Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Typhon de Dreadbox

  • 72 réponses
  • 29 participants
  • 7 361 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Typhon de Dreadbox
4032.jpg
Premier synthé à mémoires signé Dreadbox, le Typhon propose une version simplifiée de la synthèse analogique à un tarif très serré. Voyons si le son est qualitatif et les arbitrages judicieux…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de alex.d. :
Je ne comprends pas, dans les points négatifs, on a "Bruit blanc audible dans les aigus", et pourtant : "il manque aussi un générateur de bruit".
Il y a donc un générateur de bruit ; il est juste toujours en route :mrg:


Yep. C'est exploitable. On peut le mettre en valeur avec les notes les plus aigues, quasi inaudibles, mode tri 2, pitch + 24, CV + 24, éventuellement CV2 +24.
On peut booster avec la disto modulée par une enveloppe, utiliser le filtre HP, donc on peut faire des sons percussifs à partir de ce bruit "blanc".

Sinon on peut aussi utiliser l'entrée audio, avec un générateur de bruit blanc, une petite radio comme le fait Loopop dans sa démo...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 20:55:09 ]

32
Pour le bruit blanc, j'ai remis le Typhon dans sa boite et l'ai scellée, j'aurais dû faire un exemple audio avec le niveau des VCO à zéro. Tu pourrais faire ça willowhisper56, 2ème paramètre de la page menu SET ?
33
Faisable. Oui j'avais également constaté que ça réduisait complètement ce bruit (tout en jouant des notes). Idéalement il faudrait que je fasse la maj pour l'USB audio.

Si quelqu'un le fait avant moi, pas de p !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 20:59:54 ]

34
Si baisser le niveau des VCO réduit le bruit, c'est qu'il est dans les VCO et pas dans le VCA, donc c'est un peu comme un MS20...
35
perso alimenté sur l'usb du pc fallait vraiment un noise gate pour calmer le bruit vraiment penible que ca engendrait . la beta de l'audio usb est stable chez moi, et ca marche bien, ca reduit la ground loop de la carte son (scarlett 18i20 gen3). mais ca m'emmerde un peu de switcher entre les drivers audio habituels et ceux du typhon pour l'enregistrement de celui ci (ableton 11/ win10 x64) . du coup retour à l'ancienne: usb sur adapotateur secteur et audio via jack
Thom'

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 21:36:14 ]

36
J'ai fait quelques tests, ça mériterait une vidéo pour montrer comment ça réagit, notemment que la FFM joue aussi dans le bruit. Donc plus de bruit avec le VCO et la FFM, mais en baissant les 2 on en a quand même. Avec le slider VCA on peut baisser complètement tout ce bruit généré en jouant des notes aigues. Peut-être que ça vient aussi de l'amplification de l'entrée In, qui n'est apparemment pas réglable...
Plus de bruit que je ne pensais...

Et au passage je viens de me rendre compte qu'il y avait un noise gate sur les disto du Typhon. Threshold pas réglable.

En tout cas avec ce bruit je suis bien pété les oreilles en faisant des kicks avec la résonance au max, du noise lofi avec le bit crusher et les autres distos !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 23:45:43 ]

37
C’est éventuellement bien, on comprendra que la qualité est origine
Le synthé a beaucoup de sens dans sujourd’hui la couleur

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre.

38
Citation de kREe3 :
C’est éventuellement bien, on comprendra que la qualité est origine
Le synthé a beaucoup de sens dans sujourd’hui la couleur


Plaît-il ? :?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

39
Citation de willowhisper56 :
J'ai fait quelques tests, ça mériterait une vidéo pour montrer comment ça réagit, notemment que la FFM joue aussi dans le bruit. Donc plus de bruit avec le VCO et la FFM, mais en baissant les 2 on en a quand même. Avec le slider VCA on peut baisser complètement tout ce bruit généré en jouant des notes aigues. Peut-être que ça vient aussi de l'amplification de l'entrée In, qui n'est apparemment pas réglable...
Plus de bruit que je ne pensais...

Et au passage je viens de me rendre compte qu'il y avait un noise gate sur les disto du Typhon. Threshold pas réglable.

En tout cas avec ce bruit je suis bien pété les oreilles en faisant des kicks avec la résonance au max, du noise lofi avec le bit crusher et les autres distos !


Dans la page SET, il faut conserver le VCA level à fond et baisser le VCO level au mini. Si le bruit disparait progressivement, cela indique qu'il nait bien dans le VCO et pas dans le VCA. Bien laisser le VCF ouvert aussi. Normal que la FM ajoute du bruit car du bruit module du bruit en audio... Ca (j'ai pas mis de cédille exprès pour faire ch..r Will) peut aussi être drôle de jouer sur la coupure et la résonance du filtre et d'envoyer de la FM sur le filtre...
40
Ca c'est sûr:clin:, en baissant le VCO, il y a moins de bruit, mais il en reste encore, quand les notes sont jouées. Comme je disais au dessus je me demande si c'est pas l'entrée In...
Possible que ce soit le filtre qui soit bruyant ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 02:58:34 ]