Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Elektron sort la Digitone II

• 103 réponses
  • 32 participants
  • 9 456 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Elektron sort la Digitone II
350201.jpg
Découvrez toutes les nouveautés embarquées par la Digitone seconde du nom, sortie il y a quelques heures chez Elektron.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 10:46:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je commençais juste à bien prendre en main mon digitone... Mais je vais quand même craquer pour le mk2. Utilisateur d'une paire dt/dn, je préfère les sons de drums provenant de synthé, je peux rapidement sculpter ce que je cherche, plutôt que de passer en revue ma bibli de samples du dt, sauf que le dn manquait de pistes et du retrig pour la partie drum.
J'hésitais à me prendre le syntakt, mais la avec le coupe dt (même mk1) et dn mk2, je peux tout faire avec ces deux bécanes et un keystep. Parfait pour les concerts !
Par contre, comme mentionné plus haut, les boutons poisseux made in elektron me gonflent à mort.

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 14:13:56 ]

42
Oui, je pense pas qu'une syntakt 2 va arriver tout de suite, je disais ça pour la blague mais je pense quand même qu'elle risque d'arriver rapidement par rapport à la durée de vie habituelle des machines elektron...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

43
Moi j'attends avec impatience la model cycles mk2, si elle venait à voir le jour... J'aime tellement le côté simplicité/efficacité de cette groovebox et surtout ses basses monstrueuses !
44
Les cycles, je sais pas s'ils vont en sortir des mkII. Ce serait cool mais j'y crois pas trop.
45
Citation de Noisey Houtan :
Tu paies l'update hardware, tu leur envoies l'ancienne carte, ils changent ce qui doit l'être à l'intérieur et te renvoient la machine, ça te revient sensiblement moins cher qu'un produit full neuf et c'est eux qui gèrent la réutilisation de l'ancien ou son reconditionnement.
C'est juste une question de volonté à ce stade.. ils ont parfaitement le droit de ne pas le faire c'est pas la question, je formule juste le souhait qu'ils s'engagent dans cette voie en remarquant qu'il n'y a pas grand chose qui les en empêche en plus.

Tu crois que démonter/remonter à l'unité couterait moins cher que de produire en série ? Très peu de chances.
Et pourquoi détruire une machine qui pourrait encore servir des années, tout le monde n'ayant pas envie/besoin/les moyens d'en acheter une nouvelle... Tout ça pour économiser sur la boite en métal ? Je ne vois pas trop l'intérêt de la chose, à supposer même que ce soit possible, ce qui n'est sans doute pas le cas (architecture interne, composants, etc).
46
x
Hors sujet :
Alors ça s'appelle du retrofit, ça se fait de plus en plus dans tous les domaines, et ça coûte évidemment bien moins cher puisque l'essentiel de ce qui est à l'intérieur ne change pas d'un coup. En terme de développement c'est contraignant au sens où ça ne permet pas d'intégrer facilement n'importe quelle innovation (il faut s'intégrer dans l'architecture et le design pré-existants ce qui parfois est impossible), mais c'est intéressant parce que justement on se base sur une architecture et un design déjà existants et qu'on peut donc recycler une bonne part du développement (et des composants) des versions précédentes du produit, on ne fait que profiter des sauts qualitatifs de certains composants pour améliorer certaines fonctions mais on ne change pas tout. Outre l'intérêt financier pour les acheteurs, il y a un intérêt environnemental évident à ces pratiques (les fabricants les plus sérieux prennent même en charge la réutilisation ou, a minima, la gestion des composants obsolètes issus des version précédentes)
Les seuls qui ont intérêt à ne pas proposer d'upgrade matériel dans le cas du retrofit ce sont les fabricants parce qu'ils margent sur tous les composants (et là c'est d'autant plus plein pot pour les acheteurs qu'entre temps certains composants qui n'ont pas changé ont pris une inflation monstrueuse dans la gueule) donc leur CA se porte mieux en vendant du neuf que de l'upgrade (sans pour autant que l'upgrade matériel ne soit pas rentable hein !).
Alors non, je ne crois pas qu'il soit déconnant de "souhaiter publiquement" qu'Elektron adopte une politique d'upgrade matériel quand ils font manifestement du retrofit, ce qui ne les empêche pas de vendre des versions mk+1 neuves en parallèle.
Maintenant, oui, c'est quelque chose qui s'anticipe parce que dès lors on ne peut pas produire des mk+1 neuves dans les même quantités que ce qu'on fait usuellement. Surtout on moment de la mise en place ça demande un investissement (pas forcément négligeable) en enquête de terrain pour savoir gérer sa production entre mk+1 neuves et kits d'upgrades.

Bref, c'était jamais qu'un "souhait" pas une vindicte. /HS]

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 11:55:28 ]

47
Vindicte, ben dis...
Concrètement, un Digitone c'est ça :

p6eq6zdr1wi51.jpg

Je crois que tu ne mesures pas bien la galère que ce serait de démonter tout ce qu'on veut garder sur les boards, puces, boutons, potards, prises, puis de remonter, ressouder, etc, le temps qu'il faudrait y passer... Ce ne serait en rien une économie, ça couterait bien plus cher, parce qu'il y aurait beaucoup plus de boulot.
Sans compter que tu appliques quel genre de garantie sur un produit moitié ancien et moitié neuf ?

Bref, idée louable sur le papier mais - à mon sens - ingérable dans la réalité et dans ce cas précis. :clin:

Autre vidéo sympa :

[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 15:48:10 ]

48
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 17:28:20 ]

49
J'ai maté la vidéo de Loopop, et ça sera pas une machine pour moi. Comme toujours les sons d'usine sonnent super chez Elektron, mais je pense qu'on atteint les limites en termes d'ergonomie sur ce format (voire: on les dépasse). Quel bazar, honnêtement, pfiou.:8O: Je pense que la seule façon de s'en servir efficacement est de n'avoir qu'elle. Sur mon AR, déjà, à chaque fois que je m'en sers, je doit "réapprendre" la machine en partie. Au final, je finis souvent sur l'ordi avec des plugs pour être beaucoup plus efficient, ce qui n'était pas le cas quand je m'en servais beaucoup. Il faut avoir beaucoup de temps pour ces machines...Mais alors la récompense est là, pas de doute.
50
C'est marrant, moi, c'est justement la marque où j'ai le moins besoin de ça, réapprendre après un moment sans m'en servir, comme quoi...:mrg:
Mais effectivement, difficile d'en faire plus tout en restant ergonomique dans ce format...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: