< Tous les avis Roland JU-06A
le_primate le_primate

« Bluffant, Séduisant malgré ses limites inhérentes »

Publié le 31/05/21 à 10:41
Cible : Les débutants
Je lorgnais dessus depuis un moment,
On m'a prété un Juno 106 pendant quelques mois, et même si c'est pas mon type de son préféré à la base (à part le chorus par dessus ses basses), j'ai découvert de nouvelles sonorités et possibilités et je trouve que le Juno 106 est le synthé par défaut qui représente les synthés dans leur conception post-80's, c'est comme si ça avait posé un modèle.
Bref, accessibilité, spontanéité, simplicité et richesse pour un synthé raisonnable et qui s'insère facilement partout sans prendre toute la place dans un mix (c'est la raison pour laquelle j'ai évité de prendre un Moog Model D (Boog).

- Le JU06a possède plusieurs atouts : minus et pratique, et en même temps il a un certain poids qui le rend stable,
- Agréable à regarder et à toucher malgré les petits boutons (qui sont pas si dérangeants)
- Toutes les options qu'on attend, dont le portamento (même si il faut aller dans un sous menu pour le régler)
- Ultra réaliste (et oui il s'agit d'un pauvre VST inside), mais honnêtement, et je suis un chieur, j'ai jamais entendu une émulation qui sonne aussi bien, avec ce caractère analo, bravo à Roland qui se sont surpassés avec leur nouvelle technologie, je trouve. Franchement j'en oublie le fait que ça soit digi. Le problème pour moi c'est que le fait que ça soit un clone digital, ça vaut pas un tel prix, et ça devient intéressant seulement d'occasion. Mais je l'ai quand même acheté.
- L'avis précédent me fait rire : "criard" je dirais non, et pour avoir eu un juno 106, non ce n'est pas un synthé ultra pesant et ulra gras, il peut être en effet agressif si on veut, mais peut sonner aussi très rond, léger et transparent. C'est sur que si tu le met dans un mix avec un moog et d'autres gros trucs qui envoie du lourd, il vont se faire bouffer. Et encore, tout dépend le type de son que t'utilise et les réglages de volume, le filtrage et l'EQ que tu en fait.
Moi, je trouve qu'il peut sonner, bien bien fat, il s'intègre bien dans ce que je fait, mélangé à de la synthèse FM, il est à mon goût.
- Truc qui fait un peu chier mais normal : on peut pas détuner ou régler la hauteur des oscillateurs séparément, parfois ça manque ça, et un peu de modulation entre les 2 oscillos serait sympa. J'avais justement hésité avec un autre boutique, mais dont j'aimais pas le design et les boutons, le clone du JX3P.