< Tous les avis Access Music Virus TI2 Desktop
Access Music Virus TI2 Desktop
Access Music Virus TI2 Desktop
alcools alcools

« Surpuissant, encore aujourd'hui »

Publié le 09/12/18 à 21:45
J'ai le Ti2 Desktop depuis 3 semaines, et je suis enfin réconcilié avec Access. De nombreux déboires (bugs) avec les anciennes séries (Rack XL, Virus C) m'avaient pas mal dégouté, et un furtif passage sur le Ti Snow il y a de nombreuses années ne m'avait pas convaincu à cause de la froideur globale des sons, et de leur manque de consistance. Entre temps, j'ai utilisé de nombreuses machines qui m'ont fait apprendre la synthèse bien en profondeur (Modular G2, Prophet 12, Tetra...), et c'est avec un nouveau regard, une nouvelle approche, que j'aborde ce Virus Ti2.

Grosse différence : Avec les connaissances que j'ai maintenant, je parts presque systématiquement d'un preset vierge pour aller là où je veux. Oh miracle : Ce Ti2 sait aussi faire des sons chauds, ce que la plupart des démos sur le web ne laissaient pas penser. Et c'était bien ça qui me retenait de le prendre depuis des années car pour le reste, il possède techniquement à peu près tout ce que j'espère posséder sur une machine à synthèse.

Je ne vais pas détailler ses caractéristiques, maintes fois évoquées, mais j'arrive à reproduire quasiment tous les sons de mon G2 dont je n'arrivais pas à me séparer depuis des années. Bon, il manque bien quelques possibilitées face au G2 (principalement du côté des séquenceurs et des possibilités Midi énoooormes du G2), mais j'apprécie en contrepartie l'absence totale d'usage de l'ordinateur pour éditer mes sons, et la possibilité d'utiliser plus de 4 sons à la fois.

Côté bugs, je n'en ai pas encore rencontré en 3 semaines, ce qui éloigne mes mauvais souvenir sur ce plan là.

En bref, une machine aux possibilités de synthèse énormes, qui sait sonner analo et chaud, avec de bons effets, mais qui nécessite de bonnes connaissances en synthèse pour être bien utilisée, car il faut bien se le dire : L'édition est très profonde et les possibilités de modulation et d'intermodulation énormes. On est donc loin de la prise en main évidente d'un Nord Lead, mais on a d'énormes possibilités en contrepartie.