réactions à la news Elektron sort la Digitone II
- 103 réponses
- 32 participants
- 9 326 vues
- 56 followers
Neo Alchemist
7534
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2024 à 09:32:00Elektron sort la Digitone II
Découvrez toutes les nouveautés embarquées par la Digitone seconde du nom, sortie il y a quelques heures chez Elektron.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 24/10/2024 à 10:46:01 ]
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 27/10/2024 à 13:00:07
Elektron, ou comment des machines hardware peuvent donner envie de revenir au software… Quel paradoxe ! Heureusement, pour faire face à cette complexité, il y a leur interface Overbridge vraiment bien pensée pour programmer et le son du Digitone m’intéresse toujours autant.
De façon générale, cependant, quand Dataline a quitté le navire, suivi par Hans (si je ne me trompe pas sur le nom), qui avait bien contribué au Digitone, j’ai commencé à m’inquiéter pour la suite…
Peut-être que c’est pour ça qu’on ne verra probablement jamais d’Octatrack 2 : ces machines deviennent trop complexes pour des musiciens déjà bien équipés, qui peinent parfois à maîtriser ce qu’ils ont déjà.
Aujourd’hui, mon constat, c’est que même si ces machines électroniques sont fascinantes, les assimiler toutes demande un engagement quotidien, difficile à tenir quand on a un job à côté. Alors on achète, on apprend, on revend… et après ?
Avec ma guitare espagnole de luthier, au moins, j’ai l’impression de progresser chaque jour et j’envisage même de m’associer avec d’autres musiciens, où chacun aurait son instrument. En fin de compte, les machines électroniques ont donné l’illusion à des gens comme moi qu’on peut tout faire seul, mais peut-être devrais je reconsidérer ma vision de la musique électronique. Peut-être que l’avenir est dans le travail en groupe où chacun maîtrise une ou deux machines max à la manière d'un orchestre ou groupe "traditionnel"
De façon générale, cependant, quand Dataline a quitté le navire, suivi par Hans (si je ne me trompe pas sur le nom), qui avait bien contribué au Digitone, j’ai commencé à m’inquiéter pour la suite…
Peut-être que c’est pour ça qu’on ne verra probablement jamais d’Octatrack 2 : ces machines deviennent trop complexes pour des musiciens déjà bien équipés, qui peinent parfois à maîtriser ce qu’ils ont déjà.
Aujourd’hui, mon constat, c’est que même si ces machines électroniques sont fascinantes, les assimiler toutes demande un engagement quotidien, difficile à tenir quand on a un job à côté. Alors on achète, on apprend, on revend… et après ?
Avec ma guitare espagnole de luthier, au moins, j’ai l’impression de progresser chaque jour et j’envisage même de m’associer avec d’autres musiciens, où chacun aurait son instrument. En fin de compte, les machines électroniques ont donné l’illusion à des gens comme moi qu’on peut tout faire seul, mais peut-être devrais je reconsidérer ma vision de la musique électronique. Peut-être que l’avenir est dans le travail en groupe où chacun maîtrise une ou deux machines max à la manière d'un orchestre ou groupe "traditionnel"
Be the synth!
lescribe37
379
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
52 Posté le 27/10/2024 à 14:42:11
Citation de Lying Dalai :
> la Digitone 2 fait un peu plus de drums maintenant mais n’ira pas aussi loin que la Syntakt à ce niveau
C’est certain, on n’a pas les kicks analo sur la DNII… Mais franchement, en synthèse elle dépasse très largement la Syntakt. C’est moins dirigé, plus ouvert, avec plein de possibilités… Vraiment très complet. J’ai revendu ma Syntakt (mais pas de v2 en vue pour le moment, je vous rassure)
En tant que processeur D'un Nord Drum 2, je me demande si cette digitone 2 ne serait pas capable de faire ce qye fait le ND2 (en plus de TOUT le reste)
Notamment les fm Drum et Comb filter.
Ca semble très intéressant
sozal
410
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
53 Posté le 27/10/2024 à 21:27:53
Citation de Fix 77 :
Elektron, ou comment des machines hardware peuvent donner envie de revenir au software… Quel paradoxe ! Heureusement, pour faire face à cette complexité, il y a leur interface Overbridge vraiment bien pensée pour programmer et le son du Digitone m’intéresse toujours autant.
ça peut etre l'inverse , par exemple venant de la MAO je trouve des possibilités encore plus poussées sur les becanes Elektron , des trucs presque impossibles à séquencer sur un Drum Rack d'Ableton , et meme sur un simpler ( en jouant avec la tete de lecture par exemple ) . A la limite un DAW comme Renoise ok , car la philosophie s'inspire beaucoup des trackers . Du coup j'ai pris gout au hardware , bien qu'avec un DAW on a le meilleur des 2 mondes .
A propos de Ess qui a éloboré le Digitone , il a quitté Elektron pour monter sa boite (Fors) car il voulait aller plus loin dans la programmation FM et autre . Il intervient régulierement sur elektronaut , et est plutot resté en bon terme avec Elektron .
*Seed*
11361
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 27/10/2024 à 22:10:39
Je ne trouve pas que la machine soit si complexe que ça. C'est une logique à assimiler mais franchement une fois compris la logique c'est diaboliquement efficace, moi elle me fait bien envie et dés que j'ai l'argent je saute dessus.
Sysex and sun
coyote14
15760
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 27/10/2024 à 22:34:02
C'est pas une question de complexité, mais de quantité d'information. C'était déjà difficile à s'en rappeler d'un coup sur l'autre, et là, ils sont rajouté encore plein de trucs. Donc non, rien de difficile, juste une machine à pas allumer une fois par mois.
Fix 77
1265
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 27/10/2024 à 23:15:15
Je trouve que les machines Elektron demandent déjà un gros investissement pour être bien maîtrisées comme pour un instrument de musique qu’on travaille chaque jour pour progresser.
Or, l'approche de la marque semble être de rajouter de nouvelles fonctionnalités ou des couches d’information si vous préférez tout en gardant la même interface.
De mon point de vue c'est comme si dans un repas, j'étais déjà à l'étroit dans mon assiette et qu'on on me rajoutait encore plus de bouffe, mais sans me donner une plus grande assiette pour en profiter pleinement. Ça devient vite étouffant, non?
Après je ne crache pas sur de nouvelles fonctionnalités mais que l'interface soit à la hauteur de celles ci.. simplement
Or, l'approche de la marque semble être de rajouter de nouvelles fonctionnalités ou des couches d’information si vous préférez tout en gardant la même interface.
De mon point de vue c'est comme si dans un repas, j'étais déjà à l'étroit dans mon assiette et qu'on on me rajoutait encore plus de bouffe, mais sans me donner une plus grande assiette pour en profiter pleinement. Ça devient vite étouffant, non?
Après je ne crache pas sur de nouvelles fonctionnalités mais que l'interface soit à la hauteur de celles ci.. simplement
Be the synth!
drrumble
1107
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
57 Posté le 28/10/2024 à 06:33:07
Tu devrais essayer la model cycles
Ho'Dog
24584
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
58 Posté le 28/10/2024 à 07:59:27
N'essayez jamais une MC101 les gars...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
sozal
410
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
59 Posté le 28/10/2024 à 09:41:59
Musikoos
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
60 Posté le 28/10/2024 à 13:37:38
Bonjour à vous tous,
J'ai acheté en début d'année un Syntakt car je recherchais une Bar avec de bon sons. J'ai donc découvert le workflow de cette machine avec beaucoup de difficulté au début, mais maintenant ça va beaucoup mieux, j'ai enfin compris la logique Elektron et je suis satisfait de cette utilisation de la machine sur la globalité. Je me laisserai bien tenter maintenant par un Digitone1 ou Digitone2.
Une fois qu'on a mis le pied dedans 😁.
Pensez-vous que le Digitone2 va faire double emploi avec le Syntakt ?
J'ai acheté en début d'année un Syntakt car je recherchais une Bar avec de bon sons. J'ai donc découvert le workflow de cette machine avec beaucoup de difficulté au début, mais maintenant ça va beaucoup mieux, j'ai enfin compris la logique Elektron et je suis satisfait de cette utilisation de la machine sur la globalité. Je me laisserai bien tenter maintenant par un Digitone1 ou Digitone2.
Une fois qu'on a mis le pied dedans 😁.
Pensez-vous que le Digitone2 va faire double emploi avec le Syntakt ?
[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 13:45:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte