( 4/5 sur 7 avis )
Test de la rédaction
Un Juno peut en cacher un autre

Test du synthétiseur Roland JU-06A

Le JU-06A ajoute une modélisation de Juno-60 à celle du Juno-106 dans un même module Boutique, pour le même prix. Fera-t-il oublier son prédécesseur ? Lire la suite…
  • Oui, mais...non.

Roland JU-06APublié le 05/06/21 à 17:50
    Je dois dire que j’avais déjà acheté le Ju06 boutique (le premier) quelques années plus tôt et je l’avais revendu quelques mois plus tard après avoir vainement essayé de sortir des sons qui me plaisaient.

Cette fois ci, avec la sortie du modèle 106 et 60 dans la même machine, promettais le graal pour tous fana de synthèse.

Pour les plus :
    - Le son vintage correct, mais sans le côté chaleureux.
    - J’ai trouvé que la modélisation du 60 avais plus de pèche et peut être un chouilla de dB en + par rapport au model 106.

Pour les moins :
    - Pour le son, je n’ai pas été bluffé même avec des effets, type reverb de qualité.
    - Il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas changer de modèle de......

Pour les plus :
    - Le son vintage correct, mais sans le côté chaleureux.

Pour les moins :
    - Il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas changer de modèle de synthèse avec un même patch.
    - Toujours des combinaisons de touches (avec des méthodes différentes) à apprendre pour faire le moindre réglage de la machine.
    - L’aspect le plus problématique est que je n’ai pas réussi à bien l’intégrer dans un mix avec avec un setup simple comprenant une TT-Bot, un Moog Werkstatt et une TR505, il n’y a que quand je coupais le son du Ju06a, que le morceaux avait une cohérence, peut être que changer de type de synthèse aurait pu résoudre le problème.
    - Un autre problème inconcevable sur une machine à preset est que l’on ne puisse pas nommer un patch que l’on a créé, on ne va pas faire des post-it pour se rappeler de ses patchs en 2021.
    - Enfin les 4 voies de polyphonie son vraiment juste, je ne me vois pas acheter un deuxième JU-06a pour pallier a ce problème avec la liste des « moins » que je viens d’évoquer.

Au final, c’est un produit de qualité avec un bon son, prix correct (si on oublie les 4 voies).
    Mais il à cependant beaucoup de côtés négatifs, synthèses séparées, pas de nom sur les patchs, chaque réglage de la machine nécessite le feuillet de doc à parcourir, intégration dans le mix pas immédiate.

Donc Je l’ai retourné après quelques jours de test.
    Ce sera surement mon dernier Boutique.

• Bluffant, Séduisant malgré ses limites inhérentes

Roland JU-06APublié le 31/05/21 à 10:41
    Je lorgnais dessus depuis un moment,
    On m'a prété un Juno 106 pendant quelques mois, et même si c'est pas mon type de son préféré à la base (à part le chorus par dessus ses basses), j'ai découvert de nouvelles sonorités et possibilités et je trouve que le Juno 106 est le synthé par défaut qui représente les synthés dans leur conception post-80's, c'est comme si ça avait posé un modèle.
    Bref, accessibilité, spontanéité, simplicité et richesse pour un synthé raisonnable et qui s'insère facilement partout sans prendre toute la place dans un mix (c'est la raison pour laquelle j'ai évité de prendre un Moog Model D (Boog).

- Le JU06a possède plusieurs atouts : minus et pratique, et en même......
    Je lorgnais dessus depuis un moment,

- Le JU06a possède plusieurs atouts : minus et pratique, et en même temps il a un certain poids qui le rend stable,
    - Agréable à regarder et à toucher malgré les petits boutons (qui sont pas si dérangeants)
    - Toutes les options qu'on attend, dont le portamento (même si il faut aller dans un sous menu pour le régler)
    - Ultra réaliste (et oui il s'agit d'un pauvre VST inside), mais honnêtement, et je suis un chieur, j'ai jamais entendu une émulation qui sonne aussi bien, avec ce caractère analo, bravo à Roland qui se sont surpassés avec leur nouvelle technologie, je trouve. Franchement j'en oublie le fait que ça soit digi. Le problème pour moi c'est que le fait que ça soit un clone digital, ça vaut pas un tel prix, et ça devient intéressant seulement d'occasion. Mais je l'ai quand même acheté.
    - L'avis précédent me fait rire : "criard" je dirais non, et pour avoir eu un juno 106, non ce n'est pas un synthé ultra pesant et ulra gras, il peut être en effet agressif si on veut, mais peut sonner aussi très rond, léger et transparent. C'est sur que si tu le met dans un mix avec un moog et d'autres gros trucs qui envoie du lourd, il vont se faire bouffer. Et encore, tout dépend le type de son que t'utilise et les réglages de volume, le filtrage et l'EQ que tu en fait.
    Moi, je trouve qu'il peut sonner, bien bien fat, il s'intègre bien dans ce que je fait, mélangé à de la synthèse FM, il est à mon goût.
    - Truc qui fait un peu chier mais normal : on peut pas détuner ou régler la hauteur des oscillateurs séparément, parfois ça manque ça, et un peu de modulation entre les 2 oscillos serait sympa. J'avais justement hésité avec un autre boutique, mais dont j'aimais pas le design et les boutons, le clone du JX3P.
  • Son criard

Roland JU-06APublié le 02/04/21 à 12:47
    Je poste un rapide avis pour éviter à certains de faire un achat qu'ils pourraient regretter et tempérer d'autres avis.
    Je met 2 ėtoiles parce que son prix n'est pas élevé. Si il etait vendu 600 euros, je mettrai 1 étoile ou 0.

J ai possédé des juno 106 et un juno 60, que j'ai revendu il y a quelques années.

Le JU-06 ne sonne pas gras comme certains peuvent le dire. Le son est plutôt criard, et ce, même en le repassant dans des preamps analogiques ou sur des bandes.

Dans un mix avec des vst, ou d'autres virtuels analo, j'imagine que ça peut passer, mais avec d'autres analos ; Dans mon cas : Polyevolver, Jupiter 8, Moog little phatty, il se fait littéralement bouffer; idem avec des drummachines qui sonnent un peu.

C'est sur que pour son prix, il ne faut pas trop lui en demander, et sa palette sonore est intéressante. Mais je lui préfèrerai un bon vieux micro korg qui propose une meilleur épaisseur de son et sera plus agréable à l'oreille meme si ses sonorités ne seront pas autant universelles.

Bref, un synthe qui peut permettre a certains de s'amuser sur des enceintes d'ordinateur, mais qui fatigueront l'oreille sur de bonnes écoutes. Dans ce cas, autant utiliser des vst avec un controleur.
  • Simple et efficace

Roland JU-06APublié le 11/11/20 à 07:26
    Le Juno 106 fut à l’époque mon premier synthé analogique et celui qui a le plus marqué mes souvenirs. Malgré une synthèse minimaliste j’adore sa façon de bien faire les nappes et basses le tout avec un filtre envoûtant.

Après de longues hésitations j’ai décidé de tenter l’expérience avec une version boutique. Je ne sais pas trop quoi penser de Roland en ce moment et j’ai franchement une pensée pour tous les musiciens ou devrais-je dire clients du point de vu Roland qui achètent une version Aria ou Boutique que Mr Roland himself rend obsolète quelques mois plus tard. Marketing à vomir dans un sens mais qui nous permet tout de même de revivre des expériences vintage sans les contraintes de place, maintenance et coûts.

Utilisation:
    La partie synthèse n’est plus à décrire, on est dans ce qu’il y a de plus basique en synthèse soustractive: DCO, LFO, HPF, LPF, VCA, ENV.
    Idéal pour aller vite et bien, par contre merci de mettre son égo de côté car chaque basse géniale que vous aurez l’impression d’avoir créé aura forcément été créée par 5000 autres personnes. Nous avons ici un synthé qui permet de concocter rapidement des sons sur mesure pour sa compo, mais ça ne peut plus être le SON que personne n’a entendu. Les Juno ne sont pas des MS20 ou d’un Korg Prophecy.
    Le sequenceur peut dépanner en mode canapé/casque pour tester de ligne de basse ou autre instrument mono car celui-ci n’est pas polyphonique. Je n’utilise pas l’arpegiateur car je passe par celui de ma MPC Live ou Octatrack.
    Les paramètres systèmes sont simples d’accès, on a envie de tous les mémoriser rapidement tant les manuels format carte du monde papier pliable et PDF mircro-texte font vomir.
    La sauvegarde et chargement des sons ou séquences sont fonctionnelles. Les sons sont classés en deux banques: 60 et 106.
    Les sliders minis offrent moins de précision et de possibilité de jeux que sur les modèles originaux.
    Pour le prix du petit HP pourage j’aurai préféré 2 voix de polyphonie supplémentaires ou du cv/gate ou un manuel décent.
    Consommation électrique très faible, se branche et s’alimente en USB, parfaitement reconnu en branchement direct sur ma MPC; allumée et midi reconnu, parfait.

Son
    Je ne dispose plus de 106 pour tenter une comparaison, de toute manière je ne cherchais pas une machine qui puisse mimer à la perfection jusqu’à en obtenir une courbe de fréquence identique. Je voulais juste redécouvrir la magie que distille le filtre tout en ayant une partie du grain Juno. Je suis comblé, fini les VA aux filtres à palier, on retrouve la courbe linéaire et le moelleux, la résonance n’est pas en reste, elle contribue à l’illusion d’avoir un réel analo là où sur d’autres VA elle joue la trahison. Le niveau de sortie est très bon et les sons offrent densité et vie, pari tenu Roland m’a envoûté.
    Le moteur du 60 est plus péchu et peut devenir rugueux mais le 106 n’est pas à la traine question prise de pouvoir dans un mix car il sait être très incisif et organique, les deux frangins se complètent à merveille et donnent presque l’impression d’avoir deux synthés pour le prix d’un.
    Le délai comme souvent sur les intégrés machine permet de se faire une idée du rendu mais se fera avantageusement remplacer par la suite par un délai physique ou plugin.

Conclusion:
    Une machine attachante, pratique, fonctionnelle transportable et qui sonne à merveille. Je n’atteins pas la même extase qu’avec mon se-02 mais ce JU est plus souvent utilisé en phases de composition pour son côté pratique (alimentation usb sur MPC) lors de mes déplacements.
  • Encore une belle madeleine de Proust

Roland JU-06APublié le 26/02/20 à 14:35
    C'est plus par nostalgie que par réel besoin que j'ai acquis ce Boutique, j'avais pas mal d'émulations, mais toujours plate ! Alors, j'en ai rêvé et je n'ai pas pu acquérir la version précédente (le JU-06). J'ai donc sauté sur l'occasion dès que j'ai vu qu'ils étaient à nouveau disponibles.

C'est une réplique, plutôt réussie, des Juno 106 et 60. De nombreux vidéastes en ont fait la démonstration sur la Toile et surtout, l'original est une légende des années 80. Ce sont toutes les sonorités que j'adore !

Alors, il n'y a pas plus simple comme synthétiseur (avec le SH-01), 1 oscillateur 2 formes d'ondes combinables et du bruit, 1 LFO, 2 filtres (cut-off et résonance), 1 générateur d'enveloppe et 2 effets. Super simple, mais super efficace !

Je suis supris de la critique de la rédaction d'Audiofanzine là où les SH-01 est critiqué d'une synthèse limité, celui-ci, qui en reçoit les éloges, n'est pas plus évolué, même moins (le SH-01 offre la possibilité de régler le niveau des formes d'ondes).

Soit, le principal c'est que ça sonne !

Ceux qui veulent du gras, du lourd, du costaud seront servi. Ca sonne vraiment très bien (différent du SH-01, mais avec la même fermeté).

Il y a un arpégiateur et un séquenceur, pas toujours clair d'utilisation.

C'est vraiment un synthétiseur intuitif qui imite très bien les machines analogiques de l'époque (début 80) tout en étant à modélisation mathématique.

Le gros point faible est la polyphonie, mais vu qu'on peut les chaîner... Du coup, ça augmente la facture (mais même Korg s'y met).

Pour le rapport qualité prix, c'est vraiment parce que la qualité de fabrication et de réalisation est bonne, parce que le prix... Ben oui, un synthé mono-timbral de 4 voies de polyphonie à 400€, c'est pas donné ! Mais c'est le prix à payer pour une réplique assez bien réussie.

Alors, l'ergonomie de la partie synthé est très bonne, les boutons ne sont pas trop petits. Par contre, je trouve le mode d'emploi (C'est de coutume chez Roland)et le séquenceur imbuvable. C'est aussi bâti comme un char.

Bref, avec 6 voies, voir 8 voies de polyphonie ça aurait été magnifique. Mais on ne peut pas tout avoir.

Fidèle à l'originale, c'est une machine qui permets d'avoir très vite de très bons sons sans trifouiller dans des menus un peu abscons, je le recommande vivement à tous les fans d'electro et aux "sound designer" en herbe.

Au 17 mars 2020.
    Voilà, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'en ai pris un second. Je suis amoureux de ce magnifique expandeur qui sonne terriblement bien, mais qui manque de polyphonie.

Ca fait 770€ le 8 voies de polyphonie, mais voilà c'est du costaud. Je me m'y suis pris entre deux livraisons, car ils partent comme des petits pains. Très souvent en rupture de stock.

Voilà, avec le chaînage, ça le fait vraiment, plus de limites et en plus, je peux faire un peu de multi-timbralité. Je vous le conseille vraiment !

Attention : Ne pas prendre de chargeurs USB avec de multiples connecteurs, ça parasite. Un chargeur différent par module chaîné !
  • Surprenant, génial ?

Roland JU-06APublié le 17/12/19 à 04:51
    J’ai acheté le JU06A sans le tester. J’ai un SE02, seule référence que j’avais des Boutiques. Pas de bol et tant mieux en même temps, c’est le seul qui n’est pas ACB. J’ai eu un System 8, que je n’ai pas aimé, j’étais donc réticent à acheter une Boutique ACB. D’autant plus, que d’après ce que j’ai compris, l’ACB est en fait une sorte de plug in caché dans du hardware.
    J’ai reçu le JU06A, je l’ai branché en USB, seule possibilité d’alimentation, contrairement au SE02. C’est là que j’ai appris qu’il existait 2 types de câble USB.
    Je branche donc le JU06A, et là, plein de parasites, du souffle...bref, horrible. J’ai changé de câble, il semble plus gros...ouf...tout marche parfaitement. Bref un truc à savoir...que je ne savais pas...
    Le module est de très bonne facture. Super look, un switch pour passer du Juno 60 au Juno 106, arpegiateur pour les deux...
    Bref, je vous laisse lire les spécificités.

Le son...
    J’avais entendu dire que les boutiques avaient un meilleur son que le system 8...En effet, je suis très agréablement surpris par le grain, la clarté et la chaleur du son. Il s’intègre très bien dans le mix avec d’autres synthés.
    J’aime beaucoup le Korg Odyssey, il a un son très vintage, un peu instable. Le JU06A à un grain plein de modulations lui aussi. Plus présentes sur le 60 que sur le 106. Le 106 sonne plus plat. Les sonorités sont tout de même assez proches...Normal finalement, les Juno 60 et 106 étaient aussi très proches.
    Le son se démarque bien des autres boutiques qui semblent avec chacun leur propre identité sonore.
    Les nappes sonnent chaudes, grasses.

Je ne peux pas faire la différence avec les originaux, ni même avec le JU06, mais pas grave, peu importe, le son est vraiment intéressant, vintage, vivant.
    On retrouve des sonorités très familières d’une époque. On a vraiment l’impression d’avoir le clone d’un des synthés qu’on entendait souvent dans les productions des années 80, parfois un peu 70...

Côté potards, ça va, pas besoin de pince à épiler, c’est mieux fait que sur le JP08. L’absence des 2 rubans permet de gagner de l’espace.

Vous pouvez régler/couper le souffle du chorus, excellent en passant.

Il y a quelques fonctions en sous menu. Dont le delay, les formes d’onde du LFO, certains réglages de l’arpegiateur, transition d’octave...
    Tiens parlons en, la transition d’octave et l’activation de la sensitivité ne fonctionnent que si vous achetez le petit clavier K25m.

Autre point noir, il semble qu'il n'y a pas de driver sous OSX 10.11...fini...Il me semble que c'est pourtant le seul moyen pour charger et sauvegarder des sons je crois. Pour les précédents boutiques, les drivers débutaient à 10.10...Dommage.

Donc, pas déçu du tout, il s’intègre bien avec un slim’phatty, un Odyssey, par exemple.

J’y retourne, j’adore le sons qu’il a :bravo:

• Excellent

Roland JU-06APublié le 29/10/19 à 11:13
    Etant possesseur du JU-06, je me suis rué sur son petit frère. A noté que je n'ai jamais possédé les originaux Juno 60 et 106 donc mon avis est à prendre en connaissance de ces éléments.

Pour ma part je suis très satisfait du JU06a. On y retrouve bien évidement les joies sonores sur JU06 avec quelques options supplémentaires bien utiles à commencer par l'arpegiator qui rend de bons services, la fonction "note" qui joue des accords et la fonction HOLD qui permet de tenir la note à l'infini. Le delay est tout a fait bienvenu ainsi que les deux Chorus (qui sont certes un peu fatiguant à force car cela type le son direct).

Je n'évoquerais pas la partie sequencing vu que je joue en direct......

Je n'évoquerais pas la partie sequencing vu que je joue en direct ou en midi avec LOGIC donc pas besoin de la partie séquencer mais je crois que tout y est à ce niveau là.

Pour ce qui est du son et bien je retrouve tout ce que je cherche. Des grosse nappes à moduler à souhait, des grosses basses bien lourdes, des petits sons fins, du chaud, du froid, de l'épaisseur... Ca joue aussi bien en lead qu'en grosse nappe. Ya vraiment beaucoup de possibilités. Après on est typiquement dans les sons JUNO donc à prendre en connaissance de cause.

J'aime beaucoup l'ergonomie des roland boutique, facilement transportable et léger et celui là répond très bien à l'appel. Seul bémol le côté "petites Leds" que j'aimais beaucoup sur le JU06. C'était bien pratique et assez joli dans la pénombre. Ca donnait un petit côté navette spatiale.. Bon là on est revenu à la base, des boutons carrés d'époque et pas de Led. Ca ne change rien au son certes mais je trouvais que ça avait un certain charme.

Si vous aimez les sons JUNO, vous pouvez foncer dedans sans trop vous poser de question.