Marion Systems MSR-2

Trop moderne.

Marion Systems MSR-2Publié le 10/04/17 à 12:36
    Pas vraiment un avis mais plutôt des infos,
    mais comme il n'y a pas beaucoup d'avis ça motivera
    peut-être d'autres utilisateurs :)

Un pote me l'a prêté pendant 15 jours et je ne l'ai pas exploité
    comme je l'aurais souhaité faute de temps.

Présentation :
    Solide boitier 19" 1U, affichage LCD, 2 potards
    et quelques boutons pour l'édition.

8 voies analogiques extensible à 16 via le module ASM
    ce synthé chapeautait les différents avatars oberheim/marion.

Grand frère du ProSynth (version allégée, non extensible, moins onéreuse
    et compatible coté presets) il herita aussi des problèmes
    de ses ancêtres, Mr Oberheim étant mal inspiré coté contrôles numériques.
    (CPU anorexi…
    Pas vraiment un avis mais plutôt des infos,
    mais comme il n'y a pas beaucoup d'avis ça motivera
    peut-être d'autres utilisateurs :)

Un pote me l'a prêté pendant 15 jours et je ne l'ai pas exploité
    comme je l'aurais souhaité faute de temps.

Présentation :
    Solide boitier 19" 1U, affichage LCD, 2 potards
    et quelques boutons pour l'édition.

8 voies analogiques extensible à 16 via le module ASM
    ce synthé chapeautait les différents avatars oberheim/marion.

Grand frère du ProSynth (version allégée, non extensible, moins onéreuse
    et compatible coté presets) il herita aussi des problèmes
    de ses ancêtres, Mr Oberheim étant mal inspiré coté contrôles numériques.
    (CPU anorexique, instabilité de l'OS, débit midi foireux etc)

A propos d’ancêtres, un historique par date de commercialisation :
    date / modèle / chip principal :
    1986 Matrix 6R (CEM3396)
    1987 Matrix 1000 (CEM3396)
    1988 Cheetah MS-6 (CEM3396)
    1994 Marion MSR-2 (MS1215/CEM3397 custom)
    1995 Marion ProSynth (MS1215/CEM3397 custom)
    Le CEM3397 est un dérivé du CEM3396, tout deux des DCO coté oscillateurs.

Revenons au MSR-2 :
    C'est une machine autonome contrairement au Matrix 1000
    qui en est l'incarnation la plus courante,
    on peut facilement éditer les sons livrés.

Son point fort est la matrice :
    10 "cordons virtuels" que se partagent 24 sources vers 33 destinations.
    Aussi bien les sources MIDI que les sources internes
    bénéficient d'une large amplitude et permettent des modulations extrêmes.

Multitimbralité : oubliez si vous balancez beaucoup de midi, il s'écroulera...
    Mieux vaut l'utiliser en "monotimbral" avec le même patch sur toutes les voies,
    dédiez lui une voie MIDI.

Le son Oberheim ?
    Ça n'existe pas, un OBX, un SEM, un matrix 12 et un MSR-2
    sonnent absolument différemment.

Il y a franchement de belles possibilités coté basses
    mais dans le registre aiguë il y a quelque chose de "froid",
    trop propre, trop maitrisé ?

Il a une parenté avec le DSI Prophet 08 mais comme le P08
    a la possibilité de faire "drifter" les DCO
    on obtient plus de matière facilement.

Par rapport au Matrix 1000 ses enveloppes "claquent" mieux,
    là ou le M1000 est un peu mou, le MSR-2 permet de réaliser
    de jolis kits percussifs si vous avez le dernier firmware
    car il parait que le précédent était aussi "mou".

Je ne suis pas fan de ce modèle, il manque
    ce "quelque chose de magique".

On en trouve régulièrement d'occasion malgré
    le peu d'exemplaires produits certainement
    à cause de ses faiblesses.

N.B : Attention aux chips propriétaires MS1215,
    le MSR-2 est quasiment irréparable,
    ses IC contiennent tout, les DCO, Filtres, VCA etc.
  • voicetrackvoicetrack

Une machine bien pensée au départ

Marion Systems MSR-2Publié le 13/05/07 à 12:04
    Sorte d'évolution des célèbres Matrix Oberheim entièrement repensé mi-90's par le génial Tom Oberheim ! ! !

Je l'ai depuis à peine 24h et n'ai pas la notice donc je procèderai à la modification de cet avis ulterieurement.

- Rack 1 U,
    - 2 midi in, 2 midi out,
    - 8 voix poly et multi par modul avec 2 oscilateur par voix (dent de scie et carré, tout les deux modulables en forme d'onde ou largeur d'impulsion) synchro des oscilateurs (le MSR-2 peut contenir deux moduls mais le mien n'en contient qu'un donc 8 voix pour moi)
    - Vrais filtres analogiques 12-24db/oct, auto oscilant en mode 24db
    - 3 ADSR, 2 ramp, 2 LFO, matrice 10x10
    - deux sorties séparées (mais il y a aussi un connecteur d…

- Rack 1 U,
    - 2 midi in, 2 midi out,
    - Vrais filtres analogiques 12-24db/oct, auto oscilant en mode 24db
    - 3 ADSR, 2 ramp, 2 LFO, matrice 10x10
    - deux sorties séparées (mais il y a aussi un connecteur dont je ne connais pas encor l'implémentation), deus entrées sons
    - aficheur LCD 2 lignes très lumineux
    - deux encodeurs
    - Equalizer en sortie de patch

Bref, un Matrix 6 amélioré en ergonomie et possibilitées.

Alim séparée

etc...

Sans mode d'emploi j'arrive à l'editer et a creer les sons que je veux moin de 24 heures après la sortie de son carton...

Les deux encodeurs sont assez pratiques d'autant que leur gestion est très bien vue (acceleration du déffilement dès que les encodeurs tournent plus vite et en un quart de tour, on peut atteindre le parametre maximum positf ou négatif et surtout le 0 qui est dur à recaler d'habitude dans ce type d'edition, là, ça fait gagner énormément de temps).

- Sur le papier, ça ressemble énormément à un Matrix6 en mieux mais niveau son c'est assez différent ; le MSR2 a un son beaucoup plus présent que celui du Matrix 6 tout en gardan une assise impréssionante dans le grave.

- Les filtres analogiques 12/24 db sont tout simplement éxéptionels surtout pour le format de la machine.

En mode 12db, on obtien une présence, une éppaisseur et une douceure super agréable à l'oreil.

En mode 24db est auto oscilant dès les 3/4 de la plage de règlage (donc attention à la résonance quand on passe du mode 12 au mode 24 (2 pol/4pol). Ce mode rapel énormément le son des filtres ARP, une resonance massive, un son encor très présent et une assise éxéptionel dans le grave.

Le MSR2 (contrairement au Matrix 6) a vraiment un gros caractère Oberheim ! Peut etre un peut moin fin que le Matrix 6 dans l'aigue,

La cut-off peut etre modulé par un oscilateur pour fair de la FM ou rendre le son un peut plus granuleux ou pour des FX assez redoutables.

Le seul point faible est que si la machine a une assez bonne dynamique dans l'ensemble, les ataques des envlopes ne sont pas assez rapides et manque d'impacte sur les sons percussifs mais apparament, c'est résolu sur l'OS2 (d'ailleur, si quelqu'un pouvait me dépanner là dessu, ça serait bien cool).

Contrairement au Matrix 6, le MSR2 possède un mode monophonique et deux modes d'unisson.

Je l'utilise depuis - de 24h...

Ce que j'aime le moin sur cette machine c'est que j'ai l'ancien OS et donc que le portamento n'est pas génial et que les attaques sont un peut moles.

J'ai heu énormément de synthé entre les mains et je doit dire que celui là m'a impréssionné au niveau du grain des filtres qui est vraiment magnifique en 12 db comme en 24 db avec une très grosse différence de grain entre les deux modes.

Si j'avai su que c'était ça un MSR2, j'en aurrai un depuis longtemps ! ! !

C'est un Matrix 6 amélioré et plus ergonomique et au grain très différent ; très différent également de l'Xpander avec un LP24db beaucoup plus gras sur le MSR2.

Tom Oberheim a donc encor frappé très fort avec cette machine surtout que dans les années 90, les bonnes machines analogiques polyphoniques n'étaient pas courantes.

Bon, trois ans plus tard, je reviens ajouté un petit extrait sonore rapide ils sont tellement rares ; de plus, là il n'y a pas de traitement ni meme de mise à 0 db :

A titre de comparaison, voici ce que donne un Xpander pareil, pas de traitement ni quoi que ce soit :

Bon, Arte radio ayant perdue les sons, ces liens ne sont plus bons mais j'ai mis des extraits sur AF dans "média".