< Tous les avis Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)
THOMAS charette THOMAS charette

« Machine geniale mais pas pour tout le monde »

Publié le 29/09/19 à 15:41
Point fort:le son, fabuleux , original
Point faible : l’absence de port midi, honteuse. Old school ok mais faut pas pousser mémé non plus hein?

La qualité de construction est tres bonne , la machine a une certaine stature, ca respire le sérieux et le costaud sauf peut etre les mini potars plastiques du séquenceur qui font un peu cheap, dommage. Mais dans l'ensemble c’est beau et robuste.

Au niveau musical, outre l’aspect percussif évident de la machine (mon dieu que ca tabasse) il y a moyen de sortir de belles basses bien dans l’esprit moog.
Loriginalité vient du fait que rien n’est « quantifié » niveau pitch, va falloir accorder à l’oreille à l’ancienne. Ca donne des choses incroyables mais ca peut vite aussi etre ingerable à integrer dans une compo melodique. Pour parer à ca je passe parfois par un quantizer eurorack (disting) pour lui faire jouer des lignes mélodiques et là il devient un Synthé fabuleux en plus d’etre une source inépuisable de lignes techno industrielles.
Ses differents reglages et sa patchbay permettent beaucoup de fantaisies
C’est donc vraiment un synthé percussif qui sort des sentiers battus, il sera dur à apprivoiser et à integrer dans un ensemble mais permettra des choses rarement entendues. Pour moi il faut soit qu’il soit integré à un setup contenant de l'eurorack soit s’en servir d ‘eternelle source de samples qu’on retravaillera plus tard dans un DAW ou un sampleur, notamment au niveau du pitch
C’est l’anti synthé ou BAR generaliste et consensuel
C’est un monstre de basses et de percussions qui se rappoche plus de la BO de terminator que de la cowbell d’une 808 sur de l’afrofunk. Si vous aimez les classiques roland passez votre chemin.
Peu d’equivalents, peut etre la future BAR de soma laboratories à la rigueur. Pour moi les seules choses dans le meme esprit sont à chercher du coté de noise engineering et de son fameux basimilus iteritas.