Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JU 06A / Probleme de MIDI OUT

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 179 vues
  • 6 followers
1 JU 06A / Probleme de MIDI OUT
Bonjour à tous,

Voila le souci : j'ai le JU-06A, et impossible de le faire fonctionner pleinement en midi.
Lorsque je connecte ma prise midi in dans le JU06A, cela fonctionne bien, je peux enregistrer via mon clavier maitre (connecté en usb), et à la relecture tout fonctionne. Pour utiliser les filtres et paramètres du Roland je dois connecter mon Midi out sur le Roland, et la ça devient la misère ! Le roland envoi des données sans cesse et créé une espèce de loop sans fin, donc pas possible de jouer, ni automatiser ni rien de tout ça....
J'ai cherché sur les forums et trouvé juste ça :
https://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=59&t=53119
et
https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?p=1748896

mais sans vrai solution, si ce n'est de laisser débranché le out, mais donc ne pas utiliser les filtres etc... autant revendre le JU06A !

Pour info, comme je suis encore sous El capitan (sans envie de changer) je ne peux pas utiliser le midi usb du Roland car les drivers fonctionnent à partir de 10.12 ! (en en plus apparement ça genère un buzz d'enfer)

Aussi j'ai bien essayé dans le menu du JU06A de désactiver les midi clock, control change output, etc... sans succès.

Si quelqu'un à une solution ça serait vraiment coooooool !

Merci d'avance !
2
Aussi pensez vous que ce boitier puisse intercepter les messages midi ? si le problème provient bien de messages midi clock ?
http://midisolutions.com/prodrte.htm
Merci !
3
Visiblement, tu as une boucle MIDI.

Je n'ai pas compris ta configuration : JU-06A, clavier maitre, et vraisemblablement un séquenceur logiciel? Ni tes connexions : tu parles de "ma prise midi in dans le JU06A" et "connecter mon Midi out sur le Roland". Sur quels appareils sont ces prises MIDI In et Out?

Donc, détaille tes connexions et tes réglages MIDI. Normalement, ça devrait se régler simplement sans nécessité d'un filtre MIDI hardware.
4
Bonjour,

j'ai une solution efficace qui permet bien d'enregistrer une piste midi de JU06A + une automation en utilisant les prises MIDI IN et OUT et sans les débrancher !

Le principe c'est de bien faire gaffe aux ports d'entrées/sorties de la DAW afin de ne pas faire de boucle MIDI ( ce larsen ou loopback MIDI est vite produit à cause de la fichue prise MIDI OUT de certains boutiques Roland qui est en fait un mélange de MIDI THRU et de MIDI OUT pour permettre le chainage facile de deux unités).

ça marche dans Cubase et à priori dans n'importe quel DAW.

1/ ajouter une piste MIDI dans le DAW

2/ par défaut la piste prend toutes les entrées MIDI (all midi input) ; il faut en fait sélectionner uniquement le port MIDI d'entrée constitué par le clavier maitre. Bien entendu, le port MIDI de sortie sera celui sur lequel est branché le JU06A.

3/ enregistrer la piste MIDI comme d'habitude

4/ ajouter une seconde piste MIDI pour l'automation (avec le même canal MIDI bien entendu)

5/ pour cette seconde piste sélectionner comme port MIDI d'entrée le port MIDI où arrive le MIDI OUT du JU06A.

6/ et voici l'astuce magique : pour cette seconde piste, sélectionner un port MIDI de sortie différent de celui qui va vers le JU06A : ainsi, pas de bouclage !!

7/ enregistrer sur cette piste les mouvements de boutons et les changements de n'importe quels paramètres du JU06A . On les entend en live bien entendu.

8/ sur cette piste d'automation, choisissez un port MIDI d'entrée différent de celui du JU06A (ou aucun) et repasser le port MIDI de sortie sur le JU06A.

9/ mettez le tout en lecture : la piste est bien lue avec son automation et pas de bug de loopback MIDI !!

C'est donc pas beaucoup plus compliqué qu'un synthé avec une prise MIDI OUT "normale" (qui ne fait pas aussi le THRU, ce qui est, je l'avoue, un peu chiant...)

Et si quelqu'un connait une astuce qui permet d'enlever la fonction THRU sur le OUT directement sur le boutique, je suis preneur !

Voila !

Marco
5
C'est pas plutôt dans la DAW qu'il faut activer le Soft Thru ? Comme ça quand tu enregistres, la DAW n'envoie rien du tout au JU et quand elle lit la séquence, elle envoie les infos.
6
Bonjour Synthwalker,

c'est un peu ce que j'ai fait en envoyant les données d'automation provenant du JU06A sur un autre port MIDI (ou sur aucun d'ailleurs si cette option existe) pendant l'enregistrement de cette automation. On va dire que c'est une désactivation du soft MIDI THRU au niveau de la piste.

On peut effectivement aussi désactiver le soft MIDI THRU dans les préférences MIDI du DAW mais j'ai préféré agir au niveau de la piste qu'au niveau global. Cela me semble plus pratique surtout quand on a plusieurs synthés avec des prises MIDI OUT qui elles fonctionnent normalement.
7
En utilisant le Midi par l'USB, je ne rencontre pas ce problème sur Cubase..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

8
Bonjour à vous,
et merci pour vos réponses !
je reprends place au studio avec envie d'arriver à faire fonctionner les automations sur ce JU-06A, mais je galère toujours !

Krapod, pour répondre à ta question, j'utilise une carte son Fireface 400, donc mes entrées et sorties midi passent par celle ci.
Mon clavier maitre est branché en usb à ma carte son.
et je ne peux utiliser le JU06A en usb (ce qui simplifierait bcp les choses) car je suis sous OS 10.11.6 El capitan et le driver du JU06A débute sur les versions OS 10.12.

Synthwalker, je n'ai pas trouvé comment activer/désactiver le soft Thru sur Ableton (je suis sur Live 10.1.3).

Marcodenantes, merci pour ta longue réponse !
Hélas je n'y arrive toujours pas, j'ai bien suivi à la lettre les choses à faire. J'arrive à enregistrer des notes, elles sont jouées à la relecture par le JU06A, mais toujours impossible de jouer sur les control change, et donc de faire des automations. C'est comme si ableton ne reconnaissait pas les CC midi envoyé par le JU06A.
Et bizarrement,en testant des trucs, j'ai cherché à affecter un fader du JU06A (en midi learn) sur un volume de piste d'ableton (ou sur n'importe quel effet, et cela fonctionne) via le CC.

Si vous avez des conseils je reste preneur, et je serais plus réactif cette fois !

Merci,
9
Bon finalement, et en reprennant précisement le protocole de Marcodenantes (Un grand merci à lui) cela fonctionne.
je m'étais embrouillé entre les ports, les canaux midi etc...
C'est un peu contraignant de devoir à chaque fois modifier les ports pour chaque enregistrement d'automation mais cela offre au moins une solution !
Si quelqu'un trouve comment désactiver le midi thru sur le JU06A (et donc la loopback midi) je reste preneur...
Bonne journée !