< Tous les avis Roland JU-06A
bvr34 bvr34

« Oui, mais...non. »

Publié le 05/06/21 à 17:50
Je dois dire que j’avais déjà acheté le Ju06 boutique (le premier) quelques années plus tôt et je l’avais revendu quelques mois plus tard après avoir vainement essayé de sortir des sons qui me plaisaient.

Cette fois ci, avec la sortie du modèle 106 et 60 dans la même machine, promettais le graal pour tous fana de synthèse.

Pour les plus :
- Le son vintage correct, mais sans le côté chaleureux.
- J’ai trouvé que la modélisation du 60 avais plus de pèche et peut être un chouilla de dB en + par rapport au model 106.

Pour les moins :
- Pour le son, je n’ai pas été bluffé même avec des effets, type reverb de qualité.
- Il est vraiment dommage que l’on ne puisse pas changer de modèle de synthèse avec un même patch.
- Toujours des combinaisons de touches (avec des méthodes différentes) à apprendre pour faire le moindre réglage de la machine.
- L’aspect le plus problématique est que je n’ai pas réussi à bien l’intégrer dans un mix avec avec un setup simple comprenant une TT-Bot, un Moog Werkstatt et une TR505, il n’y a que quand je coupais le son du Ju06a, que le morceaux avait une cohérence, peut être que changer de type de synthèse aurait pu résoudre le problème.
- Un autre problème inconcevable sur une machine à preset est que l’on ne puisse pas nommer un patch que l’on a créé, on ne va pas faire des post-it pour se rappeler de ses patchs en 2021.
- Enfin les 4 voies de polyphonie son vraiment juste, je ne me vois pas acheter un deuxième JU-06a pour pallier a ce problème avec la liste des « moins » que je viens d’évoquer.

Au final, c’est un produit de qualité avec un bon son, prix correct (si on oublie les 4 voies).
Mais il à cependant beaucoup de côtés négatifs, synthèses séparées, pas de nom sur les patchs, chaque réglage de la machine nécessite le feuillet de doc à parcourir, intégration dans le mix pas immédiate.

Donc Je l’ai retourné après quelques jours de test.
Ce sera surement mon dernier Boutique.