questions avant achat sur le son de l'origin??
- 67 réponses
- 20 participants
- 7 527 vues
- 17 followers
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2010 à 11:30:42questions avant achat sur le son de l'origin??
Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.
Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)
Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?
Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.
Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)
Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks
Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.
Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)
Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?
Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.
Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)
Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 11:35:20 ]
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/01/2010 à 22:50:59
y a-t-il au moins des utilisateurs de l'origin? est ce que ca existe???
0
lealsofia
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 30/01/2010 à 00:40:48
L'origin est sensé reproduire les sonorités "vintage" , comme les plugs Arturia.
Donc le son , c'est le son des plugs Arturia avec une excellente carte Son au cul , mais pas plus ...
l'intérêt est dans le fait que c'est une machine indépendante , avec seq , effets , etc ... donc bien pour le live , mais le studio ?
Tu peux prendre le Ti , qui est à mon avis plus dans ton genre , si tu cherches des sons à la Black eyed Peas , etc ...
0
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 30/01/2010 à 01:16:07
ba j'ai pas kiffé plus que ca le TI en terme de son lorsque je l'ai testé en magasin... puis ca commence a dater un peu comme machine.
Wé donc si ca reproduit les sons vintages comme tu le dis ca va pas le faire, j'ai du mal a comprendre la demarche de reproduire des sons qui n'auront jamais la qualité de l'original... si ce n'est le prix mais bon en terme d'originalité c pas ca alors
Mais t'as la machine, tu l'utilise?
0
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 30/01/2010 à 01:19:12
Sinon sans vouloir faire la mauvaise langue, j'aime pas du tout black eyed peas, ils sont au RNB ce que david guetta est a la house. De la musique low cost, peu inspirée et techniquement assez nase mais qui rapporte un max de blé ca on est d'accord :)
0
deb76
3810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 30/01/2010 à 02:23:06
Citation de lealsofia :
Donc le son , c'est le son des plugs Arturia avec une excellente carte Son au cul , mais pas plus ...
Ah oui... Encore quelqu'un qui fait des réponses sans savoir de quoi il parle. Ca me fait bondir ce genre d'affirmation complètement gratuite. lealsofia j'aimerais bien savoir à partir de quelles expériences tu peux affirmer ce que tu viens de poster ?
Car vois-tu, j'ai la plupart des plugs d'Arturia (Moog Modular V2, Prophet V, Arp 2000, Jupiter 8, CS80) et je puis t'assurer que même en les jouant à partir d'une bonne carte son, en l'occurence une RME Fireface 800, ce qui sort de l'Origin n'a rien à voir avec le son des plugs, car vois-tu, c'est du hardware et du très bon hardware. Alors avant de balancer de telles inepties, frappe sept fois dans tes mains avant de te mettre à ton clavier ou alors, et à mon sens cela sera nettement plus profitable pour tout le monde, passe ton chemin.
Citation de davidsoul :
j'ai du mal a comprendre la demarche de reproduire des sons qui n'auront jamais la qualité de l'original... si ce n'est le prix mais bon en terme d'originalité c pas ca alors Mais t'as la machine, tu l'utilise?
Cela m'étonnerait qu'il utilise l'Arturia pour raconter de telles sornettes. Tous ceux qui utilisent l'Origin ne diraient pas ça.
Quand je l'ai eu en juin dernier, j'avais écris ceci : Avec l'Origin d'Arturia, je retrouve le plaisir de jouer avec les boutons de filtre, des oscillateurs, de travailler l'évolution de la matière sonore avec le joystick qui est un des outils mis à disposition et qui est un de ceux qui est le plus utilisé. Il dispose de 3 modes de programmation tout comme le séquenceur.
En tout cas, je retrouve le plaisir du geste et les sensations que j'avais avec l'Ems Synthi Aks. Et puis il y a le son. Ca n'a rien à voir avec les Vst d'Arturia même si à la base, ces derniers ont servi pour la réalisation de l'Origin.
Là, on a un vrai synthé, puissant, avec des vrais basses, une définition superbe, du fin au très lourd, grossier, sale. Et puis, il y a les possibilités de modulations qui sont vraiment importantes. C'est vraiment une très belle machine. Et y y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à refaire des timbres, de faire évoluer des textures sonores.
Je n'en change pas une ligne.
Pour le son, pour ce qu'il donne au niveau de ses possibilités sonores voici deux exemples, le premier, avec un jeu avec le JoyStick et une séquence comme un mantra électronique qui se développe, et le second est plus électro, plus percutant.
Après, c'est une histoire de goût et de style. Pour ma part, je fais plutot de la musique expérimentale et cette machine me convient parfaitement. Elle me permet de faire évoluer des textures sonores, notamment avec le joystick. Mais écoute les deux démos, au moins tu as du son pour te faire une idée.
Ah, petite précision, l'Origin Desktop a été retenu comme synthé pour le 2010 Editors' Choice Award par Electronic Musician .
0
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 02:42:06 ]
clarinette66
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 30/01/2010 à 06:49:38
entièrement d accord avec deb 76 ! son analyse est tout a fait vrai et honnete l origin n a rien a voir face a un vst comme le cs 80 v que je viens de recevoir par exemple . j ai vraiment été soufflé a ma première écoute de cet origin ! quel pureté sonore incroyable !!!
0
synthwalker
12206
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 30/01/2010 à 09:01:22
As-tu lu le test complet sur ce même site https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/arturia/Origin/tests/ (sans vouloir faire d'auto pignolage, hein...) ? 
0
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 30/01/2010 à 10:29:10
OK deb76 t'as clairement été convaincu par le synthé je le vois
et il me semblait aussi qu'a ce pris la le son valait mieux qu'un plug...
Mais t'as pas vraiment répondu à ma question qui est : est ce que je retrouve les sons des minimoog, jupiter, ...?
Car pour faire court je cherche des sons qui sonnent ET originaux (et pas des répliques de ces synthés)
Ce que j'ai compris en lisant le test de synthwalker, c'est que l'origin utilise les oscillateurs de ces machines (ou inspirés par ces machines... je sais pas comment le formuler) mais apres tu peux les router vers des filtres de plusieurs manieres ou les melanger entre eux.
Donc in fine le son est totalement différent de ce qui a déja été entendu c'est bien ca???? c'est comme si c'etait un "melange" de ces synthés pour faire simple??
Mais t'as pas vraiment répondu à ma question qui est : est ce que je retrouve les sons des minimoog, jupiter, ...?
Car pour faire court je cherche des sons qui sonnent ET originaux (et pas des répliques de ces synthés)
Ce que j'ai compris en lisant le test de synthwalker, c'est que l'origin utilise les oscillateurs de ces machines (ou inspirés par ces machines... je sais pas comment le formuler) mais apres tu peux les router vers des filtres de plusieurs manieres ou les melanger entre eux.
Donc in fine le son est totalement différent de ce qui a déja été entendu c'est bien ca???? c'est comme si c'etait un "melange" de ces synthés pour faire simple??
0
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 10:31:49 ]
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 30/01/2010 à 10:39:40
Ok bon je relis ton synthwalker et je m'apercois que c'est plutot clair et que c'est en effet des combinaisons de ces synthés qu'on peut faire avec...
je crois qu'en fait c'est la peur de mettre 2000 e dans une machine et de pas la revendre derriere si ca me branche pas qui ma fait douter
Apparemment ceux qui l'ont en main n'en sont pas déçu, les critiques négatives que j'ai pu voir viennent en general de gens qui ne l'ont pas utilisé du tout ou pas assez longtemps... donc objectivement c'est pas très ... objectif
Bon je pense que je vais vendre un rein sur ebay et me le payer en esperant qu'il me fasse oublier mon andromeda
Merci pour vos réponses
je crois qu'en fait c'est la peur de mettre 2000 e dans une machine et de pas la revendre derriere si ca me branche pas qui ma fait douter
Apparemment ceux qui l'ont en main n'en sont pas déçu, les critiques négatives que j'ai pu voir viennent en general de gens qui ne l'ont pas utilisé du tout ou pas assez longtemps... donc objectivement c'est pas très ... objectif
Bon je pense que je vais vendre un rein sur ebay et me le payer en esperant qu'il me fasse oublier mon andromeda
Merci pour vos réponses
0
synthwalker
12206
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 30/01/2010 à 12:03:42
Citation de Davidsoul :
en esperant qu'il me fasse oublier mon andromeda
euh, là non, je ne pense pas...
0
Mister ludo
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 30/01/2010 à 22:11:44
Si je puis me permettre,
Loin de moi l'idée de porter un jugement ou critiquer le choix de tel ou tel instrument,
mais selon moi avec ton PC361 tu as un véritable outil de création.
La raison pour laquelle Kurzweil n'a pas mis de cutoff général comme tu pourrais le constater dans n'importe quelle workstation, c'est parce qu'à la base ce n'est pas une simple synthèse soustractive, mais une architecture semi-modulaire en cascade,...il faut donc en effet comme à l'époque des vrais modulaires, prendre le temps de "câbler" virtuellement les contrôles.
Ton Kurzweil est également fournis d'oscillateur modélisés absents d'artéfacts ,...
l'une des différences majeures entre l'arturia et le pc361 sera l'ergonomie : il est clair qu'il peut paraître plus efficace de triturer des potentiomètres en temps réel.
Ceci dit, tu l'avais déjà avec l'andromeda,... et honnêtement arturia ou kurzweil,...que peut une modélisation face au véritables composants électroniques ???
Je te conseille de patienter un peu et de prendre le temps de connaître ton pc361 (ou de me le vendre :p)
-> parfois ça peut être intéressant de modifier les échantillons d'origine, pour sculpter véritablement ta matière sonore comme dans la tradition de schaeffer.
Un petit tips kurzweil : lorsque tu es dans une page de config, mettons que tu es dans les paramètres du filtre 4 pôles (Dest), tu as le choix de tous les contrôleurs possibles et imaginables pour affecter par exemple la variation du cutoff,... si tu te mets sur ce menu (contrôleur DEST), que tu appuies sur enter et que tu bouges un potentiomètre ou une pédale ou n'importe quoi, le contrôle lui sera automatiquement assigné,...ça peut faire gagner beaucoup de temps.
Tu as également des paramètres généraux de contrôle dans les setups assignés par périphérique de contrôle, pedal, modwheel,...et là tu peux assigner plus facilement tes contrôles.
Loin de moi l'idée de porter un jugement ou critiquer le choix de tel ou tel instrument,
mais selon moi avec ton PC361 tu as un véritable outil de création.
La raison pour laquelle Kurzweil n'a pas mis de cutoff général comme tu pourrais le constater dans n'importe quelle workstation, c'est parce qu'à la base ce n'est pas une simple synthèse soustractive, mais une architecture semi-modulaire en cascade,...il faut donc en effet comme à l'époque des vrais modulaires, prendre le temps de "câbler" virtuellement les contrôles.
Ton Kurzweil est également fournis d'oscillateur modélisés absents d'artéfacts ,...
l'une des différences majeures entre l'arturia et le pc361 sera l'ergonomie : il est clair qu'il peut paraître plus efficace de triturer des potentiomètres en temps réel.
Ceci dit, tu l'avais déjà avec l'andromeda,... et honnêtement arturia ou kurzweil,...que peut une modélisation face au véritables composants électroniques ???
Je te conseille de patienter un peu et de prendre le temps de connaître ton pc361 (ou de me le vendre :p)
-> parfois ça peut être intéressant de modifier les échantillons d'origine, pour sculpter véritablement ta matière sonore comme dans la tradition de schaeffer.
Un petit tips kurzweil : lorsque tu es dans une page de config, mettons que tu es dans les paramètres du filtre 4 pôles (Dest), tu as le choix de tous les contrôleurs possibles et imaginables pour affecter par exemple la variation du cutoff,... si tu te mets sur ce menu (contrôleur DEST), que tu appuies sur enter et que tu bouges un potentiomètre ou une pédale ou n'importe quoi, le contrôle lui sera automatiquement assigné,...ça peut faire gagner beaucoup de temps.
Tu as également des paramètres généraux de contrôle dans les setups assignés par périphérique de contrôle, pedal, modwheel,...et là tu peux assigner plus facilement tes contrôles.
0
deb76
3810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 30/01/2010 à 23:46:49
Citation de Mister ludo :
Je n'ai jamais essayé le Kurzweil ni l'Andromeda. Donc, je ne connais pas leur rendu sonore. Concernant le Kurzweil, je viens de lire le test de synthwalker, et à bien y regarder, tant qu'à faire, puisqu'il y a des échantillons, je préfère de loin l'architecture de mon Yamaha SY99 avec lequel, en tant qu'usine à gaz, je peux me concocter des patchs mélangeant les possibilités de la FM avec l'AWM2.
Mais aujourd'hui, alors que le SY 99 a de véritables composants électroniques, il me sert à piloter en tant que clavier l'Origin d'Arturia, notamment avec ses deux mollettes de modulation. En terme de création, de modularité, d'évolution de textures sonores en temps réel, je préfère aujourd'hui l'Origin.
Citation de Mister ludo :
Venant de l'électroacoustique avec un début musique concrète, puis passage radical au tout numérique avec Music 10 (temps différé), je me dis qu'aujourd'hui, j'ai suffisamment d'outils en softs pour sculpter les sons que j'enregistre pour ne pas revenir à la tradition de Pierre Schaeffer, avec son Traité des Objets Musicaux. Et pour sculpter le son, avec son joystick, l'Origin se débrouille bien. Et en plus, comme tu le soulignes, il a plein de potards. Et ça, c'est vraiment très sympa.
0
Mister ludo
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 31/01/2010 à 03:28:13
hors sujet :
Oui, j'avais pris la peine de lire ta biblio Deb76 ;-),..j'étais persuadé que ça te ferais réagir :p.
Lorsque je rentrerai je ferai un petit tour par la haute-normandie et on ira se boire un petit verre ,
je suis certain qu'on a pleins de choses à se raconter.
Ceci dit, si un jour tu passes par montréal préviens moi,ça peut être sympa...
retour au sujet :
en tout cas, bonne chance pour ta recherche Davidsoul et n'hésite pas à nous faire partager tes découvertes
Oui, j'avais pris la peine de lire ta biblio Deb76 ;-),..j'étais persuadé que ça te ferais réagir :p.
Lorsque je rentrerai je ferai un petit tour par la haute-normandie et on ira se boire un petit verre ,
retour au sujet :
en tout cas, bonne chance pour ta recherche Davidsoul et n'hésite pas à nous faire partager tes découvertes
0
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 31/01/2010 à 12:49:27
c'est vrai que j'ai pas encore approfondi le pc361 dans l'edition, j'ai testé les patch et vu en gros comment ca fonctionnait donc mon avis n'est pas encore bien déterminé...
mais cette histoire de layers ca m'a pas emballé à premiere vue quand on compare les roland, yamaha,... ou c'est tres intuitif
Mais j'avoue que j'ai quand meme eu l'impression qu'on pouvait en sortir du gros son, maintenant mon probleme va etre comment... je pense que ca me prendra un peu de temps pour en découvrir le fonctionnement et honnetement créer des sons en partant de la base j'ai jamais fait et ca me bote pas trop, en general je modifie les patch existants. Je me pencherais sur l'utilisation des controlleurs alors, merci de ton aide...... et après si pas content, je fais peter l'origin!!!!!
0
Mister ludo
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 31/01/2010 à 17:04:06
Dans un registre super basique,
voici ce que je faisais avec les possibilités de modulations du K2500, bon fait pas attention à la zik,
c'est kitch à mort,..j'ai juste fait ça pour le fun :
par contre ce qui pourra être intéressant c'est de voir comment chaque potentiomètre module le son.
https://www.dailymotion.com/video/x9ht75_demok2500part1_music
-> ici simple contrôle de LFO
dans un autre registre, voici ce que je faisais aussi avec le K2500 (2:00") c'est super mal enregistré, c'était juste pour le fun, après j'en ai fait une compo remasterisée :
https://www.dailymotion.com/video/x9htp7_lesespacesmikcond_creation
voici la version composée pour l'album des membres d'audiokeys :
http://virb.com/mister_ludo/audio/albums/106794
Sinon, si vraiment ton kurzweil te semble compliqué, voici de quoi te remonter le moral :
https://www.dailymotion.com/video/x95iyu_musikmesse-modular1_music
bonne écoute
voici ce que je faisais avec les possibilités de modulations du K2500, bon fait pas attention à la zik,
c'est kitch à mort,..j'ai juste fait ça pour le fun :
par contre ce qui pourra être intéressant c'est de voir comment chaque potentiomètre module le son.
https://www.dailymotion.com/video/x9ht75_demok2500part1_music
-> ici simple contrôle de LFO
dans un autre registre, voici ce que je faisais aussi avec le K2500 (2:00") c'est super mal enregistré, c'était juste pour le fun, après j'en ai fait une compo remasterisée :
https://www.dailymotion.com/video/x9htp7_lesespacesmikcond_creation
voici la version composée pour l'album des membres d'audiokeys :
http://virb.com/mister_ludo/audio/albums/106794
Sinon, si vraiment ton kurzweil te semble compliqué, voici de quoi te remonter le moral :
https://www.dailymotion.com/video/x95iyu_musikmesse-modular1_music
bonne écoute
0
[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 17:09:46 ]
belempa
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 31/01/2010 à 17:35:17
Je crois reconnaître ce K2500X , 

Sympa' la compo' Mister Ludo !
Sympa' la compo' Mister Ludo !
0
Mister ludo
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 31/01/2010 à 17:46:45
hahaha :-),... et oui, comme tu vois j'en ai bien pris soin 
0
belempa
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 31/01/2010 à 19:04:58
0
deb76
3810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 01/02/2010 à 19:08:04
Citation de Mister Ludo :
Tout à fait d'accord. Pour Montréal, pourquoi pas. Je travaille avec des poètes Québecquois. Un peu avec Geneviève Blais, d'ailleurs à partir de 2'30, ce sont uniquement des sons de l'Origin Arturia sur la mise en musqiue d'un de ses poèmes.
Et surtout avec le poète Québecqois Claude Beausoleil. Là, ce qu'il y a d'intéressant, sur les trois lectures différentes du poème sur Billie Holyday, c'est la même voix mais transformée en femme ou en plus vieillissante avec aussi sur la dernière lecture, des phrasés différentes. L'original étant la première lecture de Claude Beausoleil. On prépare un spectacle de poésie expérimentale et j'espère bien aller faire un tour à Montréal.
PS : Très sympa les vidéos. Je viens de les écouter au journal mais je le faire ce soir tranquillement en de meilleures conditions de sons. Je ne connaissais pas la page Art et Création tout comme Virb.com.
0
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 03/02/2010 à 22:50:25
OK à l'attention de Mr ludo juste pour revenir sur le PC 361, j'ai pas été convaincu par le son donc je le revends car il est tres peu intuitif et je prefere passer du temps sur d'autres machines bon c'est un choix que je fais...
et pour l'arturia toujours pas convaincu, les vendeurs (qui sont censés vendre...) ne sont pas emballés, apparemment c'est une carte son avec des plugs, un écran et des potards. Et vu que je n'affectionne pas du tout les plugs (je les ai quasiment tous acheté et ensuite je suis passé sur le motif, ce qui m'a fait un choc, depuis adieu les plugs merdiques) et qu'arturia fait des plugs a la base ca doit surement etre du plug avec une petite carte son sympa pour pimper un peu le son (une disquette sonore dans le fion quoi!).
Deb vu que tu es emballé, tu n'as pas collé un motif ou un andromeda a coté pour comparer le son? y a pas plus éloquent comme test, ou meme un juno DI
Parce que tout depend quel est ton référent. En matiere de son, a coté d'un plug j'imagine que ca sonne mieux en effet...
et pour l'arturia toujours pas convaincu, les vendeurs (qui sont censés vendre...) ne sont pas emballés, apparemment c'est une carte son avec des plugs, un écran et des potards. Et vu que je n'affectionne pas du tout les plugs (je les ai quasiment tous acheté et ensuite je suis passé sur le motif, ce qui m'a fait un choc, depuis adieu les plugs merdiques) et qu'arturia fait des plugs a la base ca doit surement etre du plug avec une petite carte son sympa pour pimper un peu le son (une disquette sonore dans le fion quoi!).
Deb vu que tu es emballé, tu n'as pas collé un motif ou un andromeda a coté pour comparer le son? y a pas plus éloquent comme test, ou meme un juno DI
Parce que tout depend quel est ton référent. En matiere de son, a coté d'un plug j'imagine que ca sonne mieux en effet...
0
deb76
3810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 03/02/2010 à 23:22:20
et pour l'arturia toujours pas convaincu, les vendeurs (qui sont censés vendre...) ne sont pas emballés, apparemment c'est une carte son avec des plugs, un écran et des potards.
Oui, moi je veux bien. Mais je suis un peu inquiet pour leurs oreilles. S'ils ne sont pas capables de faire la différence entre un bon synthé et une carte son et des plugs... Tiens, je suis preneur, qu'ils me fassent une petite démo, en clarté sonore, lisibilité, basse, définition pour arriver à la même chose qu'avec l'Origin.
Deb vu que tu es emballé, tu n'as pas collé un motif ou un andromeda a coté pour comparer le son? y a pas plus éloquent comme test, ou meme un juno DI.
Attends, je fais avec ce que j'ai, je n'ai ni motif ni Andromeda. Et mon SY99 ou l'EX5R n'ont rien à voir en terme de son. Quand au test éloquent, et bien désolé s'il ne te plaît pas. D'ailleurs, ce n'est pas un test, c'était juste des démos pour voir au début ce qu'il avait dans les trippes.
Mon référent, ce sont mes oreilles et mon histoire. Et je sais quand je joue avec, quand j'entends ce que je peux faire avec, je sais que c'est le synthé le plus puissant que je n'ai jamais eu en terme de musicalité et de création, et pourtant le SY99 en tant que machine à gaz est pas mal dans le genre tout comme l'EMS Synthi Aks que j'ai eu durant 15 ans. Et bien aujourd'hui, je préfère l'Origin.
Mais je ne suis pas là pour te convaincre. Dailleurs, si simplement à l'écoute tu n'as pas remarqué la qualité des basses, le rendu sonore, la finesse du son, ce qu'aucun plug ne peut faire, et bien je n'y peux rien. En plus, je ne sais pas ou plutôt je ne comprends pas, tes vendeurs ne t'ont pas permis de l'essayer ? Ah mon sens, c'est le meilleur des tests. Tes oreilles.
Oui, moi je veux bien. Mais je suis un peu inquiet pour leurs oreilles. S'ils ne sont pas capables de faire la différence entre un bon synthé et une carte son et des plugs... Tiens, je suis preneur, qu'ils me fassent une petite démo, en clarté sonore, lisibilité, basse, définition pour arriver à la même chose qu'avec l'Origin.
Deb vu que tu es emballé, tu n'as pas collé un motif ou un andromeda a coté pour comparer le son? y a pas plus éloquent comme test, ou meme un juno DI.
Attends, je fais avec ce que j'ai, je n'ai ni motif ni Andromeda. Et mon SY99 ou l'EX5R n'ont rien à voir en terme de son. Quand au test éloquent, et bien désolé s'il ne te plaît pas. D'ailleurs, ce n'est pas un test, c'était juste des démos pour voir au début ce qu'il avait dans les trippes.
Mon référent, ce sont mes oreilles et mon histoire. Et je sais quand je joue avec, quand j'entends ce que je peux faire avec, je sais que c'est le synthé le plus puissant que je n'ai jamais eu en terme de musicalité et de création, et pourtant le SY99 en tant que machine à gaz est pas mal dans le genre tout comme l'EMS Synthi Aks que j'ai eu durant 15 ans. Et bien aujourd'hui, je préfère l'Origin.
Mais je ne suis pas là pour te convaincre. Dailleurs, si simplement à l'écoute tu n'as pas remarqué la qualité des basses, le rendu sonore, la finesse du son, ce qu'aucun plug ne peut faire, et bien je n'y peux rien. En plus, je ne sais pas ou plutôt je ne comprends pas, tes vendeurs ne t'ont pas permis de l'essayer ? Ah mon sens, c'est le meilleur des tests. Tes oreilles.
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 23:24:17 ]
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 04/02/2010 à 01:30:46
J'ai déja testé en magasin et je n'ai pas la prétention d'avoir un avis définitif sur le son après l'avoir écouté dans des conditions pas toujours optimum... J'ai déja écouté des synthés que je n'ai pas kiffé en magasin et chez moi ce fut une autre histoire. Car quand tu es chez toi déja tu peux comparer, ton avis est plus objectif et tu peux modifier les filtres, etc. Mais je demandais c'est tout, ne le prend pas mal je te remercie déja d'avoir pris le temps de me répondre.
0
moonvision
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 04/02/2010 à 02:36:19
honnetement ton vendeur va falloir qu'il se recycle,car dire que l'Origin est un plug avec une carte son au derrière,heuuuu. ou alors le jour ou il a écouté l'Origin il avait une méga authite le pauvre gars!!! non franchement j'aurai tout entendu. Mon Origin est à coté de mon Virus TI2,ben je peux te dire que l'Origin sonne autant,avec des sons plus fin que le Virus,ou alors le Virus est aussi un pauvre plug déguisé en synthé grace à une bonne carte son au cucul!!! Ou alors en 22 ans que je fais du synthé c'est moi qui ai une authite meumeu et je m'en suis pas encore rendu compte!!! Non plus sérieusement,l'Origin dépote mais il te faudra rentrer dans le coeur de la bète pour que'il te fasse voir de quoi il est capable.
ET NON CE N'EST PAS UN PLUG NA!!!!
ET NON CE N'EST PAS UN PLUG NA!!!!
0
lealsofia
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 04/02/2010 à 05:29:30
je vois pas en quoi "positivement" le virus ou l'origine sont plus qu'une carte son et du software car c'est le cas... le virus existe même en version plugin donc ... et les algos de l'origin ne sont semble t il pas différent de ceux des autres plugs arturia ...
Donc oui ce sont des plugs de luxe avec du hard dédié ,comme tout les autres VA , nordlead , nova , etc ...
C'est pas compliqué à comprendre ... et cela coûte cher parce que développer du hardware coûte cher ... mais ce n'est fondamentalement pas différent d'un plug + pc structurellement parlant ... maintenant on peut toujours parler du son , ergo , etc ... chacun entend ce qu'il veut avec ses oreilles ...
Donc oui ce sont des plugs de luxe avec du hard dédié ,comme tout les autres VA , nordlead , nova , etc ...
C'est pas compliqué à comprendre ... et cela coûte cher parce que développer du hardware coûte cher ... mais ce n'est fondamentalement pas différent d'un plug + pc structurellement parlant ... maintenant on peut toujours parler du son , ergo , etc ... chacun entend ce qu'il veut avec ses oreilles ...
0
- < Liste des sujets
- Charte