Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Origin
Photos
1/218

questions avant achat sur le son de l'origin??

• 67 réponses
  • 20 participants
  • 7 384 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion questions avant achat sur le son de l'origin??
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.                                

Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)

Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?

Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.

Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)

Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 11:35:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
OK à l'attention de Mr ludo juste pour revenir sur le PC 361, j'ai pas été convaincu par le son donc je le revends car il est tres peu intuitif et je prefere passer du temps sur d'autres machines bon c'est un choix que je fais...

et pour l'arturia toujours pas convaincu, les vendeurs (qui sont censés vendre...) ne sont pas emballés, apparemment c'est une carte son avec des plugs, un écran et des potards. Et vu que je n'affectionne pas du tout les plugs (je les ai quasiment tous acheté et ensuite je suis passé sur le motif, ce qui m'a fait un choc, depuis adieu les plugs merdiques) et qu'arturia fait des plugs a la base ca doit surement etre du plug avec une petite carte son sympa pour pimper un peu le son (une disquette sonore dans le fion quoi!).

Deb vu que tu es emballé, tu n'as pas collé un motif ou un andromeda a coté pour comparer le son? y a pas plus éloquent comme test, ou meme un juno DI

Parce que tout depend quel est ton référent. En matiere de son, a coté d'un plug j'imagine que ca sonne mieux en effet...
22
et pour l'arturia toujours pas convaincu, les vendeurs (qui sont censés vendre...) ne sont pas emballés, apparemment c'est une carte son avec des plugs, un écran et des potards.

Oui, moi je veux bien. Mais je suis un peu inquiet pour leurs oreilles. S'ils ne sont pas capables de faire la différence entre un bon synthé et une carte son et des plugs... Tiens, je suis preneur, qu'ils me fassent une petite démo, en clarté sonore, lisibilité, basse, définition pour arriver à la même chose qu'avec l'Origin.

Deb vu que tu es emballé, tu n'as pas collé un motif ou un andromeda a coté pour comparer le son? y a pas plus éloquent comme test, ou meme un juno DI.

Attends, je fais avec ce que j'ai, je n'ai ni motif ni Andromeda. Et mon SY99 ou l'EX5R n'ont rien à voir en terme de son. Quand au test éloquent, et bien désolé s'il ne te plaît pas. D'ailleurs, ce n'est pas un test, c'était juste des démos pour voir au début ce qu'il avait dans les trippes.

Parce que tout depend quel est ton référent. En matiere de son, a coté d'un plug j'imagine que ca sonne mieux en effet...

Mon référent, ce sont mes oreilles et mon histoire. Et je sais quand je joue avec, quand j'entends ce que je peux faire avec,  je sais que c'est le synthé le plus puissant que je n'ai jamais eu en terme de musicalité et de création, et pourtant le SY99 en tant que machine à gaz est pas mal dans le genre tout comme l'EMS Synthi Aks que j'ai eu durant 15 ans. Et bien aujourd'hui, je préfère l'Origin.
Mais je ne suis pas là pour te convaincre. Dailleurs, si simplement à l'écoute tu n'as pas remarqué la qualité des basses, le rendu sonore, la finesse du son, ce qu'aucun plug ne peut faire, et bien je n'y peux rien. En plus, je ne sais pas ou plutôt je ne comprends pas, tes vendeurs ne t'ont pas permis de l'essayer ? Ah mon sens, c'est le meilleur des tests. Tes oreilles.

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 23:24:17 ]

23
J'ai déja testé en magasin et je n'ai pas la prétention d'avoir un avis définitif sur le son après l'avoir écouté dans des conditions pas toujours optimum... J'ai déja écouté des synthés que je n'ai pas kiffé en magasin et chez moi ce fut une autre histoire. Car quand tu es chez toi déja tu peux comparer, ton avis est plus objectif et tu peux modifier les filtres, etc. Mais je demandais c'est tout, ne le prend pas mal je te remercie déja d'avoir pris le temps de me répondre.

24
honnetement ton vendeur va falloir qu'il se recycle,car dire que l'Origin est un plug avec une carte son au derrière,heuuuu. ou alors le jour ou il a écouté l'Origin il avait une méga authite le pauvre gars!!! non franchement j'aurai tout entendu. Mon Origin est à coté de mon Virus TI2,ben je peux te dire que l'Origin sonne autant,avec des sons plus fin que le Virus,ou alors le Virus est aussi un pauvre plug déguisé en synthé grace à une bonne carte son au cucul!!! Ou alors en 22 ans que je fais du synthé c'est moi qui ai une authite meumeu et je m'en suis pas encore rendu compte!!! Non plus sérieusement,l'Origin dépote mais il te faudra rentrer dans le coeur de la bète pour que'il te fasse voir de quoi il est capable.
ET NON CE N'EST PAS UN PLUG NA!!!!
25
je vois pas en quoi "positivement" le virus ou l'origine sont plus qu'une carte son et du software car c'est le cas... le virus existe même en version plugin donc ... et les algos de l'origin ne sont semble t il pas différent de ceux des autres plugs arturia ...
Donc oui ce sont des plugs de luxe avec du hard dédié ,comme tout les autres VA , nordlead , nova , etc ...

C'est pas compliqué à comprendre ... et cela coûte cher parce que développer du hardware coûte cher ... mais ce n'est fondamentalement pas différent d'un plug + pc structurellement parlant ... maintenant on peut toujours parler du son , ergo , etc ... chacun entend ce qu'il veut avec ses oreilles ...
26
Hello Davidsoul,

je suis content que tu finisses par savoir ce que tu ne veux pas comme synthé : c'est déjà un premier pas vers un meilleur choix : éliminer ce qui ne te conviens pas ;-)

dans un autre registre, je ne sais pas si ça va te plaire : moi j'utilise le v synth GT également (c'est le seul synthé que j'ai su embarquer avec moi pour sa versatilité) :

http://www.vimeo.com/7794255

là, sur les 9 démos je me me suis filmé en pleine recherche de sonorité avec le synthé, un peu pour montrer comment l'ergonomie me convient, j'ai à chaque fois utilisé le synthé avec des synthèses différentes.

Bon, le v synth GT, synthé très spécial : on aime ou pas, pas de compromis.
bonne écoute,

ludo

PS : Super tes poèmes Deb76,... j'aime beaucoup les poèmes "augmentés" :-), on en reparlera,...

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 06:05:43 ]

27
ah,alors celà voudrais dire que les fabriquants de synthés se payent nos tètes en nous vendant des plugs déguisés en synthés pour 2000euros??!! Dans ce cas mort aux synthés et vivent les plugs alors!!,m'enfin restons objectif, j'ai un Korg Wavestation EX,lorsque j'ai entendu le Legacy je peux te jurer que ça m'a passé l'envie de revendre un jour mon Wave pour un truc pareil. Et oui je suis d'accord que les synthés actuelles ont quasiment tous leurs interface dédiée à l'informatique mais quand mème faut pas éxagérer,ce ne sont pas des plugs pour autant. J'avoues aisément que les plugs me sortent par les yeux mème si ils ont leur raison d'ètre,mais ils ne passeront pas par moi!!! puis si t'as pas un PC ou un Mac qui tiennent la route je te souhaite bonne chance,courage et patience pour faire fonctionner ces magnifiques plugs!!!
28
pour des nouveaux sons je vois que Reaktor 5 pour toi !
29
Citation :
je vois pas en quoi "positivement" le virus ou l'origine sont plus qu'une carte son et du software car c'est le cas... le virus existe même en version plugin donc ... et les algos de l'origin ne sont semble t il pas différent de ceux des autres plugs arturia ...
Donc oui ce sont des plugs de luxe avec du hard dédié ,comme tout les autres VA , nordlead , nova , etc ...

C'est pas compliqué à comprendre ... et cela coûte cher parce que développer du hardware coûte cher ... mais ce n'est fondamentalement pas différent d'un plug + pc structurellement parlant ... maintenant on peut toujours parler du son , ergo , etc ... chacun entend ce qu'il veut avec ses oreilles ...
+1
les VA sont des plugs+cartes sons...
ce sont des programmes informatiques executer par des processeur, comme des plugs et pour transformer cela en audio, ils ont des convertisseurs comme une carte son...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
Citation de : dj Ho'Dog
Citation :

+1
les VA sont des plugs+cartes sons...
ce sont des programmes informatiques executer par des processeur, comme des plugs et pour transformer cela en audio, ils ont des convertisseurs comme une carte son...
Alors revendez tous vos VA les mecs!!! Les Plugs c'est aussi bien et on se regroupe tous pour déposer plainte contre les fabricants de synthés pour escroquerie!!!!