< Tous les avis Access Music Virus C
Access Music Virus C
Access Music Virus C
psykochik psykochik
Publié le 20/12/06 à 18:57
Caractéristiques correctes mais pas extraordinaire, en tout cas rien qui pour moi justifie son prix. Certes il y a une section effet, mais des effets de base, très peu précis et qui noient le son au lieu de l'accentuer. Le mode analog boost est une vaste blague et n'amène pas du tout l'attaque violente propre aux analogiques, elle ne fait que gonfler le son, comme une simple équalisation le ferai. La version Soundiver du Virus C semble assez bien faites même si je m'en suis peu servis.

Le manuel est en anglais et c'est bien dommage. Les potards ne sont pas infinis donc bien galère pour faire des réglages précis ou pour le live, pour tout en gros. Donc il reste la solution de passer par les menus, mais à ce moment là le partis pris sois disant analogique, de "un potard/ une action, ne tiens plus.
Le son ne me motive pas donc j'ai toujours l'impression de piétiner avec ce synthé, c'est rarement le frisson, on ressort des sons qu'on a déjà entendu, des classiques des 20 dernières années, ou des sons de techno usités, mais rien de bien original.

Bon enfin la section qui m'interesse. Ce synthé est surcôté et surnoté, j'ai fait la bêtise de suivre la tendance et de me payer le synthé dont tout le monde raffole, et dès la première minute d'utilisation j'ai compris mon erreur. Ce synthé n'a pas la moindre personalité !!! Le son est neutre, effacé. Je me suis accroché pendant plus de six mois à créer tous les sons que je voulai, mais c'est comme faire du son les oreilles bouchées, vous vous fouttez de ce que le son vous fais ressentir vous faites juste des concepts de son. La nappe à la oberheim, le lead violent, l'arpégiattor 80' etc etc...
Ce synthé est un caméléon sans vie, il est certes capable de faire le grand écart entre la house, la trance et l'electro des années 80 mais il le fait sans punch. Essayez un nord lead ou un waldorf et vous verrez la différence. Le son n'est pas gros pour un sous ! Quand il n'est pas baigné dans sa réverb glaciale, il sonne rikiki, et grinçant, il n'est pas fat, il est coupé au laser.
Alors on pourrai se dire que ce synthé à un partis pris numérique mais nan, même pas, son partis pris c'est d'émuler les synthés analogique , avec son sois-disant filtre à la moog et son manuel de 150 pages sur comment faire de la synthèse analogique. Résultat quand on veut essayer de faire quelque chose de numérique ou de digital, le virus le fait car c'est ce qu'il est, un synthé numérique (ouais synthèse analogique je sais,mouah ah ah, super), mais il le fait sans conviction puisqu'il a le cul entre deux chaises ! Il n'a ni la personalité d'un waldorf, ni le tranchant d'un clavia, pour ne citer qu'eux et qui coutent dailleurs deux à trois fois moins cher.

Le rapport qualité prix on y vient dailleurs. La grande question qui se pose aujourd'hui pour beaucoup de gens c'est "Est-ce que je ne peut pas finalement tout faire en software ?
Je répondrais ça dépend pour quoi.
Ce synthé est très prisé par tous les gens qui font de la trance, un style musical ou finalement le fait qu'un synthé n'ai pas de personalité est presque un bon point (ouuuuh le méchant).
Si vous voulez faire de la musique avec un partis pris artistique bien tranché oubliez-le allez voir ailleurs.
Si vous êtes fan du son numérique des soft, restez-y, le virus ne vous apporteras rien.
Alors oui il sonne mieux en son pur qu'un soft c'est une évidence, mais il n'a pas de personalité. Et la patate d'un son de soft avec du bon matos de traitement sonore dérrière ça se rattrape, la personalité non.
Donc faites le calcul au prix où il se revend aujourd'hui, un bon soft, ou un waldorf/clavia, entre 400 et 500 euros et vous avez tout ce qu'il faut. Ne croyez pas que son prix est justifié écouter les démos des waldorf ou autres faites par multiform et vous verrez qu'ils n'ont pas à rougir.
Je ne referai surement pas ce choix dailleurs je viens de le vendre !
Pour finir, peut-être que mon avis passera comme celui de l'emmerdeur de service qui raconte surement n'importe quoi vu que tout le monde est dythirambique, quoi qu'il en soit vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu ;)
J'avoue l'avoir noté un peu durement mais c'est pour rétablir la moyenne qui maintenant me semble plus correcte.