< Tous les avis Audiothingies P6
Audiothingies P6
Synfix Synfix

« Une petite merveille »

Publié le 27/09/14 à 11:02
Le P6 est un expandeur monotimbral et polyphonique 6 à 12 voies (si l'on a 2 P6 chainés). C'est un instrument basé sur la synthèse analogique virtuelle.
Tout est pilotable avec une interface utilisateur ultra intuitive.
Il est bien sûr MIDI.

Le gros gros point fort du P6 c'est son interface utilisateur : ultra simple à programmer. On a tout sous la main. Après les machines pleines de boutons (Arturia Minibrute...), après les machines super bien pensées (Mutable...), voici le next step : l'interface ultra intuitive. Le concepteur a fait un énorme travail. C'est un génie ! Je me surprends, alors que je souhaite tel ou tel son, à utiliser le P6 parce-que je suis sûr d'y arriver en 30 secondes. On a tout sous la main : les oscillateurs, ENV, LFO. Et le résultat est polyphonique. Et il y a de la place pour stocker les patches, et cela aussi se fait tellement intuitivement. C'est le top côté intuitivité.
En composition, on veut parfois un son et vite. Et le P6 est plus rapide que la fouille dans les immenses banques de sons, plus rapide que la programmation sur un Virus ou même la rolls pleine de bouton qu'est l'Omega 8. Oui j'utilise de préférence le P6 à 300 € plutôt que des machines plus de 10 fois plus chères pourtant dûment branchées et opérationnelles sous mes yeux !

Côté son là encore c'est une bonne surprise. Le P6 sonne vraiment, il a un grain unique, il apporte un vrai potentiel créatif pour nous autres qui partons des sons, qui sommes inspirés par un motif lui-même joué à partir d'un son.
Bien-sûr le P6 n'est ni un MS20, ni un Juno 106, ni... Le P6 n'est pas un synthé qui imite d'autres synthés. C'est un appareil qui ne ressemble qu'à lui-même, qui apporte sa spécificité.
Le fait qu'il soit numérique (synthèse analogique virtuelle) ne lui enlève rien. Ce n'est pas un synthé analogique, point. Le P6 sait néanmoins produire des sons très expressifs, en partant des nappes (normal pour un poly) bien présentes, des pads évolutifs, aux effets tellement déconcertants à obtenir, en passant par des sons avec des composantes plus percussives bien utiles à usage de synth piano par exemple. Compter sur du gros son, je n'ai pas encore exploré le côté fin de la machine.
Alors il est livré avec une centaine de patches, pour une mémoire totale de 200 dans la machine. Peut-être est-ce mon côté je veux tout faire moi-même, mais il faut s'attendre à créer sa propre banque de sons. La bonne nouvelle est que cela va vous prendre 1/4 d'heure pour la première bonne palette sonore.
Au passage l'implémentation MIDI est super bien conçue et la sauvegarde des patches, par groupe ou à l'unité avec nos séquences, est remarquable : on peut sauvegarder ses patches n°100 à 115 où on veut et tellement simplement, intuitivement, sans faire de fausse manoeuvre. Tout les synthés devraient être comme cela ! Quand on vous dit que le concepteur est un génie !

Utilisé dans mon studio depuis mai 2014, il ne me quitte plus (à la campagne, en vacances...). Aussi j'en ai acheté un second pour les week-end et éventuellement pour augmenter la polyphonie du premier.
J'utilise des synthés depuis 20 ans.
Points forts du P6 : le son, l'ergonomie géniale, et en plus je le trouve beau.
Points faibles : ce n'est pas une machine généraliste, et pour moi la banque de patches n'en est qu'au début de sa construction.
Comme j'en achète un tous les 5 mois, évidemment je referez ce choix.
Enfin le papa du P6 est français. Et il faut en convenir nous vivons aujourd'hui un âge d'or de la synthèse en France avec le trio Arturia, Mutable et Audiothingies.