Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Buchla Ziggy

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Ziggy ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Buchla dévoile le Ziggy

• 27 réponses
  • 22 participants
  • 1 479 vues
  • 36 followers
Commentaires sur la news : Buchla dévoile le Ziggy
362809.jpg
Aussi inattendu qu’intéressant, le nouveau synthétiseur analogique signé Buchla sera visible au SuperBooth 2026.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Cool 👍

Sympa
Vivement les démos sonores

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • VE
Chouette on va pouvoir approcher un peu le monde Buchla sans passez par du modulaire :)
Sympa et prix "abordable" pour la marque, mais un Buchla sans câbles bananes pour patcher, c'est un peu comme une choucroute sans saucisses !! :mrg:

• J’aime
  • Hey!
4 réactions
  • malc
  • Mr Musichien
  • acarrado
  • f2or
L'ecoute de la demo ne me fait pas rever du tout.
Buchla j'ai l'impression que c'est plus valorise comme un mythe.. le genre de machines inaccessibles au niveau d'un Fairlight mais qui au final...bof. Encore que a son epoque le Fairlight c'etait vraiment quelque chose et que ca a ete beaucoup utilise en prod. Les Buchla en revanche.. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en entendre dans quelque morceau au relatif succes. C'est un delire de geek ou quoi? Elle est ou vraiment la magie si elle est si difficile a entendre?
  • J’aime
4 réactions
  • malc
  • skarabee.nc
  • numeric
  • kiolbo
j'en veux un
Hâte d'entendre la bête avec plusieurs vidéos pour être sûr avant de juger. Mais sa bouille, ses paramètres et son prix sont sympas.
Un synthé pas comme les autres.
même si je sais... que je ne pourrais jamais m'le payer...
C’est la porte d’entrée chez Buchla, le produit d’appel quoi et c’est plutôt bien.
C’est une sorte de mini Easel sans Tiny jack et bananes qui du coup ne permet pas une évolution du truc via d’autres modules 4U.
Par contre l’usb c si les contrôles midi sont suffisant permet quand même d’y connecter une tabllette ou même un sensel morph associé à l’overlay Buchla Thunder.
Attendons de voir ce que donne le workflow et comment cela sonne réellement.
Citation de 01rsa :
L'ecoute de la demo ne me fait pas rever du tout.
Buchla j'ai l'impression que c'est plus valorise comme un mythe.. le genre de machines inaccessibles au niveau d'un Fairlight mais qui au final...bof. Encore que a son epoque le Fairlight c'etait vraiment quelque chose et que ca a ete beaucoup utilise en prod. Les Buchla en revanche.. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en entendre dans quelque morceau au relatif succes. C'est un delire de geek ou quoi? Elle est ou vraiment la magie si elle est si difficile a entendre?

Je pense que tu as eu l'occasion d'en entendre sans le savoir. Sans parler des musiques où il est spécifiquement au centre (Morton Subotnick et son Silver Apples of the Moon, le travail d'Éliane Radigue ou de Suzanne Ciani), si tu écoutes du métal par exemple, beaucoup de morceaux de Nine Inch Nails ont des parties faites au Buchla, grâce à Alessandro Cortini. Si tu écoutes de la musique électronique, Molécule utilise beaucoup son Music Easel, Floating Points aussi, etc...
Tu as raison sur le fait que les synthés Buchla sont moins présents dans des productions mainstream que des Moog, mais c'est davantage dû à leur complexité de prise en main (comparée à la relative simplicité d'un synthé soustractif) qu'à une sonorité intrinsèquement "difficile à entendre" (même s'ils permettent effectivement d'aller beaucoup plus loin dans les territoires expérimentaux et complexes), et à leur prix, aussi.
  • J’aime
3 réactions
  • Hiyasta1
  • Deltank
  • hairy pattern
Citation de Modgeist :
Je pense que tu as eu l'occasion d'en entendre sans le savoir. Sans parler des musiques où il est spécifiquement au centre (Morton Subotnick et son Silver Apples of the Moon, le travail d'Éliane Radigue ou de Suzanne Ciani), si tu écoutes du métal par exemple, beaucoup de morceaux de Nine Inch Nails ont des parties faites au Buchla, grâce à Alessandro Cortini. Si tu écoutes de la musique électronique, Molécule utilise beaucoup son Music Easel, Floating Points aussi, etc...

Dans l’électro il y a aussi Amon Tobin via Two Fingers
  • J’aime
1 réaction
  • Hiyasta1
Sur wikipédia j'ai vu que Suzanne Ciani avait fait le logo sonore Coca Cola avec son Buchla

https://suzanneciani.bandcamp.com/track/pop-pour-coca-cola-logo
JMJ a pas mal utilisé le Buchla original (et plutôt bien il me semble, pour tout ce qui est bruitages "sci-fi", glitches, etc...)

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

x
Hors sujet :
il y a aussi Jonathan Fitoussi sur Music Easel et Tom Leclerc sur un système 200.
D’ailleurs Jonathan Fitoussi à sortir il y a quelques temps un album avec Suzanne Ciani
Citation de Metalloïd :
JMJ a pas mal utilisé le Buchla original

Jamais vu de Buchla dans son setup.
Peut-être qu'il a quelques modules Tiptop Audio Buchla dans son modulaire, mais bon... Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les synthés EMS ? :clin:
Je zieute la vidéo et suis pas convaincu de la musicalité de l'instrument, mais vais jusqu'au bout par politesse, et là... un jeu vidéo, me voilà donc 100% convaincu que cet objet n'est pas pour moi :mrg: Bon, à leur défense, il sonne effectivement un peu comme un jeu vidéo vintage, et Vangelis a utilisé un jeu vidéo dans le superbe Memories of Green.
  • J’aime
1 réaction
  • skarabee.nc
Citation de Push-Pull :
Citation de Metalloïd :
JMJ a pas mal utilisé le Buchla original

Jamais vu de Buchla dans son setup.
Peut-être qu'il a quelques modules Tiptop Audio Buchla dans son modulaire, mais bon... Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les synthés EMS ? :clin:

Effectivement, je parlais du synthé qui lui sert à produire les sons et bruitages... "carillonnants" (one-shot) de type "sci-fi" qui ornementent ses prods, notamment pour marquer une fin de phrase mélodique / solo ou même refrain.

J'ai confondu avec l'Ems AKS et VCS3.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Résumer l’utilisation des synthétiseurs Buchla à des bruits et des « bleeps » serait très réducteur. C’est certes un univers particulier, très différent de la synthèse plus « côte Est » que l’on connaît peut-être mieux, mais ces instruments sont extrêmement créatifs et permettent d’aborder la synthèse sous un autre angle.

Plus proche de nous, Kaitlin Aurelia Smith utilise beaucoup les Buchla et fait des choses vraiment intéressantes. Il y a notamment une collaboration avec Suzanne Ciani.

Dans tous les cas, ce petit synthétiseur a l’air très sympa, même si le prix pique un peu. Par rapport à un Make Noise 0-Coast, il apporte certes une interface un peu plus moderne ainsi que des effets intégrés, mais pour presque le double du prix.

Quoi qu’il en soit, il me fait bien envie. J’aimerais voir d’autres démos, car la vidéo présente sur le site de Buchla ne lui rend pas vraiment justice et le cantonne justement à ces fameux « blip blip ».
  • J’aime
1 réaction
  • Metalloïd
En artiste qui utilise un buchla on peut citer Yann Tiersen qui est pas le plus maladroit en terme de musique ni de clavier, et qui se sert remarquablement du easel, c'est un des artistes qui m'a poussé à découvrir cet instrument.

Je trouve que le prix trop élevé sur bcp de choses qu'ils font, meme si l'ingénieurie esr souvent remarquable, on paie la marque en partie c'est clair. . En revanche, l'effort est notable sur ce ziggy, il va falloir essayer mais sur le papier, tous les jours je préfère voir arriver ce genre de synth que le fourm ou le messenger par exemple qui me semblent ne pas amener grand chose.
Il faut noter aussi que ce sont des instruments qui sont ininteressants en plugin de mon point de vue : l'expérience (et souvent le son) ne retranscrivent absolument pas l'expérience qui est à la base de l'instrument, c'est particulierement évident sur le easel par exemple pour moi.C'est aussi un prb sur les démo : s'il y a bien une marque dont je trouve que les démos sonores ne servent pas a grand chose, c'est bien buchla, ça ne permet pas de se rendre compte, car les variations possibles sont tellement importantes que de toute façon ce sera jamais représentatif. J'avais record des demos pour l'excellent test de SW qu'il avait intégré dans son article, mais on ne sait pas ou donner de la tete, car il n'y a pas 1 son specifique reconnaissable comme un moog ou un oberheim par exemple, c'est une pléthore de sons à la place.

Un dernier point aussi qui est souvent assez peu dit et que je trouve remarquable chez eux c'est l'intégration midi qui est absolument dingue sur leur marchine. Le 208c permet d'absolument tout controler, module par module, osc par osc, le tout sur 5 canaux midi aux propriétés différentes, et avec la prorgammer card on a meme les patch sauvés, donc on peut recall sans cabler. J'ai rarement vu une intégration pareille en modulaire, c'est en tout cas un point extremement intéressant pour moi à plein de niveau, et on peut supposer que le ziggy sera pas mal doté sur ça, mais il faut attendre de voir.

Par contre, il y a un point noir pour moi : je ne trouve pas la finition matérielle incroyable (surtout pour les prix!), les potards notamment sont vraiment pas fous sur le 208, espérons que ce soit mieux la.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

• J’aime
3 réactions
  • MrFlanger
  • synoptik
  • Metalloïd
  • J’aime
2 réactions
  • vegetablepredator
  • Ho'Dog

http://www.lyynkstudio.com/