Filtres
Nos membres ont également aimé :
4.6/5(16 avis)
69 %
19 %
13 %
Donner un avis
Avis des utilisateurs
- spidermgf
très bonne et rare machine à créer des sons !!
Publié le 07/07/21 à 17:08j'ai possédé cette solide boite à son pendant 6 mois.
utilisation pour créer des nappes avec l'arpégiateur intégré pour apporter les variations en aléatoire ou à la main, tout au long d'une boucle enregistré sur live, et apporte le côté analogique que n'a pas ma DAW, utilisation en home -studio uniquement pour ma part mais je sais qu'il est encore bien utilisé en prestation live techno / transe.
rien à dire au niveau de la solidité c'est du tout métal , attention avec certains potards en utilisation intense l'axe prend un peu de jeu mais on trouve beaucoup de composant compatible sur des sites marchands.
le son est vraiment impressionnant de puissance , j'ai pu le comparer avec un mi…Lire la suitej'ai possédé cette solide boite à son pendant 6 mois.
utilisation pour créer des nappes avec l'arpégiateur intégré pour apporter les variations en aléatoire ou à la main, tout au long d'une boucle enregistré sur live, et apporte le côté analogique que n'a pas ma DAW, utilisation en home -studio uniquement pour ma part mais je sais qu'il est encore bien utilisé en prestation live techno / transe.
rien à dire au niveau de la solidité c'est du tout métal , attention avec certains potards en utilisation intense l'axe prend un peu de jeu mais on trouve beaucoup de composant compatible sur des sites marchands.
le son est vraiment impressionnant de puissance , j'ai pu le comparer avec un minilogue XD, auquel il faut rajouter un pré-ampli pour donner une patate équivalente, donc attention en actionnant le cut-off, il est violent.
les sons d'usine sont de bonnes bases pour explorer les possibilités sonores.
toutes les fonctions midi sont accessibles facilement à partir du menu, la notice en français est existante sur le net.
l'option SUB n'est pas courante et là encore en presta live ça doit déménager.
on peut enregistrer facilement les sons dans 2 banques de sons de 60 chacune ( de mémoire).
les effets ne sont pas des meilleurs mais il y a beaucoup à régler avant ceux là en jouant sur les enveloppes des LFO par exemple.
4 pistes avec 32 voix de polyphonie, par courant et suffisant.
les plus(+): appareil différent de ce que l'on trouve sur le marché, compact avec un son qui se rapproche des configurations modulaires. une côte qui reste soutenue, pièces de rechange, réparation possible sans passer par un électronicien. outil créatif , boite à rythme intégrée. excellent rapport qualité/prix/originalité des sons. son côté vintage. on en trouve difficilement en dessous des 400 euros en occasion. ( voir EBAY)
les moins(-): demande un peu de patience et de connaissance en analogique , il faut aimer sortir de sa zone de confort, forte sensibilité du bouton cut-off. les effets pas de bonne qualité;Lire moins172 - Ehma2Retour
Pas mal du tout.... Mais...
Publié le 03/06/19 à 13:24Je ne dirais pas que je suis déçu, mais je regrette un peu le manque de consistance.
Sinon, dans mon cadre à moi (Synthpop~ambiance aimant les sonorités de Vangelis) je n'y trouve pas pleinement ce que je pensais y trouver (surtout en entendant la banque fournie icique j'ai acquise pour pouvoir étudier les réglages conduisant à ces sonorités). J'ai l'impression que c'est ce que l'on peut obtenir de mieux dans le genre.
Attention : Je ne dis pas qu'elle sonne mal, mais aux éloges et quelques mix postés sur la toile, je m'attendais au miracle.
Les gros points positifs sont, sans nul doute, sa polyphonie et sa multi-timbralité. 32 (plutôt …Lire la suiteJe ne dirais pas que je suis déçu, mais je regrette un peu le manque de consistance.
Sinon, dans mon cadre à moi (Synthpop~ambiance aimant les sonorités de Vangelis) je n'y trouve pas pleinement ce que je pensais y trouver (surtout en entendant la banque fournie icique j'ai acquise pour pouvoir étudier les réglages conduisant à ces sonorités). J'ai l'impression que c'est ce que l'on peut obtenir de mieux dans le genre.
Attention : Je ne dis pas qu'elle sonne mal, mais aux éloges et quelques mix postés sur la toile, je m'attendais au miracle.
Les gros points positifs sont, sans nul doute, sa polyphonie et sa multi-timbralité. 32 (plutôt 16) notes pour 4 parts, ce n'est pas trop mal. C'est surement l'idéal pour faire un habillage musical, mais pas pour mettre un solo en avant. Les commande sont bien pensée, même si la lecture du mode d'emploi est nécessaire.
Bon, le drum kit est un bon point fort aussi.
Mais au final, je trouve que le boutique SH-01a, malgré sa synthèse plus limitée, tire une sonorité plus robuste et bien plus plaisante.
Sinon, la boîte, malgré son allure frêle, semble toutefois suffisamment solide. La création de son est relativement aisée, des contrôles bien pensés offrant de chouettes possibilités. Mais je finis toujours par trouver qu'il manque un ingrédient. Alors j'y ajoute plein d'effets et c'est finalement noyé.
En fait, je me rappelle avoir eu ce sentiment avec des machines de l'époque (mi 80). La fidélité est peut-être bonne du coup.
En résumé :
C'est très bien, mais ce n'est pas le nirvana non plus. C'est un module intéressant, qui peut faire beaucoup, mais toujours, à mon goût, accompagné d'une petite frustration. Je suis malgré tout content de mon achat et je ne m'en séparerai pas de si tôt, mais bref : Pas de miracle. Il ne faut pas tout miser sur elle et avoir des modules complémentaires pour pimenter un peu le rendu global.Lire moins144 - Accord'Eure Pianos
Superbe machine !
Publié le 11/11/18 à 13:171 photoVoilà encore un synthé dont je n'aurais jamais du me séparer.Je l'ai possédé en même temps qu'un MicroKorg et je le trouvais nettement supérieur au niveau son et ergonomie.Le son est énorme, aussi bien avec en mono que polyphonique.L'ergonomie est géniale, un bouton par fonction on se croirait vraiment en présence d'un authentique analogique.La polyphonie se limite à 4 notes, mais de toute façon il n'est pas prévu pour jouer du Chopin donc pour la majorité des utilisateurs cela suffira amplement.
Autres aventages, son arpégiateur puissant aux nombreux motifs et ses sons de batterie.il y a toute la panoplie de sons techno pour les amateurs.
Quelle que soit la musique électronique que vous …Lire la suiteVoilà encore un synthé dont je n'aurais jamais du me séparer.Je l'ai possédé en même temps qu'un MicroKorg et je le trouvais nettement supérieur au niveau son et ergonomie.Le son est énorme, aussi bien avec en mono que polyphonique.L'ergonomie est géniale, un bouton par fonction on se croirait vraiment en présence d'un authentique analogique.La polyphonie se limite à 4 notes, mais de toute façon il n'est pas prévu pour jouer du Chopin donc pour la majorité des utilisateurs cela suffira amplement.
Autres aventages, son arpégiateur puissant aux nombreux motifs et ses sons de batterie.il y a toute la panoplie de sons techno pour les amateurs.
Quelle que soit la musique électronique que vous jouez, vous y trouverez votre compte.Lire moins129 - nobazz
sous estimé.
Publié le 13/04/16 à 09:36Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
je l'utilise en studio, en complément de synthés type analo mono. Avec le Venom, le DX200 et le tenori, il apporte son caractère a lui. Il serait pratique pour le live également, du fait de son faible encombrement et de son panel de controles en façade.
Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Bien fini oui, solide non. Malgré sa coque en métal, les faders sont fragiles; J'ai eu le mien d'occasion moins cher car 3 d'entre eux étaient pétés, mais c'est trés chiant. Les encodeurs sont corrects mais fait pas t…Lire la suitePour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?
je l'utilise en studio, en complément de synthés type analo mono. Avec le Venom, le DX200 et le tenori, il apporte son caractère a lui. Il serait pratique pour le live également, du fait de son faible encombrement et de son panel de controles en façade.
Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
Bien fini oui, solide non. Malgré sa coque en métal, les faders sont fragiles; J'ai eu le mien d'occasion moins cher car 3 d'entre eux étaient pétés, mais c'est trés chiant. Les encodeurs sont corrects mais fait pas trop s'exciter dessus.Les boutons sont de simples boutons comme on en trouve sur les groovebox roland, sur lesquels on devra sans doute appuyer de plus en plus fort pour que ça marche. A transporter dans un truc qui protège bien.
Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Les sons d'usines donnent un idées de la palette sonore, mais ça va beaucoup plus loin que ça. Un des avis en dessous le compare au microkorg, je suis désolé mais non, là les possibilités sont bien plus étendues. Même si on retrouve un peu du son froid de Novation, il est capable également de basse profonde et de nappes veloutées. Le filtre est assez violent, les possibilités avec les 2 lfo sont trés larges, et tout est quasi accessible en façade... Celui qui dit qu'il n'arrive pas a en tirer des sons originaux devrait peut être se poser des questions ! Certe, il ne sonne pas comme un Moog, mais il a son caractère, sa patte, et pourra vous emmener trés loin. Il est une vrai alternative a des vsti pour qui a besoin d'explorer avec les doigts plutot qu'avec la souris.
Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
L'édition c'est énorme. Les traitements je suis moins fan des effets, je préfère les appliquer derrière. Je les trouve pas particulièrement efficace et ils manquent de vie. Les paramètres d'effets sont en plus pas facilement accessibles.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ rapport qualité prix imbattable pour trouver des sons originaux avec tout sous la main. Faible encombrement, arpégiateur efficace. Gros son, trés numérique mais fat.
- fragilité des commandes. l'affichage aussi aurait gagné a être un peu plus poussé. Et puis un indicateur de la position initiale des commandes du preset aurait été utile aussi (comme le fait novation sur le k station par exemple), parce que parfois un quart de millimètre vous propulse a des années lumière du son d'origine.
Mais ce synthé est une affaire pour son prix. En particulier pour quelqu'un qui a un parc réduit et qui, en plus de ses vsti, veut du hardware a manipuler pour un tarif trés raisonnable.
Edit: On me susurre que je suis dur avec le MicroKorg dans la comparaison. En effet, on a juste pas affaire aux mêmes synthés même si je persiste a dire que pour faire des sons un peu expérimentaux, en particulier des nappes ou des fx assez longs, le SH32 dispose d'une palette plus large: 32 voix de polyphonie contre 4 pour le MK, 4 osc contre 2, les 3 part synth + 1 rythmique combinables, et surtout le vaste terrain d'expérimentation avec les LFO et la modulation en anneau du SH32. Pour autant, le Microkorg reste un excellent rapport qualité prix du point de vue sonore, je ne le nie pas !Lire moins180 - galine
Non ce n'est pas une groovebox!
Publié le 15/03/16 à 10:27Alors que je stagnais niveau créatif avec mon ms20 mini et mon microbrute, j'ai compris d'ou provenait mon problème pas assez de polyphonies, j'ai donc décidé de me séparer de mon microbrute que je n'ai jamais vraiment réussis a tirer ce que je souhaitais en vue de m'acheter un JP8080.
Malheureusement les 8080 sont relativement difficile a dégoter en bon état a prix raisonnable et surtout pas au Japon (je n'ai rien contre le Japon, c'est une histoire de frais de ports et frais de douane qui refroidissent ^^.)
Au cours de mes recherches sur la toile et particulièrement ici je suis tombé sur le SH32, des avis partagés et un étonnant revirement de situation lorsque Roland avait décidé …Lire la suiteAlors que je stagnais niveau créatif avec mon ms20 mini et mon microbrute, j'ai compris d'ou provenait mon problème pas assez de polyphonies, j'ai donc décidé de me séparer de mon microbrute que je n'ai jamais vraiment réussis a tirer ce que je souhaitais en vue de m'acheter un JP8080.
Malheureusement les 8080 sont relativement difficile a dégoter en bon état a prix raisonnable et surtout pas au Japon (je n'ai rien contre le Japon, c'est une histoire de frais de ports et frais de douane qui refroidissent ^^.)
Au cours de mes recherches sur la toile et particulièrement ici je suis tombé sur le SH32, des avis partagés et un étonnant revirement de situation lorsque Roland avait décidé de brader ce dernier.
Si j'ai bien saisis le SH32 n'est pas un VA au sens purement technique, ce n'est donc pas le remplaçant du JP8000/8080, mais il a ses avantages.
Sous sa robe métallique blanche (qui lui donne des faux aires de groovebox) se trouve un petit monstre joueur, les commandes sont quasi toutes en façade et mis a part le réglage de oscillateur 2 qui demande a switcher et les réglages des effets tout est aisément accessible, la notice est bien faite et en cas de besoin permet de se défaire d'une situation hasardeuse.
Coté son le SH32 est a mon gout certes un poil numérique il faut jouer doucement avec certains réglages pour éviter les artefacts mais pour le prix que ce dernier vaut en occasion on ne va pas s'en plaindre.
Cette machine est capable de produire des sons heu comment dire les thermes techniques ma manquent (vivants animés grouillants enfin je penses que vous aurez compris ce que je voulais dire)
Je conseillerais donc cette petite boite blanche a des personnes voulant ajouter de la polyphonie a moindre coup. Il a effectivement le microkorg, les ultranova et mininova dans le même registre mais ces derniers sont tellement connus que leurs sonorités s'entendent partout alors que le SH est un poil moins mainstream attention je ne dis pas que ce sont de mauvaises machines loin de la.
Je penses le conserver encore un moment, et si un jour j'ai l'occasion d’attraper un jp8080 je pourrais éventuellement comparer leus sonorités respectives et la peut être le SH32 volera vers de nouveaux horizons, affin de tenir compagnie a un musicien aussi fauché que moi et qui pourra être surpris par les capacités de ce petit synthé.Lire moins120 - Eric65
correct mais sans plus
Publié le 20/01/16 à 16:39Je vais venir tempérer un peu les avis dithyrambiques que je trouve ici, et qui ne reflètent pas ma perception.
Je l'ai possédé il y a environ une dizaine d'année et je l'ai revendu après quelques mois sans trop de regrets.
En effet, en quelques mots ses points forts:
- tous les boutons en façade permettent une création ou modification de sons rapide
- il est facile d'accès pour des débutants
- il sonne pas trop mal. Je suis d'accord avec l'avis qui dit qu'il sonne un peu comme un Juno que j'ai possédé il y a 30 ans...
- il a une palette de son qui permet de couvrir de nombreux genres musicaux (notamment la trance avec ses formes d'onde "Saw" multiples). J'ai pu sortir des sons ass…Lire la suiteJe vais venir tempérer un peu les avis dithyrambiques que je trouve ici, et qui ne reflètent pas ma perception.
Je l'ai possédé il y a environ une dizaine d'année et je l'ai revendu après quelques mois sans trop de regrets.
En effet, en quelques mots ses points forts:
- tous les boutons en façade permettent une création ou modification de sons rapide
- il est facile d'accès pour des débutants
- il sonne pas trop mal. Je suis d'accord avec l'avis qui dit qu'il sonne un peu comme un Juno que j'ai possédé il y a 30 ans...
- il a une palette de son qui permet de couvrir de nombreux genres musicaux (notamment la trance avec ses formes d'onde "Saw" multiples). J'ai pu sortir des sons assez ressemblant à une TB303.
Passons aux points faibles :
- il possède de nombreuses formes d'ondes, mais au final, j'ai l'impression que tous les sons que j'ai pu créer se ressemblaient au final (je précise que je me suis fait à la synthèse sur un Alpha Juno et sur un TX81Z). Mais avec le SH32, je n'ai jamais pu en tirer de sons très originaux qui sortent des sentiers battus. En termes de sound-design, j'avais vraiment eu l'impression de ne rien en tirer d'original. Je n'ai jamais réussi à créer autre chose que des sons déjà entendus mille fois. Et finalement c'est pour ça que je l'ai revendu pour acheter un Virus Rack. Et là, ça n'avait plus rien à voir...
En résumé, je ne dis pas que c'est une mauvaise machine, mais j'ai eu l'impression de tourner en rond avec elle, et qu'elle ne me donnait que le minimum syndical, et pas du tout un peu de folie que j'espère entendre quand j'écoute un synthé... Ce n'était peut être pas la bonne machine pour moi...
Lire moins117 - yourmagicmonster
Super synthé pour la recherche sonore
Publié le 07/01/15 à 12:05J'ai acheté ce synthé il y a plusieurs années, au départ pour y brancher une guitare MIDI et délirer comme ça. Donc je ne suis pas claviériste mais guitariste éclairé !
Comme la guitare midi n'a jamais suivi (trop cher, trop de tests décevants), je l'ai utilisé essentiellement comme expendeur avec un clavier maître Akai MPK25 (l'after touch est juste jouissif sur ce synthé !)
Je n'en ai pas eu un usage intensif, bien qu'ayant passé un paquet de soirées à le triturer et à planer tout seul ! Je ne l'ai pas utilisé en groupe parce que mon niveau ne le permets pas et que les styles que je joue ne nécessitent pas ces types de sons. J'avais essayé des synthés à samples qui ne m'avaient pas …Lire la suiteJ'ai acheté ce synthé il y a plusieurs années, au départ pour y brancher une guitare MIDI et délirer comme ça. Donc je ne suis pas claviériste mais guitariste éclairé !
Comme la guitare midi n'a jamais suivi (trop cher, trop de tests décevants), je l'ai utilisé essentiellement comme expendeur avec un clavier maître Akai MPK25 (l'after touch est juste jouissif sur ce synthé !)
Je n'en ai pas eu un usage intensif, bien qu'ayant passé un paquet de soirées à le triturer et à planer tout seul ! Je ne l'ai pas utilisé en groupe parce que mon niveau ne le permets pas et que les styles que je joue ne nécessitent pas ces types de sons. J'avais essayé des synthés à samples qui ne m'avaient pas du tout convenus avant.
Maintenant, j'ai un Venom qui fait tout ce dont j'ai besoin et je'ai vendu le SH32 pour faire de la place à mon parc de guitares (et gagner du temps pour mon bébé).
Les + :
Les sonorités
L'aftertouch programmable
Les 2 formes d'ondes mixables
Les 2 LFO (on est dans les terres des modulaires !)
Les mémoires (tous les presets d'usine sont réinscriptibles)
L'édition des sons : à part les effets, les sons sont très faciles à modifier et on entend tout de suite ce qu'on fait. Et ça peut aller loin !
Les effets sont assez bien fournis (2 multi effets : un pour la reveb/delay et un autre pour le reste : modulations, compresseur, filtres supplémentaires, saturations, etc...)
L'arpégiateur programmable
Un simili clavier permet de jouer les sons en stand alone, dommage qu'il n'ait ni vélocité ni Aftertouch, mais on ne peut pas tout demander !
Le poids !
Le mode performance : 4 pistes à attribuer entre synthés (entièrement paramétrable) et drums (non paramétrables). Ce qui en fait presqu'une GrooveBox !
L'implémentation MIDI est très correcte pour le piloter par DAW ou séquenceur hardware. Manque peut-être un Midi Thru ?
Les - :
Les réglages vont loin, mais parfois sont un peu tirés par les cheveux (notamment les réglages des effets, la prog de l'arpégiateur, etc).
Les niveaux sont parfois très différents d'un preset à l'autre. Mais bon, c'est semblable à du synthé modulaire.
Parfois un peu d'aliasing au niveaux des variations de pitch et/ou des résonances de filtres (mais seulement parfois, je ne sais pas pourquoi)
Les sorties (1 Headphone + 2 simples G/D) dommage qu'il n'y ait pas plusieurs sorties supplémentaires pour le mode performance (4 pistes dont un ou + de drums)
Les drums qu'on ne peut pas éditer.
Je n'ai jamais réussi à me faire entendre en répet. Mais face à une vraie batterie et un gratteux sur ampli à lampe survitaminé, je n'avais peut-être juste pas la bonne sono !
En conclusion, pour son prix, je mets 5 étoiles. Je me laisse le temps de m'y remettre. Je ne pense pas le racheter (quoique) et je monterai peut-être un modulaire pour la recherche sonore ! Mais pour le moment, avec mon emploi du temps de ministre et les styles de mon groupe, je reste avec le Venom et tout va bien ! Il faut savoir faire des choix...
Lire moins101 - shannetonPublié le 22/12/11 à 19:26Pas de clavier, juste un mode où l'on peut tester les sons (preview).
Deux jacks pour la sortie stéréo, Midi In et Midi Out.
Une connexion pédale (configurable).
Plein d'effets.
32 oscillateurs mais deux oscillateurs par Preset plus deux LFO et plein de paramètres. Je vous renvoie à la notice ce serait trop long de tout décrire.
La polyphonie est limitée par les nombre max d'oscillateurs soit 32.
Les présets sont clairement de style techno.
UTILISATION
La configuration est complexe et nécessite un apprentissage.
Mais après cet apprentissage pas de problème l'édition d'un son est super rapide car tout ou presque est directement accessible.
Le manuel est clair et suffisant.
…Lire la suitePas de clavier, juste un mode où l'on peut tester les sons (preview).
Deux jacks pour la sortie stéréo, Midi In et Midi Out.
Une connexion pédale (configurable).
Plein d'effets.
32 oscillateurs mais deux oscillateurs par Preset plus deux LFO et plein de paramètres. Je vous renvoie à la notice ce serait trop long de tout décrire.
La polyphonie est limitée par les nombre max d'oscillateurs soit 32.
Les présets sont clairement de style techno.
UTILISATION
La configuration est complexe et nécessite un apprentissage.
Mais après cet apprentissage pas de problème l'édition d'un son est super rapide car tout ou presque est directement accessible.
Le manuel est clair et suffisant.
SONORITÉS
C'est un synthétiseur fait pour la recherche de sons originaux.
Le module est très réactif et les effets sont ok.
C'est un excellent matériel pour s'initier à la synthèse soustractive.
On peut obtenir des sons étonnants.
Il est capable de produire des basses très puissantes par exemple.
AVIS GLOBAL
Je l'utilise depuis environ un an.
C'est un matériel assez complexe mais passionnant.
Je suis ravi d'avoir fait ce choix je n'en ai pas fini avec lui !
Lire moins120 - chguigoz59
Sympathique petite machine
Publié le 05/12/11 à 13:14Je ne vais pas rappeler ses caractéristiques, d'autres avis le font mieux que moi...
UTILISATION
Tout est quasiment accessible immédiatement si ce n'est quelques boutons qui permettent d'acceder à plusieurs modes ou des combinaisons de touches à appuyer simultanément. La notice d'ailleurs, sera d'une bonne aide sur ce point.
Éditer un son est facile et assez rapide, dommage que la position des curseurs ne reflètent pas les réglages actuels par un ensemble de LED comme sur un R3 par exemple. De plus, le minuscule écran à affichage minimaliste n'affiche pas non plus les valeurs du bouton que l'on est en train de manipuler.
Le manuel est moyen, et mal organisé. Ce n'est pas très …Lire la suiteJe ne vais pas rappeler ses caractéristiques, d'autres avis le font mieux que moi...
UTILISATION
Tout est quasiment accessible immédiatement si ce n'est quelques boutons qui permettent d'acceder à plusieurs modes ou des combinaisons de touches à appuyer simultanément. La notice d'ailleurs, sera d'une bonne aide sur ce point.
Éditer un son est facile et assez rapide, dommage que la position des curseurs ne reflètent pas les réglages actuels par un ensemble de LED comme sur un R3 par exemple. De plus, le minuscule écran à affichage minimaliste n'affiche pas non plus les valeurs du bouton que l'on est en train de manipuler.
Le manuel est moyen, et mal organisé. Ce n'est pas très grave dans la mesure où l'on a affaire à une machine assez simple dans l'ensemble.
J'ai acquis ce "pupitre de synthèse" pour compléter mon set de machine.J'ai un R3 et un Micron et je dois dire que ce synthé m'a apporté un plus car il a des sonorités différentes et complémentaires de ces derniers.
SONORITÉS
Les sons sont vraiment bons et sonnent bien "Roland" dans l'ensemble non sans rappeler la série des Juno, Jupiter et Sh-101. On trouve aussi des sonorités lead distordues rappelant celles du JD-800.Les sons sont chauds dans l'ensemble et sonnent assez épais et feutrés et pas trop numériques tant que le filtre n'est pas complétement ouvert, c'est une trés bonne surprise ! J'affectionne ses nappes dont le patch A 21, qui est une nappe bien analogique proche d'un célèbre morceau des Pink Floyd . je trouve que les nappes sont un de ses points forts car elles sonnent bien analogiques, un peu râpeuses à la façon d'un Eminent.
Il est bon aussi trés bon dans les basses car trés présentes et précises, tant que l'on ne demande pas trop d'attaque car les enveloppes sont un peu molles. A ce sujet, je déplore le coté très abrupt du réglage des enveloppes, c'est pas très précis.
L'ombre au tableau est le temps réel. En effet, les paramètres réagissent lentement en faisant varier le son en marche d'escalier, ce n'est pas du plus bel effet! Il faut bouger doucement la molette du pitch bend pendant qu'il joue un arpége sous peine de blocage de notes pendant le changement de hauteur!! Nul sur ce point et c'est la première fois que je constate ce genre de défaut sur une machine. J'ai constaté tout de même que cela se passait mieux via midi.
Mais dans l'ensemble, le son est trés bon et sonne trés proche d'un analogique, c'est ce qu'on lui demande. Le son est net, sans souffle, ni artefact ou bruits parasites dus aux enveloppes comme on peut le constater sur d'autres machines.
32 voix de polyphonie, c'est généreux pour une machine à ce prix ou d'habitude il faut se contenter de 4 ou 8 voix.
AVIS GLOBAL
Je note très bon au vu du rapport qualité prix et de la qualité des sons malgré ses défauts. C'est un petit engin qui trouvera bien sa place dans n'importe quel set de synthé.
Un "must have" surtout au regard de son prix et par rapport à des machines plus actuelles ou plus chéres qui ne sonnent pas aussi bien que celle-ci!
LES +
- Sons sympas voir excellents et proches d'un analogique - Sons épais et présents, brillants et clairs. Pour un VA, bravo Roland !
- Bon arpeggiateur qui permet ses propres phrases et trés expressif
- Edition des sons faciles et rapides avec un peu d'habitude sans prises de tête
- Bons effets et variés
- Kits rythmiques corrects (909 808)
- 32 voix de polyphonie (si 1 seul oscillateur) et multitimbral 4 parties !
- Mode manuel qui rétabli les paramètres aux positions des boutons (fort heureusement!)
- Son prix mais apparemment, sa cote a bien augmenté dernièrement. Machine assez rare finalement
- Look sympa et frais, châssis métallique , machine assez unique en son genre
LES -
- Réglages faisant varier le son en marche d'escalier
- Pas d'indication réelle des paramètres du patch
- Craquements dans le son lorsque l'on fait varier le panomarique avec le LFO
- Le mode OSC SYNC enléve le filtre et la polyphonie
- Coté abrupt de certains réglages
- Pas de matrice de modulation
- Afficheur très minimaliste
Lire moins110 - ddnPublié le 12/11/09 à 22:28Bon, c'tune drôle de machine, tant dans le concept que dans la réalisation.
En gros c'est un synthé desktop comme un Virus, avec un format pas rackable qui ressemble à une groovebox sans en être vraiment une.
Synthèse soustractive, deux oscillos avec chacun un sub, une fonction ringmod et une sync, deux LFO, un filtre classique, une enveloppe pour le son et une pour le filtre. Je pense que ça rappelle quelque chose aux possesseurs de NordLead. Il n'y a pas de molette de modulation ni de pitch mais une section effets et une section reverb/delay. Et plein de réglages se font avec des sliders et non des potards rotatifs, ça fait ARP, c'est classe : moyennement pratique à utiliser mais ça fai…Lire la suiteBon, c'tune drôle de machine, tant dans le concept que dans la réalisation.
En gros c'est un synthé desktop comme un Virus, avec un format pas rackable qui ressemble à une groovebox sans en être vraiment une.
Synthèse soustractive, deux oscillos avec chacun un sub, une fonction ringmod et une sync, deux LFO, un filtre classique, une enveloppe pour le son et une pour le filtre. Je pense que ça rappelle quelque chose aux possesseurs de NordLead. Il n'y a pas de molette de modulation ni de pitch mais une section effets et une section reverb/delay. Et plein de réglages se font avec des sliders et non des potards rotatifs, ça fait ARP, c'est classe : moyennement pratique à utiliser mais ça fait gagner de la place en devanture... Et c'est classe, vraiment.
Il se pilote en MIDI à l'ancienne mais il a des fonctions étonnantes rien qu'à lui :
- Une fonction de clavier virtuel sur la bécane (preview) comme sur un MS2000R, ça c'est pas fréquent mais c'est classique
- Un arpeggiateur qui permet plein de combinaisons de motifs et de hauteur et qu'on peut même customiser pour lui faire jouer la gamme qu'on veut, et la sauvegarder. Moins classique.
- Une fonction de maintien indéfini de la note qu'on vient de jouer (hold). Pas classique.
- Une fonction qui permet de jouer en accord avec une seule touche (chord) soit sur les plein d'accords mémorisés soit sur ceux qu'on mémorise soi même et on peut mémoriser un accord différent pour chaque partie. Vraiment pas banal.
Pour moi, ça a résolu le problème d'improviser mes pads en live : j'active le clavier virtuel, la fonction hold et la fonction chord, j'appuie sur une touche et j'ai un pad en accord à 4 notes qui sort, pas besoin de séquenceur, pas besoin de laisser mes doigts appuyés, et je peux me concentrer sur le reste.
Sinon il n'est pas tout à fait multitimbral mais un mode "performance" permet d'utiliser les 4 parties en même temps (3 synthés, une partie rythmique) ou en mode multitimbral avec une polyphonie de 32 notes plus que suffisante, ce qui permet d'ailleurs de faire des bases de morceaux avec une seule performance en théorie : avec l'arpegiateur et la fonction chord + hold on peut faire tourner un rythme, une bassline, un lead et un pad, juste en appuyant sur une touche.
Concernant la multitimbralité, comme je trouvais la chose compliquée à mettre en œuvre, j'ai posté une astuce dessus : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/SH-32/astuces/
Pour un synthé à ce prix là, une polyphonie pareille avec 4 voies de multitimbralité, ça vaut largement 10 !
UTILISATION
La config est très simple si on a l'habitude de la synthèse soustractive : possesseurs de NordLead ou de Virus, vous mettrez quinze minutes à comprendre le fonctionnement de l'engin. L'interface reste bizarre mais elle est logique et s'utilise facilement. Le manuel, long et touffu est utile pour décrypter les messages du petit écran et apprendre à régler la section effets autrement qu'à l'oreille ou au petit bonheur.
SONORITÉS
La section d'effets n'est évidemment pas "réaliste" mais le caractère très digital (ou très medium) de certains effets notamment les distorsions est un avantage plus qu'un inconvénient en complément d'engins plus chauds ou plus agressifs, et pouvoir utiliser une réverbe très utile en complément d'engins plus secs.
J'ai été assez surpris par la qualité des sons qu'on peut en sortir : évidemment les presets d'usine sont trop de tout, trop de déjà entendu, trop d'effets, trop d'ampleur, etc. Mais en travaillant la bête, elle rugit vraiment (le vendeur de chez cash converters où je l'ai acheté me regardait d'un drôle d'air quand je l'ai testé vu que j'en faisais sortir des bruits de pets martiens façon MS 20) et en lui parlant gentiment elle sait se faire civilisée, ambient, etc. Je suis moins convaincu par les basslines que j'en sors pour l'instant mais je m'en fiche, j'ai d'autres synthés pour ça.
AVIS GLOBAL
Je l'ai et l'utilise intensivement depuis 3 mois et je modifierai mon avis dans quelques temps.
Le synthé qui devrait venir en comparaison c'est le MS2000R et pourtant, il sonne très différemment, plutôt comme un Nord. Le SH-32 très versatile, très complet et petit, complètera vraiment bien un set avec des instruments plus pros.
Le rapport son/prix est assez fantastique vu que j'ai payé le mien moins cher que la cote. Par contre à plus de 300 euros, je suis pas sûr que ça vaille ce qui se fait dans la même gamme de prix. Mais d'un autre côté, je ne connais pas de synthé desktop qui soit vraiment équivalent, alors... La qualité de fabrication est la même que sur une MC 505 : les potards branlouillent au bout d'un peu d'utilisation, les sliders sont petits et pas très précis et les touches qui s'illuminent vivront... un certain temps.
En gros, ce SH, on dirait l'enfant d'une MC505 et d'un NordRack2, avec des fonctions à lui qui sont uniques et utiles.
Ce que je n'aime pas ? A vrai dire rien pour le moment, sauf le fait que c'est tentant de "surjouer" les patches en les bourrant d'effets et d'un tas de trucs que c'est mieux sans.Lire moins160 - AnonymePublié le 17/03/08 à 19:43Pour les aractéristiques
Tout a déjà été dit
UTILISATION
édition des sons vraiment simple toutes les fonctions sont présentes sur la facade .
manuel un peu complexe pour l'utilisation de l'arpegiateur en mode multi part.
je ne m'en sers pas en mode multi-timbral mais plutot en synthé monotimbral,pour quelques petits fx, des bons pads et queqlues fois pour des leads monophonique.
la sonorité est plutot a situer dans les médiums .
SONORITÉS
Les sons, c'est la ou les avis divergent, certains trouve cela bien et d'autre pas du tout, question de gout après tout
et bien moi je dis que c'est un bon petit expandeur avec des sons pas mal du tout, il faut retravailler certes mais …Lire la suitePour les aractéristiques
Tout a déjà été dit
UTILISATION
édition des sons vraiment simple toutes les fonctions sont présentes sur la facade .
manuel un peu complexe pour l'utilisation de l'arpegiateur en mode multi part.
je ne m'en sers pas en mode multi-timbral mais plutot en synthé monotimbral,pour quelques petits fx, des bons pads et queqlues fois pour des leads monophonique.
la sonorité est plutot a situer dans les médiums .
SONORITÉS
Les sons, c'est la ou les avis divergent, certains trouve cela bien et d'autre pas du tout, question de gout après tout
et bien moi je dis que c'est un bon petit expandeur avec des sons pas mal du tout, il faut retravailler certes mais il a un éventail assez large, bien typé 80, c'est sur mais il y a matière a faire.
AVIS GLOBAL
Je possède beaucoup de matériels et malgrès ce que peuvent en dire certains,il se débrouillent plutot pas mal, bien sur ce n'est pas un SH 101 un juno ou un monopoly pour ne citer que les plus modeste mais il sait faire de bonnes chôses et c'est un complément économique et pratique a mon set, je l'ai depuis sa sortie et je ne pense pas m'en séparer de si tot.Lire moins40 - ClayguesPublié le 26/10/07 à 15:30Je reprendrai quasiment touts les termes de l'avis précédant à mon compte.
Caractéristiques voir plus bas.
UTILISATION
J'aime particulièrement l'arpégiateur. Avec 32 pas et la possibilité de jouer un plus grand nombre de notes dans l'accord en lecture qu'à l'enregistrement. Je ne sais si c'est très clair, mais il est possible de créer des séquences qui contiennent plusieurs variations tonales des 32 pas rythmiques, en boucle. Ce n'est pas complètement maitrisable, mais permet de faire de belles séquences en l'absence d'un vrai séquenceur.
SONORITÉS
Si les sons se déroulent et se développent à la manière analogique, les timbres sont bien différents.
Donc pas d'analogie ave…Lire la suiteJe reprendrai quasiment touts les termes de l'avis précédant à mon compte.
Caractéristiques voir plus bas.
UTILISATION
J'aime particulièrement l'arpégiateur. Avec 32 pas et la possibilité de jouer un plus grand nombre de notes dans l'accord en lecture qu'à l'enregistrement. Je ne sais si c'est très clair, mais il est possible de créer des séquences qui contiennent plusieurs variations tonales des 32 pas rythmiques, en boucle. Ce n'est pas complètement maitrisable, mais permet de faire de belles séquences en l'absence d'un vrai séquenceur.
SONORITÉS
Si les sons se déroulent et se développent à la manière analogique, les timbres sont bien différents.
Donc pas d'analogie avec l'analogique mais, plein de sons très intéressants. Certains effets sont très bon comme le modulateur en anneau, bien meilleur à mon goût que celui de la partie oscillateur, le slicer sorte de trémolo à patern hélas pas enregistrable, ou encore la gate reverbe qui colore vraiment le son de façon là encore intéressante.
Globalement je trouve le filtre meilleur que la section oscillateur.
AVIS GLOBAL
Je l'ai depuis plus de 2 ans, payé 200 euros d'occasion sur AudioFanzine.
Pour le prix c'est génial.
On a :
-la polyphonie, la multitimbralité
-l'arpégiateur
-les kit rythmiques, et le patern ryhtmique
-des suboscillateurs, un pitch shift dans les effets
-une enveloppe de filtre bipolaire.
-les delais synchros
Dans l'absolu c'est seulement bien.
On peut regretter par exemple que :
-la synchro débranche toutes les autres fonctions, polyphonie et filtre compris!
-L'absence de fm
-la modulation en anneau, et la pwm pas très expressives.
-l'impossibilité de moduler la vitesse des lfos ...
C'est vraiment une machine à conseiller pour qui veut commencer à apprendre et à se servir de la synthèse.
Pour l'instant je la garde.Lire moins40 - pilipPublié le 26/10/09 à 22:38Regardez le site Roland ou les autres avis Personnellement la maniabilité est superbe! On a tout sous la main! dommage que les 2 oscillos et les 2 FLO soient sur 2 onglets différents. ENORMEMENT DE CARACTERISTIQUES !!!
UTILISATION
en synthèse autant qu'en expandeur il est très bon.
le manuel est claire (et pédagogue également! qu'est-ce qu'un modulateur en anneau, quel onde pour quel son...)
SONORITÉS
Les sons générés sont bons et intéressants. bonnes nappes. un medium pas agressif comme sur les analos (a ses avantages et ses défauts) mais pour le prix !!!! ce synthé est une perle.
edit23/02/10:
je le redécouvre encore et encore, cette fois-ci pour des FX, et bi…Lire la suiteRegardez le site Roland ou les autres avis Personnellement la maniabilité est superbe! On a tout sous la main! dommage que les 2 oscillos et les 2 FLO soient sur 2 onglets différents. ENORMEMENT DE CARACTERISTIQUES !!!
UTILISATION
en synthèse autant qu'en expandeur il est très bon.
le manuel est claire (et pédagogue également! qu'est-ce qu'un modulateur en anneau, quel onde pour quel son...)
SONORITÉS
Les sons générés sont bons et intéressants. bonnes nappes. un medium pas agressif comme sur les analos (a ses avantages et ses défauts) mais pour le prix !!!! ce synthé est une perle.
edit23/02/10:
je le redécouvre encore et encore, cette fois-ci pour des FX, et bien il se défend très bien! notamment avec l'effet LOFI et la modulation en anneau on obtient des sons très sales, très noïse!
les SAW sont très tranchants (normal pour une scie...) et empilées on peut obtenir un son très caractéristique, idéal en basses reece pour la DnB, ou encore des leads pour du dub électro enfumé... ou du pur Noïse!
AVIS GLOBAL
bon synthé très complet. avis à compléter. EDIT du 26/10 bien que possédant un analo yamaha CS15 (gros son), je tiens à dire que ce synthé m'est toujours très utile. Pourquoi? parce qu'il est polyphonique, donc pour les nappes notamment il est très fort. Parce que la section effet est bonne (notamment les disto le modulateur en anneau, le LO-FI, ), et puis parceque le son Roland numérique est relativement ample, avec un spectre large. Bref, ne jugez pas un synthé à son prix, c'est un bon synthé! (meme en utilisation expandeur, ahhh les sauvegardes! on ne se rend pas compte de la chance que l'on a tant que l'on n'a pas touché de synthé sans mémoire) l'argus a pris 100€ en 1 an.
edit du 23/02/10:
décidemment il m'étonne toujours! pour ce que j'ai cité plus haut, mais aussi le fait d'avoir 4 vraies parties avec une polyphonie suffisamment importante (= quasi no limite!). Ca veut dire qu'avec un bon séquenceur on a 4 SH32! (enfin non toujours un...) les 3 parties synthés sont totalement paramétrables: aucun compromis.
C'est vrai que le filtre n'est pas tip-top mais tant que l'on pousse pas la résonnance dans ses retranchements, on peut balayer et ca sonne!
Les oscillos avec de nombreuses formes d'ondes et je ne sais pas combien de variantes c'est aussi très très bon! les square font très game-boy (kiff!) les spectrums permettent des sons originaux: ca sonne y'a pas à dire...
Ca sonne épais, y'a pas le coté organique de l'analo, mais ca sonne épais!
Lire moins90 - pop in eyePublié le 29/06/05 à 12:11C'est clair, les caractéristiques sont très alléchantes pour le prix...
Et j'ai eu quelques surprises...
Pas d'éditeur PC actuellement, c'est dommage, vous verrez après pourquoi.
Et des bugs affreux en mode performance (j'ai la dernière version du soft). Du coup, je ne peux utiliser mon SH-32 qu'en mode patch, c'est à dire en mono-parts. D'ailleurs, les effets (hallucinants) ne sont utilisables que dans ce mode... ca me console un peu.
UTILISATION
Je recherchais un expandeur ayant tous les potard de modif du son en façade, pas de menu dans tous les sens. Et je l'ai trouvé ce synthé, de ce point de vue, c'est vraiment le bonheur.
On peut tout modifier grace aux différents boutons…Lire la suiteC'est clair, les caractéristiques sont très alléchantes pour le prix...
Et j'ai eu quelques surprises...
Pas d'éditeur PC actuellement, c'est dommage, vous verrez après pourquoi.
Et des bugs affreux en mode performance (j'ai la dernière version du soft). Du coup, je ne peux utiliser mon SH-32 qu'en mode patch, c'est à dire en mono-parts. D'ailleurs, les effets (hallucinants) ne sont utilisables que dans ce mode... ca me console un peu.
UTILISATION
Je recherchais un expandeur ayant tous les potard de modif du son en façade, pas de menu dans tous les sens. Et je l'ai trouvé ce synthé, de ce point de vue, c'est vraiment le bonheur.
On peut tout modifier grace aux différents boutons, slider, et potard. On se croirait sur un vieil analo.
C'est super pratique.
Par contre, et ca, c'est très gênant, mais fallait s'en douter, les potards et autres boutons ne reprennent pas leur valeur lors du changement de patch. Donc impossible de connaitre la valeur d'un paramètre d'un patch précédemment créé (d'où nécessité d'avoir un éditeur PC)
SONORITÉS
Les sons sont énormes, il y a vraiment moyen de bousiller ses enceintes (ou ses oreilles) avec les filtres. Je me suis fait peur plusieurs fois.
Impossible de décrire les sons produits, c'est vraiment très large, du soft ou fat, du doux au très crade, du lisse au saturé, etc... Ajouter à cela, les différents effets qui donnent vraiment une dimension etonnantes aux sons, l'arpégiateur qui est superbe, et vous avez un module de sons très actuel.
Mon "inspiration sonore" à vraiment été décuplé avec ce synthé.
Quand aux débat sur le grain, le son pourrave ou je ne sais quoi... Honnêtement, le son plait ou ne plait pas. Point. Il ne faut pas oublier qu'une compo n'est pas faite d'un seul son, mais qu'il y a un mix, et que ce mix sera ensuite egalisé, compresser, traiter,...
AVIS GLOBAL
Ca fait un an et demi que je l'ai. Je suis vraiment impressioné par ses qualités sonores, et ses énormes possibilités. De ce point, aucnue déception.
Par contre, la machine bug, et ça c'est vraiment bloquant. Elle me sauvegarde des patchs au mauvais endroit donc j'en perds certain, elle change de numéro de patch sur certaine parts, etc... Donc je ne l'utilises plus qu'en mode patch. Du coup ca me fait un MS2000 à 300euros, mais sans vocodeur.
Mais le SH-32 et quand même bien supérieur au MS2000 du point de vue des possibilités.Lire moins44 - silvertouch06Publié le 08/02/04 à 19:34Synthé à modelisation analogique dit "Desktop", un peu plus grand qu'une feuille A4 !!
128 sons presets et 128 sons users, 2 kits preset et 2 kits users
Pas d'éditeur PC fourni.
Archtecture d'une voix :
- 2 oscillateurs avec 1 sub par oscillateur
- 67 formes d'ondes (saw, square, PWM, noise, spectrum, triangle avec des variations)
- ring mod, synchro des oscillateurs (désactive le filtre et rend le patch monophonique)
- 1 filtre multimode (passe-bas, passe-haut, passe-bande, peak) en 12 ou 24 dB
- 1 enveloppe filtre 4 segments, 1 enveloppe pitch 2 segment, 1 enveloppe d'amplitude 4 segments
- 2 LFO avec 7 formes d'ondes
- Réverb/délai + multi effets de 35 effets
UTILISATION
L'éditi…Lire la suiteSynthé à modelisation analogique dit "Desktop", un peu plus grand qu'une feuille A4 !!
128 sons presets et 128 sons users, 2 kits preset et 2 kits users
Pas d'éditeur PC fourni.
Archtecture d'une voix :
- 2 oscillateurs avec 1 sub par oscillateur
- 67 formes d'ondes (saw, square, PWM, noise, spectrum, triangle avec des variations)
- ring mod, synchro des oscillateurs (désactive le filtre et rend le patch monophonique)
- 1 filtre multimode (passe-bas, passe-haut, passe-bande, peak) en 12 ou 24 dB
- 1 enveloppe filtre 4 segments, 1 enveloppe pitch 2 segment, 1 enveloppe d'amplitude 4 segments
- 2 LFO avec 7 formes d'ondes
- Réverb/délai + multi effets de 35 effets
UTILISATION
L'édition des sons et des effets est ultra simple.
Ce type de synthé convient parfaitement au novice qui veut utiliser au mieux
ce type d'appareil.
Le manuel n'est pas trop mal, mais ce n'est pas évident de trouver rapidement ce que l'on cherche.
SONORITÉS
Les sons qui sort de cet expandeur, sonnent "modélisation numérique". On peut se rapprocher
des sons de Juno des années 80 ou faire des sons novateurs et très puissants dans les styles
Trance et techno, voire House grâce à la mémoire d'accords et à l'arpéggiateur.
Ce synthé a une très bonne dynamique. Le côté "Step" du filtre est un peu dommage, mais
la résonance est très bien émulée et cela permet d'avoir de très bonnes sonorités genre TB-303.
Les échantillons Roland de TR808/909 sont les mêmes que ceux qu'on retrouvent sur les séries
JV/XV, donc ils sont de bonne qualité. C'est un module pas cher, permettant d'avoir une palette
sonore simili-analogique assez large (basse, leads et pads en empilant plusieus parties !!!)
AVIS GLOBAL
Je l'utilise depuis une semaine environ et en 1 jour, j'avais déjà crée 8 nouveaux sons. Ce que j'aime bien, c'est son côté tactile. Je possède un Virus Rack et un Micro-Q et je trouve qu'il complète bien la palette sonore de ces 2 appareils. Le rapport qualité prix est excellent (299 euros neuf en super promo).
Je le rachèterai sans problème.Lire moins60
- 1
- 2