Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-80
Photos
1/343
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet Solution alternative à un jupiter 6/mks80

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 741 vues
  • 4 followers
1 Solution alternative à un jupiter 6/mks80
Je vais investir dans un Jupiter 6 ou un mks70, mais en attendant et une fois en possession de ce graal, je le conserverai bien au chaud et je ne voudrais pas faire de live ou de répétition avec.
Quelle solution prendre pour le remplacer ? Qu’en pensent les amoureux du son analogique ?

- un Jupiter 80 ou 50 ?
D’ici quelques mois on pourra en trouver d’occasion sur le marché. S’il embarque des sonorités réelles (piano, cordes, …) qu’en est-il du son Jupiter ?
- un jp8000/jp8080 ? synthé VA d’inspiration jupitérien
C’est mon choix pour l’instant car abordable
- un jx3p ?
Ici on reste dans l’analogique à un prix abordable, le jx3p fait quelques incursions dans le monde Jupiter.
Evidement, on est loin d’un vrai Jupiter.
- un access Virus (genre virus B) ?
2
Bon alors je pense qu'avec les sous que tu vas dépenser dans un deuxième synthé, tu pourrai payer pas mal d'eventuelles futures réparations de ton Jupiter 6 si jamais il tombe en panne. Bien protégé pendant le transport en fly, avec mousse et tout il n'y a pas de raison.
C'est dommage de ne pas faire,profiter de cette qualité de son à ton groupe et ton publique par ailleurs. Et tu vas te priver plus de 50 pourcent du temps du son qui te plait aussi.
Sinon j'ai un juno 2, un Jupiter 6, un sh101, j'ai eu un juno 106 et un sh2 et testé longuement un 60. J'ai un jx8p à réparer sous le coude donc je devrai pouvoir te répondre.
Clairement dans tous ça on sent le son Roland. Il y a une couleur sonore tout comme chez korg. On aime ou pas mais deja,une chose est sure c'est exit le virus b. J'ai eu le A et j'ai franchement détesté ce son. Ça n'a vraiment rien à voir avec Roland. D'ailleurs les Roland gaia, sh01 moderne et toute cette clique c'est plus proche du virus en terme de son que du Roland époque 75 85. Je serai hyper sceptique donc pour le Jupiter 50 et 80. J'ai un v-synth aussi et je ne retrouve que très peu la couleur du vieux matos Roland dessus mais ça peut être un avantage dans une configue variée.
Après et à mon gout le juno 2 est proche du 106 mais en non editable aussi directement. Le 106 est proche du 60 mais le 60 un peu plus massif dans le bas,du spectre avec arpégio. Sur le 60 on commence a être proche du vieux son roland. Le juno 2 et le 60 sont quand meme bien différent du coup.
Le juno 60 ça pourrai se rapprocher du son Jupiter 6 mais avec beaucoup beaucoup moins de possibilités.
Le jx3p si je ne m'abuse est quand meme assez saturé et tranchant comme son, moins rondouillé qu'un 60. Le jx8p je te dis ça bientôt le temps de réparer le clavier ou peut être meme aujourd'hui dans la journée si je le teste en midi vite fait.
Et juste pour ton info personnelle, en mono le sh2 est très proche du son des vieux modulaire, c'est très rond comme son, très très massif, ça granule un petit peu, je sais jamais comment m'expliquer, mais ça gargouille un petit peu dans le son. Par contre le 101 beaucoup moins et monte plus haut dans les aigus, avec arpégio et un meilleur filtre si on considère le fait que le son ne diminue pas en augmentant la reso mais moins bon si on pense au coté feutré un peu a la moog du filtre du sh2.

Donc précisément je te conseillerai de ne surtout pas prendre un VA à la noix, de te servir de ton Jupiter sur scène et partout quitte a devoir le réparer ou alors prendre un juno 60 mais ça coute des ronds, ça serai peut être proche mais ça sera dans ce cas tout aussi fragile (bien que ces synthé soit qd meme costaud) disons que ce sera aussi vieux. Ou sinon un jx ou juno 2 mais il y a quand meme vraiment vraiment moins de possibilités et une couleur sonore pas trop éloignée. Si tu veux faire des pad, des bass sequencées, des lead arpégés en midi pourquoi pas mais oublie les modulations et les effets spéciaux très spaciaux. A votre service mon chère :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 06:20:15 ]

3
Le prophet 08 est a considerer aussi,en occase il y a moyen d'en trouver un a un prix raisonable,ce n'est certes pas un Jupiter 6,mais au moins tu auras du vrai analo avec d'énormes possibilités de synthése ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4
Merci de vos réponses.
J'ai déjà un mks50 (juno alpha) et un mks70 (jx10), et je cherche à les compléter par quelques de pas trop cher (300/400€) qui ressemble à un vrai jupiter.
Pour le virus, je l'avais mis au cas où. J'exit aussi les juno 106 et 60, trop cher et trop fragiles: autant avoir le jupiter 6 avec soi.
Le JP3P et le JP8000 sont dans ces prix et ont un certain air de famille.
Le JP8000/8080 est vraiment à la noix ?
Il n'y a donc pas d'alternative ? =>le soin comme alternative !

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 10:16:19 ]