevis et à vrai dire ça ne m'enchante pas.
L'analo c'est beau mais on finit par se dire qu'un minimum de pilotage numérique c'est bien confortable. Vive la modernité. Dave Smith ou notre Baloran national ont tout compris !

Pour conclure, si on peut féliciter Behringer pour le grain de son Model D, ce n'est pas un sans faute quand à l'ergonomie et à la mise au point. Si vous le pilotez avec un sequenceur ça ne vous dérangera pas, si vous voulez un instrument de musique, vous vous retrouverez dans la situation d'un musicien qui achète une guitare à qui on laisse le soin de trouver ses cordes et de positionner corectement lui même son chevalet moyennant un prix tiré vers le bas.

ça vaut le coup ? A vous de voir....

Je mets 4 étoiles quand même pour le son