< Tous les avis Roland JU-06
pico pico

« L'esprit vintage du Juno-106  »

Publié le 22/11/15 à 13:08
Le JU-06 est un synthétiseur au format expander et adaptable à un mini clavier dédié.

La fabrication est très bonne, la coque principale du dessus est en métal et les faders sont bien ancrés dans leurs glissière, ils répondent très bien à la manipulation c'est très fluide et agréable:bravo:

Le JU-06 peux servir de mélangeur direct grâce à une entrée audio en mini jack, mais cette entrée ne peux bénéficier de la section synthétiseur pour le moduler, dommage.

La polyphonie est de 4 notes avec 64 presets mémorisables

La sortie casque est assez puissante le son est bien définis et ample.

Les 2 Ribbon controllers marchent bien mais j'aurais préféré des véritables mollettes classique, que je trouve plus maniable.

Le JU-06 est entièrement autonome via des piles ou par une auto alimentation par l'entrée micro USB et des petites enceintes assez faiblardes par contre.

Les pilotes audio sont stable par contre j'ai noté une petite latence en entrée midi qui oblige un réajustement des séquences enregistrés

Au niveau de la programmation il est très facile à utiliser et cela sonne toujours bien, le son est toujours agréable à l'oreille, toute la modélisation me semble parfaite, le son parait vivant et non figé par rapport à d'autre VA que j'ai. Je retrouve dans le JU-06 des sensations analogique, c'est vraiment bluffant, surtout pour le prix.

Malgré un seul oscillateur, mais cumulable avec une onde SQUARE, SAW, NOISE et SUB, ont peux doser le volume du NOISE et du SUB mais pas du SQUARE et DU SAW, dommage, ont peux juste les allumer ou pas, ont peux par contre moduler le PWM du SQUARE via le LFO cela donne beaucoup de fun, je trouve très pratique l'accès direct par 3 petit boutons aux octaves du sons par tranche de 16/8/4

Le Chorus est juste énorme et justifie à lui seul l’achat de ce synthé, il grossi le son de manière très musicale, alors c'est d'autant plus dommage de ne pas pouvoir l'utiliser via l'entrée...

L'UNISSON me parait très désagréable à l'oreille il sonne métallique, je ne l'utiliserais donc pas, mais ce n'est pas très grave vu la qualité du Chorus:bravo:

La polyphonie de 4 notes à l'usage finalement me conviens bien et le son apporte un + à mes productions en cours, ce mini synthé n'est pas un gadget mais bel et bien un véritable instrument de musique et il peux même faire de l'ombre sur certain point à mon vaisseau amiral le Nord Lead4 !

Il est particulièrement doué pour faire des basses bien grasse avec l'ajout du SUB et du CHORUS, des pads/nappes très douces et des lead bien connotés 80, tout cela très facilement, grâce à une très bonne ergonomie et une course des faders bien dimensionnés.

Le Ju-06 bénéficie d'un séquenceur sur 16 mesures, mémorisable dans 16 preset.
On peux aussi rajouter ou pas un effet de delay, pour l'instant je ne m'en servirais pas mais cela peut être utile pour programmer des séquence de manière autonome, personnellement j'aurais préféré un arpegiateur à la place.

Dans les + je mettrais :
1/ le rendu sonore globale de la modélisation
2/ La qualité du Chorus qui comporte un léger souffle mais qui finalement me plait bien.
3/ la qualité de fabrication
4/Le concept mini format expandeur mais adaptable à un clavier dédié pour en faire un synthétiseur 100% autonome.

Dans les - je mettrais :
1/ J'ai noté une petite latence direct en entrée midi qui me gène pour programmer des séquences via mon STAN (Ableton live9)
2/ le ribbon contrôleur n'est pas très fun pour remplacer un vrai pitch bend, il est souvent source d'erreurs de manipulation
3/ Unisson assez métallique

Le JU-06 n'est donc pas un achat futile ou de coup de tête, mais est bien un outil unique très utile en production ou live, ou il trouve facilement une petite place.

J'ai mis une note maximal, pour le rapport qualité prix.