< Tous les avis Behringer Neutron
Aceboo Aceboo

« L'etoile à neutron analogique de Behringer »

Publié le 10/06/21 à 09:58

Principalement musique électronique & HH, un peu de pop. Le Neutron trouve quasiment toujours une place dans les compo, qu'il joue les roles principaux ou secondaires. Sa puissante personnalité analogique est compatible avec énormément de situations, et il assure tout le temps.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

J'avais clairement un doute à priori sur la finition. Et ce doute a été dissipé instantanément quand j'ai eu l'appareil en main. On a pas de matériaux nobles, mais l'ensemble est bien solide, bien en place, pas grand chose d'autre à dire la dessus. La précision est très bonne, meme si parfois un peu capricieuse sur les oscillos. Niveau dimension (je ne l'utilise pas en eurorack, seulement en module), il est parfait. Largement suffisamment grand pour profiter du plaisir d'un instrument physique (à la différence de certains modèles boutique Roland que je trouve performants, mais clairement trop petits), mais suffisamment compact aussi pour trouver une place naturelle dans bon nombre de config de setups.

La prise en main est très bonne. Sans aucune connaissance en synthese soustractive, ca va être quand meme un peu sport, attendez vous dans ce cas à devoir apprendre un peu les bases. Mais avec un minimum d'acquis, on s'y retrouve très bien. La disposition est assez originale, voir surprenante sur un certains nombre de détails : le filtre en vertical, la taille de la forme d'onde du LFO vs la taille de son potard de fréquence par exemple. Le patchbay est plus complexe à bien interpréter, mais c'est lié davantage à la complexité du modulaire en soi plutot qu'a l'engin. Car une fois qu'on identifie bien les intitulés, il offre vraiment un volant très intéressant de possibilités, et n'est pas si complexe à utiliser qu'il n'y parait au départ.

Difficile donc de reprocher vraiment qq chose à l'ergonomie, c'est somme toute hyper accessible et utilisable, et on élimine d'emblée tous les prb de menus ou sous-menus.

Il y a quelques fonctions qui nécessitent de bien lire la notice pour les identifier, mais elles valent le coup (passer de valeur discretes à continu en vaut la chandelle, tout comme l'accordeur intégré). La notice d'ailleurs est super sèche, mais quand meme assez précise.
On notera la présence d'un logiciel companion fourni par Behringer, qui marche très bien, et qui reste quand meme très visuel et simple d'acces.

Le bémol que je mettrai concerne le firmware. Non pas qu'il ne soit pas performant, ni surprenant d'ailleurs (c'est quand meme cool d'avoir des firmware sur des machines à ADN purement analogique). Mais il est extremement mal foutu en terme d'installation. Non seulement il faut effectuer une manip physique avec un trombone et du multi-touches sur l'appareil pour lancer l'update, mais en plus et surtout, il faut installer un logiciel tiers, non fourni et non évoqué par Behringer, particulièrement inutile dans la plupart des cas, juste pour l'ordi reconnaisse le processus d'installation. Sérieusement, c'est pas rassurant d'etre obligé de chercher sur le net, télécharger la fonctionnalité tierse sur un site pas particulièrement bien foutu et se dire qu'on s'en servira quasi plus jamais apres l'update. Mais bon, au final ca fonctionne quand meme de manière stable.

Côté son c'est vraiment top.

Grosse personnalité analogique et très très bon champs sonore. Ca sonne, le filtre est très bon, certainement pas dans la catégorie des meilleurs du marché, mais juste derriere et très largement à niveau pour faire du sound design bien poussé, et accéder à tout un tas de variations, de timbres, de sonorités super intéressantes et complexes. Les formes d'ondes sont particulièrement bonnes et sonores. Les différents effets intégrés fonctionnent vraiment bien, en particulier le module drive/overdrive. Le delay est un peu spécial, je l'utilise relativement peu ou pour des cas assez particuliers, pas vraiment convaincu pour le coup, mais en meme temps on s'attend pas forcément à en avoir un au départ, donc bon.
Je trouve les enveloppes un peu floues : ca marche, mais je trouve qu'on est assez loin de la précision qu'on peut avoir sur d'autres machines. Par contre tous les modèles additionnels intégrés sont un pur bonheur pour la modulation et les possibilités : le sample&hold, le porta, les atténuateurs etc ...

Non franchement, le son est pour moi l'un des atouts central et évident de ce produit. Déployer ces fonctionnalités sans le fond aurait été un beau gachis, mais ce n'est clairement pas le cas, ça marche ultra bien. Et évidemment, comme bcp de sons analogiques, ca prend les effets extérieurs admirablement bien aussi.

Le patchbay donne une dimension immense au synth en terme d'expérimentations et de potentiels. C'est un atout considérable et largement au niveau des attentes , voir meme bien au dela. Les utilisations sonores que je préfère à l'heure actuelle avec le neutron sont dans les registres acid, percussifs, ducky ou nap. Avec certains réglages, on peut se rapprocher pas mal de sonorités telles que celle du Korg MS20, de la 303 ou encore de certains moogs (ca n'en est clairement pas un, mais on peut vraiment faire des trucs qui s'en inspirent avec d'autres bénéfices aussi au passage).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Aucun préset, aucune mémoire, aucun son d'usine. Sortez vos videos tuto, vos appareils photos et vos stylos. C'est à la main que tout se fait. C'est dans l'énoncé meme du produit, on le sait. Evidemment il y a des fois ou on aurait envie de sauver le patch. Mais je ne peux pas dire que ce soit vraiment un frein pour moi: non pas que j'arrive à reproduire avec précisions tous les patchs que j'ai expérimentés, mais disons que ca fait d'une certaine façon partie du plaisir qu'on prend avec cet appareil que de trifouilller les boutons pour faire la moindre action. Et ce qui rend aussi très exploratoire l'expérience avec ce neutron.

On notera quand meme l'existence du logiciel companion fourni par Behringer, qui marche vraiment bien, qui est léger d'utilisation et très simple à comprendre. On peut régler certains paramètres analogiques à travers lui. L'intéret je trouve, c'est aussi de pouvoir "recabler" virtuellement certaines parties de l'intérieur de la machine entre elles, un peu comme on le ferait avec un patch, mais "en software".

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le +:
- le son analogique, puissant et grosse personnalité
- les modulations hyper nombreuses qui ouvrent un vaste champs créatif et exploratoire
- la finition somme toute très correcte
- la bonne ergonomie générale
- le patchbay et l'incroyable connectivité de la machine, du midi ou cv, en passant par l'utilisation partielle des modules etc ...
- le logiciel companion
- les dimensions du produits, super adaptées
- rapport qualité prix incroyable

Les -:
- l'installation du firmware, une caricature de mauvaise expérience utilisateur
- l'alimentation, qu'il est préférable de changer pour éviter des retours de masses
- le delay, qui n'est pas un sujet pour moi, mais qui peut décevoir si on compte trop sur lui
- on aurait tellement aimé une notice plus approfondie

En définitive, je ne vois aucune raison valable de ne pas recommander pleinement une telle machine.
Le Neutron apporte pour moi une vraie valeur à n'importe quel musicien qui utilise des synthés qu'ils soient modulaires ou pas, et dans quasiment toute situations. Il se destine plus naturellement aux sound designer en puissance, mais reste suffisamment accessible pour convenir à énormément de profils différents.

C'est vraiment un instrument original, une vraie signature je pense pour la marque Behringer (qui n'en compte pas tant que ça si on met de côté les copies), et à mon sens tout simplement une référence en puissance, parmi les meilleurs du marché actuellement. Bien sur qu'on ca reste quand meme une technologie assez basique si on compare à la formidable complexité des machines actuelles, mais comment ne pas être sous le charme incroyable de cette proposition qui se place en dessous des 300 Euros avec tout ce qu'elle amène? Non sérieusement, si vous n'en possédez pas, que vous aimez l'analogique et les synthès, il n'y absolument aucune raison que vous ne courriez pas l'acheter immédiatement, c'est une bombe, définitivement.