< Tous les avis Elektron Analog Four MKII
Aceboo Aceboo

« Le synthé hardware aussi agile qu'un software »

Publié le 22/02/23 à 17:27
• Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

L’analog Four est l’un de mes synthés principaux, je l’utilise majoritairement en musique electronique, orientée jam/live. Au moment ou je l’ai pris, il était ma 4eme machine elektron, et également le 4eme synthé analo. Je l’ai pris avoir été conquis par le Digitone, le Rytm et l’octatrack notamment. Vraiment fan de l’ergonomie et de l’univers elektron, je me suis assez naturellement tourné vers lui à un moment, pour étayer mes possibilités sonores.

• Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Comme tous les elektrons (sauf les 2 models), la construction suit la philosophie elektron : c’est super bien fini, très solide, très agréable à l’utilisation. La forme est assez particulière, il faut aimer, mais c’est clairement un appareil d’excellente qualité matérielle, répondant sur ce point à son positionnement assez haut de gamme.
Je trouve l’ergonomie excellente, très logique meme si elle reste très dense et intensive, dans l’esprit de ce que propose la marque sur ses produits. Un bémol cependant sur les 6 boutons à droite du shift (avec les kits etc …) qui peut s’avérer un peu confusante tant les fonctions accessibles sont nombreuses et diverses.
Bcp de touches de manière générale, et toujours des potards, en nombre intéressants, d’excellente qualité également. Le petit « clavier » n’a l’air de rien, mais s’avère en réalité extrement pratique, à la fois dans ses utilisations et dans son emplacement.

• Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Alors, le son … question complexe pour cet appareil je trouve.
Pour être clair, je ne trouve pas le son de l’appareil inspirant en lui-même. Sur certaines machines, on tombe sous le charme immédiatement a cause du grin, du timbre etc … Ca n’a jamais été le cas pour moi sur ce synthé au niveau du son brut. Ca n’enlève rien à ses énormes qualités par ailleurs, mais pour moi, au niveau de gamme ou il se situe, il ne se distingue clairement pas par l’aspect sonore. J’ai un vermona perfourmer et un ob6 à côté, c’est pour moi pas du tout la meme catégorie sonore. Ce n’est pas uniquement les réglages etc … et ça ne vaut pas dire que l’analog four ne sonne pas bien ! il sonne très bien ! mais si on s’intéresse au son brut, pour moi il n’est pas sur les memes standards sonores que plusieurs de ses concurrents de gamme, on tombe pas de la chaise. C’est ok mais pas dingue.

Ceci étant dit, les possibilités de champs sonore qu’offre cet appareil sont immenses et en grande partie dues à l’incroyable variété et précision des réglages proposés, à tous les niveaux. Sur les oscillateurs notamment, la présence du sub et les paramétrages possibles donnent des rendus incroyables : avec un sub à la quinte, sur chaque oscillos, on arrive à émuler de la polyphonie de manière très costaude.
Les réglages de phase, de pwm sont également extremement intéressantes.
On en vient parfois à trouver le son qu’on arrive à générer assez « irréel » pour un analo 4 voix. Tout ce qui est filtre etc, on est sur le meme degré de paramétrage, donc le potentiel est énormissime, on en prend conscience rapidement, mais on en découvre encore et encore … c’est un travail d’orfevre qui a été réalisé sur ces points, et assez unique. C’est aussi ce qui fait que parfois, j’ai la sensation d’avoir la souplesse d’un plugin généraliste dans une machine, ne pas sentir vraiment les contraintes de réglages physiques qu’on peut parfois ressentir sur certains appareils. Ici, « on fait ce qu’on veut avec le son » et c’est assez jouissif.

La gestion des voix est également extremement smart, ce qui fait qu’on tire vraiment abusivement avantage des 4 voix : ça peut paraitre peu 4, mais la machine permet de les exploiter tellement bien et de manière fluide qu’on final on a vraiment la sensation d’en avoir davantage sous le capot. C’est totalement mutlitimbral aussi évidemment, avec tout ce que ça amène. C’est accompagné aussi de fonctions multi-pistes ultra utiles, en particulier quand on abuse de la multitimbralité, avec les effets etc… Personnellement, je pense que les DCO sont en grande partie responsables de cette maléabilité mais constituent aussi un petit manque : quand on entend les VCO du rytm par exemple, on regrette un peu ce côté erratique qu’amène aussi le voltage. C’est parfois un peu trop « propre et droit » à mon gout, meme si on a les outils pour secouer ça énergiquement.

Le filtre est multimode et très bon sans être ouf non plus. Il fait un excellent travail. Le rendu des effets est assez habituel pour Elektron, et ils sonnent plutôt très bien également (la reverb est ok, le delay tres bien, le chorus efficace). Les enveloppes précises et aisément ajustables. Les lfo par piste jouent très bien leur role d’agitateurs, d’autant que la encore, les réglages offrent un potentiel très vaste d’utilisation.

A noter que le synthé est très performant en percussion aussi : créer des drums est assez facile, et ça sonne très vite très bien, ce qui en fait pour moi aussi, associé au séquenceur, une véritable bar potentielle, mais si on prend pas la machine pour ça evidemment.

• Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Véritable signature d’Elektron, le sequenceur trone au cœur des fonctionnalités comme un véritable hub de modulations et de compositions. Sans le décrire à nouveau (il y a plein de littérature déjà dispo sur le sujet), il figure parmi ce qui fait de mieux en séquenceurs embarqués, et prend une puissance phénoménale quand on en joue avec la panoplie de paramétrages disponibles sur la machine. C’est encore une dimension supplémentaire dans la créativité, ultra solide, ultra inspirant. Et tout comme le rytm, l’analog four propose aussi multiples bank et pattern, et des touches de performances : grossierement le principe est celui d’une macro qu’on définit et qu’on affecte à un potard dédié à ça. C’est très cool en particulier lors de perf jam/live.

Au dela du coté sonore, l’ultra-paramétrage se poursuit : le mode song est très efficace, une gestion du midi précise, malléable, très performante. Et bien sur l’overbridge qui transforme la machine en plugin et qui est super bien fait, très pratique car plus visuel aussi sur certains points. Ca marche impeccable.
Niveau connectique, c’est généreux et de qualité.

Toute la gestion de la transposition est remarquable aussi et notable

• Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :
- Overbridge impeccable
- Le mode song et les utilitaires (fort utiles) intégrés
- Le potard performance

Les- :
- Le son brut pour la gamme de prix (on y revient en détail)
- 4 voies c’est un poil peu, 6 auraient été vraiment génial

En réalité, je ne trouve que très peu de défauts à l’Analog Four. C’est un véritable concentré de technologie musicale, super riche et performant. C’est aussi un plaisir à utiliser si on aime les séquenceurs à pas, et pas que.
Le seul vrai point faible que j’y vois est somme toute important : c’est le son brut. Bien sur tous les paramétrages et les manipulations avec le séquenceur finissent par faire oublier ce sujet tellement on peut faire de choses différentes avec cette machine. Dès qu’on y met du traitement fx ou autre en plus, on arrive vite à des trucs complexes, détaillées, évolutifs etc …
Mais dans un positionnement de tarifs ou l’on va retrouver des vraies signatures sonores en face, c’est compliqué de ne pas soulever ce point pour moi : en appuyant juste sur une note et en comparant avec un sequential, vermona ou meme un hydrasynth dans un tout autre registre, je ne peux m’empecher de ne pas trouver le son brut à la hauteur du reste.
Qu’on soit clair : si un bon musicien sait s’en servir et s’en sert, il arrivera à des choses incroyables avec, aucun doute la dessus, c’est une machine qui offre un vrai voyage dans les possibilités et la créativité, et qui s’intègre parfaitement a des setups meme assez complexes tant il est agile. Simplement, il ne faut pas s’y tromper : pour moi, on achète pas un analog four pour le son, pour le grin. Mais pour l’expérience globale qu’il offre. Et il y a un certain nombre de cas ou il ne s’avèrera probablement pas un choix judicieux pour celles & ceux qui cherche avant tout un son spécifique. Ce n’est pas forcément le dernier synthé que je garderai si je devais me séparer de machines personnellement pour cette raison. Mais je m’en sers cependant très régulièrement et je l’apprécie bcp par son coté ultra polymorphe et super paramétrable. Ca reste aussi un excellent choix dans un setup ou le synthé n’est pas forcément l’instrument principal, dans un setup de live tout en gardant de grandes faculté à créer des drums et tout un tas de sons très travaillé. Je mets 5 étoiles car ça reste quand meme une machine et une expérience très enrichissante, un genre d'ovni en elle-même, mais il faut garder à l’esprit cet aspect sonore brute un peu lambda à mon sens, surtout dans cette gamme.