Access Music Virus A

Tous les avis sur Access Music Virus A

4.3/5
Cible : Débutants
Test de la rédaction
Qu'est-ce qu'il a dans le ventre ?

Test Access Music Virus

Le Virus fonctionne sur le principe de l’émulation sonore des vieux synthés analogiques par un DSP puissant. Les sonorités sont belles, fines, pleines de chaleur et le (très) gros son est au rendez-vous grâce au mode unisson et au suboscillateur. L’étage de distorsion/shapper est une pure réussite dans le style TB 303. Lire la suite…
  • sbn 31sbn 31

Cliché but funny

Access Music Virus APublié le 04/01/16 à 00:51
    54 fichiers audio
    Tel Excalibur le Virus fait parti de ces synthé fantasmagoriques que tout le monde rêvait d'acquérir. A sa sorti en 1998 il coutait dans 9000F (1350euro). Aujourd'hui on en trouve dans les 200e.

Le style

Fidèle à sa réputation il convient parfaitement à tous les styles electro de l'époque à commencer par la trance / psy trance, toute la gamme techno hard techno progressive, acide... house, drum'n bass, UK garage, ambiant, trip-hop...
    Moins brillant et électrique que les Virus-C et Virus-Ti il ne conviendra moins aux styles electro actuels, dubsteps, electro trash, garage, 8bit et glitch... Ses sonorités sont archi-connues et on vieillies (presque 20ans déja)
    D'autre part …

Le style

D'autre part faut savoir qu'il ne reproduit aucun son d'instruments traditionnels a part quelques keyboards, electric piano, orgues, bells, mais c'est pas là où il s'illustre le mieux.

Le son

Globalement les convertisseurs sont plus tout jeunes, c'est pas hyper définit, pas mal d'aliasing et d'imprécision dans les aiguës, ceux ci sont un peu ternes et par effet d'aubaine ça casse le coté numérique froid et donne une certaine chaleur. Dans ce sens je le préfère aux Virus récents.

- Dans les basses tout n'est pas à jeter loin de là mais globalement elles sont molles, manque de précision, de présence ça bave dans l'infra, sur des bassline avec un tempo rapide par exemple.
    - Dans le mediums en revanche c'est pas mal. Les leads sont variés, pour les argpégio trance, et les sons acides type 303 c'est extrêmement ludique, les filtres sont efficaces ya pas de soucis.
    - Les pad quand à eux sont moyens dans l'ensemble, un peu basiques ils manquent de profondeur et de complexité c'est pas un K-5000 ou wave-station ou un micro-waveXT.
    - Dans les FX et les perc ya quelques truc sympa.

Divers

L'ergonomie est bonne on à ce qu'il faut sous la main c'est de la synthèse soustractive classique: 2 oscillateurs, 1 sub oscillateur, 2 filtre multimode (LP, HP, BP, BS) assignables selon 4 shémas, 2 LFO, 2 enveloppes filtre et amplification.

La navigation par menu transversaux est un peu laborieuse, faut se faire des fiches. C'est très complet autant sur le plan de la programmation sonore (mode Single ou Multi) que du midi.

Pour le live il est très fiable, et les 3 modes knob (Relatif, Snap, ou Jump) révolutionnaires à sa sortie sont très pratique pour éviter des saut de valeurs intempestifs.

Le synthé à 16 parties multitimbrales mais uniquement 12 voies de polyphonies, autant vous dire que c'est peux surtout quand utilisez des accords. C'est un peu étrange, mais ça permet d'utiliser les signaux en entrée dans certain cas de figure. J'ai pas testé.
    Le V-irus B est identique avec 16 voies de polyphonie

Points positifs

- L'interface conviviale
    - 2 filtres multimodes
    - 6 sorties
    - le Bouton transposes (pour transposer le clavier de + ou - 2 octave)
    - 2 potars user assignable
    - Multitimbralité = 16 parties (mais polyphonie 12 voies uniquement)
    - Fiabilité, pas de beug.
    - 3 Modes des potars: Relatif, Snap, ou Jump.
    - 1 entrée stereo
    - Utilisation en tant que contrôleur midi possible.

Points Négatifs

- Le rendu sonore, imprécis, manque de présence, des basse
    - 12 notes de Polyphonie
    - Les potars qui peuvent produirent des sauts de valeurs en vieillissant.
    - Taille de l'alim externe, un bon pavé inconcevable de nos jours.
    - L'arpeggio sympa mais un peu léger au niveau de l'édition.
    - Pas de prise midi thru (mais midi out paramétrable en thru)

Conclusion

Un peu décevant en terme de son, mais très fun. Il est dépassé pour les style d'electro contemporain dubstep, grime et compagnie, on connait ses son par coeur et mais dans son registre il fait bien son job.

Bon rapport qualité prix d'occase dans les 150-200euro, mais avec un son identique choisissez le V-irus-B qui à 16 voies de polyphonie au lieu des 12 un juste du Virus-A.

Chez les concurrents les "nords rack" 1 et 2 sonnent mieux. Le "waldorf Q" est comparable meilleure definition, précésion mais caractère plus froid, brillant, métallique.

Extraits

Les extraits sont les enregistrements brut en stéréo d'un Virus A enregistré avec une RME FF800 sans traitements. La selection est orienté plutot sound design, percu, mais ça donne déja une idée, après ya la démo sur you tube

• Big Job HeadBig Job Head

Access Music Virus APublié le 23/07/07 à 15:12
    Synthé numérique à synthèse soustractive.
    version desktop
    -2 oscillateurs (128 formes d'onde + PWM) + 1 sub-oscillateur (sinus ou triangle)
    modulation FM
    -2 VCF-multimodes (lp,bp,hp et notch) commutables en série, en parallèle ou split.
    chaque filtre dispose d'une enveloppe ADSTR (T pour time : peut faire chutter ou augmenter le niveau de l'enveloppe plus ou moins vite après que le niveau de sustain soit atteind)
    -1 VCA ADSTR
    -3 LFO dont 2 en façade, qui peuvent être triggé et/ou suivre une enveloppe
    -3 effets : disto, chorus, delay.
    -2 potards assignables à n'importe quel paramêtre (interne ou midi)

coté connectique il possède 6 sorties jack et 2 entrées
    midi in et out (le out pouvant êtr…
    Synthé numérique à synthèse soustractive.
    version desktop
    modulation FM
    -1 VCA ADSTR
    -3 LFO dont 2 en façade, qui peuvent être triggé et/ou suivre une enveloppe
    -3 effets : disto, chorus, delay.
    -2 potards assignables à n'importe quel paramêtre (interne ou midi)

coté connectique il possède 6 sorties jack et 2 entrées
    midi in et out (le out pouvant être commuté en thru)
    alim externe

out est éditable sur la bête et la grande majorité en façade.
    éditable également par sounddiver (il existe une version gratuite dédiée au virus)

bref tout ce qu'il faut se trouve sous la main quand on en a besoin

La congiguration est simple à partir du moment où on s'y connait un minimum en synthèse.

et si on ne s'y connait pas le didacticiel du manuel est là pour apprendre les bases de la synthèse (j'ai bien dit les bases et pas la synthèse).
    en parlant du manuel, je le trouve assez bien fait. toutes les fonctions et menus sont décris (normal pour un manuel quoi!).

sinon il y a principalement 2 menus sur le virus
    le menu edit concerne l'edition des patches (3e lfo, effets, etc...)
    le menu Ctrl est plus un menu de configuration du virus.
    ces menus sont longs (il existe un raccourci pour aller plus vite) mais sont bien organisés et on s'y retrouve finalement assez rapidement.

Les sonorités sont énooooormes!!!
    c'est bien sûr très typé electro (c'est fait pour ça en même temps).
    les basses sont monstrueuses et très bien définis, les leads peuvent être gronçants à souhait, et les nappes planantes, bref j'adore.
    il s'en sors très bien aussi dans les sons bien crades (sans aller jusqu'au lo-fi ou noise quand même).
    perso je fait beaucoup de drum'n'bass et ce synthé colle parfaitement à ma musique.
    il est excellent pour toutes les sonorités dites "classiques" en electro : de la trance à la hardtech en passant parla new wave et l'ambiant.

le gros point négatif est le manque d'effets, seulement 3 ça fait un peu juste (surtout quand on veux faire des nappes bien perchantes, les lfo ça va un moment mais bon). c'est bien de lui ajouter un multi-effet derrière (quoique je m'en suis servi brut pendant un an sans soucis).

Je l'utilise depuis un an et demi.
    c'était mon premier synthé hardware.

j'en ai essayé d'autres avant comme le ks rack, alesis micron, ou les grooveboxs chez des amis (mc909,emx1 et rs7000).

le virus sonne lourd et gras, ce n'est pas un analo et il n'a pas la prétention de sonner comme un analo mais il envoie ça c'est sûr : des basses lourdes et puissantes, des leads tranchants, des nappes trippantes, que demander de plus?

bon OK ce n'est "que" le virus A et le moteur audio a ensuite été (encore) amélioré mais c'est à mon avis un excellent synthé pour apprendre la synthèse ou quand on a pas trop les moyens de se payer un monstre numérique (ce qu'il était encore il n'y a pas si longtemps)

c'est le genre de machine qu'on ne veux pas revendre, sauf pour s'acheter le modèle au dessus (ce que je fait : une fois qu'on y a gouté ^^)

vu la côte de l'occasion : rapport qualité/prix excellent.
    je referais ce choix sans hésiter
  • anti-podanti-pod

Access Music Virus APublié le 05/06/07 à 12:11
    Virus A
    256 sons internes
    256 sons users
    Il existe une version de sounddiver spécialisée soit sous la forme d'une appli indépendante, soit sous la forme de module pour sounddiver.

Il n'y a pas d'extensions (si ce n'est des patchs commerciaux réalisés entre autre par Rob Papen). Pléthore de sons sont dispo gratos sur le site d'access dont les superbes patch de Matt Piccone qui montrent l'ampleur de la palette de sons du Virus.

Les effets sur ce modèle sont réduits à leur plus simple expression : delay mono et chorus/flanger. Les modèles au dessus sont dotés de multi effets mais je préfère me reposer sur des effets externes.

Connectique : 3 x 2 out et une entrée stéréo = cool.
    Midi : Un in…
    Virus A
    256 sons internes
    256 sons users

Connectique : 3 x 2 out et une entrée stéréo = cool.
    Midi : Un in et 1 out qui peut être configuré en thru.

Je trouve que la configuration générale est simple, mais au début il n'est pas évident de s'y retrouver dans les menus pour activer des fonctions non accessibles en face avant, mais en fait après 1.5 année d'utilisation, je trouve que les menus sont assez bien structurés et on prend vite ses marques.

Le fait que toutes les commandes transmettent des controleurs midi est excellent et n'interrompt pas le "processus créatif".

Un petit bémol ergonomique toutefois sur le Virus A, le changement de part n'est pas pratique car il faut souvent faire défiler tous les menus pour sur le paramètre part (qui permet de sélectionner le son édité). Une parade possible : Configurer le Virus pour que la modification des controlleurs soit transmise en midi sans être transmise directement au synthétiseur et changer la piste active sur le séquenceur de façon à ce que les contrôleurs soient routés sur la part active sur le séquenceur.

Ce synthé colle parfaitement à mon style de musique (Psychedelic Trance et Ambiant, dub).
    Je le trouve très versatile. On crée très facilement des patchs typés synthèse soustractive qui ont un son d'enfer mais "sous contrôle" par rapport à un véritable analogique (je pense notamment aux paramètres Punch, et au choix de la phase initiale des oscillateurs qui permet de créer des patchs de pure bass très bien définis).

Je lui trouve un son un peu propret parfois même s'il est capable de génèrer des sons bien destroy. Il faut considèrer que c'est un synthé qui crée des sons parfaitement propre mais avec la possibilité d'induire des défauts par les LFOs et autres modules et donner ainsi au son un comportement un peu aléatoire peut être plus vivant.
    Cela doit être du aux filtres qui sont très tranchants et précis. La FM sur les oscillateurs est terrible. Je regrette toutefois que les LFO ne puisse pas monté vers des fréquences dans le domaine audio parce que ça ouvre pas mal de voies (faut dire que j'ai eu juste avant un Doepfer MS 404 qui a des LFOs qui déchirent tout). Sinon, il peut produire des sons de claviers électriques assez sympas et il y a des patchs d'orgue style Hammond vraiment sympas (on dirait presque des samples ...).
    Pour les amateurs de pads, c'est un régal, surtout avec les deux filtres. D'ailleurs, ces deux filtres multimodes que l'on peut mettre en parallèle ou en série font vraiment la force de ce synthé. Il facilite vraiment le mixage ou la création de patchs originaux.

C'est, à mon goût, le meilleur synthé que j'ai essayé (avec mon regretté K2000). C'est mon synthé principal et je ne le revendrai jamais ! Toutefois, je lui adjoindrai bien un compagnon pour avoir un autre grain de son à disposition ! Il a une patate d'enfer. Ca fait 10 ans que j'ai commencé à triturer des synthés t j'ai essayé pas mal de matériel. Je l'ai découvert sur un salon en 1997 lors de sa sortie mais à 14000 F à l'époque je ne pouvais pas me le permettre. Je trouve que même neuf le rapport qualité prix est excellent, il est construit comme un tank.