Précisions sur le son du matrix 1000
- 10 réponses
- 5 participants
- 3 054 vues
- 6 followers
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2012 à 10:12:24Précisions sur le son du matrix 1000
Bonjour,
J'avais des questions assez précises sur le son de cette machine.
1 - Mine de rien, on a beau dire, les vintages sonnent différemment des analo modernes (P-08, Moog actuel, l'andromeda c'est encore autrechose ...), même sur les machines à DCO on a une légère instabilité très "vint". C'est assez marqué sur le JX-8P que je viens de récupérer par exemple. Est ce qu'on retrouve ce caractère sur le matrix 1000 (certes moins marqué que pour les machines à VCO mais bon) ?
2 - Est ce qu'on retrouve le grain de l'XPander/Matrix 12 (en moins fat biensur ...).
3 - Qu'est ce qu'on a comme filtre ?
Acher
J'avais des questions assez précises sur le son de cette machine.
1 - Mine de rien, on a beau dire, les vintages sonnent différemment des analo modernes (P-08, Moog actuel, l'andromeda c'est encore autrechose ...), même sur les machines à DCO on a une légère instabilité très "vint". C'est assez marqué sur le JX-8P que je viens de récupérer par exemple. Est ce qu'on retrouve ce caractère sur le matrix 1000 (certes moins marqué que pour les machines à VCO mais bon) ?
2 - Est ce qu'on retrouve le grain de l'XPander/Matrix 12 (en moins fat biensur ...).
3 - Qu'est ce qu'on a comme filtre ?
Acher
[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 10:43:00 ]
- 1
- 2
pilip
5368
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 15/12/2012 à 23:15:23
salut,
1. de ce que j'ai écouté du JX8P sur youtube, il est proche du matrix1000, mais je pense que le matrix sonne plus organique.
Le son du jxp8 est plus synthétique (jupiter), plus vif mais un peu plus fin alors que le matrix est plus fat mais aussi légèrement plus flou. Cette impression est purement subjective (un forum est fait pour ça n'est-ce pas?)
le JX8P excelle je pense dans des leads mono et polyphoniques. Le matrix serait plus adapté aux pads et strings. (synthétiques aussi cependant, mais différents)
2. le matrix a clairement le son oberheim, moins fat que le matrix12 car moins de voies, mais c'est très proche je trouve (quand on voit la différence de prix entre ces deux synthés en occaze c'est hallucinant)
3. je pense que c'est un lowpass 12db
1. de ce que j'ai écouté du JX8P sur youtube, il est proche du matrix1000, mais je pense que le matrix sonne plus organique.
Le son du jxp8 est plus synthétique (jupiter), plus vif mais un peu plus fin alors que le matrix est plus fat mais aussi légèrement plus flou. Cette impression est purement subjective (un forum est fait pour ça n'est-ce pas?)
le JX8P excelle je pense dans des leads mono et polyphoniques. Le matrix serait plus adapté aux pads et strings. (synthétiques aussi cependant, mais différents)
2. le matrix a clairement le son oberheim, moins fat que le matrix12 car moins de voies, mais c'est très proche je trouve (quand on voit la différence de prix entre ces deux synthés en occaze c'est hallucinant)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 18:23:03 ]
pilip
5368
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 16/12/2012 à 18:26:34
un extrait du matrix: https://soundcloud.com/biosynth/hh15-12-12
[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 18:31:32 ]
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 17/12/2012 à 14:03:51
voilà j'ai fait mes premiers test cote à cote mon Matrix 1000 (Pas pu encore éditer vraiment) et mon JX 8P (Que je fais réparer début Janvier mais bon).
1 - Le JX 8P sonne beaucoup plus vintage. On sent que le Matrix 1000 c'est des DCO, c'est relativement droit ... Après ça sonne moins propre quand même que les analo actuels. Le JX 8P a quelqu'chose d'attachant qu'on ne retrouve pas sur le Matrix 1000. Les deux sont très mou et ont un timbre très différent. Parcontre le JX 8P a moins de possibilités, la synthèse est plus "rudimentaire".
2 - Le Matrix 1000 a vraiment un son hyper typé malgré tout. Il a pas mal de points commun avec le Prophet 08, il est moins "rentre dedans" parcontre. Il laisse entrevoir des possibilité de modulation assez impressionnantes (matrice). Il sonne un peu plus doux que le P 08, il a des enveloppes plus complexes.
Comme quoi, il ne faut pas se fier à YouTube, il faut tester en vrai, toujours !
Acher
pilip
5368
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 17/12/2012 à 14:16:57
c'est ton avis personnel, le JX8P je ne l'ai jamais essayé mais je le reconnais dans énormément de productions new-wave des années 80 et personnellement je préfère le matrix1000.
Le prophet08 a l'avantage d’avoir tous les paramètres en façade, mais je lui préfère aussi le matrix1000 niveau son. (tu parlais de néo-analos, je te suis à 100%, à part qq exceptions)
Tu ne peux pas émettre un avis sur un synthé que tu as reçu hier, je n'avais pas du tout le meme avis sur le matrix1000 quand je venais de le recevoir et maintenant avec plus d'expérience. Il est tellement fat qu'on à l'impression parfois qu'il y a reverb+chorus alors qu'il n'a aucun effet intégré. Sur 1000 presets, 100 sont des grosses bombes polyphoniques! Dans les octaves basses c'est
Le prophet08 a l'avantage d’avoir tous les paramètres en façade, mais je lui préfère aussi le matrix1000 niveau son. (tu parlais de néo-analos, je te suis à 100%, à part qq exceptions)
Tu ne peux pas émettre un avis sur un synthé que tu as reçu hier, je n'avais pas du tout le meme avis sur le matrix1000 quand je venais de le recevoir et maintenant avec plus d'expérience. Il est tellement fat qu'on à l'impression parfois qu'il y a reverb+chorus alors qu'il n'a aucun effet intégré. Sur 1000 presets, 100 sont des grosses bombes polyphoniques! Dans les octaves basses c'est
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 17/12/2012 à 14:57:46
Citation :
c'est ton avis personnel, le JX8P je ne l'ai jamais essayé mais je le reconnais dans énormément de productions new-wave des années 80 et personnellement je préfère le matrix1000.
Globalement pas d'accord. Je trouve qu'il y a une différence entre l'écoute de morceaux 80's mixés et traités (avec les moyens de l'époque) OU écouter une démo YouTube, et tester l'instrument avec ses petits doigts et branché sur tes monitorings. C'est pas systématique sur tout les instruments, mais souvent je perçois des choses en vrai que je ne perçois pas sur des enregistrements. Après je pense que les timbres du JX 8P et Matrix 1000 sont différents, le JX 8P est plus "vint" plus "instable", le Matrix 1000 a des sonorités très très profondes et organiques (très proche dans ce registre de ce que j'entends sur un Prophet 08) mais il y d'avantage de possibilités de modulation que le Prophet 08. Parcontre le Prophet 08 et beaucoup plus "rentre dedans" (Bon pas au point d'un Prophet 5).
Citation :
Tu ne peux pas émettre un avis sur un synthé que tu as reçu hier, je n'avais pas du tout le meme avis sur le matrix1000 quand je venais de le recevoir et maintenant avec plus d'expérience.
On a quand même une première impression qui ne trompe pas, sur le timbre et sur le grain. Sur ce genre de synthé très "franc" sur leur caractère sonore, il n'y a pas de doutes.
Pour le moment sur les presets écoutés (ceux qu'on ne peut pas modifier) certains sont très bons, parcontre une bonne partie sont assez navrants. L'objectif suivant est clairement l'édition avec un logiciel tier sur les presets allant de 0 à 199, évidement je vais tordre la matrice de modulation dans tout les sens.
Acher
jcmetz57
279
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 17/12/2012 à 17:19:09
Citation de Acher :
1 - Le JX 8P sonne beaucoup plus vintage. On sent que le Matrix 1000 c'est des DCO, c'est relativement droit ...
Acher
Dans le JX 8P aussi ce sont des DCO...
Le tout est de savoir comment ils sont drivés. Par exemple, bien que Matrix 6 et Matrix 1000 soient tous deux équipés de CEM 3396, pour cette raison, le M6 semble sonner plus organique que le M1000.
Et le JX 8P et le M1000 n'ont pas les mêmes composants.
Ceci dit, je suis assez d'accord avec l'analyse de Acher.
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 17/12/2012 à 18:56:29
Je sais que c'est des DCO sur le JX-8P, mais assez curieusement ça sonne un peu "instable", un peu comme les vieux synthé vint à VCO ...
Acher
carrieres
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 17/12/2012 à 22:40:16
Citation de pilip :
salut,
un petit tour sur http://www.vintagesynth.com nous éclaireras plus que youtube !
pour résumer la série des Roland Jupiter est certainement la plus "analogique" des synthés polyphoniques avec le CS-80/60 de chez Yamaha ou le matrix12 d'Oberheim
pour les synthés polyphoniques a base de DCO (stable par définition) la série des jx8p est équilavalent aux Oberheim a DCO Matrix 6/1000 la différence est la matrice de modulation de l'Oberheim et le filtre 12db contre 2 filtres 24 hi et low pass pour le Roland.
N'oubliez que l'on peut jouer les 12 DCO ou 24 pour le mks-70 en unisson !!!
Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520
[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 22:45:11 ]
Acher
1047
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 18/12/2012 à 11:08:03
Bon allé, j'ai plus ou moins fait le tour des presets des banques "figées". Ma première conclusion c'est qu'il faut très très vite un éditeur logiciel pour faire ses propres sons, parceque 90% de ces presets sont bien moisis. J'ai eu un moment d'effroi et de terreur quand j'ai entendu la banque "d'orgue" ... J'ai rarement entendu des presets d'usine aussi mauvais.
Acher
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2