Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland SH 4d - Du son du son du Son !

  • 82 réponses
  • 18 participants
  • 8 262 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Roland SH 4d - Du son du son du Son !
Je propose ce sujet afin de regrouper l'audio et vidéo du Roland SH 4d.

Postez vos sons et vidéos perso ou l'audio et vidéo des autres qui vous ont plu.

337738.jpg

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 17:39:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Le paramètre analog feel est présent sur toute la gamme zen core et je suis d'accord, il fonctionne très bien. Généralement je le met à 20, et ça donne vie à n'importe quel préset.
22
Oui il y a les 2 Drive MFX et Analog fell 0-127 sur les XV etc...
et Condition, age de la machine ! :bravo:
Je s'approche beaucoup du SH4 de qUe j'ai entendu jusque là avec mon Xm :mrg:
C'est pour cela que j'insiste que sur la partie Drums :mdr:
Mais je me connais, j'ai peur de craquer finalement :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 16:44:32 ]

23
Citation de Emmanuel C. :
En fait tout est immédiat sur ce SH4 et c'est ce qui le rend si attachant. Tu branches, tu édites et tu joue sans perdre de vue ce que tu veux lui faire dire...

Jusqu'au moment où tu veux sauvegarder ton travail, et là c'est le drame. :diable:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
c'est vrai que c'est un peu la partie fastidieuse ... mais cela a été souvent le cas chez Roland :mrg:
25
Sur les Mc c'est venu avec les maj et encore c'est pas réellement des présents puisqu'on sauvé un clip entier avec le préset.
26
tu vois vraiment de quoi on parle seed ?
t'as vu la galere pour sauvegarder un "pattern" sur le SH ?:mrg:
si t'as fais la moindre modif d'un son, faut le sauvegarder "à part" avant de sauvegarder "les sequences", pas forcement grave si ce n'est que pour 128 patterns de 4 partie synths, il n'y a que 256 emplacements de patch donc forcement partage de patch sur plusieurs patterns et si tu modifies un preset, ça le modifie dans tous les patterns ou il est utilisé...
je préfererais limite le fonctionnement de la MC, pas de presets sauvegardables mais quand tu sauves un projet, ça prend tout d'un coup...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 20:52:16 ]

27
Citation de titipol :
Oui il y a les 2 Drive MFX et Analog fell 0-127 sur les XV etc...
et Condition, age de la machine !

Ok :bravo:

Citation :
t'as vu la galere pour sauvegarder un "pattern" sur le SH ?

J'ai compté, pour sauver 5 parts il faut appuyer 10 fois sur Enter, et entre chaque pression sur Enter, il faut choisir un emplacement vide et nommer le fichier. Qu'ils sont coquin chez rolande. :noidea: :mrg:
28
Citation de Emmanuel C. :
A oui tient autre question en parlant du son, sur le Xm et les autres il y a un Drive et le paramètre Analog feel comme sur ce SH4 ? car ils apportent un gros plus au grain. Le Analog feel fait une espèce de detune qui élargi pas mal un son maigrelet, en limitant l'utilisation d'effet, très utile.


et bien plus, comme le random dans le filtre, le delay sur chaque part ou les OSC trig avec retard, l'age et condition du synthé.
L'unisson réglable sur le Zencore, nombre de voie et detune.

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 21:07:43 ]

29
Citation de Emmanuel C. :
Citation de titipol :
Oui il y a les 2 Drive MFX et Analog fell 0-127 sur les XV etc...
et Condition, age de la machine !

Ok :bravo:

Citation :
t'as vu la galere pour sauvegarder un "pattern" sur le SH ?

J'ai compté, pour sauver 5 parts il faut appuyer 10 fois sur Enter, et entre chaque pression sur Enter, il faut choisir un emplacement vide et nommer le fichier. Qu'ils sont coquin chez rolande. :noidea: :mrg:


après si tu utilises essentiellement presets d'usine ( ce qui est majoritairement mon cas) te suffit juste de sauvergarder ton pattern ... et en 2 click c'est emballé.

par contre si tu aimes créer ou modifier des presets aux petits oignons et leur donner un petit nom ca devient vite fastidieux.
30
Citation de spacekangoo :
c'est vrai que c'est un peu la partie fastidieuse ... mais cela a été souvent le cas chez Roland :mrg:


Euh... je ne sais pas de quels Roland on parle, mais sur mon XP-50 de 1995, les sons se sauvegardent en SysEx dans la séquences en un tour de main. :mrg:

Idem avec les expandeurs de la gamme JD, JV et XV dans Cubase. Un peu long pour le XV, inflation des paramètres oblige, mais ça fonctionne toujours.
Chez Korg, une electribe2 de 2014 stocke les patches dans le pattern : tout est sauvé en une seule manipe, immédiate.

Habitué à ces évidences (a fortiori pour des numériques), le Jupiter-Xm a été totalement frustrant, surtout à ce prix !

Que 4 ans de développements plus tard, ils n'aient pas pu trouver une solution plus immédiate sur le SH-4d et son séquenceur - machine nomade, pourtant assez évoluée sur d'autres aspects, c'est triste. Gestion calamiteuse des sauvegardes, exports binaires globaux (comme jes JD/JX-08), ... je suis persuadé qu'ils vont refaire le coup de l'éditeur logiciel, qui ne résout qu'à moitié le problème et est contradictoire avec l'aspect portable, autonome.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)