Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Roland SH 4d - Du son du son du Son !

• 82 réponses
  • 18 participants
  • 9 893 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Roland SH 4d - Du son du son du Son !
Je propose ce sujet afin de regrouper l'audio et vidéo du Roland SH 4d.

Postez vos sons et vidéos perso ou l'audio et vidéo des autres qui vous ont plu.

337738.jpg

[ Dernière édition du message le 21/03/2023 à 17:39:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
tu vois vraiment de quoi on parle seed ?
t'as vu la galere pour sauvegarder un "pattern" sur le SH ?:mrg:
si t'as fais la moindre modif d'un son, faut le sauvegarder "à part" avant de sauvegarder "les sequences", pas forcement grave si ce n'est que pour 128 patterns de 4 partie synths, il n'y a que 256 emplacements de patch donc forcement partage de patch sur plusieurs patterns et si tu modifies un preset, ça le modifie dans tous les patterns ou il est utilisé...
je préfererais limite le fonctionnement de la MC, pas de presets sauvegardables mais quand tu sauves un projet, ça prend tout d'un coup...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 20:52:16 ]

27
Citation de titipol :
Oui il y a les 2 Drive MFX et Analog fell 0-127 sur les XV etc...
et Condition, age de la machine !

Ok :bravo:

Citation :
t'as vu la galere pour sauvegarder un "pattern" sur le SH ?

J'ai compté, pour sauver 5 parts il faut appuyer 10 fois sur Enter, et entre chaque pression sur Enter, il faut choisir un emplacement vide et nommer le fichier. Qu'ils sont coquin chez rolande. :noidea: :mrg:
28
Citation de Emmanuel C. :
A oui tient autre question en parlant du son, sur le Xm et les autres il y a un Drive et le paramètre Analog feel comme sur ce SH4 ? car ils apportent un gros plus au grain. Le Analog feel fait une espèce de detune qui élargi pas mal un son maigrelet, en limitant l'utilisation d'effet, très utile.

et bien plus, comme le random dans le filtre, le delay sur chaque part ou les OSC trig avec retard, l'age et condition du synthé.
L'unisson réglable sur le Zencore, nombre de voie et detune.

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 21:07:43 ]

29
Citation de titipol :
Oui il y a les 2 Drive MFX et Analog fell 0-127 sur les XV etc...
et Condition, age de la machine !

Ok :bravo:

Citation :
t'as vu la galere pour sauvegarder un "pattern" sur le SH ?

J'ai compté, pour sauver 5 parts il faut appuyer 10 fois sur Enter, et entre chaque pression sur Enter, il faut choisir un emplacement vide et nommer le fichier. Qu'ils sont coquin chez rolande. :noidea: :mrg:

après si tu utilises essentiellement presets d'usine ( ce qui est majoritairement mon cas) te suffit juste de sauvergarder ton pattern ... et en 2 click c'est emballé.

par contre si tu aimes créer ou modifier des presets aux petits oignons et leur donner un petit nom ca devient vite fastidieux.
30
Citation de spacekangoo :
c'est vrai que c'est un peu la partie fastidieuse ... mais cela a été souvent le cas chez Roland :mrg:

Euh... je ne sais pas de quels Roland on parle, mais sur mon XP-50 de 1995, les sons se sauvegardent en SysEx dans la séquences en un tour de main. :mrg:

Idem avec les expandeurs de la gamme JD, JV et XV dans Cubase. Un peu long pour le XV, inflation des paramètres oblige, mais ça fonctionne toujours.
Chez Korg, une electribe2 de 2014 stocke les patches dans le pattern : tout est sauvé en une seule manipe, immédiate.

Habitué à ces évidences (a fortiori pour des numériques), le Jupiter-Xm a été totalement frustrant, surtout à ce prix !

Que 4 ans de développements plus tard, ils n'aient pas pu trouver une solution plus immédiate sur le SH-4d et son séquenceur - machine nomade, pourtant assez évoluée sur d'autres aspects, c'est triste. Gestion calamiteuse des sauvegardes, exports binaires globaux (comme jes JD/JX-08), ... je suis persuadé qu'ils vont refaire le coup de l'éditeur logiciel, qui ne résout qu'à moitié le problème et est contradictoire avec l'aspect portable, autonome.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

31
après si tu utilises essentiellement presets d'usine ( ce qui est majoritairement mon cas) te suffit juste de sauvergarder ton pattern ...

Quel dommage de ne pas créer ces propres sons. L'exploration c'est ce qu'il y a de plus gratifiant dans un synthé :aime:

Une version SH4D Lite te suffirait dans ce cas :mrg:
un truc du genre

roland-sh-4d-5650912.jpg

ne pas critiquer le design c'est un prototype :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/04/2023 à 21:39:05 ]

32
le dernier exemple qui me vient en tête est le Fantom 0 ... ou alors le Fa06 ... peut etre le Fantom X6 ?

la gestion des presets User c'est pas nouveau chez Roro

c'est justement ce qui m'avait agréablement surpris avec la MC707
33
après si tu utilises essentiellement presets d'usine ( ce qui est majoritairement mon cas) te suffit juste de sauvergarder ton pattern ...

Quel dommage de ne pas créer ces propres sons. L'exploration c'est ce qu'il y a de plus gratifiant dans un synthé :aime:

Une version SH4D Lite te suffirait dans ce cas :mrg:
un truc du genre

roland-sh-4d-5650912.jpg

ne pas critiquer le design c'est un prototype :mrg:

bah oui et non ... j'adore triturer les sons en temps réel et le panel du SH4D est idéal pour ca ... mais n'etant pas un sound designer dans l'âme je préfère me laisser inspirer par ce que propose la machine :mrg:
34
C'est vraiment dommage cette histoire de sauvegarde, 256 Users et énervant ce clavier smartie sans la sensibilité à la vélocité et af, ce pas d' SD, d'USB, Harrrrrg ...Roland :oops2:
Conception A (nti) - GAS ! :mrg: :bravo:
35
Citation de titipol :
C'est vraiment dommage cette histoire de sauvegarde, 256 Users et énervant ce clavier smartie sans la sensibilité à la vélocité et af, ce pas d' SD, d'USB, Harrrrrg ...Roland :oops2:
Conception A (nti) - GAS ! :mrg: :bravo:

j'etais dubitatif de prime abord sur le clavier smarties ... mais finalement ca fait le job assez bien :clin:

36
Citation de Ho'Dog :
tu vois vraiment de quoi on parle seed ?
t'as vu la galere pour sauvegarder un "pattern" sur le SH ?:mrg:
si t'as fais la moindre modif d'un son, faut le sauvegarder "à part" avant de sauvegarder "les sequences", pas forcement grave si ce n'est que pour 128 patterns de 4 partie synths, il n'y a que 256 emplacements de patch donc forcement partage de patch sur plusieurs patterns et si tu modifies un preset, ça le modifie dans tous les patterns ou il est utilisé...
je préfererais limite le fonctionnement de la MC, pas de presets sauvegardables mais quand tu sauves un projet, ça prend tout d'un coup...

Je pense que tu n'as pas compris le sens de mon post.....je disais justement que c'était venu plus tard sur les Mc et que ce n'était pas réellement un système de préset mais une magouille de Roland pour contourner le problème. Bon sur les Mc c'est efficace et ça fonctionne car le séquenceur utilise un système de clips /patterns mais comme ce n'est pas le cas sur le sh4d je ne sais pas s'ils vont réussir à intégrer une fonction de sauvegarde des présets plus ergonomique et intelligente que l'actuelle !
37
c'est pas la sauvegarde des presets en soi le vrai probleme, c'est la sauvegarde des presets dans les sequences:clin:
si tu modifies l'ouverture du filtre d'un pattern à l'autre, meme si tu pars du meme preset de base, tu vas etre obligé de sauvegarder 2 presets, 1 par pattern, les modifs ne sont pas enregistrées avec la sequence, juste les automations et du coup, 256 slots, c'est court par rapport aux 4 fois 128 si on voulait avoir des patchs originaux pour chaque pattern...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

38
Non mais arrête de m'expliquer le problème, je le vois très bien....
39
C'est pas vrai qu'on va nous pourrir aussi ce sujet, destiné à la base à papoter du son du SH4 :((

Si vous postiez vos essais, les heureux possesseurs du sh ? :lol:
40
Du son, oui mais du bon

Beat Thang iz Dead 

41
Citation de circus prod :
Du son, oui mais du bon

On attend que toi, go ! :mrg:
perso je poste des démos (sur mon soundcloud) pour partager joyeusement et ça s’arrêtera là. Le meilleur reste sur mon disque dur et est destiné à d'éventuelles fins professionnelles.

[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 21:15:35 ]

42
Je réagis juste au titre, ce qui sort de cette groovebox m'a impressionné mais pour l'instant je continue avec le MC 101 même si aujourd'hui c'est le 404 day :mrg:

Beat Thang iz Dead 

43
Je l'a reçois demain. Je serais ravis de poster ici dès que j'aurais des choses :)
44

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

45
Un petit song volontairement sali (disto), j'assume... j'ai gardé la version propre au cas ou :mrg:
a écouter sur des enceintes ou casque de monitoring car le mixage fut compliqué et je suis pas certain que ça passe crème sur tout system... :lol:

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 03:04:04 ]

46
La version «  pas propre » me convient tout à fait! :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

47
:clin: :bravo:
48
Merci :)

Du coup j'ai commencé plusieurs projets mais aucun n'est réellement terminé. Il faut que je m'y mette, et par ordre de préférence :noidea:

titipol t'as toujours pas craqué ? :mrg:
49
:mdr: non, de toute façon il est pas dispo !! ::8) de plus cette histoire de sauvegarde me freine un peu pour ce genre d'appareils alors que pour le Xm bah je trouve cela moins bloquant une fois programmé, on ni revient moins souvent , et aussi je viens de prendre un Anyma Phi Spé et puis surtout j'ai un Osmose dans ma ligne de mire pour cette année.
Je vais me contenter de suivre ce petit SH4 et ces MaJ, mais je l'aurais un jour je l'aurais ( ou un dérivé) le le trouve de plus en plus intéressant ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 18:32:58 ]

50
Si si il est dispo le SH, regarde sur AF :clin: Sinon si ca peut te rassuré on passe quand même plus de temps à jouer qu'a sauvegarder :mrg: et puis l’avantage c'est qu'on est pas tenter d'acheter des abonnements chez roland pour le SH, il n'y en a pas :lol:

x
Hors sujet :
Le Osmose a l'air vraiment chouette, je te comprend. En revanche je connais pas trop le Anyma Phi, faudra que j'y jette un œil.

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 19:11:59 ]