Aftertouch polyphonique ?
- 20 réponses
- 5 participants
- 366 vues
- 5 followers
73MK2

Je n'ai pas trouvé l'info dans la doc ni sur le net... Le MM2 prend-il en charge l'aftertouch polyphonique (avec un clavier compatible bien sûr) ?
Excaliver

Sic Parvis Magna
73MK2

non
Même en mode MPE ?
Merci pour ta réponse 😉
Excaliver

2 x 6 voices of polyphony
3 oscillators, 1 multimode filter, 3 envelopes, 3 LFOs, 10 modulation slots and 2 operators per voice (lag and mult)
https://www.audiothingies.com/micromonsta2/
c'est donc possible depuis la mise a jour 2.1 seulement. J'ai revendu le mien alors j'ignorais tout ça moi aussi
Sic Parvis Magna
- 73MK2
73MK2

NON.
Désolé d'insister, mais pourtant j'ai lu que depuis la version 2.1 il y avait un mode MPE dans les paramètres système... D'où ma confusion 🤔
(Oups on a posté nos réponses en même temps je crois 😁)
Excaliver

Sic Parvis Magna
73MK2

mea culpa
No problem !
Du coup, en mode MPE, l'aftertouch devient-il polyphonique ??
Excaliver

Sic Parvis Magna
73MK2

2 x 6 voix apparemment
Apparemment tu confonds polyphonie et aftertouch polyphonique... Pas grave, mais je connais ses spec en terme de polyphonie globale de son moteur de synthèse. L'aftertouch polyphonique c'est autre chose : cela veut dire que l'aftertouch peut s'appliquer à une ou plusieurs notes d'un accord, suivant l'agissement de nos doigts sur ces notes, et non pas à la totalité des notes de cet accord.
Par exemple : je plaque un accord, j'agis sur l'aftertouch d'une seule note -> si l'appareil prend en compte l'aftertouch polyphonique, seule cette note sera affectée au sein de cet accord ; au contraire d'un aftertouch global où une seule note agit sur l'ensemble des notes de l'accord.
elektrosamplist

Citation de Excaliver :mea culpa
No problem !
Du coup, en mode MPE, l'aftertouch devient-il polyphonique ??
Oui c’est le principe même du mpe.
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
- 73MK2
elektrosamplist

Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
73MK2

Mais le message midi reste l’aftertouch classique, il faut un clavier mpe, pas un clavier avec aftertouch polyphonique pour que ça fonctionne
Ah effectivement c'est un point important...
J'ai cru un instant que mon NI S61 mk3 serait la solution 😭
willowhisper56

Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Beatless

Oui c’est le principe même du mpe.
L'aftertouch polyphonique existe depuis le MIDI 1.0. Le MPE attribue un canal différent pour chaque note jouée simultanément. Il est basé sur le MIDI 1.0.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless

73MK2

Beatless

73MK2

Est-ce que ton clavier MIDI peut switcher en MPE? Je viens de regarder la doc du MicroMonstra2 concernant la version 2.6 (page 32), visiblement il faut envoyer l'aftertouch via le mode MPE, si j'ai bien compris. Je n'ai pas ce synthé.
Non, mon clavier envoi de l'aftertouch polyphonique mais pas en mode MPE...
willowhisper56

willowhisper56, avec l'Hydra KB j'envoie de l'AT poly à mes anciens synthés qui le comprennent : Alesis QSR, Emu Audity 2000, Ensoniq Mr-Rack, Korg WS-SR, Roland JV-1080, Yamaha FS1R (sans activer le mode MPE).
Oui, j’ai déjà utilisé le Poly At et le channel At sur le HS mais pas en mode MPE ! Mais j’ai utilisé le MM2 en MPE…A essayer avec le HS donc !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
elektrosamplist

Bon du coup, pour revenir au sujet qui me préoccupe, est-ce que l'aftertouch polyphonique envoyé par mon clavier MIDI sera reconnu par le Micromonsta 2 ?
Non, et je connais un peu le synthé quand même…
willowhisper56

Non, et je connais un peu le synthé quand même…
Bonne nouvelle si tu l'as pas oublié !
Une petite maj avec user wavetable (comme sur le MM1) serait bienvenue.
Poly At ?
Une petite maj sympa svp !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte