< Tous les avis Waldorf Pulse
Waldorf Pulse
Daniel de Vaucor Daniel de Vaucor

« Trois oscillo au prix de deux »

Publié le 26/03/15 à 16:26
Tellement enthousiasmé par ce Waldorf Pulse arrivé récemment dans mon set, que je rédige pour la première fois un avis sur Audiofanzine.

Mais comment ai-je pu ignorer un tel synthé depuis mes premiers bidouillages de sons en 1988 avec un bon vieux Korg Poly 800 ?
Donc pas de panique si cet avis vous donne l'impression d'une sorte de mea culpa. D'ailleurs savez vous pourquoi « mea culpa » ? Parce qu'il sait nager …..

Les blagues carambar demeurant toujours aussi navrantes, revenons donc au Pulse de 1996.

Derrière une austère façade minimaliste toute germanique échappée des années 90's (un écran 3 caractères, 4 boutons poussoirs, 6 potards) parée d'un revêtement caoutchoucteux de chaîne HiFi qui ne demande qu'à se dégrader, et seulement égayée de quelques touches de couleur incongrues, se cache un monstre de puissance.

Imaginez le plaisir qu'offrent trois oscillos analo DCO gérables indépendamment, un arpégiateur certes basique mais suffisamment efficace, deux LFO, un noise, un filtre low-pass 24db, deux enveloppes, une bonne gestion Midi et surtout de fabuleuses possibilités de modulation (4 modulations par preset/son, chaque modulation est un routage au choix d'une des 15 sources du Pulse -lfo, env, cutt, etc...- vers une des 15 destinations existantes, soit 900 possibilités par son!!!).

Le son est gras ou cristallin à souhait, sans buzz ni grésillement audibles en fond.
S'il s'agit bien d'un monophonique sans effets intégrés à sorties audio gauche/droite, les possibilités de routage au niveau du « panning » (gestion stéréo) donnent cependant une sacré dimension spatiale aux sons du Pulse.
La matrice sérigraphiée en façade permet une navigation claire, pas de sous menu caché.
Si vous avez déjà manipulé des synthés analo ou des VA, inutile d'ouvrir le manuel (sauf pour les manips de conservation de presets utilisateur)

Au prix actuel de l'occasion (les acheteurs récents du plus compact Pulse 2 revendent leur Pulse 1 entre 250 et 300€), ne cherchez plus dans la gamme des synthé 3 oscillos analogiques, c'est un cas unique !!!

Des qualités ?
Trois oscillos analo
Des routages à foison
Gras, fat, pur et clair à la fois (aucun grésillement), une claque.
Une matrice de navigation étonnamment simple

Des reproches ?
Le revêtement caoutchouc
Les potards peu nombreux non fixés à la façade, donc « fragilisés »
Un look de chaîne hi-fi samsui des 90's
Si le filtre est précis, il n'est pas pour autant systématiquement résonnant au sens aciiiiiid du terme.
Pas de gestion des sauts de valeur (faire un grand sourire au public de type « t'inquiète, je gère » si les écarts s'avéraient trop perceptibles)

Mon conseil :
Vérifier le firmware et l'état des potards avant tout achat
Trouver une bonne surface de contrôle (berhinger bcr 2000, clavier novation remote 25, ….)
Ne jamais le revendre, un classique injustement méconnu
Préférer la version plus rare du « pulse plus » avec ces sorties/entrées CV/Gate et entrée Audio IN vers le filtre.