Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Neutron : Echange sur des patchs, astuces ou tutoriels

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 12 856 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Neutron : Echange sur des patchs, astuces ou tutoriels

Bonjour, 

Comme beaucoup d'utilisateurs du Neutron de Behringer je découvre jour après les jours les potentialités de ce synthé semi-modulaire et notamment les patchs qu'on peut créer avec ses modules en les câblant à partir du Patch-Bay. Et pour noter mes patchs ou prendre/noter à la volée des idées sur des vidéos, j'utilise la notation liée à la matrice de l'EMS Synthi AKS (ou du VCS3), synthé que j'ai utilisé durant 13 ans : 

Matrice Neutron

Si je reprends la notation d'un exemple donné par Soft_Knee dans le sujet sur le Neutron et qui est descriptive et pratique aussi :
VCF 1 -> Sum1(A), VCF 2 -> Attenuator 1 IN, Attenuator 1 out -> Sum1(B), et Sum1 Out -> VCA
ça donne :
E2 => A8, F2 => A7, E7 => B8, E8 => A4

Ceci étant, c'est surtout la copie d'écran imprimée qui se révèle utile pour des notations à la volée, car sinon, la notation descriptive des modules est pratique. En fait, pour noter mes patchs actuellement, j'utilise les deux : E2 (VCF 1) => A8 (Sum1 (A)) afin de mémorisation des modules. Mais par la suite, tout comme avec l'Ems Synthi Aks, la notation combinée des abscisses et ordonnées sera suffisante. 

Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens, en rebouclant l'enveloppe, je m’aperçois que le segment decay ne marche pas. Si je met A, D S, et R à zéro, l'enveloppe reboucle le plus vite qu'elle peut. Cà monte dans l'audio. En ajoutant du release, la fréquence obtenu disparaît jusqu'à l'infrason. En mettant R à 0 et en montant D, on devrait avoir a peu prés la même chose il me semble (si ce n'est que la fréquence n'est pas la même, cf manuel 12-Spécification/Enveloppes). Bin non. Le decay n'agit pas, mais alors pas du tout :non:. J'ai vérifié ma logique sur l'enveloppe du Sub37, mon test fonctionne comme prévu (au passage, note haute plus haute que le Neutron=l'env. VCA du Sub37 est plus rapide).
Même comportement pour les deux enveloppes (pour l'env 2, il faut patcher un peu plus avec le Mult derrière l'Env2 Out, Mult1 comme précédent dans Inv In, et ajouter Mult2 dans VCA Cv pour que ce soit bien audible).
Quelqu'un peut tester si c'est un pb de conception ou de mon exemplaire ou de ma logique ?
12

Bonsoir Phi.fr,

Merci pour ton patch pour reboucler l'enveloppe. Je viens de le tester et je n'obtiens pas, a priori, les mêmes résultats que toi. En mettant A, D, S, et R à zéro, ça reboucle comme tu le soulignes mais par contre ça ne monte pas dans l'audio et si j'ajoute du Release la fréquence reste semblable au niveau de sa hauteur et l'intervalle des répétitions de la hauteur jouée devient de plus plus en plus important. 
Par contre, effectivement le Decay et le Sustain n'agissent aucunement sur le timbre ou alors leur effet est imperceptible. En revanche, l'attaque A sur mon Neutron atténue sérieusement l'effet du Release et me permet de jouer en lead ou tenir une ligne de basse... 

13
:???:C'est curieux qu'on n'ait pas le même résultat. Je viens de retester, sur l'env1 pour agir directement sur le VCA, ADS à 0 j'ai de l'audio en plus de la note de fond avec R entre 7h(=0) et 9h, aprés çà part dans l'infrason et je n'ai plus que la note midi haché selon le tempo imposé par le realease.

Et en testant avec l'attaque, DSR à 0 et A entre 7h et 3h j'ai de l'audio (l'attaque est plus rapide que le release, normal que la gamme soit plus étendu). Mais ...
- entre 3h et 5h çà ne reboucle plus, c'est constamment fermé. Si je reviens entre 7h et 3h, ca reste fermé, il faut déclencher une gate pour réamorcer l'oscillation.
- Si j'ajoute un peu de release, çà devient constamment ouvert, comme si j'avais le sustain à fond...

Et tout çà, alors que sans patcher:
- la release ne fonctionne qu'avec le sustain >0, ce qui est assez logique et d'ailleurs reproductible sur mon sub37.
- mon decay fonctionne normalement.

Une hypothèse, l'enveloppe est sensible à la raideur du front de gate, et le fait de sommer gate ouverte et enveloppe inversée plus ou moins rapide doit mettre un peu la grouille... Cà ne m'explique pas la perte du Decay :???:.
14
Je vais tester cette histoire de bouclage d'envelope et vous tenir au courant de mon résultat.
Par contre, a priori je me dis qu'il y a p-ê une histoire de feedback dans ton patch qui expliquerait éventuellement les problèmes que tu rencontres.
Toujours a priori, j'aurais plutôt tendance à patcher, par exemple, l'envelope 1 de manière à boucler l'envelope 2 et non pas elle-même, pour éviter un feedback. Non ?
15
Bon, j'ai plus ou moins le même résultat que deb76.
Donc, pour l'instant je n'ai pas d'autre astuce que le LFO pour "boucler" l'envelope.
16
Les firmware peuvent jouer là dessus ? Vous avez peut être pas le même, tout simplement.
17
J'avais la 1.2.5 d'usine.
18
19
1.2.6
20

Bonjour, 

Pour ceux qui souhaitent échanger leurs patchs ou plus simplement conserver une trace de leurs patchs avec le patchbay et les différents réglages des paramètres je ne saurais trop leur conseiller de visiter ce site : https://patch-library.net/
Il permet de noter à partir de la représentation du Neutron les différents câblages ainsi que les valeurs des paramètres. Quand on insère un câble celui-ci est noté automatiquement dans une liste  et on peut ajouter un fichier audio ainsi que des commentaires. Outre l'aspect du partage, ça peut servir via une copie d'écran à sauveagarder la notation de ses patchs. 

PS : Son auteur indique que la notation des patchs est active aussi sur tablettes ou smartphones. J'ai vérifié avec mon Ipad Pro et l'Apple Pencil, c'est impeccable.