4.3/5
Test de la rédaction
Un Juno peut en cacher un autre

Test du JU-06A de Roland

Le JU-06A ajoute une modélisation de Juno-60 à celle du Juno-106 dans un même module Boutique, pour le même prix. Fera-t-il oublier son prédécesseur ? Lire la suite…
  • ⁕ I Hate Robots ⁕⁕ I Hate Robots ⁕

JUNO ! WHAT ELSE ?....BAH POURQUOI PAS AUTRE CHOSE ?

Roland JU-06APublié le 21/02/24 à 21:39
    Bon ok c'est un Juno-60 et 106 version bureau, on l'a compris !
    C'est une bombe en d'autres mots, ou plutôt 2 bombes compactées dans un rectangle !
    Donc évidement c'est un synthé qu'il faut avoir dans son setup, c'est un synthé parfait pour faire des sons rétros, of course, il fait tout ce qu'on peut attendre d'un Juno, AHHH
    Logique ouai !
    Mais pourquoi toujours faire ce qu'on attend de vous hein ?
    Et si on essayait autre chose pour une fois, je sais pas moi par exemple un gros son Indus bien Dark, genre un Drone version Mad Max !!???
    Bah je l'ai fait pour vous ! :mrg::clin:

Bon appétit

Bon ok c'est un Juno-60 et 106 version bureau, on l'a compris !
    Logique ouai !
    Mais pourquoi toujours faire ce qu'on attend de vous hein ?
    Bah je l'ai fait pour vous ! :mrg::clin:

Bon appétit

• Raf RbsnRaf Rbsn

Un classique à avoir

Roland JU-06APublié le 21/06/23 à 20:47
    Excellent Boutique
    Juno 60 et 106 au bout des doigts.

Dans la pléthore de clone de Juno disponible, que ce soit en hard où soft, le JU06a se positionne bien mieux qu’une simple madeleine de Proust pour nostalgique eighties.
    Les Boutiques sont de véritables instruments, au format idéal pour les tout petits studio et les budgets serré
    Mais soyons clair, ceux qui n’aiment pas les Boutique n’aimeront pas plus celui la :mrg:

Au rayon des réussîtes, le son.
    Incroyable patate, niveau de sorti puissant attention les oreilles
    Mélanger un Square et un Saw, et la magie opère instantanément
    Le PWM une merveille pour amener de la variation au son

Le 106 a plus de douceur dans ses o…
    Excellent Boutique
    Juno 60 et 106 au bout des doigts.

Au rayon des réussîtes, le son.
    Incroyable patate, niveau de sorti puissant attention les oreilles
    Mélanger un Square et un Saw, et la magie opère instantanément
    Le PWM une merveille pour amener de la variation au son

Le 106 a plus de douceur dans ses oscillo. Un plaisir d’y aller en switchant un bouton

Les basse qui claquent grâce à son enveloppe sur-vitaminé.

Un LFO des enfers qui modulera à des vitesse ultra satisfaisante et synchronisable

Un chorus qui élargira tout (sauf la polyphonie :mrg:)

Une ergonomie parfaite ou tout les fader tombent sous les doigts, avec une course très honnête pour le format, peu de sous menu à part pour des réglages system

Le Delay synchronisable et très bon.
    Un Portamento avec réglage très fin de 0 a 100.

Arpèggiateur fort efficace, tres simple d’accès.

C’est un classique soustractif idéal pour les petits studio.
    Qu’on le veuille ou non dans une prod moderne il rends beaucoup de service sur des basse, pluck, Strings, synth, Brass, des fx avec sa résonance auto-oscillante et son noise.

J’aime énormément sa simplicité. C’est conviviale, rassurant, ça ne déçoit jamais.
    Tout ce qu’il peut faire, il le fait à la perfection.

Pareil que le JX-03, si vous pouvez lui en coller un 2e en chainmode et faire 8 voix, c’est magique et clairement un autre instrument car on peut exploiter un empilement de voix qui tabasse
    Ne pas hésiter.

Au rayon des défauts :

Un son un peu agressif/muddy par moment
    Faut pas hésiter à eq en post prod et utiliser le filtre HighPass

Une gestion des patch un peu frustrante
    En fait il est tellement bien qu’on aimerait pourvoir renommer ses patch, les classer etc comme sir le system 8.
    Malheureusement pas possible

Le Portamento activable uniquement dans le menu, un peu chiant
    Tout comme les formes d’onde supplémentaire du LFO

De la latence sur Ableton

Des parasites dans l’audio avec l’alim usb sur hub, qu’il faut contre carré avec un isolateur de boucle de masse (trouvable sur Amazon pour 10e)

Une synthèse globalement simple mais aussi limité, quand on commence à goûter à un peu plus de possibilités ailleurs, revenir dessus peut parfois frustrer

En conclusion, je le mets dans mon top 3 des Boutique avec le JX-03 et le SH-01A
  • Saito BishopSaito Bishop

Excellent

Roland JU-06APublié le 11/05/23 à 08:45
    Incroyable, mise a part la polyphonie limitée à 4 voix ( le prix a payer je pense pour bénéficier d’une modélisation d’une telle qualité pour 450 euros) rien a dire. Le son m’a scotché. D’une ampleur et d’une richesse épatante. Après l’enveloppe est un peu molle, mais peut-être l’était-t’elle sur les 60 et 106 d’origine… je m’en suis séparé parce que 4 voix c’est trop limite, c’est vraiment dommage. Bon sang, un ju-06a modelisation ACB de 60/106 avec 6 voix de polyphonie et je signe de suite, les yeux (et les oreilles) bandées lol…
  • Jx3Jx3

Entre extase et frustration

Roland JU-06APublié le 07/12/21 à 05:29
    Je vais surtout m'exprimer sur la partie Juno 106 en ce qui concerne le son, puisque je le connais.
    La partie Juno 60 sonne vraiment très bien.
    Mais je préfère la partie 106, le filtre du 106, et le feeling du 106, affaire de goût, totalement subjectif et assumé.

J'ai possédé et adoré un Juno 106 plusieurs décennies.
    Je suis passé par la case changement de voies (des clones conçus et changés par Jean Loup Dierstein), et l'inévitable remise en question de la 40aine, trop de matos, trop de travail, les enfants, est ce bien raisonnable tout ça..

Bref revendu en 2015, avant qu'il ne passe aux tarifs débiles d'aujourd'hui.

Le traditionnel sentiment "j'aurai jamais dû le revendre …
    La partie Juno 60 sonne vraiment très bien.

J'ai possédé et adoré un Juno 106 plusieurs décennies.

Bref revendu en 2015, avant qu'il ne passe aux tarifs débiles d'aujourd'hui.

Le traditionnel sentiment "j'aurai jamais dû le revendre celui là" m'a assez rapidement gagné..

Du coup, remise black Friday, plus prix déjà attractif chez Bax Shop, je me dis, allez go, je prends le risque d'être déçu, vu le bashing conséquent que subit cette machine quant à sa fidélité sonore avec l'original.

Recu il y a 1 semaine , je l'ai testé au casque sur plusieurs sessions de 2 à 3 heures.

Ce que je peux en dire, c'est que niveau sonore, sensation, plaisir, on y est à 100%, j'ai retrouvé mon Juno 106.

Je suis tres impressionné par la finesse et la réactivité.
    Certains trouvent le 106 simpliste, certes, mais quand on le pousse dans ses retranchements il peut devenir assez imprévisible et experimental.
    D'ailleurs le JU06a possède toute une palette de formes d'ondes LFO, pas dégueu pour le coup.

Le séquenceur, le mode Chord, l'arpegiateur, tout ça est très sympa. Il est possible de mixer joyeusement ces trois modes de jeu, et ça part dans tous les sens, très fun et créatif.

Le delay, cool aussi, simple mais efficace. Je ne suis pas grand fan des effets à 40 paramètres dinc ça me va.

Chorus très réussi, heureusement, c'est l'ADN du Juno..

4 voies de polyphonies, oui pourquoi pas 6.. Mais bon, on le sait quand on l'achète hein ? Si ça plaît pas on prend autre chose et on va râler dans le vide ailleurs..

Je ne vais pas trop détailler plus les specs et caractéristiques.. C'est fait très bien un peu partout, mais plutôt résumer les plus et moins (mon titre c'est extase et frustration alors..)

Extase :

Ça sonne et réagit comme un Juno 106, aucun doute. Sincèrement j'en ai rien à battre de comparer un pet de mouche et un pet de mouche 2 à l'oscilloscope.
    J'ai utilisé l'original un nombre d'heure indecent pendant 20 ans, c'était mon synthé préféré, donc je connais. Bravo et merci Roland

Les côtes des synthés wintaageee m'exaspèrent, jamais je n'accepterai de payer un Juno 106 d'okaz 1200 balles. D'autant plus qu'il est quasi impossible de savoir comment il a été traité et entretenu.
    Sans ce remake je n'aurai jamais retrouvé un Juno 106.

Les plus sont très appréciables, séquenceur, Chord, arpegiateur, Delay, formes d'ondes LFO supplémentaires.. Très cool.

Globalement pour moi c'est un vrai Juno dans une petite boite, et c'est là que je suis plus dans la....frustration.

Pourquoi ces prises minijacks stéréo, et pas une paire de 6.35? Il y a la place, ou il aurait fallu agrandir le module de quelques centimètres.. Mais punaise.. Pfff.. Nul

Pourquoi cette put.. de prise alim USB mini.. Naze

Pourquoi pas d'alim dans la boite ? Ils hallucinent ou quoi, c'est 400 balles ? Des rats sur ce coup là

Pourquoi pas un potard ou des curseurs pour naviguer dans les patches ? C'est quoi cette combinaisons de touches sur les pads du sequenceurs pour sélectionner un son ?
    On s'emmêlent les pedales dans les manip avec le sequenceur, on perd son patch tout bizarre..
    Dommage..

Pourquoi le support en option DK 01 (le mini clavier je comprends mieux à la rigueur, c'est un module expandeur après tout) ?
    Là c'est immonde la base inférieure du module, tout biscornu, bancal, des arêtes de plastique, Hey Roland t'as craqué là ? Comme pour l'absence d'alim, c'est petit sur ce couo là

Voilà, entre extase et frustration.
    Une version clavier avec cette technologie ACB, 8 voies, carton assuré si en dessous de 800€.
    Roland semble réfractaire à le faire visiblement, ce qui reste incompréhensible.
    Certains vont me dire le System 8?
    Il me semble que ce n'est pas la technologie ACB sur ce clavier.
    J'ai testé le dernier Verselab, avec encore une autre technologie de synthèse virtuelle me semble t il ?
    En tout cas, selon moi ça sonne assez loin du JU-06A globalement.

Voilà, Roland a les moyens de nous ressortir des choses superbes avec l'ACB, des remakes conformes des synthes mythiques, voire des choses potentiellement novatrices..
    Mais à quoi pensent ils ?
  • FunkixFunkix

Une machine attachante

Roland JU-06APublié le 06/10/21 à 15:26
    Je l'avais dêja acheté y'a quelques temps pour l'émulation 60 (qui a mon goût peut sonner plus phat que l'émulation 106 je n'utilisais que la 60) et en passant a une workstation je l'avait revendu, aujourd'hui dans une approche synthé 80 je me suis rappelé des moments passé avec ce juno 60 de poche et eu besoin de le racheter (peut être que je le revendrais si je repasse a une workstation^^)

Une machine assez simple d'utilisation avec beaucoup d'atouts, un magnifique chorus a la juno 60 (le II) un arpégiateur facile qui tourne synchro midi si besoin tout comme le séquenceur intégré, le chord memory qui permet de déclancher des accords a partir d'1 seul note (trés typé 80 cette fonction) on peut aussi synchroniser le délai et le lfo au tempo, le délai en tournant a son propre tempo en bidouillant peut servir a grossir le son, trés kiffant,

L'édition des sons rappele le plaisir et la facilité des machines d'antan, la course des sliders étant plus courte qu'une grosse machine, cela se régle finement, pas besoin d'être au milimétre prêt mais bourriner en montant la réso a fond ou autre n'aurais pas de bon résultat, le gros son est la, faut juste le faire jaillir subtilement,

La premiére fois que je l'avais acheté je l'avais branché a l'entrée mono gutare d'un arrangeur et j'avais utilisé les effets internes (réverbe, compresseur) un phaser, flanger donne aussi de trés bon résultats, aussi le brancher par la sortie casque au lieu de la output m'a sortie un meilleur son sur ma table, c'est le roland boutique le plus abouti je trouve, une machine coup de coeur qui demande qu'a être bidouiller.

L'achat du support 3 positions (Dk-01 ) qui permet de le mettre incliné ajoute du confort en plus de l'ésthétisme, la machine étant dêja bien looké avec cette façade mini juno 60.
  • bvr34bvr34

Oui, mais...non.

Roland JU-06APublié le 05/06/21 à 17:50
    Je dois dire que j’avais déjà acheté le Ju06 boutique (le premier) quelques années plus tôt et je l’avais revendu quelques mois plus tard après avoir vainement essayé de sortir des sons qui me plaisaient.

Cette fois ci, avec la sortie du modèle 106 et 60 dans la même machine, promettais le graal pour tous fana de synthèse.

Pour les plus :
    - Le son vintage correct, mais sans le côté chaleureux.
    - J’ai trouvé que la modélisation du 60 avais plus de pèche et peut être un chouilla de dB en + par rapport au model 106.

Pour les moins :
    - Pour le son, je n’ai pas été bluffé même avec des effets, type reverb de qualité.
    - Il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas changer de modè…

Pour les plus :
    - Le son vintage correct, mais sans le côté chaleureux.

Pour les moins :
    - Il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas changer de modèle de synthèse avec un même patch.
    - Toujours des combinaisons de touches (avec des méthodes différentes) à apprendre pour faire le moindre réglage de la machine.
    - L’aspect le plus problématique est que je n’ai pas réussi à bien l’intégrer dans un mix avec avec un setup simple comprenant une TT-Bot, un Moog Werkstatt et une TR505, il n’y a que quand je coupais le son du Ju06a, que le morceaux avait une cohérence, peut être que changer de type de synthèse aurait pu résoudre le problème.
    - Un autre problème inconcevable sur une machine à preset est que l’on ne puisse pas nommer un patch que l’on a créé, on ne va pas faire des post-it pour se rappeler de ses patchs en 2021.
    - Enfin les 4 voies de polyphonie son vraiment juste, je ne me vois pas acheter un deuxième JU-06a pour pallier a ce problème avec la liste des « moins » que je viens d’évoquer.

Au final, c’est un produit de qualité avec un bon son, prix correct (si on oublie les 4 voies).
    Mais il à cependant beaucoup de côtés négatifs, synthèses séparées, pas de nom sur les patchs, chaque réglage de la machine nécessite le feuillet de doc à parcourir, intégration dans le mix pas immédiate.

Donc Je l’ai retourné après quelques jours de test.
    Ce sera surement mon dernier Boutique.

• le_primatele_primate

Bluffant, Séduisant malgré ses limites inhérentes

Roland JU-06APublié le 31/05/21 à 10:41
    Je lorgnais dessus depuis un moment,
    On m'a prété un Juno 106 pendant quelques mois, et même si c'est pas mon type de son préféré à la base (à part le chorus par dessus ses basses), j'ai découvert de nouvelles sonorités et possibilités et je trouve que le Juno 106 est le synthé par défaut qui représente les synthés dans leur conception post-80's, c'est comme si ça avait posé un modèle.
    Bref, accessibilité, spontanéité, simplicité et richesse pour un synthé raisonnable et qui s'insère facilement partout sans prendre toute la place dans un mix (c'est la raison pour laquelle j'ai évité de prendre un Moog Model D (Boog).

- Le JU06a possède plusieurs atouts : minus et pratique, et en même t…
    Je lorgnais dessus depuis un moment,

- Le JU06a possède plusieurs atouts : minus et pratique, et en même temps il a un certain poids qui le rend stable,
    - Agréable à regarder et à toucher malgré les petits boutons (qui sont pas si dérangeants)
    - Toutes les options qu'on attend, dont le portamento (même si il faut aller dans un sous menu pour le régler)
    - Ultra réaliste (et oui il s'agit d'un pauvre VST inside), mais honnêtement, et je suis un chieur, j'ai jamais entendu une émulation qui sonne aussi bien, avec ce caractère analo, bravo à Roland qui se sont surpassés avec leur nouvelle technologie, je trouve. Franchement j'en oublie le fait que ça soit digi. Le problème pour moi c'est que le fait que ça soit un clone digital, ça vaut pas un tel prix, et ça devient intéressant seulement d'occasion. Mais je l'ai quand même acheté.
    - L'avis précédent me fait rire : "criard" je dirais non, et pour avoir eu un juno 106, non ce n'est pas un synthé ultra pesant et ulra gras, il peut être en effet agressif si on veut, mais peut sonner aussi très rond, léger et transparent. C'est sur que si tu le met dans un mix avec un moog et d'autres gros trucs qui envoie du lourd, il vont se faire bouffer. Et encore, tout dépend le type de son que t'utilise et les réglages de volume, le filtrage et l'EQ que tu en fait.
    Moi, je trouve qu'il peut sonner, bien bien fat, il s'intègre bien dans ce que je fait, mélangé à de la synthèse FM, il est à mon goût.
    - Truc qui fait un peu chier mais normal : on peut pas détuner ou régler la hauteur des oscillateurs séparément, parfois ça manque ça, et un peu de modulation entre les 2 oscillos serait sympa. J'avais justement hésité avec un autre boutique, mais dont j'aimais pas le design et les boutons, le clone du JX3P.
  • timecodetimecode

Son criard

Roland JU-06APublié le 02/04/21 à 12:47
    Je poste un rapide avis pour éviter à certains de faire un achat qu'ils pourraient regretter et tempérer d'autres avis.
    Je met 2 ėtoiles parce que son prix n'est pas élevé. Si il etait vendu 600 euros, je mettrai 1 étoile ou 0.

J ai possédé des juno 106 et un juno 60, que j'ai revendu il y a quelques années.

Le JU-06 ne sonne pas gras comme certains peuvent le dire. Le son est plutôt criard, et ce, même en le repassant dans des preamps analogiques ou sur des bandes.

Dans un mix avec des vst, ou d'autres virtuels analo, j'imagine que ça peut passer, mais avec d'autres analos ; Dans mon cas : Polyevolver, Jupiter 8, Moog little phatty, il se fait littéralement bouffer; idem avec des drummachines qui sonnent un peu.

C'est sur que pour son prix, il ne faut pas trop lui en demander, et sa palette sonore est intéressante. Mais je lui préfèrerai un bon vieux micro korg qui propose une meilleur épaisseur de son et sera plus agréable à l'oreille meme si ses sonorités ne seront pas autant universelles.

Bref, un synthe qui peut permettre a certains de s'amuser sur des enceintes d'ordinateur, mais qui fatigueront l'oreille sur de bonnes écoutes. Dans ce cas, autant utiliser des vst avec un controleur.
  • SirJeffSirJeff

Simple et efficace

Roland JU-06APublié le 11/11/20 à 07:26
    Le Juno 106 fut à l’époque mon premier synthé analogique et celui qui a le plus marqué mes souvenirs. Malgré une synthèse minimaliste j’adore sa façon de bien faire les nappes et basses le tout avec un filtre envoûtant.

Après de longues hésitations j’ai décidé de tenter l’expérience avec une version boutique. Je ne sais pas trop quoi penser de Roland en ce moment et j’ai franchement une pensée pour tous les musiciens ou devrais-je dire clients du point de vu Roland qui achètent une version Aria ou Boutique que Mr Roland himself rend obsolète quelques mois plus tard. Marketing à vomir dans un sens mais qui nous permet tout de même de revivre des expériences vintage sans les contraintes de place, maintenance et coûts.

Utilisation:
    La partie synthèse n’est plus à décrire, on est dans ce qu’il y a de plus basique en synthèse soustractive: DCO, LFO, HPF, LPF, VCA, ENV.
    Idéal pour aller vite et bien, par contre merci de mettre son égo de côté car chaque basse géniale que vous aurez l’impression d’avoir créé aura forcément été créée par 5000 autres personnes. Nous avons ici un synthé qui permet de concocter rapidement des sons sur mesure pour sa compo, mais ça ne peut plus être le SON que personne n’a entendu. Les Juno ne sont pas des MS20 ou d’un Korg Prophecy.
    Le sequenceur peut dépanner en mode canapé/casque pour tester de ligne de basse ou autre instrument mono car celui-ci n’est pas polyphonique. Je n’utilise pas l’arpegiateur car je passe par celui de ma MPC Live ou Octatrack.
    Les paramètres systèmes sont simples d’accès, on a envie de tous les mémoriser rapidement tant les manuels format carte du monde papier pliable et PDF mircro-texte font vomir.
    La sauvegarde et chargement des sons ou séquences sont fonctionnelles. Les sons sont classés en deux banques: 60 et 106.
    Les sliders minis offrent moins de précision et de possibilité de jeux que sur les modèles originaux.
    Pour le prix du petit HP pourage j’aurai préféré 2 voix de polyphonie supplémentaires ou du cv/gate ou un manuel décent.
    Consommation électrique très faible, se branche et s’alimente en USB, parfaitement reconnu en branchement direct sur ma MPC; allumée et midi reconnu, parfait.

Son
    Je ne dispose plus de 106 pour tenter une comparaison, de toute manière je ne cherchais pas une machine qui puisse mimer à la perfection jusqu’à en obtenir une courbe de fréquence identique. Je voulais juste redécouvrir la magie que distille le filtre tout en ayant une partie du grain Juno. Je suis comblé, fini les VA aux filtres à palier, on retrouve la courbe linéaire et le moelleux, la résonance n’est pas en reste, elle contribue à l’illusion d’avoir un réel analo là où sur d’autres VA elle joue la trahison. Le niveau de sortie est très bon et les sons offrent densité et vie, pari tenu Roland m’a envoûté.
    Le moteur du 60 est plus péchu et peut devenir rugueux mais le 106 n’est pas à la traine question prise de pouvoir dans un mix car il sait être très incisif et organique, les deux frangins se complètent à merveille et donnent presque l’impression d’avoir deux synthés pour le prix d’un.
    Le délai comme souvent sur les intégrés machine permet de se faire une idée du rendu mais se fera avantageusement remplacer par la suite par un délai physique ou plugin.

Conclusion:
    Une machine attachante, pratique, fonctionnelle transportable et qui sonne à merveille. Je n’atteins pas la même extase qu’avec mon se-02 mais ce JU est plus souvent utilisé en phases de composition pour son côté pratique (alimentation usb sur MPC) lors de mes déplacements.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Encore une belle madeleine de Proust

Roland JU-06APublié le 26/02/20 à 14:35
    C'est plus par nostalgie que par réel besoin que j'ai acquis ce Boutique, j'avais pas mal d'émulations, mais toujours plate ! Alors, j'en ai rêvé et je n'ai pas pu acquérir la version précédente (le JU-06). J'ai donc sauté sur l'occasion dès que j'ai vu qu'ils étaient à nouveau disponibles.

C'est une réplique, plutôt réussie, des Juno 106 et 60. De nombreux vidéastes en ont fait la démonstration sur la Toile et surtout, l'original est une légende des années 80. Ce sont toutes les sonorités que j'adore !

Alors, il n'y a pas plus simple comme synthétiseur (avec le SH-01), 1 oscillateur 2 formes d'ondes combinables et du bruit, 1 LFO, 2 filtres (cut-off et résonance), 1 générateur d'enveloppe et 2 effets. Super simple, mais super efficace !

Je suis supris de la critique de la rédaction d'Audiofanzine là où les SH-01 est critiqué d'une synthèse limité, celui-ci, qui en reçoit les éloges, n'est pas plus évolué, même moins (le SH-01 offre la possibilité de régler le niveau des formes d'ondes).

Soit, le principal c'est que ça sonne !

Ceux qui veulent du gras, du lourd, du costaud seront servi. Ca sonne vraiment très bien (différent du SH-01, mais avec la même fermeté).

Il y a un arpégiateur et un séquenceur, pas toujours clair d'utilisation.

C'est vraiment un synthétiseur intuitif qui imite très bien les machines analogiques de l'époque (début 80) tout en étant à modélisation mathématique.

Le gros point faible est la polyphonie, mais vu qu'on peut les chaîner... Du coup, ça augmente la facture (mais même Korg s'y met).

Pour le rapport qualité prix, c'est vraiment parce que la qualité de fabrication et de réalisation est bonne, parce que le prix... Ben oui, un synthé mono-timbral de 4 voies de polyphonie à 400€, c'est pas donné ! Mais c'est le prix à payer pour une réplique assez bien réussie.

Alors, l'ergonomie de la partie synthé est très bonne, les boutons ne sont pas trop petits. Par contre, je trouve le mode d'emploi (C'est de coutume chez Roland)et le séquenceur imbuvable. C'est aussi bâti comme un char.

Bref, avec 6 voies, voir 8 voies de polyphonie ça aurait été magnifique. Mais on ne peut pas tout avoir.

Fidèle à l'originale, c'est une machine qui permets d'avoir très vite de très bons sons sans trifouiller dans des menus un peu abscons, je le recommande vivement à tous les fans d'electro et aux "sound designer" en herbe.

Au 17 mars 2020.
    Voilà, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'en ai pris un second. Je suis amoureux de ce magnifique expandeur qui sonne terriblement bien, mais qui manque de polyphonie.

Ca fait 770€ le 8 voies de polyphonie, mais voilà c'est du costaud. Je me m'y suis pris entre deux livraisons, car ils partent comme des petits pains. Très souvent en rupture de stock.

Voilà, avec le chaînage, ça le fait vraiment, plus de limites et en plus, je peux faire un peu de multi-timbralité. Je vous le conseille vraiment !

Attention : Ne pas prendre de chargeurs USB avec de multiples connecteurs, ça parasite. Un chargeur différent par module chaîné !
  • StudiolivStudioliv

Surprenant, génial ?

Roland JU-06APublié le 17/12/19 à 04:51
    J’ai acheté le JU06A sans le tester. J’ai un SE02, seule référence que j’avais des Boutiques. Pas de bol et tant mieux en même temps, c’est le seul qui n’est pas ACB. J’ai eu un System 8, que je n’ai pas aimé, j’étais donc réticent à acheter une Boutique ACB. D’autant plus, que d’après ce que j’ai compris, l’ACB est en fait une sorte de plug in caché dans du hardware.
    J’ai reçu le JU06A, je l’ai branché en USB, seule possibilité d’alimentation, contrairement au SE02. C’est là que j’ai appris qu’il existait 2 types de câble USB.
    Je branche donc le JU06A, et là, plein de parasites, du souffle...bref, horrible. J’ai changé de câble, il semble plus gros...ouf...tout marche parfaitement. Bref un truc à savoir...que je ne savais pas...
    Le module est de très bonne facture. Super look, un switch pour passer du Juno 60 au Juno 106, arpegiateur pour les deux...
    Bref, je vous laisse lire les spécificités.

Le son...
    J’avais entendu dire que les boutiques avaient un meilleur son que le system 8...En effet, je suis très agréablement surpris par le grain, la clarté et la chaleur du son. Il s’intègre très bien dans le mix avec d’autres synthés.
    J’aime beaucoup le Korg Odyssey, il a un son très vintage, un peu instable. Le JU06A à un grain plein de modulations lui aussi. Plus présentes sur le 60 que sur le 106. Le 106 sonne plus plat. Les sonorités sont tout de même assez proches...Normal finalement, les Juno 60 et 106 étaient aussi très proches.
    Le son se démarque bien des autres boutiques qui semblent avec chacun leur propre identité sonore.
    Les nappes sonnent chaudes, grasses.

Je ne peux pas faire la différence avec les originaux, ni même avec le JU06, mais pas grave, peu importe, le son est vraiment intéressant, vintage, vivant.
    On retrouve des sonorités très familières d’une époque. On a vraiment l’impression d’avoir le clone d’un des synthés qu’on entendait souvent dans les productions des années 80, parfois un peu 70...

Côté potards, ça va, pas besoin de pince à épiler, c’est mieux fait que sur le JP08. L’absence des 2 rubans permet de gagner de l’espace.

Vous pouvez régler/couper le souffle du chorus, excellent en passant.

Il y a quelques fonctions en sous menu. Dont le delay, les formes d’onde du LFO, certains réglages de l’arpegiateur, transition d’octave...
    Tiens parlons en, la transition d’octave et l’activation de la sensitivité ne fonctionnent que si vous achetez le petit clavier K25m.

Autre point noir, il semble qu'il n'y a pas de driver sous OSX 10.11...fini...Il me semble que c'est pourtant le seul moyen pour charger et sauvegarder des sons je crois. Pour les précédents boutiques, les drivers débutaient à 10.10...Dommage.

Donc, pas déçu du tout, il s’intègre bien avec un slim’phatty, un Odyssey, par exemple.

J’y retourne, j’adore le sons qu’il a :bravo:

• darkdjackdarkdjack

Excellent

Roland JU-06APublié le 29/10/19 à 11:13
    Etant possesseur du JU-06, je me suis rué sur son petit frère. A noté que je n'ai jamais possédé les originaux Juno 60 et 106 donc mon avis est à prendre en connaissance de ces éléments.

Pour ma part je suis très satisfait du JU06a. On y retrouve bien évidement les joies sonores sur JU06 avec quelques options supplémentaires bien utiles à commencer par l'arpegiator qui rend de bons services, la fonction "note" qui joue des accords et la fonction HOLD qui permet de tenir la note à l'infini. Le delay est tout a fait bienvenu ainsi que les deux Chorus (qui sont certes un peu fatiguant à force car cela type le son direct).

Je n'évoquerais pas la partie sequencing vu que je joue en direc…

Je n'évoquerais pas la partie sequencing vu que je joue en direct ou en midi avec LOGIC donc pas besoin de la partie séquencer mais je crois que tout y est à ce niveau là.

Pour ce qui est du son et bien je retrouve tout ce que je cherche. Des grosse nappes à moduler à souhait, des grosses basses bien lourdes, des petits sons fins, du chaud, du froid, de l'épaisseur... Ca joue aussi bien en lead qu'en grosse nappe. Ya vraiment beaucoup de possibilités. Après on est typiquement dans les sons JUNO donc à prendre en connaissance de cause.

J'aime beaucoup l'ergonomie des roland boutique, facilement transportable et léger et celui là répond très bien à l'appel. Seul bémol le côté "petites Leds" que j'aimais beaucoup sur le JU06. C'était bien pratique et assez joli dans la pénombre. Ca donnait un petit côté navette spatiale.. Bon là on est revenu à la base, des boutons carrés d'époque et pas de Led. Ca ne change rien au son certes mais je trouvais que ça avait un certain charme.

Si vous aimez les sons JUNO, vous pouvez foncer dedans sans trop vous poser de question.