< Tous les avis Roland JX-08
filipe.rodrigues.producer filipe.rodrigues.producer

« Comparaison par rapport au Roland JX-8P (original) »

Publié le 12/01/22 à 12:55
J'ai possédé le Roland JX-8P fin 1996 pour une bouchée de pain.
Il était lourd...mais qu'est-ce qu'il sonnait bien!
Il possédait l'Aftertouch, le portamento et les sons se trouvaient directement en façade en pressant une touche.
Possibilité aussi de créer ses propres sons en interne.
Mon avis: son chaud, voire très chaud! Les nappes sont pour moi une des meilleures (ex-aequo avec le Juno 106).
Il ne dispose pas d'un VCO mais d'un DCO (effet escalier).
Cet instrument m'a permis de jouer la plupart des morceaux de l'album Rendez-Vous de Jean-Michel Jarre.
C'est à ce demander si le Laser Harp n'a pas été utilisé avec ce synthé (je dis ça je dis rien).
La seule difficulté était de faire de l'édition (via le bouton edit). Sans le PG800 cela devenait très difficle, notamment pour faire du live.
Maintenant avec la nouvelle version JX-08 je dois dire qu'elle est très fidèle à l'originale et qui de plus est, possède pleins de potards qui permettent de faire de l'édition à la volée.
S'il y a bien un synthé de chez Roland pour faire du Synthwave c'est bien celui-là.