Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOOG DFAM avec Beatstep pro ou E-RM multiclock

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 128 vues
  • 4 followers
1 MOOG DFAM avec Beatstep pro ou E-RM multiclock
Bonjour je vient de commander mon premier DFAM et j'aimerai a l'avenir l'enrichir avec un deuxième DFAM et une ou deux Mother 32. mais une question persiste.

j'ai une attente assez précise pour faire marcher tout ça.

je cherche un hardware qui me permettrai de synchroniser l'horloge de tout mes synthé sans pour autant devoir les lancé simultanément et me permettant de varier les tempos de chaque directement sur le synthé concerné sans varier le tempo des autres, pour faire quelques effet, drop et transition en polyrythmie.
En gros pouvoir assigner une touche/pad par synthé en mode on/off sur un même tempos et non juste un motif en mode séquenceur.

2 solutions s'offrent à moi.

la 1ere oublier le hardware, synchroniser mes synthé sur une des mother 32 et passé par une table de mixage style soundccraft efx-8 qui me permettrai de mute les pistes concernées mais serait limité dans la polyrythmie.


2eme solution trouvé avec l'aide de thomann serait un multiclock de chez E-RM à 500 euro.

mais je suis tombé sur l'arturia beatstep pro et du coup je me pause la question de savoir si il pourrait faire le même travail que le multiclock pour moins chere avec plus de voix à ma disposition ? si oui comment faire ?

en espérant avoir été assez simple dans mes explications.
2
Attention pour le Mother32, il répond aux signaux de transport en midi et peux donc démarrer tout seul.
Pour ma part je me suis fendu d'un Pyramid qui fait a peu prés ce que tu veux et bien plus, mais c'est un autre projet plus cher. Une seule sortie analo, par contre pattern euclidien et polyrythmie super intuitive.
Le beatstep Pro que je ne connais que sur le papier doit faire çà, les sorties drums pouvant servir à clocker. Mais je pense que c'est un peu détourner la piste drum de son usage, donc pas forcément trés ergonomique.
J'ai eu entre les mains le Twisted Electrons Crazy8 qui répondrait sans doute encore mieux à ton problème (4 voies midi, 4 voies analo), mais je l'ai rendu car pas mal de soucis avec. Le firmware a été updaté depuis, et peut-être qu'une partie de mes ennuis avec étaient specifiques à mon exemplaire. Si tu peux l'essayer sans t'engager ...
3
merci de ta réponse tu aurait un lien pour le Pyramid ?
4
5
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/squarp-instruments/pyramid/
https://squarp.net/pyramid
Voire le Squarp Hermod : https://squarp.net/hermod

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta demande
Citation :
synchroniser l'horloge de tout mes synthé sans pour autant devoir les lancé simultanément et me permettant de varier les tempos de chaque directement sur le synthé concerné sans varier le tempo des autres

Il y a quelque chose d'antinomique dans le fait de vouloir synchroniser des synthés tout en leur assignant un tempo propre à chacun. Je pense que tu veux que chaque synthé ait sa propre résolution rythmique dérivée du tempo principal?
6
le pyramid peut envoyer une clock avec les cv ?

pour ma part je sync mon DFAM en utilisant l’entree ADV CLOCK ou j’envoie une GATE OUT sur une machine externe qui elle est synchronisée en midi din. l’abantage de cela est qu’ensuite je me crée dans cette machine externe une séquence sous forme de steps , ou à chaque step envoyant un gate out le dfam avance si sequenceur d’un pas . le GATE OUT permet de crée des rythmes complètement différent du sequenceur interne du dfam car on a la possibilité de créer des silences et des accélérations .
si en plus on modifie la résolution de cette séquence ( 1/16 1/32 1/24 etc .. ) on arrive à des choses très riches rythmiquement.
7
Citation de Krapod :
[
Il y a quelque chose d'antinomique dans le fait de vouloir synchroniser des synthés tout en leur assignant un tempo propre à chacun. Je pense que tu veux que chaque synthé ait sa propre résolution rythmique dérivée du tempo principal?


j’ai voulu et ai eu des idées dans ce délire mais après moult recherches je me suis aperçu qu’il était difficile de trouver une horloge qui fasse cela . c’est même limite introuvable .
l’erm multiclock envoie la même horloge dans tous les ports midi , c’est sur j’avais posé la question aux concepteur .
je crois qu’il existe un module modulaire de chez 4MS , qui permet d’evoyer une horloge avec des coefficients multiplicateurs ce qui est déjà pasmal ! a creuser .

autrement pour de la polyrythmie le pyramid est le seul sequenceur je crois qui propose de la polyrythmie.

autrement tu as aussi la bonne vieille méthode au l’ancienne qui consiste à régler tes machines sur leur horloge interne avec des tempos différents pour créer comme des subdivisions différentes . le start stop est synchro mais pas l’horloge . le problème’ est que tu es obligé de jouer du start / stop régulièrement si tu veux pas avoir trop de décalages au cause des différentes horloges . mais ça
marche !
8
Citation :
le pyramid peut envoyer une clock avec les cv ?

En fait, le pyramid envoie une gate dans le tempo de mon mother 32 qui se retrouve synchronisé. Comme le gate peut être programmé comme on veut, on peut avoir une rythmique différente du BPM de base. Je m'en sers beaucoup pour synchroniser l'arpégiateur de mon 0-coast à partir d'une séquence euclidienne. Je viens de vérifier, le Mother 32 accepte aussi cette gate en guise de tempo, mais dans certaines limites si la gate n'est pas régulière (c'est cet aspect d'irrégularité qui est géniale avec le 0-coast).
9
Citation de Phi.fr :
[
En fait, le pyramid envoie une gate dans le tempo de mon mother 32 qui se retrouve synchronisé. Comme le gate peut être programmé comme on veut, on peut avoir une rythmique différente du BPM de base. .

ah oui donc c’est exactement ce que je fai avec mon DFAM et son entrée ADV CLOCK dans la quelle on peut envoyé un GATE.
c’est super puissant comme truc en tout cas . par rappprt à ce que notre ami souhaite faire , il y a déjà de quoi s’amuser avec ce système de gate.

le sequenceur que j’utilise pour ma part n’est pas le pyramid ( que j’ai possédé pendant un moment ) mais un GOTHARMAN ANAMONO X MINI avec 4 entrée / sorties CV / GATE : 4 pistes de type «  notes «  et 8 pistes de type «  control « . c’est ces dernières que j’utilise pour mon DFAM . ça marche d’enfer .
10
je n'aurai pas pensé que cela suscite autant de réaction mais tant mieux

Citation de Krapod :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/squarp-instruments/pyramid/
https://squarp.net/pyramid
Voire le Squarp Hermod : https://squarp.net/hermod

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta demande
Citation :
synchroniser l'horloge de tout mes synthé sans pour autant devoir les lancé simultanément et me permettant de varier les tempos de chaque directement sur le synthé concerné sans varier le tempo des autres

Il y a quelque chose d'antinomique dans le fait de vouloir synchroniser des synthés tout en leur assignant un tempo propre à chacun. Je pense que tu veux que chaque synthé ait sa propre résolution rythmique dérivée du tempo principal?


je suis dans une démarche expérimentale si l'on peut dire comme ca, dans le sens ou je veut parfois que les tempos soit synchronisé mais aussi pouvoir varier les tempos d'un synthé grâce au potard de celui ci sans pour autant changer le tempos des autres. peut etre que cela est tout à fait impossible et j'en serai bien déçus mais je m'en arrangerai. ce que j'ai compris avec la sync entre moog c'est que on peut changer le tempos sur la maitre qui va influencer les esclaves mais le potard des tempos esclave devient inactif.

pour faire plus simple je cherche un hardware si cela existe qui me permette de star/stop les synthé quand bon me semble, sans tout lancer ou tout arrêter et qui me permette de les avoir synchroniser tout en pouvant changer leurs tempos individuellement quand l'envie me prend directement sur le synthé sans que le tempos de celui si soin inactif par la sync ou le clock et avec si possible plus que 4 voix.