< Tous les avis Behringer Neutron
ker2x ker2x

« Jack of all trades, master of none. »

Publié le 20/06/22 à 18:17
Très difficile a noter.
Le Neutron a d'excellent point positif et des points très négatifs mettent la haine.

Je l'utilise en tant que module eurorack parce que j'avais de la place dans mon 6U, mais il sera le premier retourner dans son boitier le jour où je manquerai de place.

Le VCO et le VCF laissent a désirer pour les utilisateurs exigeants et mon usage principal du neutron est pour ses sous-modules "utilitaires". Ils sont nombreux "d'une qualité acceptable en regard du prix".

C'est un peu la difficulté de cette review : il est pas cher et c'est un alien dans le monde eurorack qui met l'accent sur la qualité quitte a payer plus cher.

Mais la on a un delay, un S&H, un noise, 2 atténuateurs, 2 ADSR, un overdrive, un VCF, 2 VCO, un LFO, un mult, 2 sum, une sortie audio, un midi IN, ... pour une bouchée de pain en regard de ses fonctionnalité et comparativement au reste du monde eurorack plutôt habitué à de la qualité très spécialisée.

En surface, il est bien. Quand on creuse, pfff .... ce sont ces petits détails me font baisser la note.

Même avec les portards a 0, on ne peut pas totalement éliminer la modulation qui vient du LFO, a moins de passer par la patchbay.
C'est presque pas grave, mais ca peut empêcher d'avoir un son stable quand on a les 2 VCO synchronisés.

Idem pour l'overdrive.

Les formes d'ondes du LFO sont difficiles a maitriser, elles peuvent bouger du tout au tout pour un rien. C'est valide aussi pour les VCO mais c'est (a mon avis) moins grave.

On ne peux pas changer le canal midi une fois racké. Mon neutron est mon module pénible qui squatte le canal 1.

Le routage interne du semi modulaire n'est franchement pas intuitif. Quand la patchbay est vide il déjà pas simple, alors quand tu commences a patcher ca part vite en sucette pour arriver a suivre quel VC va où. (typique d'un semi-modulaire vous allez me dire. Alors "oui, mais en pire")

J'aime bien mon Neutron en tant que "gros module utilitaire a pas cher en attendant de gagner au loto pour me faire ma baie eurorack idéale" mais en tant que synthé/source sonore le Moog mother32 est très largement au dessus qualitativement pour 2x plus cher. Evidemment ca reste 2x plus cher et ca pique, mais qualitativement c'est le jour et la nuit. Et pour un prix sensiblement équivalent au neutron (sans taper dans du Moog donc) on a aussi beaucoup de module Synthé interessant mais très spécialisés (comme, par exemple, chez Mutable Instrument (qui est made in France d'ailleurs)).

Quantitativement le neutron reste très interessant et je ne regrette pas son achat.

Si on veut les fonctionnalité du neutron mais avec la qualité typique d'un module eurorack on devrait arriver a 10x plus cher qu'un neutron.

Au final c'est a chacun de voir, un module eurorack d'entrée de gamme a tout faire. Un bon compagnon (malgrè sa taille imposante) mais clairement pas un synthé principal et un antagoniste a tout niveau du monde eurorack.