< Tous les avis Pioneer Toraiz AS-1
Buck78 Buck78

« Un son analo de référence dans une boite intuitive »

Publié le 26/10/17 à 00:11
J’utilise le Toraiz AS1 dans le cadre de compos en home-studio tendance électro, cold wave minimale, ambiant.
Avant de vous dire ce qui est bien ou pas, il est peut-être utile de se demander à qui s’adresse cet engin et quel était mon besoin initial, car comme pour n’importe quel autre synthé, certains l’adoreront et d’autres pas du tout.

Il semble que le TORAIZ ne déclenche pas les passions. Du fait de sa marque, il souffre peut-être de son positionnement un peu batard entre le matos de DJ un peu répudié par les musiciens et le matos de musiciens tout court. De fait, j’ai lu un commentaires à son sujet disant « çà ne me viendrait pas à l’esprit d’acheter du matos Pionneer »… et bien moi, non plus. Un "synthé Pioneer" a sans doute de quoi étonner... de prime abord seulement car cette boite cache pas mal de bonnes surprises en fait.

Je trouve l’idée de Pionner intéressante, ils mettent un pied dans un domaine qu’ils ne maitrisent pas et qui est ultra concurrentiel vu la pléthore d'analos pas chers sortis ces dernières années. Ils ont préféré conclure un partenariat avec une marque leader de l’analogique (DSI) plutôt que copier vainement une technologie qu’ils n’ont pas tout en simplifiant l’accès à un son de légende et haut de gamme dans une boite intuitive. C’est assez intelligent.

Ainsi, il pourra plus ou moins convenir à 3 types de public:
- le DJ qui voudra étoffer son set en rajouter des sons analos?: je ne suis pas sûr que ce soit la cible privilégiée malgré la marque
- le claviériste confirmé?: pas sûr non plus, il trouveras sans doute la boite un peu joujou du fait du manque de paramètres accessibles physiquement
- le home-studiste pas forcément claviériste (gratteux?, bassiste?) qui en a marre du numérique et des plug ins, qui voudra se faire plaisir avec une bécanne simple et qui sonne pour agrémenter ses compos...et auquel le sequenceur et l'arpegiatteur rendront de fiers services? bingo, je pense que c'est la cible de prédilection de ce produit et j'en fais moi-même partie

Pour ma part, je ne suis pas claviériste, j’en joue à un doigt tout au plus. J’avais acheté un DSI Mopho X4 quelques mois auparavant, lequel n’a pas duré longtemps car bien que le son me convenait, j’avais trouvé le concept du séquenceur totalement nul, impossible de rentrer les notes sur le clavier en pas à pas, obligé de de suer à grosses gouttes pour jouer pile poil sur le temps en transposant les séquences dont les notes se décalaient systématiquement… moi qui cherchait un synthé « animé » pour faire mumuse à trouver des séquences facilement… je m’étais totalement planté. J’ai revendu le mopho uniquement à cause de cette raison... et tant pis pour la polyphonie.

J’avais donc besoin d’un petit synthé qui sonnait vraiment et avec lequel je pourrais trouver des séquences facilement façon vieux trucs du début des années 80 sans séquencer sur Ableton… et le Toraiz AS1 a parfaitement répondu à cette attente.
Sans rentrer dans le détail du fonctionnement assez basique du séquencer et de l’arpegiatteur, il y un point que j’apprécie particulièrement : la souplesse du séquenceur. Vous avez programmé une petite séquence sympa, vous voulez la transposer à la volée sur le clavier intégré (très bon soit dit en passant et qui fait du Toraiz une machine autonome): pas besoin de jouer nickel sur le temps, la machine s’adapte sans retrigger, les transitions d’une tona à une autre sont fluides… çà fait de cet engin un truc facilement jouable, parfaitement addictif avec lequel les idées viennent très vite… façon clavier arrangeur pour les gars qui ne savent pas jouer... c’est exactement ce que j’attendais. Sans compter la possibilité d’exporter ou pas les notes arpegées ou séquencées en midi, c’est parfait d’avoir le choix entre les deux... alors que pour info, et à ma connaissance, aucun synthé DSI n'est foutu d'exporter les notes séquencées en midi! L'export des notes séquencées permet de retravailler harmoniquement certaines parties d'une séquence tranposée.

Le manque de paramètres en accès direct ? Je m’en fous, l’écran oled est très réactif, lisible de n’importe quel angle, un encodeur pour choisir le param et l’autre pour sa valeur. On peut, en plus, sauter un groupe de paramètre en appuyant sur shift… honnêtement, c’est très intuitif et rapide d’accès. A moins d'être un inconditionnel du modulaire avec 200 boutons sous les doigts, je ne vois pas en quoi ce choix ergonomique pourrait poser problèmes. Allez le tripoter en boutique et faites vous votre avis. Au moins, la boite est transportable…

Le son est bien celui d’un Prophet6, on est à mille lieues d’un Korg monologue avec des composants cheap ! Le son est beaucoup plus gros et pour avoir tâté du OB6, on retrouve sans problème le son DSI... ensuite, c'est question de goûts. Le filtre est moelleux et progressif sauf peut-être la course du cut off qui me parait peu progressif jusqu'à la moitié. Il y a un détail que j’ai relevé sur le net: certains le décrivent comme le digne successeur du Pro-One du fait de son côté assez ample dans le bas du spectre… la filiation est évidente et ce n'est qu'une demi surprise étant donné que les Mopho ne sont plus commercialisés. Dave Smith aurait-t'il voulu que Pioneer prenne le relais sur ce segment? Même certains patchs d’usine rappellent furieusement les sons et séquences des vieux titres de Yazoo. Allez voir sur la page d’INHALT sur youtube. Vous aurez une belle surprise en écoutant le comparatif entre un Sequential Pro-One dans son jus et le Toraiz et même si je me garderais bien d'avoir tâté personnellement d'un vieux Pro-One, il y a fort à parier qu'on puisse plus attribuer les quelques écarts constatés à de légères différences de programmation qu'à un déficit quelconque du côté du Toraiz... c'est assez bluffant. Pour revenir sur les patchs, au début, ils ont tendance à rappeler un côté assez analo moderne, mais en rentrant un peu dans la programmation, on détune les oscillos, on bidouille ce fameux paramètre Slop censé ajouter de l'instabilité, on filtre un peu et, perso, je retrouve bien ce côté cradingue et direct du Pro-One. Ainsi, je pense que ce AS1 peut sonner moderne comme vintage...

Dans les défauts constatés, ce serait plus des détails:

- L'absence de réverbe, et encore… l’absence de délai m’aurait bien plus dérangé. Là, au moins, le délai est là, fait son job et est synchronisable... ouf
- le chorus a vite fait de bouffer les basses, il faut le doser finement pour respecter ce bas de spectre qui bastonne. La disto me semble plus qualitative car pas agressive.
- en synchro midi via USB avec Ableton live, dès qu'on lance le DAW en lecture, je constate une légère et furtive instabilité du tempo sur le Toraiz qui fait un peu n'importe quoi pendant une fraction de seconde puis se stabilise au tempo balancé par Live... un peu gênant pour recorder des débuts de clips correctement
- toujours au lancement de lecture de Live, le séquenceur du Toraiz se lance d'office même si on ne lui a pas demandé, c'est chiant si vous vouliez partir sur l'arpégiatteur... si quelqu'un a le tip pour régler ça...

En synthèse, je trouve ce AS1, très complet, çà sonne franchement et l'ergonomie n'est pas loin du sans faute dans ce registre petite boite facilement transportable. Ca me rappelle le test de la SP16 qui mentionnait cette prouesse ergonomique de la part de Pioneer. Chacun pensera ce qu'il voudra mais, même si je lorgnais aussi sur des machines bien plus onéreuses, baisser d'une gamme apporte parfois de bonnes surprises en comparaison par exemple avec du matos Elektron (que je possède par ailleurs) qui permet beaucoup plus de choses mais qui exige que vous fassiez telle ou telle manip, puis une 2ème et une 3ème avant de faire ce que vous vouliez faire à la base... et encore, quand vous vous rappelez de ces manips. Là, tout est intuitif et direct sans prise de tête... et c'est ce que j'attends d'un vrai instrument de musique... s'amuser pour passer directement de l'idée à sa concrétisation, pas de passer des heures sur un mode d'emploi.

Bref, si vous aimez les sons des vieux synthés analos du début des années 80 dans une veine assez minimale... cette boite est pour vous si parvenez à dépasser vos préjugés sur Pioneer... ;-)