E-MU Proteus 2500
E-MU Proteus 2500
babouche369 babouche369

« Plutot complexe et décevante »

Publié le 17/12/19 à 23:59
Un copain avait ce Proteus 2500 dans son studio, mais ne l'utilisait quasiment plus; j'ai eu l'occasion de l'avoir à très bon prix.

Sitôt arrivé dans mon studio, sitôt branché, je fais le tour des patches et ... et déception. Ok! On prend un break, on feuillette la doc, et dans ce bouquin y'a écrit que des gars s'la coule douce à Miami... euh oui, mais je m'égare. Il y a surtout écrit qu'il y a des tonnes de possibilités, que c'est une machine hyper complète: multi-timbrale sur 32 canaux, des tonnes de samples, séquenceur, arpéggiateur, effets (et même insert en face arrière)...
Oui, sans doute, mais à l'écoute, désolé: ça ne lève pas.

Les sons
Rien qui ressort du lot, c'est froid, sans âme. J'ai de meilleurs basses, nappes, pianos, cuivres ou instruments orchestraux ailleurs; pourtant les banques E-MU sont réputées, non ? Ok, je me suis bien amusé avec les filtres, les fameux z-planes, mais c'est à peu près tout.

Utilisation
L'affichage est réduit à 2 lignes de 16 caractères, comme sur le DX7 (mais ici rétro-éclairé). Les menus défilent via un alpha-dial: vu la quantité de paramètres, c'est du sport. Les 16 potentiomètres permettent d'accéder rapidement à certains paramètres, mais ça reste relativement confu car les potentiomètres ont 4 fonctions. J'ai renoncé à utiliser le séquenceur, loin d'être intuitif. De plus ce dernier se déclenche dès qu'un message MIDI START est reçu. Imagine: tu es dans un mood calme avec des grosses nappes analogiques, tu as programmé un petit drone sur un séquenceur, tu appuies sur START et Paf!! Le P2500 (que par malheur tu avais oublié de muté) te lance une salsa endiablée! C'est agaçant à la fin! Comme je n'ai pas trouvé dans les menus comment empêcher ça, j'ai fini par ajouter un filtre dans mon MidiTimePiece.

Conclusion
Depuis 4 ans que je l'ai, il prend 4U dans mon rack, plante quelques fois quand il reçoit trop de messages MIDI et ne m'apporte pas grand chose. Il est vrai que je n'ai pas forcément passé beaucoup de temps avec: c'est un synthé complet et complexe avec sa propre philosophie. La prochaine étape sera donc de le déracker et de le prendre à part pour essayer d'en sortir quelque chose. Mais si ça ne lève pas plus...