questions avant achat sur le son de l'origin??
- 67 réponses
- 20 participants
- 7 394 vues
- 17 followers
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2010 à 11:30:42questions avant achat sur le son de l'origin??
Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.
Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)
Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?
Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.
Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)
Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks
Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.
Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)
Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?
Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.
Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)
Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 11:35:20 ]
synthwalker
12101
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/01/2010 à 12:03:42
Citation de Davidsoul :
en esperant qu'il me fasse oublier mon andromeda
euh, là non, je ne pense pas...
Mister ludo
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 30/01/2010 à 22:11:44
Si je puis me permettre,
Loin de moi l'idée de porter un jugement ou critiquer le choix de tel ou tel instrument,
mais selon moi avec ton PC361 tu as un véritable outil de création.
La raison pour laquelle Kurzweil n'a pas mis de cutoff général comme tu pourrais le constater dans n'importe quelle workstation, c'est parce qu'à la base ce n'est pas une simple synthèse soustractive, mais une architecture semi-modulaire en cascade,...il faut donc en effet comme à l'époque des vrais modulaires, prendre le temps de "câbler" virtuellement les contrôles.
Ton Kurzweil est également fournis d'oscillateur modélisés absents d'artéfacts ,...
l'une des différences majeures entre l'arturia et le pc361 sera l'ergonomie : il est clair qu'il peut paraître plus efficace de triturer des potentiomètres en temps réel.
Ceci dit, tu l'avais déjà avec l'andromeda,... et honnêtement arturia ou kurzweil,...que peut une modélisation face au véritables composants électroniques ???
Je te conseille de patienter un peu et de prendre le temps de connaître ton pc361 (ou de me le vendre :p)
-> parfois ça peut être intéressant de modifier les échantillons d'origine, pour sculpter véritablement ta matière sonore comme dans la tradition de schaeffer.
Un petit tips kurzweil : lorsque tu es dans une page de config, mettons que tu es dans les paramètres du filtre 4 pôles (Dest), tu as le choix de tous les contrôleurs possibles et imaginables pour affecter par exemple la variation du cutoff,... si tu te mets sur ce menu (contrôleur DEST), que tu appuies sur enter et que tu bouges un potentiomètre ou une pédale ou n'importe quoi, le contrôle lui sera automatiquement assigné,...ça peut faire gagner beaucoup de temps.
Tu as également des paramètres généraux de contrôle dans les setups assignés par périphérique de contrôle, pedal, modwheel,...et là tu peux assigner plus facilement tes contrôles.
Loin de moi l'idée de porter un jugement ou critiquer le choix de tel ou tel instrument,
mais selon moi avec ton PC361 tu as un véritable outil de création.
La raison pour laquelle Kurzweil n'a pas mis de cutoff général comme tu pourrais le constater dans n'importe quelle workstation, c'est parce qu'à la base ce n'est pas une simple synthèse soustractive, mais une architecture semi-modulaire en cascade,...il faut donc en effet comme à l'époque des vrais modulaires, prendre le temps de "câbler" virtuellement les contrôles.
Ton Kurzweil est également fournis d'oscillateur modélisés absents d'artéfacts ,...
l'une des différences majeures entre l'arturia et le pc361 sera l'ergonomie : il est clair qu'il peut paraître plus efficace de triturer des potentiomètres en temps réel.
Ceci dit, tu l'avais déjà avec l'andromeda,... et honnêtement arturia ou kurzweil,...que peut une modélisation face au véritables composants électroniques ???
Je te conseille de patienter un peu et de prendre le temps de connaître ton pc361 (ou de me le vendre :p)
-> parfois ça peut être intéressant de modifier les échantillons d'origine, pour sculpter véritablement ta matière sonore comme dans la tradition de schaeffer.
Un petit tips kurzweil : lorsque tu es dans une page de config, mettons que tu es dans les paramètres du filtre 4 pôles (Dest), tu as le choix de tous les contrôleurs possibles et imaginables pour affecter par exemple la variation du cutoff,... si tu te mets sur ce menu (contrôleur DEST), que tu appuies sur enter et que tu bouges un potentiomètre ou une pédale ou n'importe quoi, le contrôle lui sera automatiquement assigné,...ça peut faire gagner beaucoup de temps.
Tu as également des paramètres généraux de contrôle dans les setups assignés par périphérique de contrôle, pedal, modwheel,...et là tu peux assigner plus facilement tes contrôles.
deb76
3745
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 30/01/2010 à 23:46:49
Citation de Mister ludo :
Je n'ai jamais essayé le Kurzweil ni l'Andromeda. Donc, je ne connais pas leur rendu sonore. Concernant le Kurzweil, je viens de lire le test de synthwalker, et à bien y regarder, tant qu'à faire, puisqu'il y a des échantillons, je préfère de loin l'architecture de mon Yamaha SY99 avec lequel, en tant qu'usine à gaz, je peux me concocter des patchs mélangeant les possibilités de la FM avec l'AWM2.
Mais aujourd'hui, alors que le SY 99 a de véritables composants électroniques, il me sert à piloter en tant que clavier l'Origin d'Arturia, notamment avec ses deux mollettes de modulation. En terme de création, de modularité, d'évolution de textures sonores en temps réel, je préfère aujourd'hui l'Origin.
Citation de Mister ludo :
Venant de l'électroacoustique avec un début musique concrète, puis passage radical au tout numérique avec Music 10 (temps différé), je me dis qu'aujourd'hui, j'ai suffisamment d'outils en softs pour sculpter les sons que j'enregistre pour ne pas revenir à la tradition de Pierre Schaeffer, avec son Traité des Objets Musicaux. Et pour sculpter le son, avec son joystick, l'Origin se débrouille bien. Et en plus, comme tu le soulignes, il a plein de potards. Et ça, c'est vraiment très sympa.
Mister ludo
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 31/01/2010 à 03:28:13
hors sujet :
Oui, j'avais pris la peine de lire ta biblio Deb76 ;-),..j'étais persuadé que ça te ferais réagir :p.
Lorsque je rentrerai je ferai un petit tour par la haute-normandie et on ira se boire un petit verre ,
je suis certain qu'on a pleins de choses à se raconter.
Ceci dit, si un jour tu passes par montréal préviens moi,ça peut être sympa...
retour au sujet :
en tout cas, bonne chance pour ta recherche Davidsoul et n'hésite pas à nous faire partager tes découvertes
Oui, j'avais pris la peine de lire ta biblio Deb76 ;-),..j'étais persuadé que ça te ferais réagir :p.
Lorsque je rentrerai je ferai un petit tour par la haute-normandie et on ira se boire un petit verre ,
retour au sujet :
en tout cas, bonne chance pour ta recherche Davidsoul et n'hésite pas à nous faire partager tes découvertes
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 31/01/2010 à 12:49:27
c'est vrai que j'ai pas encore approfondi le pc361 dans l'edition, j'ai testé les patch et vu en gros comment ca fonctionnait donc mon avis n'est pas encore bien déterminé...
mais cette histoire de layers ca m'a pas emballé à premiere vue quand on compare les roland, yamaha,... ou c'est tres intuitif
Mais j'avoue que j'ai quand meme eu l'impression qu'on pouvait en sortir du gros son, maintenant mon probleme va etre comment... je pense que ca me prendra un peu de temps pour en découvrir le fonctionnement et honnetement créer des sons en partant de la base j'ai jamais fait et ca me bote pas trop, en general je modifie les patch existants. Je me pencherais sur l'utilisation des controlleurs alors, merci de ton aide...... et après si pas content, je fais peter l'origin!!!!!
Mister ludo
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 31/01/2010 à 17:04:06
Dans un registre super basique,
voici ce que je faisais avec les possibilités de modulations du K2500, bon fait pas attention à la zik,
c'est kitch à mort,..j'ai juste fait ça pour le fun :
par contre ce qui pourra être intéressant c'est de voir comment chaque potentiomètre module le son.
https://www.dailymotion.com/video/x9ht75_demok2500part1_music
-> ici simple contrôle de LFO
dans un autre registre, voici ce que je faisais aussi avec le K2500 (2:00") c'est super mal enregistré, c'était juste pour le fun, après j'en ai fait une compo remasterisée :
https://www.dailymotion.com/video/x9htp7_lesespacesmikcond_creation
voici la version composée pour l'album des membres d'audiokeys :
http://virb.com/mister_ludo/audio/albums/106794
Sinon, si vraiment ton kurzweil te semble compliqué, voici de quoi te remonter le moral :
https://www.dailymotion.com/video/x95iyu_musikmesse-modular1_music
bonne écoute
voici ce que je faisais avec les possibilités de modulations du K2500, bon fait pas attention à la zik,
c'est kitch à mort,..j'ai juste fait ça pour le fun :
par contre ce qui pourra être intéressant c'est de voir comment chaque potentiomètre module le son.
https://www.dailymotion.com/video/x9ht75_demok2500part1_music
-> ici simple contrôle de LFO
dans un autre registre, voici ce que je faisais aussi avec le K2500 (2:00") c'est super mal enregistré, c'était juste pour le fun, après j'en ai fait une compo remasterisée :
https://www.dailymotion.com/video/x9htp7_lesespacesmikcond_creation
voici la version composée pour l'album des membres d'audiokeys :
http://virb.com/mister_ludo/audio/albums/106794
Sinon, si vraiment ton kurzweil te semble compliqué, voici de quoi te remonter le moral :
https://www.dailymotion.com/video/x95iyu_musikmesse-modular1_music
bonne écoute
[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 17:09:46 ]
belempa
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 31/01/2010 à 17:35:17
Mister ludo
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 31/01/2010 à 17:46:45
hahaha :-),... et oui, comme tu vois j'en ai bien pris soin
belempa
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 31/01/2010 à 19:04:58
en fait il me manque un peu , mais bon , on peut pas tout avoir !
deb76
3745
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 01/02/2010 à 19:08:04
Citation de Mister Ludo :
Tout à fait d'accord. Pour Montréal, pourquoi pas. Je travaille avec des poètes Québecquois. Un peu avec Geneviève Blais, d'ailleurs à partir de 2'30, ce sont uniquement des sons de l'Origin Arturia sur la mise en musqiue d'un de ses poèmes.
Et surtout avec le poète Québecqois Claude Beausoleil. Là, ce qu'il y a d'intéressant, sur les trois lectures différentes du poème sur Billie Holyday, c'est la même voix mais transformée en femme ou en plus vieillissante avec aussi sur la dernière lecture, des phrasés différentes. L'original étant la première lecture de Claude Beausoleil. On prépare un spectacle de poésie expérimentale et j'espère bien aller faire un tour à Montréal.
PS : Très sympa les vidéos. Je viens de les écouter au journal mais je le faire ce soir tranquillement en de meilleures conditions de sons. Je ne connaissais pas la page Art et Création tout comme Virb.com.
- < Liste des sujets
- Charte