Quelques questions aux utilisateurs
- 43 réponses
- 9 participants
- 6 122 vues
- 9 followers
iTiDav
voilà, je suis bien intéressé par cette petite boîte mais c'est bien difficile de mettre la main dessus pour pouvoir l'essayer, du coup, je viens m'adresser directement aux utilisateurs.
Déjà, je cherche un synthé qui puisse sortir de jolis leads et pourquoi pas, quelques basses à l'occasion. J'ai l'impression que ce Dark Energy remplit bien son rôle.
Mais... j'en demande beaucoup peut être mais quelqu'un pourrait-il poster quelques exemples audio de basse, sans EQ ni rien, pour que je puisse bien me rendre compte des possibilités de la bébête dans ce domaine ? Je ne cherche pas à sortir des basses de Moog Prodigy, juste quelque chose qui sonne "bien" et de beaucoup moins métallique que ce que je possède (DX7, Blofeld).
Deuxième question : j'ai bien vu qu'il y a une prise "Audio In" pour pouvoir traiter des sons externes... mais j'ai du mal à comprendre par quoi ils vont être traités... le filtre, c'est sûr, mais par tout le reste aussi ? C'est à dire que l'on garde le côté modulaire que l'on peut appliquer sur n'importe quels sons externes ? Si oui, c'est une fonction extrêment intéressante ! J'essairai bien un son de basse de DX7 (bien "métallique") en passant par l'audio in du Dark Enargy...!
Autre question toute bête... il n'y a pas de potar de volume général ? Je sais que c'est tout con comme question, mais c'est pour pouvoir, si c'est bien le cas, organiser mon espace de travail afin d'avoir la console de mix plus près de moi.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations.
Merci à ceux qui ont déjà posté des démos audio sur les autres topic, je me régale de les écouter et ré-écouter ! Sauf que du coup, le son de ce Dark Energy me plaît de plus en plus... d'où mes questions sur les sons de basse car c'est vraiment agaçant de ne pouvoir mettre la main dessus et ainsi de me rendre compte par moi même.
Pour tout vous dire, j'hésite entre ce Dark Energy et le Mopho. Les deux sont étonnammant abordables financièrement parlant; mais j'ai un gros penchant pour le premier, de par son côté modulaire, esthétique mais aussi pratique (je préfère bidouiller les potar pour créer mon son que d'aller dans des menus et sous menus...).
Merci de votrre aide !
EDIT :
Euh... même mieux... Je viens de lire la notice (en anglais) et j'ai vu qu'il y a des "tutos" pour créer des sons "de base". 10 exactement. Y-a-t'il une âme charitable qui peut les réaliser et les enregistrer ? Ce serait vraiment super de voir ce que proposent les "presets" de base... s'il vous plaît !
[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 16:31:18 ]
iTiDav
c'est la première fois que je relance un sujet car je voudrais vraiment que quelqu'un s'occupe de mon cas, s'il vous plaît
Je suis à deux doigts de commander la bébête mais je voudrais pas me planter...
Merci de votre compréhension
vincent78000
Deja l 'objet en lui méme est beau , bien finis méme si les potars et les switchs font un peu cheap et c'est vraiment pas encombrant
Effectivement Pas de volume general c'est un peu deroutant au debut ca implique d'avoir le volume de la table sous la main car le volume peut varier brutalement en fonction d 'un réglage.
Pour le son , pour une rythmique saturé trés electro c'est parfait , pour des sons plus propres je n'ai pas pour l'instant été transcandé mais je ne connais pas grand aux systémes modulaires donc je cafouille un peu. Je trouve le filtre aussi moins reactif que sur mon ms 10 par exemple mais assez precis tout de méme.
iTiDav
Pour le volume général, plus de soucis, j'ai une Edirol M16-DX avec rack d'acquisition déporté et donc avec le "côté" console à côté de moi; très pratique.
Pour le filtre, je ne peux rien dire vu que je ne peux me fier qu'aux vidéos, faute de pouvoir essayer directement l'appareil... en tous cas, il me semble qu'il "reste" musical même dans de fortes sollicitations.
Enfin, si il y a moyen d'entendre les sons "d'usine" (les presets décrits dans la notice), je suis preneur !
et encore merci pour l'avis !
marsupio37
Malgré qu'il n'ait qu'un oscillateur, il a de la patate le bougre !!!
Je l'ai depuis plusieurs semaines et j'en suis vraiment content. Les LFO sont super puissants tant en matière d'amplitude qu'en fréquence (extrêmement rapide). Son seul petit défaut est qu'il n'y ait qu'une enveloppe ADSR pour l'amplification (au passage dont le volume est réglable par le potard AM) et pour le filtre.
Mais j'ai essayé chez un pote qui a qques modules Doepfer dont l'ADSR et je l'ai branché sur le Dark Energy........ et ça fonctionne à merveille !!!! impeccable pour les basses
D'ailleurs dans les jours à venir je vais me prendre une petite boiboite de chez Doepfer et quelques modules dont un ADSR, obligé !!!
Bonne zic à tous
Muh Nods
j'ai bien vu qu'il y a une prise "Audio In" pour pouvoir traiter des sons externes... mais j'ai du mal à comprendre par quoi ils vont être traités... le filtre, c'est sûr, mais par tout le reste aussi ? C'est à dire que l'on garde le côté modulaire que l'on peut appliquer sur n'importe quels sons externes ? Si oui, c'est une fonction extrêment intéressante ! J'essairai bien un son de basse de DX7 (bien "métallique") en passant par l'audio in du Dark Enargy...!
Oui, l'audio entrante est mélangée au signal produite par l'oscillo, et est ensuite envoyée dans le filtre, puis dans la section VCA. Ton signal audio va donc être filtré, en profitant des possibiltés de modulation du DDE : LFM et XFM du filtre, à la main ou via les LFO ou l'enveloppe (ou par CV). Ensuite, tu peux aussi appliquer des modulations au niveau du VCA, typiquement des effets de ring mod (AM) grâce aux LFO qui montent dans l'audio... Il y a de quoi faire donc!
Citation de iTiDav :
Autre question toute bête... il n'y a pas de potar de volume général ? Je sais que c'est tout con comme question, mais c'est pour pouvoir, si c'est bien le cas, organiser mon espace de travail afin d'avoir la console de mix plus près de moi.
Tu peux régler le volume général via le potard VCA amp, ou par le VCA am (enveloppe ou LFO1), sachant que cela va changer le timbre de ton son, qui va un peu "gonfler" dans les valeurs élevées... Au-dessus de 7 tu as du "CV-clipping" (cf le manuel du DDE), mais je n'ai pas trop saisi cette notion.
J'aurais bien fait une petite démo des basses, mais mon DDE est toujours en SAV...
iTiDav
Marsupio, pour ce qui est de l'ADSR, je pensais faire la même chose. Si j'achète le DDE, il y aura forcément un jour ou l'autre quelques modules supplémentaires qui combleront certaines lacunes. Lacunes qui, au passage, dépendent beaucoup de se que l'on fait ou cherche à faire avec le DDE. Mais il me semble bien que cette petite boîte est une excellente base, voire peut se suffire à elle-même dans sa config d'origine. Mais c'est chouette de savoir que si on lui trouve certains manques, il est toujours possible de les combler "à la carte".
Pour ce qui est de la "patate", au vu des vidéos que je trouve sur Youtube, il me semble bien que l'oscillo fait très bien son travail ! Pour ce qui est des basses, je ne cherche pas vraiment des basses très percutantes à la Little Phatty (quoique...) mais plutôt des basses bien "chaudes" (si on peut dire ça). On va dire que mon style de musique fait que mes basses se rapprochent souvent d'un Kelly Watch The Stars de Air. Bon, certes, c'est du Moog à la base, mais c'est la chaleur que je recherche et me semble bien que ce DDE apporte un joli grain.
En tout cas, beaucoup plus "chaud" que mon DX7 ou mon Blofeld !
Muh Nods, c'est cool de savoir que le son de l'Audio In est traité par quasiment toute les possibilités du DDE. C'est vraiment un très gros plus pour moi, car en bidouillant un peu, ça me permet de "doubler" les capacités de mon parc de machines. En gros, je peux créer des sons "classiques" avec le DDE et carrément des nouveaux sons en y combinant mon matériel... ça laisse de sacrés possibilités ! Et avec un investissement de 400 € environ, qui dit mieux ?
Pour le réglage du volume, je me doutais bien que l'on pouvait le régler à l'aide du VCA Amp, merci de me le rappeler, je suis un peu bête des fois
Et désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie en ce qui concerne ton DDE. Mais bon, on dit que les bonnes choses se font toujours attendre... je crois que c'est le cas ici
Donc voilà, me voici avec des avis qui me confortent bien dans mon choix ! Merci pour ces infos et si vous avez du son qui traine dans un coin, je veux bien l'entendre (je suis aussi un peu lourd des fois)
marsupio37
Moi je viens de rentrer dans le monde de l'analo. D'ailleurs depuis 2 semaines je possède le Little Phatty Stage 2 et c'est que du bonheur....
Concernant le Dark Energy, il s'agit d'un analo allégé (1 oscillo, 1 ADSR), mais le peu qu'il fait (et il en fait pas mal) il le fait très très bien, contrairement à d'autres synthés analo.
Ce qui m'a principalement stupéfait ce sont les LFO..... EXTREME !!!!
Je pense que dans un premier temps je lui rajouterai juste une enveloppe ADSR. Je pourrai l'affecter soit sur l'amplification VCA, soit sur le filtre VCF.
J'ai fait l'essai le week en dernier sur les 2 et j'opterai de la mettre sur le VCA ce qui me permettra de régler l'intensité de l'enveloppe du D.E sur le VCF, mais par contre plus de controle possible sur le volume, à moins de rajouter un autre module volume !
Certe il n'a pas les possibiltés du Moog L.P. mais ce n'est pas le même prix !!! et encore j'ai pu le dégoter à un prix défiant toute conccurence (750 euros garanti jusqu'en déc 2009 et son état est comme flambant neuf !!)
Alors pour le D.E tu peux y aller les yeux fermés !!!
iTiDav
Perso, je fais aussi un peu de musique avec un pote de temps en temps, mais dans ce cas là, dans un style 100% électro (Yuksek, Justice, etc). Il a acheté un Little Phatty Stage II lui aussi et c'est vrai que ça dégage du gros son. Mais, et attention ce n'est que mon avis, j'ai quand même été un peu déçu par le son produit. Certes, il est assez "tranchant" mais je n'ai pas retrouvé le gras d'un Prodigy (son grand père quoi) et j'ai même trouvé le son un peu métallique par moment... pas moche, hein, mais un peu différent de ce à quoi je m'attendais. Par contre, carton rouge pour les potars : en utilisation live (une piste midi en boucle), impossible de bouger le cutoff et la resonance en même temps ! Pour moi, c'est éliminatoire pour un prix dépassant les 1000 €.
Bon, je le répète, c'est un avis purement personnel et absolument pas à prendre pour une généralité. Autant mon pote n'aime pas mon DX7, autant je suis amoureux des sons qu'il produit !
Les goûts et les couleurs
Alors du coup, je connais les sons du Little Phatty car je peux le triturer quand je veux, mais... j'aimerais bien entendre les "presets" d'origine du Dark Energy ...
[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 18:20:21 ]
iTiDav
- < Liste des sujets
- Charte