Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland SH 4d - Du son du son du Son !

  • 82 réponses
  • 18 participants
  • 8 377 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Roland SH 4d - Du son du son du Son !
Je propose ce sujet afin de regrouper l'audio et vidéo du Roland SH 4d.

Postez vos sons et vidéos perso ou l'audio et vidéo des autres qui vous ont plu.

337738.jpg

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 17:39:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
+ 1 Seed. Mais rassurez vous, il y a des réglages de volume à plusieurs niveaux sur chaque part, instru et la réserve de dynamique est très confortable, largement assez pour mettre chaque instru dans le rouge sur un zéro db console pendant le mixage. Aussi on peut tout à fait réaliser un pre-master si les niveaux sont correctement travaillés directement sur le SH 4d, des outils sont là pour ça, EQ, Comp. C'est ce que je cherche à faire, me passer au max du PC, mon but étant de retoucher le moins possible après enregistrement. N'oublions pas que chaque son est éditable et que le résultat final dépendra de l'oreille de celui qui joue sur l'instrument et du résultat recherché...

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 14:35:05 ]

12
13
J'ai réécouté le cinématic au réveil sur le pc portable, et ben ca sonne pas pareil du tout que sur les krk, je me suis dit que ca manque d’éléments et de variation et que 2 minutes aurait suffit. Je le retire pour l'étoffer un peu :facepalm: :oops:

:mrg:

[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 15:01:19 ]

14
Démo improvisée (ne pas chercher des exploits de pianiste...)
4 parties multi-timbrale empilées et jouées simultanément sur le même canal midi. Les volumes de chaque partie augmentent progressivement.

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 20:08:44 ]

15
:clin: :bravo:
16
titipol du coup toi qui as un Jupiter Xm, tu trouves des similitudes dans le grain et les sons du SH4 avec le Xm, ou c'est un territoire différent ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 00:30:36 ]

17
Bah c'est le même non ?
Oui beaucoup, et le SH4 serait un complément idéal et parfait pour lui.
Hargggg...
La Part Drums ( et pas que ! )
Je résiste mais C dur, heureusement il a quelques défauts qui me bloque, le 106 j'aurais préféré le 60 :mrg: bon ça...
Pas de Carte SD ni D'USB être obligé de passer par l'ordi pour les MAJ .
Toujours pas d'import de sample il me semble, 256 tones max etc etc...le shift en permanence, j'en ai bouffé des manips pour programmer leXm alors remettre ça ?, je vais l'observer de loin et suivre les mise a jour sur 1 an !!
Tes morceaux et deux trois démo on activée ma curiosité, pas bien :mdr:
Et p'y je dois garder des tunes pour l'Osmose qui pointe enfin le bout de son clavier :bravo: pour ton taf avec le SH4 ! :aime:


[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 08:18:07 ]

18
Et bien justement c'est ce que je voulais savoir vu que je ne connais pas le Xm et Cie, merci pour la réponse !
Pour l'utilisation du SH4 je le trouve facile, je ne sais pas comment est le workflow des autres roland mais en 3 semaines j'en ai fait le tour sans trop avoir galérer (hormis les manipulations de sauvegarde bien chiante à l'usage qui oblige de renommer chaque Part et Pattern à chaque nouveau Pattern créé si les sons des Part ont été modifiés). Une sauvegarde automatique non volatile de l'état de la machine à l’extinction serait vraiment bienvenue.

Sinon oui il y a du Shift mais pas tant que ça je trouve, la majorité de l'édition de la synthèse se fait via les potards et c'est plutôt rapide, de ce coté je ne m'en plains pas.

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:08:20 ]

19
Voilà c'est la sauvegarde qui m'agace un peu surtout sur ce type de machine.
Les sons SH et 106 je les retrouvent sur le Xm, pour le reste * je peux m'en approché avec le Jup X maj 3.0 et les sons XV en les bossant un peu mais C vraiment plus rapide sur ce petit SH4 et les Drums la rien n'avoir non éditable sur le Xm, gagne par contre * Sh4, Sh3D, Cross FM, Wavetable, Drawing, etc ...
:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 14:13:54 ]

20
A oui tient autre question en parlant du son, sur le Xm et les autres il y a un Drive et le paramètre Analog feel comme sur ce SH4 ? car ils apportent un gros plus au grain. Le Analog feel fait une espèce de detune qui élargi pas mal un son maigrelet, en limitant l'utilisation d'effet, très utile.

Pour l'instant j'ai pas trop explorer l'Ocs SH3d mais le second LFO va être précieux, ni les wavetables (sortant d'un hydrasynth j'ai ma dose pour un moment) mais ce que je peux dire c'est que c'est assez limité comparé à l'Hydra, logique... Les drums sont très sympa en revanche, il y en a un paquet, et même si pas d'import de sample ca me suffit largement ! La FM est basique mais va droit à l'essentiel.
Et puis le son de Brass pincé (cf : Cinematic 1 et 2) que j'ai fais avec l'Ocs sh4d, en 24/96 c'est autre chose qu'en mp3, il me met les poils ce son :aime:

En fait tout est immédiat sur ce SH4 et c'est ce qui le rend si attachant. Tu branches, tu édites et tu joue sans perdre de vue ce que tu veux lui faire dire... :boire:

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 16:11:14 ]