questions avant achat sur le son de l'origin??
- 67 réponses
- 20 participants
- 7 377 vues
- 17 followers
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2010 à 11:30:42questions avant achat sur le son de l'origin??
Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.
Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)
Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?
Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.
Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)
Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks
Je suis intéressé par l'achat de l'origin mais vu le prix de la bete et qqs caratéristiques que j'ai vu ici ou la, j'hésites.
Déja je précise que c'est pour une utilisation en homestudio pour faire de la rnb - house (musique contemporaine US en gros)
Ce qui me dérange, c'est que j'ai vu que en terme de sons c'était en gros une reproduction de synthé a l'ancienne (type minimoog, etc...), or je cherche des sonorités nouvelles (et pas le son MOOG par ex sinon j'aurais garder mon minimoog...). Donc ma question est : est ce que l'on retrouve ce type de son?
Après question plus générale, mais ayant eu plusieurs synnthé analo et numeriques (andromeda, polyevolver, minimoog, motif XS, MOPHO, M3, fantom G... enfin j'ai testé presque tous les récents), qu'est ce qu'il vaut en terme de son par rapport a la concurrence?
sachant que je ne cherche pas un son FAT qui va me crever les tympans mais juste des sons qui sonnent et surtout originaux. je dis ca car on m'a vanté le son du miniMOOG mais quand je l'ai eu j'ai certes trouvé que les sons etaient tres FAT mais archi grillés car trop utilisés, du coup en ce qui me concerne plus utilisables.
Et sinon derniere petite question, est ce qu'il n'est pas trop complexe pour éditer les sons, je veux pas passer 4h a changer un son (car la musique doit rester qqchose d'instinctif non?)
Je dis ca car j'ai fais l'acquisition d'un kurz PC361 et pour modifier par ex le cutoff d'un son, t obligé de changer les 32 layers qui peuvent composer ce son et tu peux pas changer le cutoff général (ou peut etre jai pas trouvé mais ca metonnerais...)
Voila si qqu'un peut trouver le temps de me répondre, ca serait bien sympathique (un utilisateur de préférence, qqu'un qui a cravaché sur la bete...). Thanks
[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 11:35:20 ]
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 29/01/2010 à 22:50:59
y a-t-il au moins des utilisateurs de l'origin? est ce que ca existe???
lealsofia
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 30/01/2010 à 00:40:48
L'origin est sensé reproduire les sonorités "vintage" , comme les plugs Arturia.
Donc le son , c'est le son des plugs Arturia avec une excellente carte Son au cul , mais pas plus ...
l'intérêt est dans le fait que c'est une machine indépendante , avec seq , effets , etc ... donc bien pour le live , mais le studio ?
Tu peux prendre le Ti , qui est à mon avis plus dans ton genre , si tu cherches des sons à la Black eyed Peas , etc ...
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 30/01/2010 à 01:16:07
ba j'ai pas kiffé plus que ca le TI en terme de son lorsque je l'ai testé en magasin... puis ca commence a dater un peu comme machine.
Wé donc si ca reproduit les sons vintages comme tu le dis ca va pas le faire, j'ai du mal a comprendre la demarche de reproduire des sons qui n'auront jamais la qualité de l'original... si ce n'est le prix mais bon en terme d'originalité c pas ca alors
Mais t'as la machine, tu l'utilise?
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 30/01/2010 à 01:19:12
Sinon sans vouloir faire la mauvaise langue, j'aime pas du tout black eyed peas, ils sont au RNB ce que david guetta est a la house. De la musique low cost, peu inspirée et techniquement assez nase mais qui rapporte un max de blé ca on est d'accord :)
deb76
3738
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 30/01/2010 à 02:23:06
Citation de lealsofia :
Donc le son , c'est le son des plugs Arturia avec une excellente carte Son au cul , mais pas plus ...
Ah oui... Encore quelqu'un qui fait des réponses sans savoir de quoi il parle. Ca me fait bondir ce genre d'affirmation complètement gratuite. lealsofia j'aimerais bien savoir à partir de quelles expériences tu peux affirmer ce que tu viens de poster ?
Car vois-tu, j'ai la plupart des plugs d'Arturia (Moog Modular V2, Prophet V, Arp 2000, Jupiter 8, CS80) et je puis t'assurer que même en les jouant à partir d'une bonne carte son, en l'occurence une RME Fireface 800, ce qui sort de l'Origin n'a rien à voir avec le son des plugs, car vois-tu, c'est du hardware et du très bon hardware. Alors avant de balancer de telles inepties, frappe sept fois dans tes mains avant de te mettre à ton clavier ou alors, et à mon sens cela sera nettement plus profitable pour tout le monde, passe ton chemin.
Citation de davidsoul :
j'ai du mal a comprendre la demarche de reproduire des sons qui n'auront jamais la qualité de l'original... si ce n'est le prix mais bon en terme d'originalité c pas ca alors Mais t'as la machine, tu l'utilise?
Cela m'étonnerait qu'il utilise l'Arturia pour raconter de telles sornettes. Tous ceux qui utilisent l'Origin ne diraient pas ça.
Quand je l'ai eu en juin dernier, j'avais écris ceci : Avec l'Origin d'Arturia, je retrouve le plaisir de jouer avec les boutons de filtre, des oscillateurs, de travailler l'évolution de la matière sonore avec le joystick qui est un des outils mis à disposition et qui est un de ceux qui est le plus utilisé. Il dispose de 3 modes de programmation tout comme le séquenceur.
En tout cas, je retrouve le plaisir du geste et les sensations que j'avais avec l'Ems Synthi Aks. Et puis il y a le son. Ca n'a rien à voir avec les Vst d'Arturia même si à la base, ces derniers ont servi pour la réalisation de l'Origin.
Là, on a un vrai synthé, puissant, avec des vrais basses, une définition superbe, du fin au très lourd, grossier, sale. Et puis, il y a les possibilités de modulations qui sont vraiment importantes. C'est vraiment une très belle machine. Et y y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à refaire des timbres, de faire évoluer des textures sonores.
Je n'en change pas une ligne.
Pour le son, pour ce qu'il donne au niveau de ses possibilités sonores voici deux exemples, le premier, avec un jeu avec le JoyStick et une séquence comme un mantra électronique qui se développe, et le second est plus électro, plus percutant.
Après, c'est une histoire de goût et de style. Pour ma part, je fais plutot de la musique expérimentale et cette machine me convient parfaitement. Elle me permet de faire évoluer des textures sonores, notamment avec le joystick. Mais écoute les deux démos, au moins tu as du son pour te faire une idée.
Ah, petite précision, l'Origin Desktop a été retenu comme synthé pour le 2010 Editors' Choice Award par Electronic Musician .
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 02:42:06 ]
clarinette66
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 30/01/2010 à 06:49:38
synthwalker
12092
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 30/01/2010 à 09:01:22
As-tu lu le test complet sur ce même site https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/arturia/Origin/tests/ (sans vouloir faire d'auto pignolage, hein...) ?
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 30/01/2010 à 10:29:10
OK deb76 t'as clairement été convaincu par le synthé je le vois et il me semblait aussi qu'a ce pris la le son valait mieux qu'un plug...
Mais t'as pas vraiment répondu à ma question qui est : est ce que je retrouve les sons des minimoog, jupiter, ...?
Car pour faire court je cherche des sons qui sonnent ET originaux (et pas des répliques de ces synthés)
Ce que j'ai compris en lisant le test de synthwalker, c'est que l'origin utilise les oscillateurs de ces machines (ou inspirés par ces machines... je sais pas comment le formuler) mais apres tu peux les router vers des filtres de plusieurs manieres ou les melanger entre eux.
Donc in fine le son est totalement différent de ce qui a déja été entendu c'est bien ca???? c'est comme si c'etait un "melange" de ces synthés pour faire simple??
Mais t'as pas vraiment répondu à ma question qui est : est ce que je retrouve les sons des minimoog, jupiter, ...?
Car pour faire court je cherche des sons qui sonnent ET originaux (et pas des répliques de ces synthés)
Ce que j'ai compris en lisant le test de synthwalker, c'est que l'origin utilise les oscillateurs de ces machines (ou inspirés par ces machines... je sais pas comment le formuler) mais apres tu peux les router vers des filtres de plusieurs manieres ou les melanger entre eux.
Donc in fine le son est totalement différent de ce qui a déja été entendu c'est bien ca???? c'est comme si c'etait un "melange" de ces synthés pour faire simple??
[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 10:31:49 ]
davidsoul
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 30/01/2010 à 10:39:40
Ok bon je relis ton synthwalker et je m'apercois que c'est plutot clair et que c'est en effet des combinaisons de ces synthés qu'on peut faire avec...
je crois qu'en fait c'est la peur de mettre 2000 e dans une machine et de pas la revendre derriere si ca me branche pas qui ma fait douter
Apparemment ceux qui l'ont en main n'en sont pas déçu, les critiques négatives que j'ai pu voir viennent en general de gens qui ne l'ont pas utilisé du tout ou pas assez longtemps... donc objectivement c'est pas très ... objectif
Bon je pense que je vais vendre un rein sur ebay et me le payer en esperant qu'il me fasse oublier mon andromeda
Merci pour vos réponses
je crois qu'en fait c'est la peur de mettre 2000 e dans une machine et de pas la revendre derriere si ca me branche pas qui ma fait douter
Apparemment ceux qui l'ont en main n'en sont pas déçu, les critiques négatives que j'ai pu voir viennent en general de gens qui ne l'ont pas utilisé du tout ou pas assez longtemps... donc objectivement c'est pas très ... objectif
Bon je pense que je vais vendre un rein sur ebay et me le payer en esperant qu'il me fasse oublier mon andromeda
Merci pour vos réponses
- < Liste des sujets
- Charte