Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise sous tension étrange...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 374 vues
  • 3 followers
1 Mise sous tension étrange...

Mon pulse 2 est branché sur une multriprise Adam avec un switch de mise sous tension. J'ai remarqué qu'il ne démarre pas lorsque qu'il est en position "on" (switch arrière de mise sous tension) et que l'on met sous tension la multiprise, c'est bizarre comme truc, j'ai l'impression que l'alim ne fourni pas dans cette config, le pulse ne boot pas et clignote faiblement sans pouvoir s'allumer. Tout rentre alors dans l'orde lorsque j'éteins le pulse et que je le rallume par son switch...

En fait je ne peux pas l'allumer par le sitch de la multiprise, idem si on le laisse sur "on" qu'on le débranche du secteur et qu'on le rebranche toujours sur "on", il ne se rallume pas (il clignote faiblement), comme si le bloc d'alim n'avait pas assez de jus pour le mettre en marche.

Est-ce la même chose sur le votre ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

2
Si l'alim est à découpage, il est fort possible qu'elle se mette en sécurité et qu'il y ait une oscillation qui la fasse entrer et sortir de sécurité (le Pulse demande du courant pour charger des capas -> l'alim ne peut le fournir et se coupe, le Pulse essaie de "vivre" sur la charge dans les capas -> l'alim sort de sécurité -> le Pulse demande du courant pour charger ses capas -> l'alim ne peut le fournir et se met en sécurité, etc...).
Je ne m'inquièterais pas plus que ça, allume d'abord ta prise puis le synthé pour laisser le temps à l'alim de se stabiliser.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3

Oui effectivement, j'ai l'impression que l'on a un effet "condensateur", pardon mais je ne maitrise pas du tout l'electronique, j'ai l'impression que si l'alim est mise sous tension avec le synthé allumé derrière , le courant passe donc immédiatement dans le synthé sans que l'alim ait eu le temps de charger ses capas. Par contre si l'alim est mise sous tension avec le pulse éteint derrière alors le courant ne passe pas tout de suite dans le synthé et l'alim aurait alors le temps de charger ses capas, ce qui m'étonne c'est le temps infime necessaire à l'alim pour se stabiliser.

Mais bon si tu me dis que ce n'est pas dangereux pour le synthé, faudra juste que je pense à l'éteindre par son switch les prochaine fois avant d'éteindre tout mon système de manière "globale".

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

4
Citation de Captain :
ce qui m'étonne c'est le temps infime necessaire à l'alim pour se stabiliser.

Dans une alim à découpage, les constantes de temps sont très courtes, leur dimensionnement est critique et fonction du système alimenté, du moins si on veut une bonne efficacité en transfert de puissance.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
aaB a je pense trouvé la raison, ça vient très probablement d'une gestion automatique de mise en route de l'alim à découpage.
Pour que l'alim fournisse la puissance en sortie, elle doit attendre l'autorisation que l'étage primaire côté secteur soit établie (capa chargé), pour que l'oscillateur du flyback (transfo d'impulsion) soit correctement alimenté avant de commander les commutateur mosfet qui drive le flyback.
Sur une alim switch d'un kurzveil PC3le y a pas ce problème, un pulse c'est quand même pas plus gourmand. Ou alors c'est simplement un choix technologique sur les alim externe. La tension et le courant doivent pas être énorme, un changement d'alim devrait régler ce problème, en respectant la tension et avec une capacité en courant au moins 1,5 supérieur à la conso du pulse.