Access Music Virus B
Access Music Virus B
laurent BERGMAN laurent BERGMAN

« J'adore »

Publié le 15/10/11 à 00:34
Voir les caractéristiques plus bas :)

La prise en main est très rapide pour peu que l'on connaisse la synthèse. Le manuel est clair, bien rédigé et ponctué de quelques touches d'humour.... Pour l'édition des sons/effets, une fois qu'on le connait un peu c'est assez simple au vu des fonctions exhaustives.

Pour adapter les sons à sa propre musique, on préférera éditer et sauvegarder les sons. Les presets d'usine couvrent une large palette de styles différents, certains datent un peu, on aime ou pas, question de goût et d'orientation musicale. Il peut se montrer très expressif, après, c'est toujours suivant les réglages que l'on fait pour les sources et les destinations (lfo's, filtres, etc...). La modélisation est assez réussie, le grain est sympa y compris sans effets, voire juste une très légère réverb. L'OS de la machine est stable et assez bien ficelé sur le plan des possibilités de la matrice de modulation. Les effets sont de bonne facture en regard de l'âge de la machine (début années 2000), a bien doser car le son peu rapidement être noyé dans les reverb/delais et poser quelques problèmes dans un mix. Il excelle dans les basses, les leads, les pads, les plucks et les sons un peu (voire très) barrés...
Pour ce qui est du réalisme, si vous voulez des sons de type acoustique, cette machine n'est pas pour vous.

Un ami me l'a offert il y à 15 jours (lorsqu'il est passé au TI2), mais j'avais déjà l'habitude de le programmer dans son studio pour de l'électro et de la techno. J'ai programmé sur pas mal de synthés (Clavia, androméda, Korg, Roland, etc...) de quoi me faire une idée précise du grain et des possibilités sonore de cette machine. J'aime le son d'Access, (et Clavia). Même pour un synthé qui a plus de 10 ans, en le programmant bien, on s'aperçoit qu'il n'a pas à rougir face au TI2 ou d'autres modèles récents, toujours d'actualité (contrairement aux expandeurs à base de sons PCM dont les formes d'onde finissent par mal vieillir).
Un Access aura toujours une place dans mon setup, sans hésitation.